5 parties solo de OFF THE DEAD
Tout perdu ! C’est super dur surtout quand on ne trouve aucune arme
Mais c’est bon et rapide
On aurait pu faire une soirée thématique…
Deux parties de The Resistance à 5 : pas forcément la meilleure config, mais ça tourne quand même très bien. Première partie avec les espions à l’aveugle (qui, du coup, ont perdu). Deuxième partie plus saignante, avec des espions bien placés mais qui ont dû jouer de coubles bluffs un peu tendus pour l’emporter de justesse 3-1 (je me comprends : de toutes façons ils étaient cramés donc s’ils n’emportaient pas la 4è c’était cuit pour eux)
AD ASTRA à 3 : une paie qu’on n’y avait pas joué. 3 premiers tours assez poussifs sans aucune carte score, quelques erreurs tactiques évidentes, une répartition des ressources particulièrement malheureuse (céréales/eau regroupés sur 3/4 systèmes)… Fin rapide, comme déhabitued dans mon souvenir : partie bouclée en 6 tours avec pas moins de 4 cartes score dans le même tour final. A niveau de boulettes équivalent sur la partie, reste l’impression fâcheuse que tout s’est finalement joué sur une forme de “chance” : le vainqueur est celui qui a pu terraformer en premier, i.e. celui qui a touché en premier les ressources qui vont bien. Partie très plaisante malgré tout, il faudra y revenir : le jeu est de toute évidence toujours aussi bon, il nous manque clairement de la pratique pour en exploiter toute la richesse.**
Puis on s’est finis avec 7 Wonders (moins thématique, du coup), à 4. Partie studieuse, comme toujours. Halicarnasse gagne assez largement (+10) grâce à une stratégie bien diversifiée (militaire, scientifique, civil) devant Ephèse (scientifique, guildes, pacifiste). A noter que Babylone s’est royalement vautré (-24) en jouant à contre-emploi (une seule carte scientifique !)
Une partie de Age of Empire III hier soir, config 5…
CR avec photos ici :
http://www.jedisjeux.net/age-of-empires … ie_id=2822
Soirée jeu “Alea” chez deepdelver :
Die Burgen von Burgund : première impression après voir lu les règles confirmée. Un jeu où j’ai eu une forte impression de “trop de tout” (identique à celle que j’ai eu avec Tikal II) et du syndrome de fin de partie “tout ca pour ca”. Je ne m’attendais pas avoir un thème mais à ce point là…Un gros bof donc. Pas l’envie d’y revenir de suite. Je ne refuserai pas une partie à l’avenir mais je n’ai clairement pas été séduit par ce jeu.
Glen More : Du tout bon :
- principes de sélection, de pose et d’activation (combos possibles) de tuiles intéressants
- principe du marché (achat et vente de ressources) bien trouvé
- interaction et blocage indirects mais bien sympa :
→ on peut saturer la demande et le débouché au marché pour empêcher les autres d’acheter ou vendre des ressources
→ on peut piquer une tuile potentiellement intéressante pour un autre joueur
Le quatrième joueur fictif (le dé) a pesé (trop ?) sur la partie : tuiles forêt défaussées (pénurie de bois pendant toute la partie), beaucoup de tuile spéciales défaussées…
Un très bon jeu, au thème certes plaqué, mais bien sympatoche et qui donne envie d’y revenir très vite.
Le Zeptien dit:Une partie de Age of Empire III hier soir, config 5...
CR avec photos ici :
http://www.jedisjeux.net/age-of-empires ... ie_id=2822
Je l'ai remis 3 fois sur ma table cet hiver, un régal.
Un jeu exigeant, mais qui donne de belles sensations en retour!
Doom hier soir Y avait longtemps que je n’avais pas ressorti la boîte, et j’ai vraiment amené mes joueurs à la ressortir : trop bon ! Je comprends pourquoi une de mes meilleures vidéos c’est Doom, c’est simplement parce que ce jeu est explosif et excitant!
Hem dit:Doom hier soirY avait longtemps que je n'avais pas ressorti la boîte, et j'ai vraiment amené mes joueurs à la ressortir : trop bon ! Je comprends pourquoi une de mes meilleures vidéos c'est Doom, c'est simplement parce que ce jeu est explosif et excitant!
Vous me faites plaisir aujourd'hui les gars!
Oui DOOM c'est un grosse tuerie. Un équilibre est trouvé entre intérêt tactique, simplicité des règles, et thème.
J'ai hâte d'en refaire une.
Hier j’ai joué au Molkky et… je me suis fait dynamiter par une équipe de gamines de 9 ans chacune !
Ceci dit, je ne change rien à mon avis sur ce jeu de quille : c’est excellent !
J’ai aussi testé Tenzor ar roue Korrigan, et… je ne sais pas trop quoi en penser. C’est joli, et je trouve le concept du jeu excellent, mais ma première partie me laisse une impression assez décevante. Chais pas, y a un truc qui me chiffonne. Faut vraiment que je le teste à nouveau pour me faire un avis.
Hier soir j’ai joué à :
- Time’s Up : toujours aussi délirant durant les soirées surtout avec le beau temps actuel, on peut jouer en terrasse à côté du barbecue
- Dobble : toujours aussi simple, rapide et efficace ! Plus tu perds, plus tu en redemande pour assez de gagner
Hier soir, une partie de 20e siecle, un jeu d’enchere/developpement venu de par chez les tcheques. Partie a 5 joueurs, 2h30 de jeu je pense. Pas mal. Pas mal du tout. J’aime bien les jeux d’encheres de toutes facons
Bonnes sensations, on est en terrain connu niveau mecanique (enchere, gestion ordre du tour, scoring intermediaires/final, developement technologique, 2 monnaies, PV a valeur variable,…).
C’est un jeu auquel je rejouerais avec plaisir, meme si je soupconne qu’il n’y ait pas 500 voies possibles sur la gestion des dechets (pas certain qu’on puisse garder tant de dechet que ca…) et du niveau de pollution. Ce qui, au vu du titre, n’est pas forcement thematique…
Et un petit CR avec photos de la partie de 20ème siècle dont parle Unkle, ici :
http://www.jedisjeux.net/20eme-siecle?m … ie_id=2823
Monsieur Le Zeptien,
Je sais pas trop si c’est l’endroit pour le dire, mais merci de partager tous ces compte-rendu.
Kikoo,
Ces derniers jours, j’ai fait quelques parties de Chateau Roquefort avec des enfants et on a adoré. Ma fille de 6 ans à bien aimé faire tomber les souris de maman à la cave (elle a moi aimé quand c’est moi qui lui en ai mis une à la cave ).
J’ai aussi fait 2 ou 3 parties de Woolfy avec mon fiston de 3,5 ans. Le matériel de ce jeu est vraiment trop chou on a adoré; les plus grands aussi d’ailleurs.
Pour ce soir j’ai prévu quelques parties de Qui l’a vu version voyage, je l’ai testé hier ça à l’air sympatoche et vu ma mémoire je pense que les enfants vont me laminer la tronche
.
Bonne journée ludique
Biz
hier soir une partie de cargo noir…avec une mauvaise application de régle…cela me semblait bizarre aussi…même si les régles sont claires il m’a fallu visualiser la tric trac TV pour comprendre l’erreur de régle que je pressentais (je commencais par poser les cargos et résolvait immédiatement les conflits sur les cases). Il va donc falloir y rejouer très vite. En même temps, même comme ça c’était déjà pas mal.
viking dit:Monsieur Le Zeptien,
Je sais pas trop si c'est l'endroit pour le dire, mais merci de partager tous ces compte-rendu.
Heu...

