Ce week-end, 3 découvertes,
- Compatibility à 4 et à 6: pas de surprises, très très bon jeu, très bonne ambiance. Un régal de voir des couples se prendre la tête sur une interprétation
- Lemming Mafia à 4 et à 6 : sympathique. A 6, ça ne pardonne pas de montrer ses intentions dans le premier tour Pas contre, rejouabilité semble proche de 0, tant on en a vite fait le tour, et relativement incontrolable
- Rockband Manager à 5: alors, là … J’ai failli perdre 4 joueurs à jamais… Lent, chaotique, illisible, pas fluide, … C’est pas du tout passé. Pourtant j’y croyais vraiment, mais la première phase est trop longue, et les suivantes pffff. Le pire c’est quand même le design : cartes très chargées, mais icones et textes minuscules → impossible de voir ce que la personne a l’autre bout de la table a dans on équipe.
+ un “7 Wonders”, loin d’être bon à plus de 5 joueurs…
Vinhos, enfin ! Quel jeu intéressant, et beaucoup plus simple à appréhender qu’il n’y paraît ! Mais testé à 2 joueurs seulement, alors je me charge d’organiser une deuxième partie rapidement à 4 joueurs pour faire une vidéo dessus ! Voilà un fort joli jeu qui en mérite une, ça c’est sûr !
Rody dit:Mystérami : Jack l'éventreur : Comme je m'y attendais, c'est juste génial. Le thème est particulièrement présent. Et malgré une mécanique similaire à celle de Mort ou Vif, on n'a pas l'impression de jouer au même jeu, grâce à ce subtils aménagements dans les règles. Espérons que le jeu fonctionne commercialement pour que les 3 autres jeux de la série sortent (et qui sait, peut-être une réédition de Wyatt Earp/Mort ou vif pour plus tard ??).
En revanche, qu'est-ce que les règles sont mal rédigées !!!! Téléchargez celles de Bruno Faidutti pour découvrir le jeu : http://www.ludism.fr/wp-content/plugins ... hp?id=3251
Tu pourrais donner une idée de la durée d'une partie ?
Blindman curieux !
Blindman dit:Rody dit:Mystérami : Jack l'éventreur : Comme je m'y attendais, c'est juste génial. Le thème est particulièrement présent. Et malgré une mécanique similaire à celle de Mort ou Vif, on n'a pas l'impression de jouer au même jeu, grâce à ce subtils aménagements dans les règles. Espérons que le jeu fonctionne commercialement pour que les 3 autres jeux de la série sortent (et qui sait, peut-être une réédition de Wyatt Earp/Mort ou vif pour plus tard ??).
En revanche, qu'est-ce que les règles sont mal rédigées !!!! Téléchargez celles de Bruno Faidutti pour découvrir le jeu : http://www.ludism.fr/wp-content/plugins ... hp?id=3251
Tu pourrais donner une idée de la durée d'une partie ?
Blindman curieux !
30-40 minutes, sachant qu'on joue 3-6 rounds (100 points), ca fluctue un peu.
Ah sachant quand meme que je n'y ai joue qu'a deux joueurs.
20/30min la partie… (edit p-e 30-40 min comme on le dit avant) ça dépend aussi du nombre de joueurs)
Je suis assez fan du genre après avoir pratiqué le Rami avec ma grand mère et mes tantes, il est pas mal du tout ce jeu… le thème colle et tout fonctionne!
Je n’y ai pas assez joué pensant que ce n’est pas le style de jeu qui se joue avec mes camarades ludiques…
Les p’tites Locos
Excellent.
Une belle surprise, un matos super mignon pour moins de 30 euros,et surtout un jeu qui ne s’adresse pas qu’aux enfants,bien au contraire.
D’ailleurs je n’y ai joué qu’entre adultes.
C’est moins con qu’un Avé César,et plus rigolo qu’un Jamaica.
Une valeure sure pour les amateurs de jeux de courses,ou de p’tites locos en plastique,ou tout simplement pour ceux qui cherchent un jeu familial “simple mais avec du choix dedans ,de la prise de risque,et de l’interactivité”.
Et je termine le mois de janvier avec :
Une partie de Through the Ages (2 j.) et encore une égalité (sic). Je fais un départ fulgurant avec des bonus sur les armées, mais sur l’âge III mon adversaire revient en force et égalise, donc.
Partie très sympathique, j’y prends goût à ce petit jeu ! Il mérite vraiment de s’y attarder, faut juste avoir le public adapté parce que ça reste relativement long et dense.
