Twilight Struggle
Chaud pour les Américains avec cette sensation d’être toujours sur la défensive.Malgré tout j’arrive à équilibrer la balance, surtout au Moyen Orient.
Débordé en Europe, j’évite de justesse à L’Europe d’être écrasée sous la botte bolchévique au septième tour. Pour cela il m’a fallu sacrifier l’Afrique devenu pré carré soviétique . Heureusement que les fiers descendants des Boers résistent à la subversion.
Les Russes augmenent considérablement leur influence après un comptage en Europe et en Afrique malgré les compatages en Asie et en Amérique centrale, ouù pourtant seul je n’arrive à dominer, le peu de moyens en ma possession ayant été mis en priorité sur L’europe en danger.
Début du late war. Un syndicat met à mal la chappe de plomb en Pologne.De nombreuses opportunités apparaissent
làs! L’URSS à appris à ne plus s’en faire. La defcon est réduite à 2. C’est alors qu’elle joue wargame et gagne
Dans la soirée deux parties de LADR Europe à 4 . Parties très tendues pour trois joueurs qui découvrent L’Europe. Mes perties sur internet m’ont été profitables
C’est toi qui a baissé le DEFCON à 2 ? En Later War, il ne faut pas faire ça si l’on a pas la carte Wargames !
Pyjam.
2 très bonnes découvertes hier soir:
- Space Dealer: le système de jeu est vraiment excellent d’originalité. On a joué aux règles de base et ca m’a donné envie d’aller plus loin. Content d’avoir découvert ce jeu atypique mais je me pose des question sur sa durée de vie.
- Tadsh Mahal: il était temps que j’y joue. Encore un chef d’oeuvre du maître dont on ne peut que regretter la production actuelle. Ce système d’enchère est extrêmement réussi.
Une petite partie à 4 de Buccaneer pour terminer le soirée. Jeu au demeurant sympathique mais on se demande trop souvent si on subit ou si on maitrise.
pyjam dit:C'est toi qui a baissé le DEFCON à 2 ? En Later War, il ne faut pas faire ça si l'on a pas la carte Wargames !
Pyjam.
Non c'est le Soviétique avec la carte "comment j'ai appris à ne plus m'en faire" en phase évenement, puis "wargame "à son premier round.
Combo gagnante.
bertrand dit:pyjam dit:C'est toi qui a baissé le DEFCON à 2 ? En Later War, il ne faut pas faire ça si l'on a pas la carte Wargames !
Non c'est le Soviétique avec la carte "comment j'ai appris à ne plus m'en faire" en phase évenement, puis "wargame "à son premier round.
Combo gagnante.
En effet, c'est une carte neutre. Je croyais que c'était une carte américaine et qu'il avait joué l'effet à ta place.
Pyjam.
Une partie de “Notre Dame” et une partie de “TuT”, tout cela config 3…
Bien agréable tout cela…du léger, mais agréable…
Excellente soirée que celle de hier :
- on commence par deux parties de Du Balais ! à trois joueurs (en attendant que le quatrième arrive). Parties de découverte pour tout le monde. Le jeu tourne très bien. Les cartes de magie noire peuvent être redoutables ! Parties assez serrées, mais au final je remporte les deux
- on enchaîne sur deux parties d’Yspahan. Tout le monde connait les règles, le jeu tourne super bien, un vrai régal : j’ai vraiment hâte d’y rejouer ! Je remporte la première d’une quinzaine de points. Dans la seconde, les quatre joueurs sont dans un intervalle de 4 points
- on termine par un Thurn et Taxis à trois. Parties de découverte pour tout le monde. La lecture des règles était un peu fastidieuse à minuit passé. Le jeu ne m’a pas trop emballé, à retenter. Les deux premiers terminent à 22 points, moi loin derrière à 10
Bref, super content de ma soirée ! Cinq parties d’affilée : une éternité que ça ne m’était plus arrivé (faites des enfants ) !
Bonne petite soirée jeux vendredi soir, mais si elle ne s’est soldée que par des défaites
- On commence par un “flight” par équipe à Wings of war. L’occasion pour moi de tester les figurines sorties dernierement ; Visuellement y’a pas photo, ca rajoute un gros plus à nos parties. Cela n’a pas empecher de me faire étendre, avec mon coéquipier, trop rapidement à mon gout, par l’aviation alliée.
- On finit par un Battlelore épique à 4 sur le dernier scénario officiel sorti. Très sympa à jouer, mais là aussi le résultat est le même, défaite 8 à 5.
Bref quand ça veut pas, ça veut pas
Hier soir partie de Citadelles à 6. Ca faisait longtemps qu’il n’était pas ressortie et ça m’a fait bien plaisir d’y jouer.
La fin de partie était très tendue. Moi et mon voisin de droite étions en têtes et attirions donc les foudres des autres joueurs. Je finis par décrocher légèrement au score, et j’ai bien peur de ne pas avoir le temps de me refaire avant la fin de partie… Et là quelqu’un que l’on attendait pas construit, grâce à l’architecte, une carrière et deux temples, finissant la partie ! Elle devait être deuxième, mais le joueur condotière décide que cette remontée totalement innatendue mérite qu’il investisse 5 or à faire perdre le premier, lui cédant la première place !
Hippodragon dit:Hier soir partie de Citadelles àEt là quelqu'un que l'on attendait pas construit, grâce à l'architecte, une carrière et deux temples, finissant la partie
Enfin, si je mes souvenirs sont exacts il est interdit de construire deux fois le même batîment justement pour éviter les rush de batîments à 1 pièce (même si il y en a de plusieurs types dans le jeu