ça prend un peu de temps, mais c'est plutôt rigolo à faire, alors... puis si en plus cela peut renseigner un peu sur un jeu...voilà quoi...

Partie découverte de War on terror pour moi, et j’ai trouvé le jeu vraiment sympa, même si je dois avouer de l’avoir vraiment eu mauvaise de me faire poutrer méchamment façon “tombée du coude de catcheur mexicain” à un demi doigt de la victoire ! Mais le fait que je sois mauvais joueur ne retire rien à la qualité du jeu : c’est du bien fun même si clairement c’est du bordélique à souhait !
Et pour finir la soirée (parce qu’on aura joué 3 bonnes heures à War on Terror), on a fait un bon vieux Perudo des familles, et il est toujours aussi marrant ce jeu !
Djez dit:Et pour finir la soirée (parce qu'on aura joué 3 bonnes heures à War on Terror), on a fait un bon vieux Perudo des familles, et il est toujours aussi marrant ce jeu !
ce jeu faut que je le test avec des connaisseurs. personne dans mon entourage ( et moi meme) n avons du bien comprendre l interet...et je l ai pourtant, faut que je tente ca a l asociation.
bon il est presque 4 heure du mat. bilan de la soirée ludique.
1ere partie de battletech ( initiation) ce jeu est bon, ce jeu est grand

1 partie de killpower ball... j en parle meme pas tellement je me suis fait decalquer

1 partie de dungeon twister avec le jeu de base ( pas prison, le tout 1er)
bon la je peux me la peter...

et pour finir tranquillement la soirée :
1 partie de mutant chronicles ou encore une fois je me suis fait poutrer

dommage que ce jeu n est pas pris, il y avait vraiment de quoi faire.
une tres tres bonne soiree, comme je les aime.
a++
batte
demain grosse journée ludique, les potes viennent a la maison...mais je posterai apres demain ( ben oui c est "hier j ai joué a " et pas "demain je jouerai à"

Du gros, du lourd, du long, de l’alambiqué : De Vulgari Eloquentia…
Ludo le gars dit:Du gros, du lourd, du long, de l'alambiqué : De Vulgari Eloquentia...
J'ai mal vu ou vous avez utilisé mon aide de jeu ?
Pour moi, dernièrement, les Châteaux de Bourgogne et Glen More, deux bons Alea.
Ludo le gars dit:Du gros, du lourd, du long, de l'alambiqué : De Vulgari Eloquentia...
1 : Bof ! tu trouves vraiment que De Vulgari Eloquentia est plus "alambiqué" que certains gros jeux à succès ? Sérieux ?
2 : Tu as surtout joué à un jeu peut-être pas fait pour toi ou pour la majorité des joueurs présents.

3 : Il n'y a pas de buzz de Geek

4 : Tu veux de l'alambiqué ? Fais un essai avec Wrath of Ashardalon...j'ai vu des joueurs passer vraiment leur temps le nez dans les règles l'autre jour...