Un Caylus MC et un Notre-Dame, config 3 : 2 bons jeux aux possibilités nombreuses.
Notre Dame à 5 : Fini bon dernier. Il faut dire que je me suis pris la peste 6 fois sur 9, ca fait mal.
Yin & Yang à 6 : Rigolo comme petit jeu : les conditions change sans cesse (soit élimination, soit gagne), et j’ai réussi à rester jusqu’au bout.
Caylus à 2 : Très bien géré ma partie, je gagne avec 30 points d’avance.
Princes de Florence : on s’est bien fait botter les fesses par le gagnant qui a capitalisé à fond sur les sous pdt la première moitié de la partie et qui a raflé 3 saltimbanques et su faire un très bonne usage des cartes recrutement.
Résultat des courses 15 bons points d’avance pour le 1e et moi beau dernier après avoir mené au score jusqu’au dernier tour où une carte personnage me fait défaut (pas d’oeuvre au dernier tour…) et où je vois s’échapper l’espoir de réaliser mon objectif de Prestige.
Excellent jeu.
Petits Meurtres… : 1e partie pour les 6 joueurs à table. Une bonne grosse partie de rigolade avec ce jeu de pseudo-enquête-impro-déjantée.
Tout le monde s’est bien prêté au jeu et nous avons eu droit à de grands moments de n’importe quoi
(“Je vous jure, j’ai bien vu l’étudiant en médecine de 4e année fourrer les yeux du policier dans son escarcelle” mais bien sûr).
Petit reproche, on passe bien souvent complètement à côté du sujet de l’affaire et les petits textes d’accroches sont parfois sans saveur ou sans rapport intéressant avec le sujet. Je passe sur le comptage de point anecdotique. D’autrepart, j’ai trouvé l’exercice un peu épuisant et j’ai été soulagé quand la partie est arrivé à son terme.
Un grand moment du jeu et de franche rigolade, bien que la qualité du jeu ne tient qu’à la qualité des gens autour de la table.
première partie à Caylus Magna Carta. l’absence des faveurs royales est déstabilisatrices au départ… le jeu est assez fluide une fois assimilées les petites différences avec son grand frère. j’entre dans une stratégie chateau (et j’oublie de prendre mon cube d’or à 4 reprises ), pendant que ma copine construit batiment sur batiment en délaissant quasi totalement le chateau… un grand nombre de PV sont éliminés sur le chateau vu que ma copine ne construit pas et que je ne peux pas construire à chaque tour. finalement, on aura eu le temps de chacun construire un batiment de prestige avant la fin de la partie, celui à 14 PV pour moi, celui à 10 PV pour elle.
score final
moi: 19 PV sur le chateau + 14 PV pour le batiment prestige + 5 PV pour les autres batiments + 1 PV pour le reste des cubes = 39 points
elle: 4 PV sur le chateau + 10 PV pour le batiments prestige + 14 PV pour les autres batiments + 5 PV pour l’or et les cubes = 33 points
- Une partie de Iliade à 5 joueurs :
Je n’étais pas très emballé à l’idée de jouer à Iliade, le thème ne m’attirait pas trop et lors de la lecture des règles, je ne fut pas vraiment convaincu… Et finalement je ne fus pas déçu.
J’ai autrefois beaucoup joué à Camelot (un jeu que j’appréciais et dont je me suis lassé) et Iliade reprends un peu la même logique. La partie s’est avéré plutôt intéressante et suffisamment différente d’une partie de Camelot.
Le jeu m’a donc finalement bien plu d’autant que j’ai gagné.
De plus mes partenaires du soir que je ne connaissais pas, étaient fort sympathiques, cela aide souvent à apprécié un jeu.
- Une partie de saboteur à 7 joueurs :
Ce fut l’effet inverse par rapport à Iliade. Le jeu m’emballait bien avec une règle simple et rapide… Et finalement bof bof… Faut dire que la première manche (nain gentil) commençait très mal. Je n’ai pas encore joué que je me retrouve avec un charriot cassé et rien pour le réparer. Mes copains les nains non plus et cela à durer toute la manche. J’ai passé mon temps à passer (et piocher) mon tour. Certes, on a bien rigolé, mais moi je voulais creuser des galeries !!
