Hier une partie de King of Tokyo à quatre.
Un des joueurs a plutôt exploré la tendance défensive avec les cartes Herbivore et Camouflage mais ça n’a pas vraiment été concluant puisque qu’il termine la partie avec tous ses points de vie certes mais avec seulement deux PV.
Un autre joueur a joué plutôt agressif en prenant Tokyo très tôt, mais suite à une conséquente volée de baffes il fût contraint de rapidement quitter la ville pour tenter de se soigner. Ayant des difficultés à obtenir les coeurs nécessaires à ses soins, il a tenté de se recycler en investissant dans les énergies avec Monstre rechargeable et Régénération pour se soigner plus vite. Mais il n’aura pas le temps de trouver un second souffle, les deux monstres restants vont emballer la partie. Il finira la partie à 10 PV.
Moi j’achète rapidement la carte Destruction totale en me disant que je vais essayer d’acheter les cartes qui se combinent bien avec lorsqu’elles se présenteront malheureusement quand le cas se présente(la carte Elastique), je n’ai pas suffisamment d’énergies pour l’acquérir(la rage!!).Puis je me retrouve à Tokyo et je parviens à y rester deux tours consécutifs, ajoutés à quelques combinaisons de chiffres je me retrouve à 10 PV et je décide de tenter un coup de poker avec le pouvoir de Destruction totale, ça passe!! je suis propulsé à 19 PV à une marche de la victoire. Malheureusement le monstre suivant me bastonne tellement fort qu’il me contraint à me replier m’obligeant ainsi à devoir faire une combinaison à mon prochain tour pour espérer atteindre 20 PV. Et pas moyen de réussir la moindre combinaison, arrgh! Je n’aurais pas le temps de retenter ma chance puisque le monstre qui m’a délogé de Tokyo va faire deux tours de folie et atteindre 20 PV à la vitesse éclair.
Le dernier joueur, le vainqueur donc, a commencé à la partie avec quelques combinaisons de chiffres notamment des triples 1 rentabilisés par la carte Stase Temporelle qui lui permet de jouer de nombreux tours supplémentaires par rapport à nous. Mais c’est en combinant sa Stase avec la redoutable carte Elastique qu’il va se mettre à emballer le jeu, après m’avoir sorti de Tokyo il prend 1PV pour sa prise de la ville, il fait quatre 1 qui lui rapporte 2PV et qui lui permettent grâce à sa Stase de rejouer un tour supplémentaire, comme il contrôle Tokyo au début de ce nouveau tour il reprend 2 PV, il refait trois 1 malgré son dé en moins (notamment en changeant une face d’un de ses dés grâce à Elastique, arrgh!), reprend donc 1 PV et rebelote il rejoue un tour supplémentaire, reprend 2PV car il contrôle toujours TOKYO.Il passe enfin la main mais il réussit un total de 8 PV!! quand même qui le propulse à 16 PV. Les deux joueurs suivants vont lui taper dessus comme des bourrins et finalement il se retrouve contraint de fuir sous les coups très violents du joueur agressif (5 baffes). Vient mon tour où j’échoue à obtenir mon dernier point qui me séparait de la victoire et à son tour il parvient à obtenir quatre 1 grâce encore à Elastique puis nouveau tour ou il réussi à faire trois 2. Il atteind les 20 PV , bravo à lui cette combinaison était redoutable, (si seulement j’avais réussi à lui chiper ce fichu Elastique!!)
fdubois dit:Brougnouf dit:Début de partie où en tant que dernier joueur, je tente la stratégie "entrer dans les ordres rapides" et grâce à frére Gigi j'amasse vite des ducats pour devenir Cardinal Muret.
J'ai maintenant 6 actions dès le tour 6.
Juste pour savoir : ca donne quoi de jouer Muret ? Ca vaut le coup ou pas ?
Alors oui ca vaut le coup mais c'est pas simple car en devenant très vite prêtre puis Cardinal, on renonce a l'argent disponible sur les régions et on doit économiser l'argent dès le début pour y arriver le plus vite possible.
Et comme je l'ai dit, on manque donc de liquidités pour acheter les politiques (rouges) qui permettront de devenir Chambellan voir Pape.
Si on voit que cela va être compliqué d'avoir des voix, il faut donc absolument se tourner vers les autres PV sur le jeu.
Avec un pote à moi, on a dégoté un terrain peinard pour jouer tranquillou au Molkky et franchment, on se dit qu’on va pouvoir s’organiser des parties de folies avec des potes !
On aura fait de bonnes parties (avec pas mal de déchet sur certaines mais bon !), avec quelques beau coups… En tous cas, bel après m’ !
