Hier j'ai joué à....

unkle dit:Hier soir une partie de Goa a 4 joueurs. Definitivement un des rares jeux ou je sais vraiment ce que je fais. J'aime la valuation differente des tuiles en fonctions des joueurs, et l'estimation des flux (avoir une idee de qui va acheter quoi, si possible a combien, permet de jouer de gros coups aux encheres en se mettant limite a poil si on pense qu'un joueur va nous renflouer).
Etrangement hier soir, 2 joueurs avaient une grosse force de frappe financiere, et donc un max d'actions supplementaire au long de la partie (via tuile et/ou premier joueurs). Ca n'aura pas suffit :mrgreen: En plus je termine avec 0 epices, 0 colons et 6-7 ducats :china:
Goa est vraiment un jeu enorme, en plus cette phase d'enchere (tension) suivi d'une phase un poil plus tranquille permet de bien se marrer, ce qui est toujours agreable.
Bon la version Filo, qui est censee arriver, commence a se devoiler (voir post sur BGG) et je trouve ca assez genial de voir Dorn prendre a bras le corps le seul petit "souci" du jeu qui est la synergie enorme cartes/epices. Je n'ai qu'une hate: que ca sorte !!! Sophie !!! 2011, hein, pas de decalage...


...et vous trouverez un CR avec quelques photos et scores détaillés de cette partie ici :
http://www.jedisjeux.net/goa-g-31.html? ... ie_id=2813

Tiens, le bug de la page d'avance est revenu... :?

on ne va pas se laisser faire. Il faut rattraper dare-dare la page d'avance. :pouicgun:

Mais je crois que c'est résolu non ?

2 parties de "A la carte", c'est l'éclate totale ce jeu :)
Ca chambre à tout va entre celui qui fait un plat qui pue, celui qui la ramène trop et qui se fait piquer sa recette :lol:

On y passe de bons moments autour de ces plaques de cuisson :^:

ludigaume dit:Un chateaux de Bourgogne
Malgré un nombre de tuiles impressionnantes, le jeu se révèle fluide, prenant et tout en retenue par rapport aux dés. Un vrai plaisir du début à la fin et la signalétique des tuiles est claire.
Beaucoup plus simple que Troyes, d'ailleurs les 2 jeux n'ont pas de parentées à part les dés, le jeu mêle à la fois développpement via les tuiles jaunes, connexions via le placement et rapidité pour certains bonus.
Une vraie belle surprise.


Je ne suis pas complètement d'accord pour dire qu'il est beaucoup plus simple que Troyes. Le nombre de combinaisons possibles d'actions à chaque tour est assez impressionnant (du fait que l'on enchaîne ses deux actions, et que l'on peut facilement modifier la valeur des dés), et la recherche du "meilleur coup" s'avère pour moi tout aussi intéressante qu'à Troyes. On joue aussi plus de coups qu'à Troyes, et donc la dimension"planification/développement"ressort un peu plus je trouve, dans le sens où les combinaisons de terrains/tuiles connaissances sont plus rémunératrices sur le long terme, plus exploitable. L'interaction est cependant nettement moindre, et c'est là que réside l'une des grandes forces de Troyes.

Les sensations de jeu sont assez différentes. Mais je pense que l'amateur d'un des deux jeux aura de très bonnes chances d'apprécier l'autre, et que les jeux ne font effectivement pas doublon même si'l proposent tous deux de la gestion à base de dés.

Deux excellents jeux en tous les cas.

Une partie à quatre joueurs de Norenberc. Je prépare la table avant que tout le monde n'arrive, parce que du matériel, il y en a beaucoup. Cinq guildes, les marchandises, les tuiles artisans et citoyens, les thalers, les agents... Ils ne connaissaient le jeu que de nom et la vue de ce matériel a suscité une réaction mélangée de crainte et d'envie de s'y mettre.

L'explication du jeu s'est faite sans problème, parce que la règle n'est pas complexe. J'avais fait deux parties de test à deux joueurs quelques jours plus tôt. Le plus dur est de bien comprendre la structure d'une partie : quatre manches composées d'au moins un tour de jeu dépendant du nombre d'agent à notre disposition et du nombre de cartes sélectionnées lors de la planification.

