Hier j'ai joué à....


vivement qu'ils sortent quand même de nouveau personnage afin de ne pas deviner trop tôt ce que nos adversaires ont en main et en tête.


Marrant je trouve que l'aspect "ne pas se reveler trop" est present, mais pas non plus trop penible puisqu'a 4 joueurs, chaque perso "restant" a un peu plus d'une chance sur 2 d'etre present (3/5 pour etre precis....). Bref c'est un aspect important mais pas preponderant, et meme si ca cree un jeu dans le jeu, ca reste tranquille.

Il est beaucoup plus fort a 3 joueurs, pour le coup, je trouve (2/5) ce qui rend le jeu a 3 de ce point de vue different du jeu a 4 ou a 2, ou on joue avec le meme nombre "total" de perso. A 3, se rater sur les persos des adversaires, c'est dramatique (et meme, laisser deviner son propre perso trop vite, c'est la cata).

unkle dit:
Il est beaucoup plus fort a 3 joueurs, pour le coup, je trouve (2/5) ce qui rend le jeu a 3 de ce point de vue different du jeu a 4 ou a 2, ou on joue avec le meme nombre "total" de perso. A 3, se rater sur les persos des adversaires, c'est dramatique (et meme, laisser deviner son propre perso trop vite, c'est la cata).


Bof. Je suis incapable de fournir de statistique détaillée, mais d'après moi cela dépend vraiment des parties. Pour moi le fait de deviner les personnages des autres n'est pas indispensable. Il est possible de s'imposer sans. Il existe même certains joueurs qui font exprès de ne pas jouer leur personnage pour semer le trouble ... je ne citerai pas de nom.
Par contre, le fait de bien les deviner permet parfois d'obtenir le petit plus qui fait la différence.

Sinon, une partie des Princes de Florence à 5, sans extension car 3 joueurs découvraient le jeu.

Une fois n'est pas coutume, je décide volontairement de tenter de jouer peu de cartes profession, et d'essayer de scorer essentiuellement sur la pose des architectes/bâtiments et de récolter des cartes de prestige qui vont bien.
Malheureusement, un autre joueur était sur la même stratégie, ce qui a provoqué notre humiliante défaite (dernier et avant dernier). Je reste néanmoins persuadé que cette stratégie peu être gagnante et je la retenterai.

Toujours un jeu aussi excellent qui allie gestion, enchère, et surtout beaucoup d'amusement malgré l'amère défaite!

MonsieurDe dit:Par contre, le fait de bien les deviner permet parfois d'obtenir le petit plus qui fait la différence.


C'est ce que je voulais dire par ma petite remarque.
Quand on a vu la joueuse verte commencer à amasser de l'argent, on a su (alors que nous avons très peu de parties à notre actif) qu'elle travaillait pour Thibaut II

Par conséquent tout le monde a pu adapter son jeu et gratter aisément ces 6 points de victoire (qui ont annulé de fait cet avantage que les autres ont pu conserver : leur personnage caché, "objectif secret/orientation de jeu")

la joueuse orange a pu chopper 3 points, le joueur bleu et moi même avons eu les 6 points (qui m'ont évité la honte et qui ont apporté la victoire à monsieur bleu)

Certes la joueuse verte a fait une boulette, c'est certain. malgré tout d'avantage de perso serait cool.

Quand on aime un jeu on veut toujours plus de trucs et de machins de toute manière ^^

C'est juste une remarque qui souligne juste le vif intérêt que commence à soulever ce jeu dans ma p'tite communauté montpelliéraine (@unkle ;) )

Le but est aussi d'avoir une chance non négligeable de pouvoir deviner quels sont les perso en jeu. Trop de personnages n'aurait que peu d'intérêt (c'est comme les cartes compétences de BSG, vouloir plein de cartes différentes est une hérésie si on espère un peu de contrôle). Enfin tout ceci est théorique. Pour ce qui est de Troyes, trop, pas assez, suffisant, je n'en sais rien.

