Hem dit:Récemment du Stronghold, avec toujours des flous sur les règles ! Normal, quand on n'y joue pas souvent, un jeu de Trzewieczek, n'empêche, Stronghold est un très bon jeu, et ça me rappelle que je n'ai pas fait de vidéo dessus ! Mais enfin qu'attendè-je ?! Ce jeu mérite une bonne vidéo avec plein d'action, du sang dedans, de la musique forte et des cris, et tout, roaaah! ... ou bien je la ferai soft, comme les autres mais le jeu fait penser à tout ça quand on y joue ! Et j'ai gagné en tant qu'invader, yoohoo ! Que ça soit Doom ou Stronghold ou autre, j'aime être l'Invader le méchant ! le vilain !
Merci pour la bonne critique sur ce jeu, il le mérite, et en a fort besoin devant tout les vilains détracteurs !
A la boutique Au Coin du Jeu de Montreuil j’ai pu tester Onirim (un jeu sympa même si j’ai un peu de mal avec le concept de “jeu pour un joueur”) et Shazam (un jeu à deux sympa mais pas transcendant non plus).
Bref, c’était coolos, mais j’attends ma prochaine soiré café jeu pour pouvoir faire de bons gros jeux !
Des parties d’Onirim en solo, à la maison & au boulot. Très sympathique petit jeu en solitaire, plus sympa que le solitaire classique. On se laisse prendre au jeu, mais ce n’est pas toujours facile de gagner ! Je vais bien jouer avec le jeu de base, et quand j’aurais fais le tour je regarderais les extensions !
Première partie d’Yggdrasil à deux joueurs. Au début, on peine un peu vu qu’on découvre les règles, mais très vite on gagne en fluidité. On ne sait pas encore bien ce qu’il faut faire alors on tente des trucs. On finit par se faire déborder par les géants de glace et les monstres, et on échoue en mode facile ! Jeu bien sympa, j’ai hâte de ressayer !
Un King of Tokyo à trois, début calme, ça tape et ça draine de l’énergie. On est deux joueurs à jeter 7 dés donc ça cartonne pas mal. Tout le monde est autour de 15 PVic, je joue la carte qui en retire 5 à mes adversaire, puis pars en “combo” avec métamorphose (pour revendre ses pouvoirs déjà acquis) et couverture médiatique (la carte qui permets de gagner 1 point de victoire à chaque achat de carte). Je gagne au Pvic avec une tierce de 1 pour finir !
Un Sandwich à trois pour l’étrenner, franche rigolade et mélanges improbables ! Le jeu a plu !
On commence, par Endeavor, c’est la troisième fois que je le sors cette année alors qu’en 2010, après septembre j’y ai joué plus de 30 fois. Partie atypique pour moi dans le sens où je n’utilise que très rarement l’action de guerre, mais cette fois j’en ai abusé, étant en surnombre de population dû à un niveau culturel très haut assez vite dans la partie. Nos scores sont assez faibles avec 49-45-35.
On enchaîne avec Hansa Teutonica Ost-Erweiterung. Je place des comptoirs dans des villes se trouvant sur des routes commerciales souvent fréquentées et je gagne vite plus de points que les autres. Mais je me fais rattraper par FH qui abuse d’une petite route où il contrôle les deux villes et par CT qui monopolise Köningsberg, qui de plus me dépasse au score final grâce au seul jeton récupéré de toute la partie. 34-33-31.
Comme souvent, on a envie de refaire une. Donc, nouvelle partie de Hansa Teutonica Ost-Erweiterung. Cette fois, je mise sur un réseau étendu, mais je me fais contrer de nombreuses fois et je dois passer mon temps à empêcher les autres de faire trop de points facilement. Mon réseau de comptoir est étendu (11 comptoirs) mais je n’arrive qu’a développer Clavis Urbis que sur mon ultime action, mais ça suffit pour finir devant. 77-65-48.
Pour clôturer la soirée, je propose Glen More qui est une découverte pour CT. Il finit premier de sa première partie, notamment grâce à un coup d’éclat lors de l’ultime sélection de tuile avec la prise de Loch Oich. Il était le seul à pouvoir la prendre car mes chefs de clan et ceux de FH étaient placés loin de la rivière (grosse erreur). Sur ce coup, il active donc toutes ses tuiles dont deux tavernes, pleins de producteurs, le gros marché annuel à 8 points, une vente massive et j’en passe. 50-43-27.
deepdelver dit:Strasbourg : bien mieux que la lecture des règles me le laissait présager. Un joueur a réussi à ne réaliser aucun objectif !
tout pareil , un bon goût de reviens-y !
J'ai acheté le jeu lundi, mais je suis toujours pas arrivé à réunir deux joueurs pour faire une partie. En tout cas, ces premiers retours me donnent bien envie.
- Mana, j’aime décidément bcp ce jeu et il me le rend bien Au delà du matos très classe j’aime bien l’interaction induite par les déplacements forcés.
- Flix Mix, petit jeu rapide et malin, c’est vite le foutoir et on rigole bien Je mets fin à une des manche en posant volontairement mes 2 dernières cartes n’importe comment parce que j’ai bcp d’avance ce qui ne manquera pas de faire râler mes petits camarades !
- Power Struggle. Ce jeu est vraiment excellent, quel dommage qu’il ne perce pas plus (très peu de notes mais une excellente moyenne … en même temps j’ai même pas mis la mienne … ). On commence à tenter des corruptions très tôt dans la partie mais peu aboutissent ce qui nous fait perdre pas mal d’employés. L’un des joueurs dévoilent très tôt ses intentions en faisant la course à l’influence et à la corruption tout essayant de me garder à distance. Pour autant il va très bien gérer la bascule entre son développement sur le plateau et l’abandon de ses positions pour scorer un max. Il l’emporte largement malgré qqes maladresses en début de partie. Après 3 parties on a encore un peu de mal à voir arriver la fin de partie mais le jeu est tjrs aussi bon
- Boomerang en équipe pour finir. Une partie étrange avec des lots très déséquilibrés. Mon coéquipier et moi nous marchons un peu sur les pieds pour le dernier lot ce qui donnera la majorité de boomerangs et la victoire à nos adversaires.
Kikoo, Hier soir ma 1ère partie des Colons de Catane à 6. Durée environ 3 heures avec les explications et le dessert au milieu de la partie . J’ai beaucoup aimé et j’en referai bien une assez rapidement d’ailleurs. Aujourd’hui : une partie de Château Roquefort avec ma fille de 6,5 ans et ma mémée de 86 ans qui à très bien aimé ce jeu. Là, je viens de “décortiqué” Atlantis et je vais essayer de convaincre mon homme d’y jouer ce soir. Il a l’air bien sympatoche de jeu.
Bonne soirée ludique et joyeuses fêtes de Pâques. Biz
Manoeuvre de chez GMT : Espagne contre Empire Ottoman pour l’exotisme et une partie de découverte. Miracle car enfin j’ai trouvé un jeu de guerre rapide subtil, très tactique et vraiment extrêmement tendu. La partie se jouera à 1 point pour le contrôle d’une colline. Victoire de l’Espagne grâce aux Walloon Gards qui s’étant fortifiés sur une colline, ont pilonné la cavalerie ottomane. Les nombreuses guérilla bien sorties ont permis à l’Espagnol de priver de renforts les troupes adverses et ainsi de pouvoir les achever facilement. Attaque, contre attaque, embuscade, retrait, soutien. De très nombreuses actions possibles mais d’une mise en œuvre super simple. De l’intox, du piège, de l’intimidation, de la dissuasion bref faut vraiment être retors pour enfumer l’adversaire quant à ses propres intentions et lui faire dépenser ses cartes d’attaque et le crucifier en retour !
Alors oui certes c’est pas un vrai wargame mais un genre de jeu de plateau d’ailleurs ça le rends facilement accessible au débutant !
j’adore, c’est clair, limpide, et dynamique, de plus le matos est luxueux, jamais je n’ai vue autant de cartes aussi épaisses et avec un vernis aussi bien foutu, petit bémol sur les 24 plateaux un peu léger mais bon y en a 24
ah oui et puis enfin y a un truc qui vraiment m’'éclate et qui me manquait depuis un moment car y en a plus beaucoup dans les jeux actuels, c’est de devoir lancer 4d6 + 2d8 + 1d10, rien que ça, ben ça claque un max ton grognard dans ta face !!
Nouvelle session jeu chez Rafpark cette semaine avec un de ses potes.
Encore une fois raf nous a fais découvrir les jeux de sa ludotheque que je ne connais pas (sa ludotheque faisant plus du double de la mienne et son rythme d’achat affichant une exponantialité indécente).
Alors on commence par un Troyes, qui me faisait envie depuis un moment. Je decide de me concentrer sur les cartes sur les evenements néfastes et la cathédrale afin de faire monter au max mes points d’influence et réussir en fin de partie à avoir mon bonus.
Mauvaise idée car du coup je délaisse completement les cartes sur le plateau et me fait bouffer au décompte final. Je suis a 3 points de Raf, mais bien loin derrière notre comparse.
Pour la suite on se fait une tite partie de trans america, jeu rapide et tres sympa. Bon comme je mange tout mes plats chauds, y compris la vengeance, je les lamine assez facilement. Raf met fin a la partie en nous sortant une excuse de sac à la 4e manche.
On termine la soirée a 2. Raf me sort Earth reborn et on s’attele au 1er scénario (le seul que raf ai testé jusque là). A lui le camp des zombies et a moi celui des humains. Le jeu tourne vite court avec une victoire express pour moi. Ce scénario est décidément completement désiquilibré et on ressort de cette partie un peu déçu( on a passé + de temps a installé le jeu qu’à jouer) Néanmoins le potentiel du jeu nous fais promettre par un pacte de sang de nous replonger prochainement dedans avec un scénario + avancé (enfin quand on aura écumer tous les jeux de nos ludotheques).
Pour finir la soirée, je fais découvrir Onirim à Raf. Difficile de dire s’il a aimé ou pas vu qu’on avait les yeux qui piquait beaucoup a ce moment. Toujours est-il qu’on a perdu. (la fatigue surement).
Bref encore une bonne soirée et vivement la semaine prochaine qu’on remette ça.
PS: Troyes est un jeu qui marque fortement, j’ai pas arreté de repenser à la partie de la semaine. Serait-ce la marque des grands jeux??
Redécouverte de l’Île Interdite avec les enfants (9 et 6 ans) et ma femme, en cette deuxième semaine de vacances de Pâques.
Le jeu était resté un long temps rangé après nos premières parties, n’étant pas si emballés par le coopératif. C’est la recherche de jeu un peu plus corsé que Dobble ou Pique-Plume pour ma fille de 6 ans qui nous a poussés à le ressortir.
Grand bien nous en a pris, les parties s’enchaînent avec grand plaisir. On augmente la difficulté et pour le moment, on s’en sort bien.
Le matériel est vraiment fabuleux et il fallait bien qu’on joue au futur Spiel, tout de même !
Un petit Les poux, partie plus rapide qu’avant car on commence à mieux maîtriser le pitch, du coup une deuxième s’est enchaînée, sympathique mais du coup on a à peine eu le temps de jouer, on faisait même pas 3 tours complets A refaire donc
Toujours le sympathique Water Lily, c’est toujours plaisant et plutôt court, on aime bien pour faire plaisir à la petite
Et enfin, Ghost stories à 3, déception pour les 2 autres, moi j’adore ce jeu en solo, d’ailleurs à 3, il était beaucoup plus facile ils n’ont pas aimé la répétition des tours, l’impression de ne pas maîtriser ce qu’il faisait, je ne pense pas qu’ils referont une partie mais moi de toute façon, en solitaire j’adore
Début de partie où en tant que dernier joueur, je tente la stratégie “entrer dans les ordres rapides” et grâce à frére Gigi j’amasse vite des ducats pour devenir Cardinal Muret. J’ai maintenant 6 actions dès le tour 6.
Personne ne se lance dans la stratégie “Marchant” (qui demande à mon avis pas mal d’expérience dans le jeu) et les autres joueurs rentrent dans les ordres au fur et à mesure de la partie (au tour 11 pour le dernier). Malheureusement, les politiciens (rouges) et nobles (noirs) sont presque tous sortis dans les 3 premiers tours et je me vois contraint de me rabattre sur les prêtres (jaunes) et surtout les copistes (verts) qui me rapporteront 6 PV à eux seul ! Je profite de ma position au Nord pour bien avancer sur la piste de Verone !
Mon objectif de fin de partie est de récupérer des manuscrits 3 puis 4 mais surtout d’avoir les votes me permettant de devenir Chambellan. Hélas, le Pape va mourir trop vite, m’empêchant de réussir mon élection.
Et c’est le nouveau Pape qui l’emporte en ayant joué classique (uniquement cubes + manuscrits) mais les 22 PV de l’élection finale font la différence.
Je gratte quand même 4 PV de la devinette de Verone, 3 PV de la bibliothèque du Vatican, 3 PV du nombre de plus de voix restants et une vingtaine de PV des manuscrits avec bonus 5 couleurs (et + les copistes). A noter qu’avec la mort rapide du Pape, un seul joueur a profité des cantiques du soleil !
Vraiment, ce jeu à un “je ne sais quoi” de plus que la plupart de la production actuelle. J’adore
PS : à noter aussi que nous avons joué à 5j et c’est très tendu coté nombre de cubes. Tout le monde ne peut pas devenir Chambellan ! D’ailleurs, à 5j, le ratio de nb de cubes me semble inférieur qu’à 4j !
Brougnouf dit:Début de partie où en tant que dernier joueur, je tente la stratégie "entrer dans les ordres rapides" et grâce à frére Gigi j'amasse vite des ducats pour devenir Cardinal Muret. J'ai maintenant 6 actions dès le tour 6.
Juste pour savoir : ca donne quoi de jouer Muret ? Ca vaut le coup ou pas ?