Je n’ai lu la réponse de Palferso qu’après avoir rédigé la mienne, mais je vois que nous sommes en phase.
palferso dit:…la grosse difficulté de théo est la gestion des hommes: la mise en place des roulements pour avoir une production efficace doublée avec une bonne et précise occupation des édifices (notamment pour gérer les changements de saints au bon moment) est un gros casse tête car]pour être ultra rapide, il faudra anticiper dès le début très finement ses besoins en hommes (ni trop, ni trop peu) pour pouvoir ensuite se consacrer exclusivement à la condition de victoire
C’est à cela que je songe quand je parle de jeu d’optimisation forcenée. On ne peut rien faire au feeling, le moindre bout de bois produit en excédant peut faire perdre un tour et la victoire.
palferso dit:Tu as lu mon message un peu plus haut? Il me semble qu'on n'est pas loin de dire la même chose (pas tout à fait quand même...) d'une manière différente.
Je n'avais pas encore lu, mais on dit bien la même chose.
palferso dit: En fait, le défaut que Loic souligne à Roads & Boats s'applique aussi à Antiquity puisqu'avec des joueurs expériementés qui maîtrisent la gestion si pure, si belle et si exigeante de ce jeu, une autre interaction se mettra en place: la négociation.
Il y a deux choses qui tempèrent cela à mon avis : 1/ De base, sans négo, antiquity est plus court que R&B 2/ Les négos sont plus "hards" quand même à R&B du fait que le jeu est encore plus violent.
Donc, Antiquity s'allonge moins, je pense, que R&B et part d'une durée plus faible.
Pour moi, hier soir : Thunderstone : Nouvelle partie à 3 joueurs. Je mets en place une équipe de nains avec lances, un peu de voleur et paladin et de la boule de feu (ah, la boule de feu). Comme d'hab, je pars très lentement, mais j'enchaine ensuite comme un fou pour l'emporter assez largement. Ce jeu pardonne toujours aussi peu l'erreur. J'arrive pas à voir ce qu'il donnera sur le long terme, mais pour l'instant malgré certaines cartes très puissantes, ça reste fun à jouer.
Le Havre : Plus de 6 mois que j'y avais pas joué. Comme tous les jeux exigeants, la reprise fut difficile. Partie à 3 joueurs, qui reste une très très bonne config sur ce jeu. Bon, j'aime toujours autant, c'est varié, on essaye d'influencer les autres pour venir chez nous où libérer les bâtiments qui nous intéressent et la bataille est chaude. Je l'emporte assez largement mais avec un score tout faible (153 points) dû à une expérience trop ancienne. J'ai quand même bien envie d'y revenir.
Tub' dit:Roads & Boats (4j) : wahou ! La baffe que j'ai pas vu arriver... La vache. Après cette première partie, c'est simple, je pense que c'est sans problème mon Splotter préféré. Par rapport à Antiquity (le tenant du titre), je lui trouve 4 avantages assez clairs :
interactivité : même si Antiquity l'est, Roads & Boats est juste une boucherie d'interactivité. Rien n'est à personne (ou presque), tout est à tout le monde (ou presque). Et en plus, il y a les murs...
ouverture : il me semble sensiblement plus ouvert, tant au niveau des stratégies de victoire qu'au niveau du jeu en lui-même. A la décharge d'Antiquity, la fermeture est au cœur du jeu
permissivité : bien sûr, il y a toujours des conneries à éviter et un nombre incalculable de moyens de perdre du temps. Mais globalement, on sent qu'on peut se refaire là ou une partie d'Antiquity peut être totalement pliée très tôt. C'est d'ailleurs très certainement lié aux points précédents
fun : je le trouve tout simplement plus fun. Dessin des routes, meeples divers et variés, gros coups de putes, ...
Vu qu'il semble présenter les mêmes qualités qu'Antiquity par ailleurs (originalité, profondeur, mécanismes) , il n'y a pas franchement photo. Quelle claque !
palferso dit: En fait, le défaut que Loic souligne à Roads & Boats s'applique aussi à Antiquity puisqu'avec des joueurs expériementés qui maîtrisent la gestion si pure, si belle et si exigeante de ce jeu, une autre interaction se mettra en place: la négociation.