Un Fairy Tale (2 j.), j’ai une plutôt bonne pose, mais mon adversaire joue beaucoup de cartes noires qui anéantissent mes “combos”. Je perds d’une poigné de points
Un mois de janvier sympathique, 45 parties sur table et quand même 72 en ligne (dont 65 de 7 Wonders !)
Pour ma part c’etait dimanche en famille et j’en ai profité pour apporter des jeux avec des règles pas compliquées.
Le premier fut Les Aventuriers du Rail. C’est la première fois que je jouais à 5 et on s’est tous éclatés. Je pensais que ça aller être plus galère avec plus de blocage mais tout s’est bien déroulé. Résultat plus que positif, je doit le ramener la prochaine fois.
Ensuite j’ai sorti Citadelle, toujours à 5. Il fut un peu plus long à ce mettre en place car il a fallu découvrir les pouvoirs des persos. Ca a engendré quelques lenteurs. Mais dans l’ensemble il a également plu avec par contre moins d’enthousiasme que LADR.
Et bien ce dimanche j’ai pu jouer 3 parties de Pandémie avec ma dame… 3 parties c’est le temps nécessaire pour arriver à finalement “battre” le jeu (je sais pas si j’ai réussi a gagner à ce jeu sans médecin en fait…
Et puis lundi midi, début de partie d’initiation sur Les Chevaliers de la Table Ronde… Pour le moment, à trois, on en mène pas large…
dimanche partie de DOOM 1er scenario.
je joue les mechants tandis que mon compere joue 2 marines.
partie de decouverte pour lui. les marines perdent mais ne demerittent pas. putain de chiens de l enfer et de leur aura auront bien entamé le compteur de frag.
tres tres bonne partie
Hier soir, soirée avec mes joueurs.
Trois jeux ont été programmés : Carcassonne pour faire découvrir car plus de la moitié des joueurs ne connaissaient pas. Verdict on a reussis à exclure un des joueurs d’une ville qui a rapporter 38 points et là il n’a pas aimé du tout (je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs
)
Un sixième joueur esta rrivé un peu à l bourre et après carcassonne on est passé sur du très léger Wasabi le jeu de dés. il y a des fois fois où on aime bien être pourris les uns envers les autres. Mais sur la première partie on n’a pa eu le temps car un des joueurs à qui il restait trois dés à sortit 3 faces dés à donner!!!
On a fini la soirée sur un citadelles à 6 joueurs (mais pour finir plus rapidement on la fait en six quartiers)
Caylus
1ère partie avec 4 personnes. Nous étions 3 à découvrir. Explication rapide, claire. La partie a été rapide avec tout le monde qui jouait sans se faire attendre.
Impression vraiment bonne. Ce n’est pas le genre de jeux que j’ai envie de creuser mais je changerais peut-être d’avis avec une 2ème partie!
Dans cette partie, on a pas été trop tendu sur les sous. Tous les bâtiments marrons et gris ont été construit. D’où une sensation agréable, bien différente d’un Agricola.
Chapeau pour le plateau très fonctionnel alors que le look, aux 1ers abords, n’est pas des plus engageant.
Ra the Dice Game
On reprend les mêmes 4 joueurs dans la foulée. Très bien, avec des désastres, des courses avec égalité qui font passer de -2 à +5 en un jet de dé! J’ai encore mieux apprécié à 4 qu’à 3 joueurs.
K2
1ere partie avec ma fille de 11 ans, coté facile météo clémente et carte sauvetage.
Aprés un début calme, nous montons tranquillement niveau 5.
Mais aprés avoir prévenu ma fille qu’il ne faut pas monté le plus vite mais survivre 18 tours.
A 6 tours de la fin un des alpinistes de ma fille meurt par mauvais calcul de la pénalité du au points de mouvements. le score passe de 12-10 à 12-6 pour moi.
Mais catastrophe aprés être resté tranquille pendant plusieurs tours dans la tente, car la météo était mauvaise, à 2 tours de la fin je décide de bouger un des alpinistes pour prendre un point sup, je me concentre sur lui mais oublie le second, résultat il meurt à son tour du à la météo minable, ma fille en à profiter pour remonter, le score passe de 13-8 à 9-8.
