Mystérami : Jack l’éventreur : Comme je m’y attendais, c’est juste génial. Le thème est particulièrement présent. Et malgré une mécanique similaire à celle de Mort ou Vif, on n’a pas l’impression de jouer au même jeu, grâce à ce subtils aménagements dans les règles. Espérons que le jeu fonctionne commercialement pour que les 3 autres jeux de la série sortent (et qui sait, peut-être une réédition de Wyatt Earp/Mort ou vif pour plus tard ??).
En revanche, qu’est-ce que les règles sont mal rédigées !!! Téléchargez celles de Bruno Faidutti pour découvrir le jeu : http://www.ludism.fr/wp-content/plugins … hp?id=3251
Fifty Fifty : un Knizia malin, tous publics. Un jeu dans la veine de 6 qui prend, mais une fois encore (après Bumbesi récemment), en mieux.
Timeline : simple, amusant, prenant et instructif. Pas vraiment un coup de cœur, mais c’est un jeu facile à sortir et qui plait à tout le monde.
Bazar Bizarre : on n’a pas fait une partie entière, parce que c’est fatiguant (et qu’on n’avait pas la tête à se fatiguer hier soir). On a essayé le jeu normal et la variante expert. C’est chouette, avec un matos formidable pour un prix modique. Je parie que le jeu se vendra facilement et principalement sur le matos, plus que sur les règles.
Merci Rody pour le lien pour les règles de Mystérami Jack l’Eventreur. Ce jeu me titille, je pense que je vais bientôt l’acquérir. Et j’avais repéré le Fifty fifty qui à l’air sympa aussi.
Ces temps je varie entre Seeland, Jamaïca, Jaïpur et Kaker Laken Salat…j’aimerais avoir plus de temps pour jouer…je ne dois pas être la seule à mon avis, lol.
Bonne journée ludique
Biz
hier soir 6 joueurs au club de Brive.
La partie prévue de Starcraft a été annulér car l’un d’entre nous était réfractaire à 100%.
en attendant que les effectifs soient complets, une partie de mr jack pocket à 2 pour découvrir.
je suis mr Jack et je commet plein d’erreurs de débutant. aie, au 5ème tour, je perds assez facilement. voilà un jeu qui fait chauffer les méninges à mort.
6 participants et donc nous voilà partis pour 2 parties de 7 wonders. bizarrement, je gagne la 1ère partie avec 62 points et je perds la seconde avec 39 points. Bizarre tout de même ce jeu ou on passe de l’excellence à la nullitude totale !
J’en suis à ma 30ème partie et je n’arrive pas toujours à optimiser. une vraie leçon de réalisme et de d’opportunisme. Le niveau des voisins compte beaucoup aussi…
Ensuite Pilum nous initie à The adventurers. Jeu familial prévient t’il. je suis prudent et à ma grande surprise, le jeu s’avère super riolo et délirant. Soyons clair, pas de stratégie, pas de logique, que du fun et de la riolade. le meilleur moment de la soirée. A ne pas prendre au sérieux pour s’éclater !
le groupe s’éclate en 2 et un roupe s’initie sur Néfertiti. un bon moment d’après eux, il faudra que je m’y frotte.
Pour ma part, je démarre une partie de L’ile interdite. Un jeu de coop vraiment cool mais pas si simple…
nous démarrons à 3 joueurs en niveau novice car c’est notre première partie. Nous récupérons les 4 trésors et hop une partie gagnée. ce jeu est vraiment facile à jouer.
la seconde partie part du niveau normal et les 2 iles d’un trésor coulent condamnant notre mission.
Eh, pas si évident finalement. une règle hyper simple et un défi très différent suivant le niveau choisi. excellent et un joli matos !
Pour les amateurs de Die Macher, un CR avec quelques photos là :
http://www.jedisjeux.net/die-macher?mod … ie_id=2758
Un Antiquity avec une victoire à San Cristóbal, comme on dit ici; le coup classique, une seule ville, avec le risque de ne pas faire d’auberge. En face, un autre San Cristofori trop dilettante pour être menaçant, et un Santa Bárbara qui s’emmêle les pinceaux et reste hors course un petit moment pour contrer les tombes, poussées par les explorateurs adverses. Le San Cristóbal en une ville est assez radical face à des adversaires qui ne réagissent pas assez vite. Celui qui m’interpelle le plus su rla manière de le jouer reste San Giorgio. À tester à la prochaine.