Il y a deux choses qui tempèrent cela à mon avis : 1/ De base, sans négo, antiquity est plus court que R&B 2/ Les négos sont plus "hards" quand même à R&B du fait que le jeu est encore plus violent. Donc, Antiquity s'allonge moins, je pense, que R&B et part d'une durée plus faible.
Oui, c'est fort possible (je rappelle que je ne connais pas R&B). Ce que je voulais dire, c'est que ce que tu soulignais à R&B (à savoir qu'entre joueurs expérimentés la durée s'allonge) s'applique aussi à Antiquity puisque dans ce dernier également, la négociation prendra de plus en plus de place au fur et à mesure de l'expérience des joueurs.
Un Tinners’ Trail à 4, toujours aussi bon, même si j’ai toujours pas compris ce qu’il fallait faire à ce jeu
Un Automobile à 4, ça fait plaisir de le ressortir celui là, le Wallace que je préfère, Brass mis à part
Un Bombay à 4, bon là c’était juste pour essayer et se rafraichir les neurones. Ca peut être pas mal en access-game, et c’est moi moulesque qu’Himalaya.
2 Space Hulk, la 1ère mission en Aller - Retour. Pas évidente du tout pour une première mission
Ad Astra à 3 superbe jeu victoire à l’arrachée sur le score des ressources identiques, tous très envie de recommencer, manque juste la possibilité de piquer des trucs autres et les aliens sont un peu anecdotiques
Pandémie à 4 avec l’extension 3 parties, 3 défaites avec 4 souches virulentes de justesse à chaque fois, trop fort ce jeu, je ne m’en lasse pas (avec l’extension obligatoire)
Dice town à 4 et à 3, vraiment très fun, sympa et roublard, faut vraiment essayer de pourrir les autres pour s amuser surtout quand on a la carte cheval à 8 !! content de mon achat
Ghost stories 2 parties à 2, sans l’extension mais avec la tour de garde je crois que c’est la configuration que je préfère
Hier soir, deux parties de Wings of war (WWI) SPAD vs Fokker. La première jouée avec les règles d’altitude (pour la première fois). C’est peut-être le manque d’habitude, mais ça me parait beaucoup plus dur à gérer comme ça… La partie avait tendance à s’éterniser, heureusement, mon adversaire a fait une erreur de programmation et est sorti de l’espace de jeu. La deuxième sans les règles d’altitude, plus rapide et plus intéressante, où l’on a bien vu les différences de pilotage des deux avions. La partie s’est finie sur le tirage (pour ma pomme…) de la carte explosion, mais bon, vu que je venais de faire une erreur stratégique, je ne pense pas que j’aurais pu tenir le coup bien longtemps…
- Ra the dice game avec en guest star, grunt le grincheux Je vous conseille de tester cette configuration très drôle avec Grunt le grincheux qui ne fait que 3 soleils et qui est incapable d’aligner 3 bâteaux pour flooder J’adore, ma femme aussi, les 2 autres ont plutot détester
-Cyrano: excellente partie surtout quand il faut faire un poème sur le voisin de gauche qui est celui qui n’arrive pas à flooder Excellent jeu qui demande plus d’efforts à certains joueurs mais qui est un must pour moi.
-7 wonders: Attendons de voir le produit fini et plusieurs autres parties pour mieux appréhender!
deux parties de Oui, Seigneur des Ténèbres. Ce party game a un gros défaut : il ne vaut le coup qu’avec des joueurs très imaginatifs et prompts a réagir. La on était 8 rôlistes et a 2h du mat’ (avec facilement 1g dans chaque oeil), on a lancé ça. Et le miracle : malgré l’alcool, le jeu a tourné comme sur des roulettes, ca rebondissait dans tous les sens, et il était très difficile de coincer les gens. Tout le monde sortait des excuses bidons mais tellement drole qu’on a joué deux parties (en 3h !!) Un excellent moment sur un jeu qui a trop souvent des ratés.