?
Et là quelqu’un que l’on attendait pas construit, grâce à l’architecte, une carrière et deux temples, finissant la partie !
C’est possible, ça, de construire trois bâtiments dans le même tour ??
J’ai rien dit… l’architecte peut construire jusqu’à trois quartiers et la carrière permet de construire deux quartiers identiques ! Bien joué !!!
KerouVim dit:la carrière permet de construire deux quartiers identiques ! Bien joué !!!

Je plussoie donc : "Bien joué!"
KerouVim dit:C'est possible, ça, de construire trois bâtiments dans le même tour ??
L'architecte le permet (mais il n'autorise pas pour autant à construire deux fois le même bâtiment !). De plus, dans ce CR, l'attitude du Condottiere me choque un peu : c'est ni plus ni moins que du Kingmaking...
[Edit]Autant pour moi, je ne connaissais pas la carrière. Je n'ai jamais joué à la 2e édition[/edit]
D’accord pour le condottiere… Complicité ou vengeance ?
scand1sk dit:KerouVim dit: De plus, dans ce CR, l'attitude du Condottiere me choque un peu : c'est ni plus ni moins que du Kingmaking...
Enfin bon à Citadelles le gagnant on s'en fout un peu ce qui compte c'est d'avoir bien pourri ses camarades en devinant leur rôle

Un Star wars Queen’s gambit, toujours aussi bon!
La bataille s’est vite focalisée sur les plaines de Naboo et le duel entre Dark Maul et deux valeureux jedis.
Contre les mécaniks, noussa faire des ravages . Le deck de champs de batailles tournait, laissant de nombreuses opportunités à Anakin de progresser , malgré les nombreux chasseurs que lui opposaient la fédération du commerce.
dans le palais, la reine payait de sa vie son plan héroïque, ainsi que de nombreux combattants.
Dans un dernier sursaut Qin Gon entraina avec lui Dark Maul dans la mort.
Obiwan prit le commandement de l’assaut du palais .
Le champ de batailles étaient jonchés de débris mais malheureusement aussi de nombreux combattants pour la liberté.Les deux parties s’étaient presque décimés l’un l’autre.
Dans l’espace, malgré les très nombreuses vagues de vaisseaux de la fédération, Anakin réussit à passer et détruire le vaisseau amiral.
Les droïdes n’étaient plus que des composants inertes.
La Fédération du commerce jugea bon alors de signer la paix .
Ensuite deux parties de Poker d’enfer. Le bluff c’est bien, mais face à un jeu blindé…Black day!
allard92 dit:Enfin bon à Citadelles le gagnant on s'en fout un peu ce qui compte c'est d'avoir bien pourri ses camarades en devinant leur rôleou en bluffant sur les siens
AH évidemment, le Kingmaking ou autres problèmes d'interaction ne peut choquer que des gens qui jouent pour gagner (avec fair-play) et ça reste comme ça que je conçois les jeux, du Go à Intrigue, et de même pour Citadelles (qui n'est d'ailleurs pas si chaotique que ça et surtout relativement long).
La course des tortues à 3 : toujours un bon suspens pour ce petit jeu de Knizia très sympa. La tiote de 6 ans a bien pigé le truc de garder pour la fin les cartes de sa couleur et de ne pas les dépenser trop tôt. Elle gagne, le papa est tout fier
Similarius à 3 : à 3 persos, c’est pas trop dur. Foutue mémoire quand même.
scand1sk dit:AH évidemment, le Kingmaking ou autres problèmes d'interaction ne peut choquer que des gens qui jouent pour gagner (avec fair-play) et ça reste comme ça que je conçois les jeux, du Go à Intrigue, et de même pour Citadelles (qui n'est d'ailleurs pas si chaotique que ça et surtout relativement long).
Je conçois totalement ton idéologie ludique et l'approuve mais sur des petits jeux comme Citadelles, Wanted, Ave Caesar, Time's Up (pas de KM sur celui-là).... le plaisir de jouer et de se faire des petits coups de p.... passe largement avant celui de gagner.