Soirée terminée tardivement à coup de Don/Serengeti et de Six qui prend. Toujours aussi efficaces l’un comme l’autre, le premier restant un chouïa plus subtil et beaucoup moins chaotique.
Un Tikal II avec les garçons: c’est notre deuxième partie et alors qu’à la première le grand avait fini très largement en tête (165-131-106), ça reste très serré tout du long. Il y a des choix à faire, ne pas laisser de bonnes actions aux adversaires, des blocages… bref un jeu vraiment malin, fluide et intéressant. Je gagne cette partie 142-133-132
L’après-midi, toujours avec mes lascars, un Defenders of the Realm avec le Ranger (moi), la clerc (mon grand) et le Magicien (mon petit). Nous avons suivi les bons conseils donnés dans le post du jeu et cette fois ça nous a mené jusqu’à la fin de la guerre après avoir défait dans l’ordre Varkolak, Balazarg et Gorgutt pour lequel il a fallu trois assauts consécutifs pour en venir à bout Et oui c’était la fête au 1.
Le rythme de la fin de guerre nous a très rapidement submergé et nous avons été battu par corruption malgré la grande efficacité de la clerc.
Malgré la défaite, nous avons apprécié nos progrès et espérons bien la victoire pour la prochaine partie
En soirée, une partie de Sakura avec ma fille: découverte de ce petit jeu sympa sans plus qui nous a surtout permis un bon moment de déconnade. Ma fille a par contre a pas mal aimé et je pense que ce jeu sera bien pour son cercle de copines.
hier a 4 joueurs
apres midi et soirée ludique.
un TITAN. cela faisiat un petit moment…je me fais plier mes legions malgré un tres bon debut de partie. je finis 3eme.
TROYES
et pour finir une mini mini tournoi de KILLPOWER BALL
que je gagne…non mais
Découverte de a Castle for all Seasons, alias A l’ombre des murailles, pour moi hier. Une très bonne surprise… Miam !
Puis, du grand classique mais toujours égal à lui-même : Puerto Rico !
CRs en ligne…
• Lundi soir, deux joueurs
Un Through the Ages, en expert. C’est ma toute première partie, mais vu que le mode expert semble mieux… Je cafouille un peu au départ, avec une production de ressource moyenne, mais j’avance tout de même en culture et creuse un peu l’écart. Mon départ de débutant est flagrant en âge II et III, mon adversaire se gave et je traine. Je reste tout de même pas loin au score, et au final on termine avec 201 points tous les deux. Parfaite égalité !
Jeu assez complet il faut bien l’avouer. Le fait de ne pas connaître les cartes m’a un peu handicapé, c’était la découverte à chaque fois. Je me souviendrais qu’il faut absolument gérer ses ressources sinon tout devient difficile. Jeu sympathique, mais un peu long (2h30 avec les explications pour cette partie). J’ai quand même hâte d’en refaire une (demain sûrement)
• Mercredi soir, trois joueurs
Un Runewars. Découverte du jeu pour tout le monde, explication assez longue car il faut avouer qu’il y a beaucoup, beaucoup de chose. Je joue les mort-vivants, mes adversaires humains et elfe. Je prends la tête aux runes grâce à un objectif et une carte évènement. Militairement, je ne suis pas le mieux placé, mais je tiens le coup. J’ai 3 héros en vadrouille (après en avoir volé un) qui me font récolter 3 récompenses, que je défausse pour une rune grâce à un des titres : victoire, sur le milieu de la 3ème année.
Beaucoup de chose à gérer, et des réflexes à acquérir pour optimiser ses tours. La chance à tout de même sa place, j’ai jamais réussis à avoir les bons symboles sur les cartes combats, et les quêtes si trop éloignées sont pas facile à gérer. Pas vraiment d’avis sur le jeu pour l’instant, faudrait rejouer pour se faire une bonne idée.
• Samedi soir, huit et six joueurs
Un Timeline à 8, partie un peu longue car on avait un peu de mal à placer ses cartes, je termine en finale avec une des joueuses qui me bat quelques tours plus tard. Grrr !
