Hier j'ai joué à....

Un plateau expert selon les regles c’est juste quand tu le crée toi meme avant tu es dans la configuration debutant

ElGrillo dit:Maestro leonardo à 5 : partie très décevante où même les 2 joueurs en tête se sont ennuyés :? Pas trop de bagarre sur les majorités alors qu'on joue à 5 !!, du win-win (plus j'ai d'argent, plus je peux miser sur la carte et la récupérer, plus je gagne), du hasard (si j'ai les bonnes ressources sur les prochaines inventions, je les remporte), non, vraiment pas emballé, c'était ma deuxième partie et pour la troisième, c'est pas gagné. Bon, ok, j'ai joué comme une quiche mais bon...Quelqu'un d'intéressé pour un échange ? :roll:

Je vois pas trop où est le win-to win. Chaque thune est un point. Don si un joueur dépense plus pour avoir la carte, comme toi tu ne perds pas ta thune, il se rapproche de toi. Ne pas se battre sur les majorités à 5 semblent totalement hallucinant aussi.
Pour les ressources, les combos de ressource sont connus de tous. donc, certes, tu peux faire un pari foireux, mais il ne faut pas oublier le pouvoir des 4 inventions à voir et trier qui est surpuissant.
Par contre, c'est clair, c'est un jeu très exigeant :pouiclove:

Sinon, ces derniers jours, j'ai fait pas mal de partie de Tortuga et de Trax. 2 jeux sympas avec un super matériel, surtout pour tortuga

doublon

loic dit:Sinon, ces derniers jours, j'ai fait pas mal de partie de Tortuga et de Trax. 2 jeux sympas avec un super matériel, surtout pour tortuga

Ah, tu as fait du Trax. J'ai l'impression que - tout au moins lorsque les joueurs sont de niveaux similaires - il n'est pas la peine d'essayer de faire des boucles. Autant essayer directement de relier un bord à l'autre. Qu'en penses-tu ?

Pyjam.
loic dit:
Je vois pas trop où est le win-to win. Chaque thune est un point. Don si un joueur dépense plus pour avoir la carte, comme toi tu ne perds pas ta thune, il se rapproche de toi.

d'accord avec toi, mais si tu n'as pas de thune (ou peu), l'autre le sachant ou l'estimant, n'a pas trop de mal à te souffler la carte avec une petite offre. Et toi, si par bonheur tu as mis plus que lui, tu te retrouves vite en slip.

loic dit:
Ne pas se battre sur les majorités à 5 semblent totalement hallucinant aussi..

Evidemment, toutes les zones ont été disputées mais dans la mesure où tous le monde en bénéficie moyennant finance, la deuxième place n'est pas si pénalisante. C'est du teuton quoi, ça fighte juste un poil. :wink:
loic dit:Par contre, c'est clair, c'est un jeu très exigeant :pouiclove:

houais mais le grillo faut pas trop lui en demander en ce moment 8)
pyjam dit:
loic dit:Sinon, ces derniers jours, j'ai fait pas mal de partie de Tortuga et de Trax. 2 jeux sympas avec un super matériel, surtout pour tortuga

Ah, tu as fait du Trax. J'ai l'impression que - tout au moins lorsque les joueurs sont de niveaux similaires - il n'est pas la peine d'essayer de faire des boucles. Autant essayer directement de relier un bord à l'autre. Qu'en penses-tu ?
Pyjam.

A voir, c'était le cas au début. Maintenant, on joue beaucoup sur les fourchettes et on a pas mal de parties aux boucles. Il va falloir voir sur le long terme. Je manque encore de recul
ElGrillo dit:
loic dit:
Je vois pas trop où est le win-to win. Chaque thune est un point. Don si un joueur dépense plus pour avoir la carte, comme toi tu ne perds pas ta thune, il se rapproche de toi.

d'accord avec toi, mais si tu n'as pas de thune (ou peu), l'autre le sachant ou l'estimant, n'a pas trop de mal à te souffler la carte avec une petite offre. Et toi, si par bonheur tu as mis plus que lui, tu te retrouves vite en slip.

Mouais, enfin, c'est pas facile d'évaluer la richesse de l'autre quand même. Et puis, se retrouver sans thune, c'est avoir mal jouer, c'est l'un des nombreux paramètres du jeu.

ElGrillo dit:
loic dit:
Ne pas se battre sur les majorités à 5 semblent totalement hallucinant aussi..

Evidemment, toutes les zones ont été disputées mais dans la mesure où tous le monde en bénéficie moyennant finance, la deuxième place n'est pas si pénalisante. C'est du teuton quoi, ça fighte juste un poil. :wink:

La thune représentant tes points de victoire, la seconde place te coûte 2 points de victoire. Sur des parties à 60-70, faut pas la prendre trop souvent. en plus, être premier permet aussi de faire l'action 2 fois. Et si l'autre la fait aussi 2 fois, il a perdu 3 points de victoire sur toi, ça commence à faire.