Saboteur ne me semble pas très équilibrer, le hasard fortement présent y ai pour quelque chose… Cependant il reste très fun mais à jouer avec modération.
Daev.
4 parties de Seigneur des Anneaux. La confrontation (j’en ai trouvé un, le dernier, en promo dans un grand magasin de jeux et jouet !) J’avais lu beaucoup de critiques positives et ça c’est confirmé ! C’est un excellent jeu à deux !
J’ai aussi lu que c’était difficile de gagner avec les blancs (la lumière). J’ai donc joué, confiant de mes forces, avec les ténèbres… et j’ai perdu ! Sans doute trop confiant !!! Et après, j’ai gagné avec la lumière !!! Par contre, j’ai perdu les deux parties suivantes, avec la lumière et avec les ténèbres
soirée assoce hier soir
en ouverture un “mes copains d’abord” vite joué très sympa pour mettre l’ambaince, un jeu qui mérite d’être joué très agressif (méchantises sur méchantises) sinon c’est bloquant
ensuite notre dame à 3 (j’initie deux débutants) et je prends une rouste : 63 - 43 - 30
le vainqueur à une stratégie : calèche à fonds au départ (6 messages au final) puis 4 cubes à l’hopital, puis 4 cubes au parc (+2PV à chaque fois ! ) aucun cube dans la cathédrale de la partie, avec les persos maire et celui qui donne des pv aux messages il se gave 17 points sur deux les derniers tours
moi un dernier tour jamais vu : j’ai pa sun cale et je me retrouve avec deux cathédrales et une calèche qui bouge de 1 sans message alentour…un tour à blanc
fin aves un camelot toujours aussi sympa
en tout 4 cubes sur la cathédrale de la partie
Salut
Une ch’tite partie de Notre-Dame à deux, avec ma douce et tendre.
C’était notre 3e partie, mais la première dans cette config’.
Eh ben c’est sympa, c’est plié en une grosse demi-heure, mais la “saveur” du draft est toute différente, puisqu’à la fin de la phase d’échange de carte, tu te retrouves avec deux cartes de ta couleur sur les trois que tu as pioché au départ… Donc moins d’incertitude. Par contre c’est bien plus facile de se rappeler quelles cartes sont tombées.
Ma s’est gavée de point de victoire dès le début… Mais je gagne 40-35 grâce à un dernier tour efficace.
Très très bien.
David
Deux parties des princes de Florence (version de base) à 4, puis 2 joueurs, toutes les deux remportées. A 2 joueurs, la moindre erreur est fatale : pour pouvoir faire ses achats, mon adversaire a dû perdre environ 10 PV dans la partie.
Une partie de Jungle speed à 4 : J’ai fort logiquement perdu, et une joueuse a fini avec un ongle retourné.
In 80 Tagen Um Die Welt Toujours dans mon top jeu à moi que j’ai perso : à 5 joueurs, on s’est vraiment amusé, pourri, accusé, etc, sans savoir jusqu’à la fin qui gagnerait. Excellent ! j’adore ce jeu !
Um Ruhm und Ehre Excellent également, une partie équilibrée, des jolis coups, des dés… démoniaques
Une bien bonne soirée, qui s’est finie… en boîte !
J’ai ressorti mon Puerto Rico pour 2 parties à 2.
J’avais très envie de rejouer après notre énorme engouement pour Les Princes de Florence. Je voulais voir lequel je préfère: impossible à dire, les 2 sont des jeux d’exception. J’en ai perdu une (avec le port et le quai, sans la manufacture) et j’en ai gagné une (sans le port et le quai, avec la manufacture). La belle est pour ce soir
Alors à l’Ancora hier, on a commencé par un ptit Cash’n Guns à 4 puis à 6, qui était ma foi fort sympathique.
Ensuite on a enchaîné à 7 avec Petits meurtres & faits divers, enfin plutot ils, car après une manche je savais plus où me cacher, tellement mon talent oratoire est proche de zéro. Mais en observant la suite c’était vraiment à mourir de rire. Faut dire aussi qu’il y avait des joyeux lurons dans les 7. Ce jeu là est tout à fait pour les adolescents en plus, je dirais à partir de 14-15 ans, mais c’est à tester.
Et pour finir j’ai fait une partie découverte de roborally à 5, qui est assez spécial. Cette logique de programmation, de séquences etc, c’est pas évident. Mais quand on a les bonnes cartes pour venir pourrir le jeu de l’autre, du pur bonheur.