Autrement, les vacances ça a du bon côté ludique puisque ça offre du temps pour faire plein de parties ! :D
Découverte de Onirim, en commençant avec les règles de base en solo. Bon, la victoire se dessina aisément, merci les prophéties. Peu d'intérêt à continuer sans "extensions", test du mode 2 joueurs avec les grimoires des pas perdus. 6 portes ouvertes sur 8, cette fois il y a eu du défis et un peu plus de variété. Bref bon premier essai. Il ne faudra sans doute pas trop en abuser bien sûr mais le thème, les dessins originaux (très beurk l'infographie par contre), et la simplicité du tout en font un micro jeu sympa.
Un King of Tokyo à 4, avec la variante de pouvoir de départ (qui aurait du être une règle de base). Rappel vaguement Rencontre Cosmique. C'est bien rigolo, grâce aux cartes. Durant la première partie que j'avais faite à 3, on avait très peu utilisé les cartes et c'était bien plus chiant. Le principe de rester ou pas à Tokyo est super bien trouvé.
Un Rencontre Cosmique à 3, pas top c'est sûr, mais c'était pour faire découvrir à un joueur, puis ça me manqué ! Avec le néant, l'ombre, et le léviathan (qui a gagné). Pas mal de renversements de situation, j'ai faillit gagné en jouant le joker du léviathan après avoir conquis ma 4eme planète (pas bien compris d'ailleurs pourquoi il faut intervertir les planètes et pas seulement les vaisseaux). Malheureusement un zap de carte a eu raison de moi sur ce coup. Le Léviathan a fini le taf avec ses vaisseaux planètes.
2 partie de Dominion Rivages. Les cartes sont intéressantes, le "thème" rafraichissant, mais je suis vraiment mauvais à ce jeu, malgré quelques bons enchainements.

beri dit:
Bangoo dit:
beri dit:
Hanabi: mal parti, mal conclu :cry:

Essaye de lui redonner sa chance.
Je n'ai pas adoré ma première partie, mais les suivantes ont été beaucoup plus sympas.
T'inquiète, je suis un fan absolu de ce jeu. Je voulais dire que la partie avait mal commencé, mal continué et s'est soldée par une défaite lamentable. ;)


Oh, j'avais pô compris, stupid me! :lol:

2 nouvelles parties d'Onirim, en solo, sans extension, pour voir si le jeu est "facile" ainsi ou si c'était de la chance. Et bien ça semblé apparemment être de la chance en bonne partie, le tirage jouant une place prépondérante tellement on ne peut prévoir grand chose (du coup 2 défaites à 6 et 7 portails ouverts). A voir en abandonnant les prophéties.
Mais ça occupe comme un jeu de dés ou de cartes, dans un style un peu plus sympa, même si ça reste arbitraire. Vite sorti, vite rangé.
Extensions à tester donc.

Non mais c'est parce qu'on était pas là pour te dire ce qu'il faut faire... :mrgreen:

McQueen dit:2 nouvelles parties d'Onirim, en solo, sans extension, pour voir si le jeu est "facile" ainsi ou si c'était de la chance. Et bien ça semblé apparemment être de la chance en bonne partie, le tirage jouant une place prépondérante tellement on ne peut prévoir grand chose (du coup 2 défaites à 6 et 7 portails ouverts). A voir en abandonnant les prophéties.
Mais ça occupe comme un jeu de dés ou de cartes, dans un style un peu plus sympa, même si ça reste arbitraire. Vite sorti, vite rangé.
Extensions à tester donc.


onirim est un jeu difficile.
meme sans les extensions.
Les dilemmes sont nombreux,notamment si il faut utiliser les clés comme prophéties ou comme carte a poser,et surtout quand un cauchemar arrive,que faire?
La chance intervient (heureusement,sinon ca serait chiant),mais pas que...surtout quand on remarque que les cartes ne sont pas en quantité identiques par couleurs/symboles.
j'aime beaucoup,c'est rapide a jouer,c'est tendu...dans le train par exemple c'est idéal.

Une partie de Pantheon config 4...un p'tit CR avec quelques photos ici :

http://www.jedisjeux.net/pantheon-g-414 ... ie_id=2873

Une partie de Sandwich, à six, en "grandeur nature".
Le principe, c'est que les 2 (meilleurs) sandwichs qu'on sélectionnait étaient ensuite confectionnés par leurs auteurs en petits "canapés" et devaient être mangé.
J'ai, entre autre, dû manger un rillettes-choucroute-chocolat assez violent, je dois l'admettre...
C'était en tout cas très amusant, excellente soirée "dinatoire" avec des mélanges surprenant parfois.
Il y avait une belle organisation pour réunir la grosse cinquantaine d'ingrédients mais on a bien mangé :lol:

cerkan dit:Une partie de Sandwich, à six, en "grandeur nature".
Le principe, c'est que les 2 (meilleurs) sandwichs qu'on sélectionnait étaient ensuite confectionnés par leurs auteurs en petits "canapés" et devaient être mangé.
J'ai, entre autre, dû manger un rillettes-choucroute-chocolat assez violent, je dois l'admettre...
C'était en tout cas très amusant, excellente soirée "dinatoire" avec des mélanges surprenant parfois.
Il y avait une belle organisation pour réunir la grosse cinquantaine d'ingrédients mais on a bien mangé :lol:
ah, je vois que notre idée fait des petits ;)
Il vous reste beaucoup à manger après ça? Chez nous, il est toujours resté un monceau de bouffe, du coup je me dis que quand on fait un Sandwich live, il faut en faire plusieurs à la suite, sur plusieurs jours, pour tout finir.

Hier, au club du Nain Porte Quoi, j'au joué à...

...Time's Up. Comme toujours, chouette partie !

...Wiraqocha. On a pu tester le proto "final" avec l'auteur himself... et franchement c'était bien ! Un très bon, avec un peu de hasard, un peu de prise de risque, un peu de diplomatie et surtout pas mal de stratégie pour rentabiliser au mieux les possibilités de son tour ! Et comme le thème/look du jeu est excellent, ça le fait grave ! :)

Le week-end dernier:
- Sandwich: sans phase marché (car un joueur n'aime pas trop), je trouve ça un peu moins fun, mais toujours sympa
- Tokyo train: deux parties normales et une avec la variante "voix aiguë/voix normale/voix grave". Très bon! autres variantes à tester
- Linq: pour faire plaisir
- Unanimo: vraiment très sympa, j'avais joué une seule fois en vrai avant ça
- Identik: sympa mais je préfère décrire le dessin que dessiner
- visiophone arabe à 7 (fiche TT enfin créée :arrow: ici: sans surprise, on s'est vraiment bien marrés, tellement que j'ai fini crevé!

Ad tib dit:Non mais c'est parce qu'on était pas là pour te dire ce qu'il faut faire... :mrgreen:

Je t'appelle la prochaine fois ! :P :mrgreen:

Une partie de Glen More, c'est ma 2eme partie, j'ai plus apprécié que la 1ere, mais ce jeu demande définitivement d'être apprivoisé. Pas facile d'appréhender les mécanismes. Il faut se développer mais pas trop et ne pas hésiter à prendre les bonnes tuiles, même si on ne joue plus ensuite pendant un certain temps.

Une partie d'Agricola, on ne l'avait pas ressorti depuis 6 mois et là, on a beaucoup perdu en maîtrise du jeu et on fait des scores minables.

Après plusieurs parties à 2, enfin une partie de London à 4. Ce n'est plus du tout la même chose. En fait, on a deux fois moins d'action. Il faut donc aller à l'essentiel et faire dans l'efficacité. Par contre, j'ai trouvé un peu long l'attente entre chaque tour de jeu même si ce jeu est toujours agréable.

une lonnnggguuuueeee partie de gang of four,
2 parties découvertes de king of tokyo auxquelles nous nous sommes bien marrés,
et une partie de mystérami que je trouve vraiment excellent.

HalfLife))))

Hier j'ai joué à Pergamon... et j'ai vraiment trouvé que c'était un super jeu ! Super matos, jeu hyper fluide, simple et pas bête, mécanique en parfaite adéquation avec le thème... Et en plus le jeu ne coûte vraiment pas cher par rapport à son matos ! :) Vraiment un sans faute absolu ! :)

Par contre j'ai l'impression qu'il manque un peu de tickets, non ? (en fin de partie, on en n'en a plus assez pour tous les joueurs... Normal, ou on s'est planté quelque part ?)

Djez dit:
Par contre j'ai l'impression qu'il manque un peu de tickets, non ? (en fin de partie, on en n'en a plus assez pour tous les joueurs... Normal, ou on s'est planté quelque part ?)


A tout hasard, tu as bien considéré qu'il y avait des tickets de valeur 5, 3 et 1?