Hier, à quatre avec ma soeur et deux copains:

- Animalia (acheté à la Gencon): sympathique, je m’attendais à quelque chose de plus intéressant, mais ça allait.

- Puerto Rico: c’était ma première fois, vraiment génial! J’ai joué comme un manche, mais j’ai beaucoup aimé. Tout les joueurs ont apprécié.

- Elfenland (acheté en Allemagne quelques jours plus tôt): partie entamée seulement. Après PR, ça semblait un peu fade. J’ai du rentrer, donc on n’a pas terminé.

J’avais profité de la réédition de PR pour me le procurer. Fantastique! je comprends maintenant tous ces commentaires élogieux!

loic dit:Trax : A voir, c'était le cas au début. Maintenant, on joue beaucoup sur les fourchettes et on a pas mal de parties aux boucles. Il va falloir voir sur le long terme. Je manque encore de recul

Tu veux dire des doubles menaces ? Le problème c'est que l'autre les voit venir. Il faut qu'on trouve plus sophistiqué, mais on ne connait pas assez le jeu pour les trouver.

Pyjam.
  • Puerto Rico: c’était ma première fois, vraiment génial! J’ai joué comme un manche, mais j’ai beaucoup aimé. Tout les joueurs ont apprécié.

Pareil que toi j’ai eu l’occasion d’y jouer qu’une seul fois aussi comme toi aussi j’ai joué comme un manche mais franchement c’est vraiment un bon jeu.
golgaut dit:Un plateau expert selon les regles c'est juste quand tu le crée toi meme avant tu es dans la configuration debutant
Je n'ai jamais joué le plateau débutant, et je pense que c'est vraiment flinguer l'intérêt du jeu. Quand je prépare un plateau, je fais d'ailleurs attention à ne jamais avoir deux hexagones de la même ressource côte à côte et de même pour les chiffres de ressources. Sinon, c'est ultra-déséquilibré pour le jeu. Par contre, rien ne t'empêche de faire des plateaux "faciles" : ressources équilibrées, emplacement pratiques pour le début (argile, blé, bois avec un 4, un 9 et un 6 par exemple, minerai, mouton et bois pour préparer des emplacements riches en ressources secondaires pour jouer avec "villes et chevaliers"...)
llouis dit:Je n'ai jamais joué le plateau débutant, et je pense que c'est vraiment flinguer l'intérêt du jeu.

Pour moi, l'intérêt du jeu se fait dans la phase d'échanges, de constater la fluctuation de la valeur des ressources ! Du coup, le plateau "débutants" ou "experts", ça ne change pas grand chose, si ce n'est que le plateau débutants n'est pas déséquilibré, et il y a donc moins de chances pour un joueur de s'ennuyer pendant deux heures. Si ce joueur ne connaissait pas le jeu, c'est synonyme de flinguer tout le jeu pour lui : il n'y reviendra plus.

Maintenant, les plateaux déséquilibrés peuvent avoir un attrait stratégique particulier ! À noter que les règles de placement pour les chiffres sont fixes : il faut les disposer en spirale et dans l'ordre alphabétique. Sur ce point, l'équilibre est donc "assuré"...

avec des joueurs expérimentés je joue tuiles faces cachées
(les tuiles sont retournées) les colonies sont palces sur des hexagones de côte…chaque fois qu’une nouvelle colonie est découverte on retourne les tuiles adjacentes…
ben oui quoi on explore pour de vrai

seules conséquences c’est un peu long pi se retoruver bloqué par une chaîne de montagne c’est plus drôle

lepatoune dit:avec des joueurs expérimentés je joue tuiles faces cachées
(les tuiles sont retournées) les colonies sont palces sur des hexagones de côte...chaque fois qu'une nouvelle colonie est découverte on retourne les tuiles adjacentes....
seules conséquences c'est un peu long pi se retoruver bloqué par une chaîne de montagne c'est plus drôle
Comme dans l'extension marins, quoi !
llouis dit:
(les tuiles sont retournées) les colonies sont palces sur des hexagones de côte...chaque fois qu'une nouvelle colonie est découverte on retourne les tuiles adjacentes....
seules conséquences c'est un peu long pi se retoruver bloqué par une chaîne de montagne c'est plus drôle

ah bon , j'ai pas l'extension marin
lepatoune dit:
llouis dit:

ah bon , j'ai pas l'extension marin
Tu n'y perds rien...

War at Sea Axis&Allies Naval miniatures

Avec le Prof. logan

Ca a chié môôôu ! :P

Le GROS compte-rendu:

Ici → //www.trictrac.net/forum/sujet/war-at-sea-gros-cr-de-bataille-navale-miniature-la-photo

Une partie de Collossseum à trois.

Puis toujours à trois, trois parties de poker d’enfer, bon petit jeu rapide et amusant en attendant de passer à “The” poker.

à rien

(par contre j’ai accroché mes rideaux)