6 parties de Mixmo endiablée à 5, avec 3 débutants (ma sœur et mes parents). Départ mitigé car le côté “ultra rapide” à refroidit les protagonistes, mais une fois lancé, ils en redemandaient
2 parties de Pandémie avec les mêmes protagonistes (ma sœur connait, donc que mes parents en découverte) on se fait exploser à la première sur une souche virulente (combo plus de cube et trop d’éclosion) et on gagne la suivante grâce à des pioches heureuses.
2 parties de Fantasy (+ext) à 4, cette dernière rend le jeu beaucoup plus intéressant et ce fut sympathique. Les parties sont peut être un peu longue cependant, pour un jeu de ce style.
Et j’ai dans le week-end joué en solo 2 fois à Zombie in my pocket imprimé/cartonné/plastifié par ma chère et tendre, c’est très distrayant pour passer le temps. Première, une défaite, seconde, une victoire.
Tokyo train : cela faisait longtemps, on l’a fait découvrir à des débutant pour un nouveau bon moment de fun.
fraichement acquis : La Folie des Glandeurs : j’ai (déjà) déposé mon avis, simplement parce que si le jeu n’est pas déplaisant, je ne suis pas sûr pour autant qu’il vaille le coup d’être ressorti face à d’autres. Un peu déçu par le manque de contrôle possible sur ce qu’engrange les autres vu la taille et la variété du paquet, du coup chacun fait au mieux dans son coin ce qui reste quand même relativement intéressant et tendu. Bien trop de carte répétitive, je n’envisage même pas de l’essayer à 2 où le jeu va être aussi interminable qu’une partie de Fantasy.
RFTG solo Première fois que je bats le robot en mode expert, à coup de militaire 57 à 50. Mais désormais je le bats tout le temps en facile et souvent en intermédiaire. Comme quoi il y a matière à contrôle et progression dans ce mode de jeu.
Caylus à 2: toujours en phase découverte/approfondissement. Un de nos jeux préférés!
CArson City à 2: partie découverte et sentiment mitigé du fait de la règle qui laisse un certain nombre de points implicites ; de plus, la lisibilité du jeu ne nous a pas semblé optimale mais le mécanisme de la bête semble avoir un bon répondant. Ce jeu ne nous a pas mis une claque comme Caylus mais on a quand même hâte d’y rejouer
Blokus à 4 et à 2 joueurs :
Nostra city à 4: pour nous mais pour ma mère et mon beaup (5 min de règles, c’est leur maximum, alors là… c’était Versailles pour eux )
Samedi, soirée petits jeux à 6 joueurs, dont 2 totalement novices. Personne n’avait joué à aucun de ces jeux que j’ai sélectionné pour leur diversité.
Identik: tout le monde a adhéré, la partie a été sympathique.
Dixit: le jeu qui a le plus plu lors de cette soirée, à l’unanimité. Simple, efficace et joli. Du coup on a enchaîné 2 parties.
Perudo: j’avais déjà eu l’occasion de faire une partie de celui-là qui ne m’avait clairement pas plu. Mais vu que c’est un classique du jeu d’apéro, je l’ai proposé. Fiasco total, personne n’a aimé.
Cette catégorie de jeux m’ennuie très vite. Mais à l’occasion d’une soirée, j’ai quand même apprécié les 2 premiers.
Identik, sans être très original, renouvelle le genre. En ce qui concerne Dixit, même si je l’ai trouvé “frais”, j’entrevois qu’il peut facilement être dénaturé si les joueurs imaginent des phrases basées sur des références que quelques joueurs seulement comprendront. Quand à Perudo, ça n’est vraiment pas fait pour moi.
Dans la semaine, une première partie complète de Chaos dans le Vieux Monde à 4 joueurs. 3 d’entre nous avaient fait une demi-partie. Victoire assez facile de Tzensh. La joueuse qui contrôlait Nurgle a eu du mal à voir comment le jouer. Ma compagne, qui jouait vraiment pour la première fois, jouait Khorne. Je jouais Slanesh. Ce fut une partie de prise en main, très sympathique, et je ne tirerai pas de conclusion sur l’équilibre entre les différents dieux. Tzench m’a semblé fort avec le peu de points qu’il doit marquer au cadran, mais ce n’est qu’une petite impression de novice. De toute manière, on compte creuser un peu ce jeu, vu qu’il motive tout le monde pour l’instant.
croustibar dit:ce week end, Caylus à 2: toujours en phase découverte/approfondissement. Un de nos jeux préférés!