Le dernier tour, chacun de nous en profite pour monter un de nos alpinistes d’un cran, score final 10-9 pour moi.
partie trés sympa, à rejouer trés rapidement.
comme on n’a pas bcp de temps d’affilée, rftg sort très souvent chez nous ces temps-ci… j’en ai profité pour battre notre record : 92 points ! c’était une stratégie rebelle qui a été dure à mettre en place : comment placer les gros mondes rebelles quand on part avec epsilon eridani ? sans jeter le dev6 alliance rebelle ? j’ai du jouer serré, en jouant les troupes de l’impérium, suivi des tactiques avancées qui m’ont permis de poser la forteresse cachée. puis, comme j’ai touché quasi tous les mondes rebelles, j’ai pu les poser un par un dans l’ordre, ma force militaire augmentant d’un à chaque fois. puis, une fois la forteresse rebelle posée, je me retrouve avec des cartes pour poser l’alliance rebelle. je pose le senat de l’impérium en passant pour doubler les points des mondes rebelles (oui, je sais, l’alliance rebelle et le sénat de l’impérium dans le même tableau… ), et termine en recherchant un militaire 5+ : j’ignore la frégate alien en pariant sur le dernier monde rebelle qui me manque (la base rebelle à 5) - bingo ! oui, j’ai eu de la chance, mais ce fut une partie très tendue…
j’ai aussi réussi un tableau mercenaires élevés + planète élevée en rebellion + mondes chromosomes, topés par le nouvel ordre galactique (22 points quand même) et la matrice génétique élevée (25 points) pour un total à 68. pas mal, mais je pensais que la stratégie rapporterait plus.
Comme attendu, Famiglia est effectivement une petite perle à deux joueurs. Chapeau. 3 parties en deux jours. Tout de suite envie d’y rejouer.
Tant qu’on était à jouer à deux, une petit Awele. Décidément, je ne comprends rien à ce jeu, que je joue un petit peu au hasard jusqu’à ce que des coups évident prennent forme. Je suis incapable d’anticiper comment jouer à ce jeu. Bel objet, mais pas un jeu pour moi.
Enfin, j’ai récupéré un exemplaire de La course de tortues. Pour clôturer la soirée, deux rapides parties endiablées de ce poids ultra léger, dont une nous a d’ailleurs bien fait rire, avec du bluff à son paroxysme. Bien à deux joueurs, en fait. Ca fait du bien de temps en temps de jouer du plus léger juste pour le fun.
MonsieurDe dit:Comme attendu, Famiglia est effectivement une petite perle à deux joueurs. Chapeau. 3 parties en deux jours. Tout de suite envie d'y rejouer.
Ca fait plaisir. Et un de plus, un !

Bonjour,
Aujourd’hui, première partie de Zooloretto avec ma fille de 6 ans. Jeu très sympa. J’aimerais bien tester Aquaretto aussi (je verrai si par hasard ils l’ont à la ludo).
Bonne fin de journée ludique
Biz
Rody dit:Mystérami : Jack l'éventreur : Comme je m'y attendais, c'est juste génial. Le thème est particulièrement présent. Et malgré une mécanique similaire à celle de Mort ou Vif, on n'a pas l'impression de jouer au même jeu, grâce à ce subtils aménagements dans les règles. Espérons que le jeu fonctionne commercialement pour que les 3 autres jeux de la série sortent (et qui sait, peut-être une réédition de Wyatt Earp/Mort ou vif pour plus tard ??).
La règle traduite par M.Faidutti est en effet mieux rédigée mais elle diffère de la VF sur le comptage quand Jack s'échappe. La VF précise que toutes les cartes ne valent rien sauf les cartes victimes et scène. Cela ne fait pas une grosse différence de points mais il fallait le souligner ^^
Monte Cristo à 3 joueurs
Deuxième partie et première explication. Les règles sont simples et facile à expliquer. Le matériel est toujours aussi plaisant à manipuler. Le must aurait été d’avoir un pion creusé devant l’Action Slide pour y poser la bille du jouer actif.
Le jeu est un peu froid mais il demande beaucoup d’attention et de calcul en fin de partie pour s’assurer la victoire. Le temps de partie est équlibré, ce qui est plaisant. Cela ne se tire pas trop en longueur.
L’action slide est le moteur subtil du jeu, savoir se replacer est tout un art.
Gipf 3 parties d’initiation
Cela reste l’un des meilleurs jeux abstraits.
nonipa75 dit:Bonjour,
Aujourd'hui, première partie de Zooloretto avec ma fille de 6 ans. Jeu très sympa. J'aimerais bien tester Aquaretto aussi (je verrai si par hasard ils l'ont à la ludo).
Bonne fin de journée ludique
Biz
J'aime bien ces 2 jeux, et Aquaretto a légèrement ma préférence vu qui'il reprend les même mécanisme en y ajoutant un petit peu de stratégie dans l'aménagement de son parc animalier marin ce coup ci