Brougnouf dit:
Alors oui ca vaut le coup mais c'est pas simple car en devenant très vite prêtre puis Cardinal, on renonce a l'argent disponible sur les régions et on doit économiser l'argent dès le début pour y arriver le plus vite possible.
A ce propos, les 70 ducats tu les a eu grâce à une répartition des cubes nobles sur les premiers tours ?
Brougnouf dit:
Et comme je l'ai dit, on manque donc de liquidités pour acheter les politiques (rouges) qui permettront de devenir Chambellan voir Pape.
Si on voit que cela va être compliqué d'avoir des voix, il faut donc absolument se tourner vers les autres PV sur le jeu.
Le seul moyen efficace de se faire de la thune, c'est la réinjection des cubes nobles
Visite du festival Trolls & légendes à Mons, un salon sur l’univers Medfan avec un espace pour les jeux.
Je m’assieds autour de la grande table chez Repos Productions pour une partie de 7 Wonders. On est sept, et je suis le seul à connaitre le jeu. J’abuse des cartes commerciales (jaunes) afin de me servir avantageusement chez mes deux producteurs de voisins, et j’arrive à construire les bâtiments civils (bleus) les plus onéreux. Je finis premier à égalité avec 54 points mais les pièces restantes me donnent l’avantage pour le classement final.
Je vais ensuite chez Pearl Games avec un pote, car on avait envie de tester le prototype de Tournay. Monsieur Sebduj est très fatigué, mais nous invite à nous asseoir pour une rapide explication des règles. Au passage, ça fait plaisir de savoir que Sebduj me connaissait un peu grâce à mes interventions sur Tric Trac. Revenons à Tournay ; ce jeu s’explique très rapidement et très simplement mais propose néanmoins une profondeur de jeu assez intéressante.
Il y a plusieurs choses à surveiller : le choix de la bonne carte à piocher dans la bonne pile (il y en a neuf), poser judicieusement bâtiments et personnages dans notre zone de jeu, gérer les évènements externes à la ville, cinq actions différentes et des tonnes de combos en perspective. Il y a des aspects du jeu que nous n’avons même pas exploré, comme empiler des cartes bâtiments, et pleins de subtilités qui nous ont certainement échappé (ce qui est normal pour une première partie) mais nous sommes repartis convaincus du potentiel et de l’intérêt de Tournay. Le plus frustrant, est de savoir que je n’y rejouerais plus avant Essen.
Ah oui, et merci Sebduj pour les cartes promos de Troyes.
Le soir, on se retrouve à trois chez VB avec TC. On commence par Condottiere, bluff et fourberie. J’aimerais essayer ce jeu à quatre ou cinq joueurs, je pense qu’il devrait être encore meilleur. J’arrive à prendre le contrôle de Firenze lors de la troisième bataille et cette région est très avantageuse grâce à la configuration de ses frontières. J’arrive à contrôler quatre régions adjacentes alors que la carte était très remplie.
Ensuite, je leur fait découvrir Rattus. Après Condotierre, un petit jeu rapide et méchant s’impose. Encore une fois un succès, TC était un peu sceptique sur la stratégie du jeu, mais tout devient clair dans les premiers tours. Scores serrés avec 11-11-10.
On clôture la soirée avec Groin devant. Léger, amusant, et puis il y des cochons dedans, ça ne peut pas être mauvais. Scores : 17-10-8.
deux parties de ghost stories à 4 joueurs.
première partie gagné de justesse.
je dois faire 3 face d’une même couleur avec mes 4 dés sinon c’est la défaite.
j’y arrive.
deuxiéme partie.défaite.
je dois faire 4 couleurs différentes avec mes 4 dés.les faces blanches ne comptent pas. autant dire qu’il me fallait une chance de malade pour y arriver.echec.
une partie de thunderstone à 4joueurs.
score sérré.
je gagne avec 26 points.les autres joueurs 20,21,22 points.
une partie du seigneur des anneaux en coop.4 joueurs.
victoire facile.la différence de difficulté entre 5 joueurs et 4 joueurs est énorme.
fdubois dit:A ce propos, les 70 ducats tu les a eu grâce à une répartition des cubes nobles sur les premiers tours ?
Oui, en partie et c'est indispensable d'avoir un moins un noble (noir) et de l'utiliser pour avoir les ducats nécessaires.
Au fait, nous avons refait une partie à 4j de De Vulgari Eloquentia hier soir (la seconde en 2 jours).

J'ai tenté l'option Marchand jusqu'à la fin de la partie.
Dés le début du tour 3, j'avais terminé la route de l'Orient, ce qui m'a permis de de profiter du bonus de 10 ducats très rapidement.