“Les Princes de Florence”, config 5 (version base)…la plus serrée, la plus tendue…excellent quoi ! Bon, j’ai fait de mauvais choix dans les 3 derniers tours et j’échappe à la dernière place de justesse…mais un fois de plus, ce fut pa-ssio-nnant !
On recommence quand ?
Ligretto foot, rapide et toujours sympa
Age of Steam, que je découvrais, et qui m’a vraiment étonné par sa fluidité. J’ai beaucoup aimé, mais le jeu manque un peu de “personnalité” pour qu’il compte dans mes tout préférés (peut-être parce que j’ai découvert 1846 le mois dernier… même si je préfère Age of Steam parce qu’il est beaucoup moins long).
Set, deuxième partie, j’aime décidément beaucoup.
Rasende Roboter, deuxième partie également. Je progresse très doucement. J’ai plus apprécié qu’à ma première partie, il faut dire que cette fois-ci je n’avais pas mal à la tête
Time’s Up, avec une 4e manche non-officielle en chansons.
Pour faire deviner “Thorgal”, j’ai chanté “Emmène-moi danser ce soir” puis “Elle a, elle a”… Michèle Torr/France Gall !
Pfiouuuu j’ai lutté pour retrouver une chanson de Michèle Torr… .
Jeudi soir à la baraka jeux :
Un princes de florence à 5 joueurs. Ma première partie, que je perd lamentablement à je crois 25 points du premier. Un enchère tendue (que je perd) sur la dernière carte de recrutement me coule complètement. J’ai fait plusieurs grosses erreurs sur la partie mais j’ai vraiment envi de rejouer
Suivi d’un Caylus Magna Carta à deux… Première partie pour moi, que je gagne Très bon jeu, grosse envie de rejouer aussi.
Vendredi soir :
Non Merci en attendant que les gens arrivent pour une soirée poker. Première fois que je joue au poker… C’était vraiment bien, et avec les jetons, ca le fait grave Une partie à 4 et deux parties à 7 joueurs. Je me suis débrouille pas trop mal, du fait que les gens autour de la table n’hésitent pas à miser gros, même avec pas grand chose en main… La seule question à la fin de la partie : Quand est ce qu’on recommence?
Toute la nuit au poker. Sur un site bien connu (pas de pub).
Perdu 234 000 jetons. tout le gain d’une semaine… en 3 heures.
Quad c est pas ton jour, tu jetes les cartes et lance une partie de roborally, tu exposes pareil mais c est juste du fun…
snif.
PAP
Galahad dit:
Time's Up, avec une 4e manche non-officielle en chansons.
Pour faire deviner "Thorgal", j'ai chanté "Emmène-moi danser ce soir" puis "Elle a, elle a"... Michèle Torr/France Gall !
Pfiouuuu j'ai lutté pour retrouver une chanson de Michèle Torr.. .
Pas mal cette histoire de 4ieme manche. Vraiment bien.
Merci pour l idée.
PAP
That’s Life - 6 joueurs (Gagné)
Serengeti - 6 joueurs (Paumé)
Cash & Guns - 6 joueurs (Paumé)
Notre Dame - 5 joueurs (Gagné: 87 !!!
)
Santa Fé Rails - 4 joueurs (Gagné)
Warumono 2 - 4 joueurs (1 Gagné / 1 Paumé)
ZaTaWee dit:Jeudi soir à la baraka jeux :
Un princes de florence à 5 joueurs. Ma première partie, que je perd lamentablement à je crois 25 points du premier. Un enchère tendue (que je perd) sur la dernière carte de recrutement me coule complètement. J'ai fait plusieurs grosses erreurs sur la partie mais j'ai vraiment envi de rejouer
Oui....et cette carte recrutement....je l'ai payée 1500....

Cela dit, je fini avant-dernier quand même....

Hier, Baumeister von Arkhadia et un T&E....2 parties très agréables, une préférence pour la partie de T&E avec son lot de conflits et de suspense....
Le Zeptien dit:Oui....et cette carte recrutement....je l'ai payée 1500....![]()
Cela dit, je fini avant-dernier quand même....![]()
grrrrrr

Quand je pense que j'aurais pu finir avant dernier!