Cool, vous en avez encore pour un moment à vous éclater dessus. Chez nous après plus de 30 parties à 2 joueurs, on approfondit encore, et les parties vont très vite.
croustibar dit:ce week end, Caylus à 2: toujours en phase découverte/approfondissement. Un de nos jeux préférés!
Cool, vous en avez encore pour un moment à vous éclater dessus. Chez nous après plus de 30 parties à 2 joueurs, on approfondit encore, et les parties vont très vite.
clairement une de nos plus grosse claque ludique de l'année, plus récemment Chaos in the old world nous a également bien (faut juste que j'arrive à vendre la thème à mes amis... pour faire au moins une seconde partie
Hier, une petite partie de L’âge de pierre à 2 joueurs. C’était notre première à tous les deux. Pour l’instant, je ne sais pas trop si j’aime ou pas, il me faudra d’autres parties pour le déterminer. Je trouve qu’il faut un peu trop calculer dans ce jeu…
Pareil ! On devait être sur la même longueur d'onde...
Un poil déçu tout de même. Non pas par le jeu mais, peut-être parce que nous n'y avions plus joué depuis plus de deux ans ( ), nous avons joué "mou". J'ai foncé sur le château pendant les deux premières phases et sur les faveurs que l'on achète pour un denier et un cube de tissu. J'ai donc pris de l'avance en PP, une vingtaine de points, et j'ai accéléré la partie en jouant sur le prévot. Au final, ma femme a quand même le temps, au dernier tour, de construire le plus lucratif des bâtiments bleus (25 PP), mais j'ai pu me constituer un stock de 4 cubes d'or, soient 12 PP. Je l'emporte 116 à 108, des scores qui me paraissent faibles.
L'optimisation n'a pas été au rendez-vous non plus. En fait, j'ai géré mon avance sur mon épouse qui n'a pas été trop combative. J'étais déjà très content qu'elle accepte de jouer à Caylus (qu'elle jugera au final "pas compliqué"), pour ne pas vouloir l'écraser au score.
Bref, content de ma soirée jeu, mais il faudrait quelques parties supplémentaires et des ressorties plus fréquentes pour qu'on s'y batte un peu plus et qu'on fasse plus de points. Une partie c'est bien, une partie acharnée, c'est mieux.
Hier, après-midi, JDP au Dragon Libournais avec du thème asiatique. Le genre de thème qui ne m’attire pas mais alors pas du tout et c’est pas seulement lié au fait de ne pas arriver à manger mon riz avec des baguettes. Mais bon, il y avait du Ghost Stories qu’il va bien falloir que j’essaie un jour et puis il y avait un moment que je n’avais pas mis les pieds dans l’antre du dragon.
Au final : Quelques manches de Gang of Four…mouais, bon, pas convaincu malgré la bonne ambiance autour de la table. Préfère de loin une bonne partie de belote. Un trouduc avec de belles cartes, rien de plus.
Confucius à 4 : Rien pour me plaire à la base : de la chine, du gros jeu (et à part une partie d’Horreur à Arkham je n’ai jamais joué aux gros jeux), de la stratégie qu’il faut réflexionner, et tout écrit en english (ça aurait pu être pire…). Et ben je dois reconnaitre qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour que je me mette aux jeux “à l’allemande” voyez-vous… D’autant que dans Confucius il faut réfléchir dans son coin mais pas seulement. Le principe de donner des cadeaux et d’être redevable au moment de résoudre les ministères laisse planer une ambiance plutôt soupçonneuse sur le jeu avec de la négo et de la stratégie.
Malgré le fait d’avoir zappé quelques règles qui ont rallongé le jeu, j’ai passé un bon moment et bien aimé ce jeu.
C’est aussi grâce aux autres joueurs bien évidemment et à la disponibilité de Kelstar.