J'ai profité des territoires du Sud et des événements associés (Palerme, ...) pour avoir pas mal d'argent et pour acheter plusieurs politiciens (rouges), privant ainsi les autres joueurs de ces précieuses voix et sans oublier de prendre les nobles (noirs) disponibles.
En parallèle, j'ai monté ma connaissance jusqu'au niveau 3 et j'ai traduit pas mal de manuscrits tout au long de la partie.
J'ai aussi pris quelques prêtres (jaunes) toujours grâce à mon argent, espérant les utiliser en fin de partie.
Vers le tour 11, j'ai décidé d'aller sur les territoires du Nord pour profiter de l'argent disponible (la dime se terminant, je n'avais plus peur de voir mon argent fondre.

Je me suis alors lancé sur la devinette de Vérone pour rattraper un des joueurs déjà présent. Et comme il était empêtré dans le Sud, il n'a pas pu revenir pour me contrer.
C'est l'avant dernier tour et le Pape va mourir au prochain (non sans avoir montré des signes de faiblesses dès la seconde tuile retournée).
Il me manque un manuscrit jaune pour avoir le bonus multi-couleurs. Je tente de me reposer pour jouer le premier et prendre le manuscrit lorsque nous serons convoqué à Rome. Bingo, le manuscrit jaune sort du tirage !
Le Pape meurt donc au dernier tour, je prends le manuscrit 3 et je me déplace sur l'abbaye voisine pour gagner 1 PV avec mon seul Copiste, sans oublier de prendre le manuscrit du Vatican préparé depuis le tour précédent.
Bilan pour moi : 55 PV (6 PV du Banquier + 3 PV valeur cubes restants + 1 PV Copiste + 2 PV Vatican + 7 PV plus riche + 5 PV devinette Vérone + 26 PV manuscrits + 5 PV pour les 5 couleurs de manuscrits).
Le second est le nouveau Pape à 48 PV.
Superbe partie où nous avons tous vécu une belle et grande histoire qui contribuera à la création de la langue italienne !
Ce jeu est tout simplement ENORME !!!
PS : comme je ne faisais pas la course à la connaissance (sachant que je n'atteindrai jamais le niveau 4), j'ai souvent joué second ce qui m'a permis de rafler pas mal de cubes disponibles.
PPS : partie réalisée en 2h (que des joueurs confirmés autour de la table).
On a même utilisé le fameux cube pour calculer le temps de chacun.

Plein de jeux tranquillos hier, car il y avait un “noob” (c’est son terme) avec nous. Et une super ambiance au final. Au menu :
- Sobek
- Tumblin’ Dice
- Unanimo
- Klickado
- Taboo
- Kaleidos
- Tohu Wabohu
- Tsuro version Star Wars
- Sandwich
- Skull & Roses
- KOT
- KART SUR GLACE
- BIBLIOS
Une partie d’Imperial 2030, config 5.
Un petit CR et quelques photos ici :
http://www.jedisjeux.net/imperial-2030? … ie_id=2834
Je rentre à l’instant de chez mes parents où j’ai fait trois parties avec mon père.
Histoire d’inaugurer les cartes promos de Troyes, on les intègre directement dans le jeu. Partie très intéressante où j’ai pu gagner 36 deniers grâce au Boulanger sans utiliser de dé jaune, et ce grâce au Moine. Je n’avais jamais eu autant d’argent dans mes précédentes parties, mais j’ai quand même tout dépensé. Résultat final très serré de 52-51.
Seconde partie de Troyes, le Boulanger est toujours présent mais sera utilisé de façon plus “raisonnable” sans le Moine. Je profite de la pénurie financière de mon père pour prendre de l’avance un peu partout. Je sème des cubes sur les cartes événements grâce à l’Archer avec notamment une octuple (!) activation et une réussite de 7/8. Lors du dernier tour de jeu, le Capitaine me permet d’engranger 12 points de victoire sur une seule activation. Le résultat est 63-38 où je bats notre record local de 1 point.
On termine avec une partie d’Assyria. Je suis mené pendant toute la partie, mais je mise tout sur la construction de ziggurats et les offrandes. Je fait un 3x3 et un 3x4 sur les deuxièmes et troisièmes crues, et ça me permet de finalement passer devant avec 114-102.
Alors alor, moi j’ai joué…
…2 parties de King Of Tokyo, et j’aime vraiment bien ce jeu ! C’est fun, c’est pas prise de tête, et j’ai gagné une partie en achevant tous mes ennemis en même temps grâce à un bombardement, et ça c’est cool !
