Découverte de Runewars :
Très très très sympa ! Bien que la lecture des règles soit loin d’être intuitives, une fois qu’on a trouvé ce qu’on cherche ça roule comme dans du beurre ! ( quoi mon expression veut rien dire ?! )
Il est souvent comparé à TI, je comprend pourquoi, il y a quelques mécanismes en commun. C’est du TI3 sans diplomatie et avec de la conquête de territoires ! ( du coup une partie entre joueurs qui connaissent les règles doit se faire en 3h max )
On en aurait bien fait une deuxième mais le proprio du jeu devait partir.
On a donc fait une ptite pause : Lemmings Mafia, Lunch Money, découverte de Déclic mais les autres joueurs ont pas accroché.
On s’est donc lancé dans une valeur sure : TI3 !
On était que trois, beaucoup trouvent ça nul mais nous on a bien trippé ( comme toujours sur TI3 ). La partie a été très violente, je pense n’avoir jamais vu autant de combats ! D’ailleurs un joueur a presque gagné avec 18 planètes hors de son HS … pour remporter logiquement la partie deux tours plus tard aux points. 22h30 => 5h30 !
Soirée jeux dans un bar pictave,
deux partie d’Ozà trois, graphiquement plaisant, mécanique intéressante mais je n’ai pas non plus été transporté. Cela dit, ça tourne bien et c’est rapide, donc je ne dirais pas non à une partie sans forcément la réclamer. Une défaite (20 pv) et une victoire (36 pv)
Une partie de babyboom à trois, un peu mou. J’avais déjà joué et mon impression était meilleure, là j’ai pas été emballé. Pour le coup, je ne pense pas que j’y reviendrai.
Un Compatibility à huit, je suis avec une personne que je ne connais pas du tout ça promet ^^ Malgré ça, on ne part pas dans des idées pas trop saugrenues donc on s’en sort pas si mal, et on remporte la partie de peu !
Avant-hier Automobile à 5 joueurs, le CR de fdubois dit tout.
Hier Batavia à 4 joueurs, et j’ai bien aimé, contrairement à 2 autres joueurs. J’ai gagné, en étant premier dans les trois ressources les plus élevées.
Puis Blox : partie rapide car quasiment aucune construction de la partie (les fin des phase s3 et 4 ont eu lieu en même temps), et bon dernier.
Je vais passer la soirée chez un pote et il nous reste une petite heure avant que le troisième n’arrive, on a juste le temps de sortir Small World, mais sur iPad. Ça permet de jouer à ce jeu plus souvent que de coutume, rien à ranger, c’est beau. Enfin voilà, on fait deux parties et comme d’habitude, je perds.
Dès que nous sommes trois, on s’installe pour essayer Navegador. Très beau matériel, ça fait envie et il s’avère par la suite que le jeu est bon.
Mes deux adversaires se lancent dans l’exploration, je décide donc de choisir une autre voie afin de ne pas subir la concurrence. J’achète des usines alors qu’ils achètent des colonies et j’essaie de profiter au mieux des cours des marchandises au marché.
Ils font tout pour que je m’enrichisse pas à outrance, ce qui me freine quelque peu et ils trouvent un revenu complémentaire en explorant. Tout l’argent que je possède est aussitôt investi dans des églises et des usines, et je monte mes ouvriers à la limite maximale de 9. Ce qui me permettra de gagner des cruzados en créant de nouveaux ouvriers (ils sont revendus automatiquement plus cher à la banque.)
Un de mes adversaires accumule les jetons d’exploration et commence à avoir beaucoup de chantiers navals et je décide donc de lui souffler le dernier privilège (qui bonifie les chantiers) disponible, ce qui me donne la victoire. Je possède six églises, neuf usines et tous les privilèges associés.
La partie s’achève sur les scores de 122-118-98.
deepdelver dit:Avant-hier Automobile à 5 joueurs, le CR de fdubois dit tout.
Hier Batavia à 4 joueurs, et j'ai bien aimé, contrairement à 2 autres joueurs. J'ai gagné, en étant premier dans les trois ressources les plus élevées.
Puis Blox : partie rapide car quasiment aucune construction de la partie (les fin des phase s3 et 4 ont eu lieu en même temps), et bon dernier.
Pas 1er aux 3 mais 1er aux 2 ressources les plus elevées et exæquo sur la 3e avant dernière (7 pts). C'est cette dernière qui a fait la différence entre nous 2 !

L histoire ne retient que les premiers!
Sinon la soirée s’est finie à coup de Glen More où je perd lamentablement à cause de ce foutu dé blanc (config 3 joueurs).
C’est la 2ème fois que je joue avec le joueur fictif (2j puis 3j) et maintenant c’est sûr : je hais ce mécanisme !
Pour moi, à jouer définitivement qu’à 4 ou 5…
Joué hier et aujourd’hui : Asara. Je vais le tester à 4 car il doit être encore mieux à 4.
Mardi soir : une partie d’ Atlantis à 4 et c’était super tendu, j’étais bloquée entre le manque de cartes, les autres joueurs qui voulait pas avancer, lol, les “sous” pour payer les passages d’eau (surtout les ça en fait). J’ai beaucoup aimé ce jeu, beaucoup plus à 4 qu’à 2 en fait.
Bonne soirée ludique
Biz
deepdelver dit:Hier Batavia à 4 joueurs, et j'ai bien aimé, contrairement à 2 autres joueurs. J'ai gagné, en étant premier dans les trois ressources les plus élevées.
Ah tiens

zerico dit:Sinon la soirée s'est finie à coup de Glen More où je perd lamentablement à cause de ce foutu dé blanc (config 3 joueurs).
C'est la 2ème fois que je joue avec le joueur fictif (2j puis 3j) et maintenant c'est sûr : je hais ce mécanisme !
Pour moi, à jouer définitivement qu'à 4 ou 5...
De toute façon, t'aimes pas les dés en général... GM à 3, c'est bien aussi. Disons qu'il faut y jouer différement qu'à plus.
Le Zeptien dit:deepdelver dit:Hier Batavia à 4 joueurs, et j'ai bien aimé, contrairement à 2 autres joueurs. J'ai gagné, en étant premier dans les trois ressources les plus élevées.
Ah tiens...j'aime bien Batavia aussi, un jeu qui fut franchement ignoré à sa sortie. Pourtant il est assez futé...ça fait plaisir de voir que certains y jouent de temps à autres.
Par contre, je pense qu'il faut y jouer avec toutes les tuiles visibles.
deepdelver dit:
De toute façon, t'aimes pas les dés en général... GM à 3, c'est bien aussi. Disons qu'il faut y jouer différement qu'à plus.
Je plussoie.
Le dé est très retors à ce jeu, il faut faire avec

J'en referais bien une ch'tite partie moi tiens.....

Une seule partie hier soir de Die Burgen Von Burgund à deux. Je commence très mal, et je suis distancé aussi bien dans l’ordre du tour que dans les points pendant toute la partie. Je rattrape mon retard et prends la tête lors des trois derniers tours. J’ai un avis mitigé après ma deuxième partie de ce jeu. Autant après la première partie, j’avais hâte de le ressortir que là je suis moins chaud.
172-155.
hier soir partie à 2 joueurs de De vulgari Eloquantia
Enfin !
2H montre en main avec les explications à ma femme
Alors evidemment comme toute premiere partie, découverte des règles, des lectures nombreuses des penses betes.
Bref… j’ai perdu . J’ai tout miser 3 cubes noirs (pour l’argent) et un cube rouge pour le recrutement pour avoir le cardinal qui donne une action supplémentaire. Tres mauvais choix de ma part
. Malgré mes points sur la devinette de veronne et ma premiere place que les cantiques j’ai perdu. Je n’avais pas assez de votes pour passer chambellan… Et ma femme gagne en ayant prix le cardinal à 6 pts de victoires.
Un avis tres positif (ainsi que de ma femme), on sent le fort potentiel de ce jeu.
A réessayer tres vite pour transformer l’essai.
RTTA The late bronze age: ça change quand même tout, cette petite extension/rectification! Jouer en 7 développements permet vraiment de profiter à fond de ces derniers et les nouveaux devs sont sympa. Bref un regain incontestable d’intérêt
Hanabi: mal parti, mal conclu
beri dit:
Essaye de lui redonner sa chance.
Je n'ai pas adoré ma première partie, mais les suivantes ont été beaucoup plus sympas.
Perso, j'ai essayé OZ hier, et et le moins que je puisse dire c'est que j'ai apprécié!
J'y ai retrouvé un faux air de Canal Grande, jeu que j'adore. On est plus dépendant de la pioche dans OZ, mais ça a l'avantage de se jouer de 2 à 4, et c'est plus simple à expliquer et à appréhender.
Même si ma préférence reste à Canal Grande, OZ a été une bonne expérience.
Bangoo dit:T'inquiète, je suis un fan absolu de ce jeu. Je voulais dire que la partie avait mal commencé, mal continué et s'est soldée par une défaite lamentable.beri dit:
Essaye de lui redonner sa chance.
Je n'ai pas adoré ma première partie, mais les suivantes ont été beaucoup plus sympas.