Un Time’s Up en quatre équipes de 2, ma coéquipière et moi terminons bons derniers après une bien piètre prestation (17 points, contre 33/34/36 pour les autres équipes). On a bien rigolé, c’est tout ce qui compte
Un Zombie Dice à 6, je gagne sur le fil avec 14 cerveaux avec un beau coup à 7
• Dimanche après midi, deux joueurs
Un Runewars. Je joue elfe, mon adversaire humain. Je fais quelques erreurs tactiques, essayant vainement de rallier des neutres (en pensant qu’il y avait plus de cartes dans le paquet, j’ai compter après, si j’avais su…) et peine un peu à trouver des runes ! Mon adversaire déroule bien et à un peu plus de chance que moi sur les cartes combats. Je perds donc logiquement la partie.
Le jeu reste globalement sympathique pour qui aime ce genre, moi j’aime bien de temps en temps mais ce n’est quand même pas le style de jeu que j’affectionne le plus. Un peu comme Starcraft finalement.
Hier après-midi un petit Caylus Magna Carta avec ma chérie. Je perds la partie car je n’ai jamais eu assez d’argent pour pouvoir mettre ma stratégie machiavélique en place.
Ludo le gars dit:Découverte de a Castle for all Seasons, alias A l'ombre des murailles, pour moi hier. Une très bonne surprise... Miam !
Haaa, enfin quelqu'un qui apprécie ce magnifique jeu

cerkan dit:Je fais quelques erreurs tactiques, essayant vainement de rallier des neutres (en pensant qu'il y avait plus de cartes dans le paquet, j'ai compter après, si j'avais su...)
Bonsoir
Yep pour faire de la diplomatie il faut bien surveiller la défausse. 4 sur 30 c'est pas facile de rallier. En plus à deux le paquet tourne moins donc difficile d'avoir une petite défausse avant le re-mélangeage d'automne. Sinon je crois qu'il doit y avoir une ou deux cartes tactiques pour ca mais c'est encore plus dur de tomber dessus.
A+
Week-end finalement assez ludique, le mauvais temps aidant (ainsi que les petites maladies du moment). Bref.
Mysterami, vraiment chouette. Un bon petit jeu de carte avec juste ce qu’il faut de chance et choix. C’est parti pour pas mal de partie a deux a mon avis. Je partage l’avis de Rody sur les regles. Heureusement qu’au final, elles sont simples…
Logikville pour mes deux louloutes (presque 8 ans). Gros succes aupres de tous mais surtout ces deux-la. A mon avis, vivement l’extension… A la vitesseou ca va, 84 cartes, c’est un peu juste
Time’s up family tous les 4. C’est Time’s up, on s’est rudement bien marres. Je sens qu’on va passer a 40 cartes rapidou.
De Vulgari Eloquentia avec 3 autres joueurs montpellierains. Ouhhh que c’est bon ! Vraiment le jeu le plus rafraichissant de ce debut d’annee. Victoire du pape, dans une partie super tendue. 45-42-41-38 je crois au final. Choix assez violent des joueurs, gros impact de la piste de repos (on a vu du repos de niveau 4). Bref ca competitivait sec. Et ca suivait les niveau de cubes des uns et des autres, et tout ca. Gros espoir d’en refaire a nouveau une vite, c’est le signe des tout meilleurs jeux, je pense.
Ah et jeudi, une partie de Geants de l’ile de Paques a 3 joueurs. Encore un de ces jeux auxquels je ne joue pas assez… Different, cette phase de fausse cooperation est toujours aussi diabolique. Et les encheres pour les moais toujours l’occasion de grosses reflexions. Je ne sais pas si Fabrice Besson a un jeu dans les cartons, mais si c’est le cas, par ici, il est attendu
Deux parties, deux jeux d’Antoine Bauza :
Pockets Rockets avec mes deux loupiots. Ils adorent. Vraiment sympa ce petit jeu…même s’ils se précipitent toujours sur les jetons de carburant !
7 wonders à 4 en famille. J’aime bien cette configuration. Ca a fighté sévère (moi à 7 et mon frère à 10 de militaire) mais ma belle soeur a gagné grâce à ses 31 points de bâtiments civils .
Score final : 59-48-38-33
Hier soir, première partie de TTA à deux, en mode découverte Simple.
Ca a l’air assez bon en effet…mais la version simple est très frustrante
On aurait surement pas pu commencer à y jouer dans une autre version mais c’est sacrément risqué parce qu’un joueur peut ne pas accrocher du tout alors que ça n’a quasiment rien à voir avec le jeu dans sa globalité.
Vivement la prochaine en Avancé
Agricola, deck interactif drafté à quatre joueurs.
Départ très lent pour cause de savoir-faire et pillage des ressources par les autres joueurs puis petite combo sur le spectacle (dès qu’un autre y allait, je gagnais une céréale et le droit de poser un savoir-faire pour une nourriture).
Ensuite le fouloir à terre m’a permis de profiter de la herse et de la charrue de mes adversaires, me rapportant trois labourages gratuits (pour un bois, pas mal).
Malgré des naissances tardives (quand je suis passé à trois, un avait trois personnages depuis quelques tour, un autre était à quatre), ma colline argileuse (1 action = 5 argiles) et une naissance libre au bon moment m’ont permis de passer à 5 personnages au tour 13.
Une victoire à laquelle je n’aurais pas cru en milieu de partie et toujours amoureux de ce jeu.
Saint Petersbourg à cinq joueurs
Un jeu que je n’avais jamais joué donc difficile de parler de ma stratégie vu que c’était un peu au feeling.
Terminé deuxième derrière un autre novice qui avait amassé une fortune de cartes vertes et a pu acheter plein de gros bâtiments bleus. (mais d’abord c’est à cause du joueur avant lui qui a abandonné la partie, le laissant deux fois plus souvent premier joueur, na :p)
J’ai bien aimé le jeu, même si certaines cartes sont d’une puissance démesurée (comme celle qui permet d’aller chercher des cartes dans la défausse par exemple), rapport aux collection d’oranges.
Voilà, une après-midi bien remplie
Western
un bon filler qui s’anime rapidement et qui distribue des tirs dans tous les sens
Norenberc
un très bon jeu mais qui perd de temps en temps un joueur et qui devient un peu lourd pour celui-ci. De mauvais choix et la partie devient un cauchemar, pénible.
Samedi une partie découverte de Heros du monde à 2, malgré un a priori négatif de mon partenaire. J’ai pris pas mal d’avance à l’âge Antique et j’ai juste masterisé sur l’âge moderne ! Au final , écrasante victoire pour moi 86 à 67. Finalement mon partenaire a trouvé ça plutôt fluide et sympa, même s’il n’a pas forcément accroché au fameux dé “conquête”, tout comme moi qui ai dû le lancer 4,5 fois en début de partie pour finalement laisser tomber, vu qu’à 2 joueurs on peut prendre 2 couleurs d’unités…
1ère partie de ce jeu light assez sympa, règles très claires et très bien écrites. Pions assez pénibles à manipuler par contre… Les cartes merveilles ajoutent un vrai gros plus pour la victoire finale, ne pas les négliger. Je me demande s’il n’aurait pas fallu ne garder qu’une seule couleur au final, ce qui aurait permis d’avantage de lancer le dé de conquête, et le jeu aurait été plus tendu… à voir ! A réessayer à 3 ou 4 aussi…
On enchaîne sur du Sun Tzu, là encore je m’envole assez rapidement mais au tour 7 énorme frayeur, je n’ai plus de pions sur le plateau et lui, plus de pions en réserve
. Mais des tirages de cartes me soulagent dans les 2 dernières manches et une faiblesse de mon partenaire me permet de l’écraser au tour 9 ! Incroyable, je joue des cartes très fortes et l’oblige à faire déplacer ses armées sur une unique province ! ce qui a pour conséquence de libérer complétement des provinces pour m’y installer au tour d’après. Que ce jeu est bon, je commence vraiment au bout de 6,7 parties à sentir le potentiel de la bête. La prochaine fois, nous joueront avec les cartes « stratégie ».
Enfin, pour le fun, du Mr Jack Pocket , 2 parties et je perd les 2, tout occupé que je suis à m’occuper du fiston de 1 an qui essaie de nous chiper les cartes… j’ai laissé s’envoler la victoire par manque de concentration, mais Dieu que ce ptit jeu est savoureux
Hier, journée passé avec les beaux-parents qui aiment de plus en plus les jeux de sociétés (grâce à ma belle soeur qui a été jury aux Tric Trac d’Or, et à nous).
On a fait plusieurs parties de Timeline , qui est un jeu bien sympa et où l’on apprend à chaque partie! Maintenant, je pourrais faire style pendant des soirées: “Tu sais l’ami, le whisky que tu bois, a été inventé en 1424!!”
Et aussi, on leur a fait découvrir 6 qui prend , ils ont bien aimé, et nous aussi!