Tout le monde a vite été conquis par la richesse de jeu. On y réfléchit beaucoup, vraiment beaucoup. La première manche était un peut hésitante, mais par la suite tout le monde arrivait à planifier une ligne de conduite pour engranger un max de points.

Après Hansa Teutonica, Andreas Steding continue de m'intéresser. Ses jeux sont vraiment uniques et ça me donne envie d'essayer ses autres productions surtout Firenze et Kogge.

Scores : 28-25-21-20

Ensuite, deux parties de Dominion avec Intrigue et Prospérité. Certainement, le jeu qui fait le plus l'unanimité dans mon groupe de joueurs.

Moi au taf j'ai joué à...

... Skull & Roses. J'ai voulu tester le jeu avec des enfants (âgé de 9 à 11 ans, 3 filles et 1 garçon), et franchement... Ils ont bien aimé et plutôt bien choppé les règles ! :) Ils jouent absolument too much (genre les paris passent de 1 à 5 direct ! ^^), mais le pire, c'est que sur deux parties, c'est à chaque fois un enfant qui a gagné (je n'ai pas réussi à gagner un seul pari tant ils sont no limit ! ^^). Bonne expérience en tous cas !

... Les Trésors des Cités Perdus (chez Nathan). Un petit jeu de connaissance plutôt pas mal au final même si il ne paye pas de mine ! Sympa avec les enfants, mais trop long, comme beaucoup de jeux du genre où on tourne trop en rond sur le plateau.

Et hier j'ai joué à mon club à...

... Gosu et franchement, c'est pas mal du tout ! On a vraiment les sensations qu'on ressent avec un vrai bon jeu de carte à collectionner, ça tourne bien, c'est beau, c'est bon !

... Lemming Mafia une partie sympa. un jeu plus "gentillet" que vraiment "trippant" au final, mais ça se joue bien !

... 7 wonders partie sympatoche, mais je ne suis vraiment pas très fan du jeu même si encore une fois, je constate qu'il tourne vraiment bien.

... au Poker. Très belle session, très technique et très réfléchie. Et pour ne rien gacher, j'ai eu de très bon jeux...

Au taf toujours, j'ai joué à Marrakech avec les petits (des 9-11 ans), et ça a été catastrophique ! :lol: Oh, le jeu est bon, il plaît toujours autant et fonctionne très bien, ce n'est pas ça le problème... C'est qu'au dernier tours, une des petites c'est trompé dans les pièces qu'elle devait donné, et ça a créer une embrouille digne de vrais marchands de tapis ! ^^ Impossible de les faire tomber d'accord, on a rangé le jeu et du coup, pas de vainqueurs ! (tant pis pour eux, ça aurait été très certainement l'un d'eux ! :P)

Kikoo,
J'ai fait 2 parties de la Cité des fourmis avec ma fille de 6 ans, mon neveu de 11 ans et ma soeur....le fourmillier à gagné les 2 fois :( .

Bon week end ludique.
Biz

Samedi

Space Alert (3 parties à 5 joueurs) : En un mot partie de folie, 2 défaites à cause de mon épouse :^: qui confond ça droite et gauche ...

BattleStar Galactica (1 partie à 5) : Partie bien tendue aussi, victoire sur le fil au humaine au bout de 2h30 de jeu.

et pour finir un bon Gros talisman à 5 joueurs 3h de partie et de franche poillade.

Aujourd'hui on remet ça avec sans doute un Dune et Rencontre Cosmique.
Super week end quoi :).

Bon dimanche à tous.

Hier après midi, avec ma copine, deux parties de keltis. Une victoire chacun, pas de jaloux :mrgreen:

Hier soir, on a ressorti cyclades à 2. J'ai gagné de manière fourbe ( j'ai piqué un philosophe dont j'avais besoin et fait débarqué mes troupes grâce à Pégase sur une ile avec une métropole au tour suivant.... tout en attaquant les flottes adverses :twisted: ,coupant ainsi toute possibilité de revanche!
Hum, par contre, suis pas sur que je vais pouvoir ressortir le jeu avec ma copine :bonnetpouic:

Vendredi, c'est Pandemie.
A 3 puis à 4 en découvrant l'extension alors que le jeu de base nous met encore des roustes.
Y a pas à dire, plus j'y joue, plus j'apprécie ce jeu.