J’ai fait une partie de Zombies!!! avec quatre potes hier…ben on ne m’y reprendra plus. C’est trop long (on a fini par ramener le nombre de zombies à tuer à 15 plutôt que 25), mou au possible, trop hasardeux…l’idée des tuiles et de l’apparition des zombies est sympathique, les coups de putes marrants, mais le système de combat ne tient pas la route une seconde. Ça m’a fait d’autant plus mal au coeur que c’était le premier jeu que quelqu’un d’autre que moi achetait pour le groupe, je me voyais pas en dire du mal.
Bref, on a enchaîné sur Smallworld et Gosu, tout de suite c’était une autre ambiance.
Szjara dit:J'ai fait une partie de Zombies!!! avec quatre potes hier...ben on ne m'y reprendra plus. C'est trop long (on a fini par ramener le nombre de zombies à tuer à 15 plutôt que 25), mou au possible, trop hasardeux...l'idée des tuiles et de l'apparition des zombies est sympathique, les coups de putes marrants, mais le système de combat ne tient pas la route une seconde.Totalement d'accord avec toi, et même ressenti : le jeu à un thème et du matos sympa, mais ça s'arrête là, à jouer il est TROP mou. J'y ai beaucoup joué à une époque avec des amis/frères qui aimaient bien, mais à présent je fuis ce jeu autant que possible : overdose !
hier soir nous avons joué à Troyes à quatre (car on peut jouer à Troyes de deux à quatre, à la différence de seven wonder qui se joue de deux à sept ou de Korsar qui se joue de deux à huit mais pas à sept )
partie de 3h environ en comptant une bonne explication de règle pour un joueur qui ne connaissait pas et une joueuse qui n’avait joué qu’à Cannes.
En activité ecclesiastique nous avions : la dime, la confession et le verrier
En activité marchande nous avions : l’artisan, le forgeron et l’orfevre
En activité guerrière nous avions : l’archer, la chasse et le banquet.
Plusieurs stratégies sont apparues.
la joueuse orange, première à jouer, est partie globalement sur la cathédrale (à fond de boite dès le début, récompensée par le verrier sur le finish avec des gains de 6 à 9 points réguliers) ainsi que du grattage de points sur les événements à l’aide de son archer. Elle travaillait évidemment pour Urbain IV… Score final 49
la joueuse verte ensuite a misé sur l’argent. Le fait qu’elle travaille pour Thibaut II nous est rapidement apparu clair. Elle a misé massivement sur l’artisan et l’orfèvre. Score final 31
le joueur bleu a, quant à lui, misé sur l’archer massivement et grassement (à coup de 8 dés jetés, les cartes volaient de partout). Grâce à son archer, son artisan, son forgeron etc etc, il a monté un beau tableau, remplissant d’aise son mentor florentin sans toutefois le combler (4 habitants formés seulement). Score final 49. Victoire assurée grâce à l’argent.
Enfin le joueur blanc/nature est quant à lui parti dans le mur. En misant sur le blanc, j’ai été soufflé dans ma stratégie par la joueuse orange qui m’a pillé en dés blanc, me bloquant de bonne heure. J’ai grapillé des points à droité et à gauche sans jamais réussir à trouver une vitesse de croisière. J’ai rempli mon contrat avec Hugues de Payns en terminant seul à plus de 15 points d’influence mais ça ma juste permi de sauver vite fait l’honneur avec un score de 31 points mais écrasés par la richesse de la sbire du compte Thibaut II.
A noter, mes jets de dés légendairement pourris faisait que personne ou presque n’achetait mes dés pour leur lots et en plus, malgré mon investissement dans la dime, mes adversaires ont pris un malin plaisir à tirer des dés jaunes lamentables quand j’avais l’occasion de les prendre avant eux. Le peu de chance présent dans le jeu m’avait vraiment tourner le dos ^^
Ce fut une excellent partie avec un commentaire précieux du joueur qui ne connaissait pas : je n’ai pas vu le temps passer !
Et pourtant ce n’est pas un joueur vraiment beaucoup porté sur ce type de jeu réflexion/gestion/placement (même si Troyes est vraiment différent)
En résumé, une excellente soirée avec un excellent jeu qui révèle à chaque partie de nouvelles facettes.
vivement qu’ils sortent quand même de nouveau personnage afin de ne pas deviner trop tôt ce que nos adversaires ont en main et en tête.