… 2 parties de Yggdrasil (en mode newbie) et on a enfin gagné ! Une fois en trichant involontairement (on s’est accordé le bonus de “lynchage de géant” alors qu’on en avait tué que 3 sur 4, on a buggé) , mais l’autre fois en respectant pleinement les règles, et ça c’est cool !
… 1 partie de Mansion of Madness où on aura tellement joué comme des quiches que je n’ai pas du tout pu apprécier le jeu… Faut que je reteste parce que là, ça aura vraiment été la lose !
… 1 partie de Zombie dice toujours aussi sympa, surtout quand je gagne !
Bref, bonne petite journée de jeu !
NORENBERC: on a hésité à le ressortir et finalement, on s’est à nouveau rendu compte que c’était un très bon jeu!
1er 38 pts
2ieme 37
3ième (moi!) 20
TROYES : à 2, toujours prenant, relativement court (1 h)…une valeur sûre
FRESCO : celui-là aussi, il n’était pas ressorti depuis un moment et on s’y est bien amusés, même si les écarts ont été conséquents entre les joueurs (relative manque de tension)
BIBLIOS : vraiment un excellent petit jeu, intéressant quel que soit le nombre de participants, rapide et plein de suspens…
ROLL THROUGH THE AGES : avec la feuille de marque initiale (c’est sans doute mieux avec la nouvelle notation, plus équilibrée)
Hier, le scénario 3 (Frapper à la tête) de Claustrophobia.
Et pour la 1ère fois, une victoire humaine ! Enfin !
Egalement 3 RFTG avec les 3 extensions.
3 victoires, dont une à 107 PV (mon record est à 113 PV) avec un mélange prestige - vert et surtour dév à 6 (j’en ai posé 6 !).
Victoire à 2 sur ONIRIM…par contre avec l’extension des grimoires se fut une déculotté!!
Hier, deux victoires aux Aventuriers du Rail JDC (3 joueurs), en restant prudent et en visant les bonus. Ce jeu continue à me plaire même si je manque de capacité mémoire pour cartonner. Les coups de pute qu’on peut se faire sont suffisants pour apporter un peu de fun.
Un Bohnanza à 3 joueurs aussi. Je ne gagne pas mais c’est toujours un grand plaisir de sortir ce jeu dans un parc au soleil pendant que les enfants s’occupent.
Et en soirée, 4 parties de Dominion jeu de base. 3 victoires, dont une assez serrée. On aime vraiment beaucoup ce jeu qu’on a découvert tardivement. Je suis sur le point d’acheter une extension mais je ne sais pas laquelle me conviendrait le mieux…
Encore beaucoup de parties d’Onirim en solo, toujours avec le jeu de base. Pour l’instant, je suis à 63% de victoire, c’est donc encore un peu tôt pour introduire les extensions. En tout cas, je prends toujours autant de plaisir avec ce petit jeu !
Découverte de Jarnac que j’avais offert à mes parents, premières parties pour moi. Concept sympathique, pas toujours évident de trouver les mots sur des pistes déjà lancée. Je me prends deux corrections par mon père, mais c’était plaisant.
Deux parties de Spring Fever en famille (4 j.), petit jeu divertissant sans être non plus la bombe ludique de l’année. On tente de bluffer pour que ça passe, pas toujours évident. 1 victoire et 1 large défaite pour moi.
Un Djam à 4 que je gagne de juste un point d’avance sur ma compagne, partie disputée et bien sympa !
ce week end ( depuis vendredi soir)
1 partie de descent : victoire des heros.
1 partie de killpower ball.
1 partie de battletech en regles avancée mais avec seulement des mechas.
1 partie twilight imperium a 6, samedi apres midi on se derouille un peu pour l extention he he he
1 partie de agricola a 2
et cet apres midi
ping pong avant que tout le monde arrive pour une partie a 4 de runewars
Hier à 3
1 partie de A la carte , toujours fun et rapide
3 parties de Space Alert , passer au-delà de l’initiation m’a réconcilié avec ce jeu
1 partie de Vinhos , j’avais été peu emballé par la première partie mais pour cette seconde j’ai mieux aimé, même si ça reste moins compliqué qu’on en le dit…et qu’il n’est pas aussi utile que ça de faire du bon vin Bon jeu au fond.
Kaigan : un jeu inconnu sorti à Essen. Quasiment aucun contrôle pour ma part et 1h30 de bôf. Je n’arrive pas à y voir de l’intérêt.
LADR cartes: les gens qui disent qu’il n’y a pas d’interaction à ce jeu sont vraiment des Bisounours. Un jeu méchant et vraiment bon.
Mykerinos à 2: RAS, toujours miam.
Factory fun : RAS, toujours miam.