Devant un petit verre d'apéro :D Buzz It où l'on apprend pas mal de choses sur les personnes autour de la table :pouicok:
Attention aux couples jouant à ce jeu, les disputes peuvent vite partir :wink:
Puis au bout de plusieurs verres :wink: , 3 parties de Dobble pour tester la réactivité :pouicboulet:

Les poux : fort sympathique, au début on s'est trompé de règle, on n'utilisait pas les pitcheurs...autant dire qu'on passait à côté du truc :mrgreen: , on peut peut-être s'en lasser au bout d'un moment, il faut que les parties soient plus rapides que ce qu'on a fait aujourd'hui...la prochaine fois, on aura mieux assimiler les règles, on verra bien

Jamaica : houuaa la grande claque, on a adoré, le thème très présent, bien rendu, une vrai course même si la chance a souri à mon mari (qui a donc gagné) il avait toujours de quoi faire un déplacement au bon moment de la journée pour aller sur une case trésor !
alors pour le rattraper...pas facile, mais c'était super, un jeu qui devrait rester éternellement dans notre ludothèque !

Heroquest : vraiment super, un peu long mais c'est notre première partie donc il faut qu'on s'adapte, qu'on connaisse mieux les cartes et personnages et tout en fait :kwak:
la petite a 6 ans, donc on a dû l'aider beaucoup...je m'ennuyais un peu avec mes monstres, mais je devrai plus m'amuser les prochaines quêtes :twisted:

d'ailleurs à 6 ans sur jamaica, c'était presque les doigts dans le nez, pas de stratégie blablabla maman, de toute façon elle a fini 2ème (derrière son père très chanceux) et sa mère qui cherche à conforter sa cale mais qui n'avance à rien finalement :mrgreen:

vraiment de bons jeux, pourvu que ça continue ;)

hier
dungeon lords : paladin dès la première année + un guerrier+un magicien+ le gars qui contre les pièges.un seul monstre, un piège pour affronter le tout.un massacre.heureusement que mes amis arrivent à ce moment pour couper court à cette partie qui commencer déjà à m'agacer.

plus tard dans la soirée
dominion l'intrigue à 6....partie ultra agressive.résultat pour moi:dernier. :evil:

jamaica à 6.
égalité avec un autre joueur. :D

the adventurers à6
je gagne enfin pour la première fois après au moins une bonne dizaine de parties.

cet après midi
2 parties ghost stories.j'adore ce jeux.
la première: défaite totale 3 tuiles villages vite retournées au bout de 15 minutes.
deuxième partie : je dois battre wu feng en faisant deux noirs au dés sinon défaite.je lance et atomise wufeng. :pouicgun:

une partie des chevaliers de la table ronde
victoire de mon frère le félon :evil:
nous avons fait l'erreur de jouer la carte "le félon doit ce révéler"beaucoup trop tôt dans la partie.

Hier une partie de Die Speicherstadt a 3 joueurs. Ultra-formate, ultra-allemand. Mais le mecanisme d'achat est interessant, et le jeu rapide. Globalement bien pour une premiere partie, j'hesite pas mal a savoir si le jeu va s'epuiser rapidement ou s'il devient bien meilleur avec la repetition... A suivre (si certains ont des idees, je prends).

Suivi de Yspahan, 3 joueurs. Toujours aussi malin. Meme genre de format que le precedent, surement plus original, surement un peu moins aggressif.

Bonne soiree tranquille, les jeux qui durent 1 heure, c'est cool, de temps a autre.

Zombies et on a bien rigolé, plaisir régressif...

unkle dit:Hier une partie de Die Speicherstadt a 3 joueurs. Ultra-formate, ultra-allemand. Mais le mecanisme d'achat est interessant, et le jeu rapide. Globalement bien pour une premiere partie, j'hesite pas mal a savoir si le jeu va s'epuiser rapidement ou s'il devient bien meilleur avec la repetition... A suivre (si certains ont des idees, je prends).
Suivi de Yspahan, 3 joueurs. Toujours aussi malin. Meme genre de format que le precedent, surement plus original, surement un peu moins aggressif.


Rien que des jeux anti-Lidjadiste. Je vois.
Pour le un "peu moins aggressif" : rassures moi, cela n'atteint pas les sommets de Jungle Speed quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: