Hier j'ai joué à....

Un ptit donjon et dragons - le jeu de plateau avec mon fils (6 ans) et ma femme. Ma fille ( 4 ans) nous a rejoint afin de lancer les dés.
Y a pas à dire, ce jeu est vraiment bien foutu.

Vieux chat dit:Un ptit donjon et dragons - le jeu de plateau

Quelle édition exactement ? Ca m'intéresse, mon ainé a aussi 6 ans.

Première partie de Fresko avec mes garçons et sans les modules.
Vraiment dans le format familial, ce jeu est vraiment très bien: les règles s’expliquent et s’assimilent très vite. Certes le jeu est linéaire mais tout s’ensuit avec logique et cohérence. Les seuls éléments de hasards sont la répartition des couleurs sur les étals et des tuiles de fresques.
Mon plus jeune àa juste eu une peu de difficulté avec les histoires de jokers pour la restauration de l’autel.
Il y a des vrais choix à faire, le jeu reste néanmoins fluide et tendu.
Mon aîné gagne finalement par 99 à 87 pour moi et 75 pour le plus jeune. S’il avait bien saisi cette histooire de joker, il aurait certainement pu me passer devant.
En fin de partie j’ai présenté les différents modules et la revanche se fera certainement en intégrant l’un ou l’autre (à voir).

en tout cas une excellente découverte :pouicok:

Kikoo,
Hier soir, 3 parties de Wasabi avec mon neveu de 11 ans et mes parents (la soixantaine). On a bien rit.
Bonne journée ludique
Biz

Vinciane dit:

Parker.

Ce jeu est très bien foutu, alors ne te fie pas à une première impression ni aux 3 ou 4 premiers scénarios qui sont là pour faire apprendre les règles.

EDIT: le jeu ne permet pas tout, mais les différents dés permettent de réussir des choses non prévues par les règles. Exemple ? Mon fils veut taper un gobelin (le gob c'est moi :P), or un mur l'en empêche (ben oui on frappe pas à travers le mur). Que dit mon fils ? "Je fais un trou pour le taper à travers le mur". Moi : O_o. Puis -___-.
Et puis en y réfléchissant j'aurai pu lui permettre d'essayer en lançant un dé rouge et il doit faire 2 épées au moins. Sinon il prend des dégâts égaux aux épées apparues (donc 0 ou 1).

Et si tu peux mettre la main sur l'extension du druide, elle est vraiment bien (celle sur le barbare est sympa mais pas indispensable). Ces deux extensions rajoutent la règle de charge, qui est bien utile parfois.
Vieux chat dit:
Vinciane dit:

Parker.
Ce jeu est très bien foutu, alors ne te fie pas à une première impression ni aux 3 ou 4 premiers scénarios qui sont là pour faire apprendre les règles.
EDIT: le jeu ne permet pas tout, mais les différents dés permettent de réussir des choses non prévues par les règles. Exemple ? Mon fils veut taper un gobelin (le gob c'est moi :P), or un mur l'en empêche (ben oui on frappe pas à travers le mur). Que dit mon fils ? "Je fais un trou pour le taper à travers le mur". Moi : O_o. Puis -___-.
Et puis en y réfléchissant j'aurai pu lui permettre d'essayer en lançant un dé rouge et il doit faire 2 épées au moins. Sinon il prend des dégâts égaux aux épées apparues (donc 0 ou 1).
Et si tu peux mettre la main sur l'extension du druide, elle est vraiment bien (celle sur le barbare est sympa mais pas indispensable). Ces deux extensions rajoutent la règle de charge, qui est bien utile parfois.

Je me bat au quotidien pour que ce jeu reçoive la reconnaissance qu'il mérite.

je le répète, CE JEU EST SUPER, mangez-en c'est du bon :pouicok:

Une partie de Martinique de Emanuele Ornela

On ne voit pas le temps passé !

Que du connu:
Fictionnaire: tout est relatif: une question bidon, une où ça a raté à cause d’une erreur d’édition. Pour le reste, du fictionnaire classique, mais pas ma version préférée
Mamma mia, version Mamma mia grande: j’aime toujours, c’est crétin
Malédiction: j’aime toujours, c’est crétin.
Dixit Odyssey: on a déballé les cartes et joué sans les mélanger. C’est peut-être pour ça qu’on a trouvé qu’il y avait beaucoup plus de visages humains que dans les précédentes versions, presque trop. A refaire, mais certaines cartes sont vraiment intéressantes!
Hanabi: deux parties à 2j. Déception quant aux scores: 21 et 22.

Bon j’espère passer a la page 666 en disant que j’ai fait une partie de Salem! :roll:

Argh raté :(

Une petite session à deux avec ma copine hier qui nous a permis de regouté aux joies d’Alhambra qui était resté un petit moment sur l’étagère. Elle aime beaucoup ce jeu, sans doute parce que ça lui permet de me battre régulièrement !

Mais j’ai remis les pendules à l’heure avec un Puerto Rico ou j’ai misé sur peu de culture (indigo et maïs pour cédé au sucre en fin de partie) mais sur beaucoup de commerce. Le quai a été un élément non négligeable de ma victoire car de son côté elle m’empêchait souvent d’envoyé mes tonneaux.

La veille, j’avais gagné sur Agricola grâce à mes rénovations finales ou je suis passé à la pierre ! Un écart de 6 points. A noter que l’on joue encore sans cartes !

Yggdrasil : 1ère partie à 3 avec frey -frigg-thyr. On perd, au final 6 ennemis après la muraille…on en vait 4 puis le serpent nous a fait passer à 6, avec le monde des elfes barrés et le dé inutilisable à cause des géants de givre.
J4ai bien aimé, les autres moins, pas grave, je me ferai du solo et j’ai un autre groupe de joueurs dispos pour ce genre de jeu.

Je trouve le jeu très beau, j’ai protégé directement les cartes. le plateau est sombre mais ça ne me gêne pas. Les règles sont bien, il faudra juste une petite aide de rappel pour certaines choses à coté.

Pandémie : 2 parties à 3 joueurs avec 5 cartes pandémies (on a déjà quelques parties au compteur). On s’est fait laminer. La première partie, on perd par manque de pion noir au tour du 3ème joueur. Je suis première joueuse, première carte tirée pandémie et puis effet de domino dans la zone chenai et alentour entre 2 zones départ à 3. Du jamais vu. La 2ème partie, perdue aussi mais de manière plus “classique”.

Junta nouvelle édition à 3 joueurs : matos et règles sympa mais 3 joueurs n’est pas une bonne config. A mon avis même 4 ça doit être limite. Au moins 5 joueurs pour avoir le suc du jeu.**

Moi aussi j’aime plutôt bien le Dungeons et Dragons de chez Parker, surtout le matos qui donne franchement envie !

Sinon, pour ce qui concerne mes parties d’hier…

A la boutique Au Coin du Jeu j’ai pu tester Airlines Europe, et c’est vachement bien ! Du très bon Allan Moon, qui rappellera (de loin) Les Aventuriers du Rail et autre Clippers, mais en plus riche encore je trouve. Celui là, dés que je peux, je me le choppe !

Puis le soir, à la soirée café-jeux du club du Nain Porte Quoi, j’ai joué à Perudo (à 7 joueurs, j’avais un gobelet et des dés en plastique blanc !), Timeline 2 à King of Tokyo (deux fois !) et à Skull & Roses. Soirée “jeux rapides” donc, mais soirée très coolos surtout ! :)

Pas mal de jeux sur ces deux jours à l’occasion de l’Ascension.

D’abord une petite série de parties de Dominion à deux en utilisant les sets proposés dans les règles. Assez variable, les sets d’Intrigue m’ont agréablement surpris, notamment celui où Eclaireur devient la meilleure carte de l’histoire, mais c’est un peu répétitif, je préfère quand même le bon vieux tirage en mêlant toutes les extensions au hasard.

Ensuite une partie de Tikal à deux, ça faisait très longtemps, et c’était sympathique. J’ai gagné assez largement en pariant à fond sur les trésors pendant que mon adversaire me laissait faire… c’était sa première partie et je ne me souvenais plus du tout du jeu donc je suppose que les trésors ne sont pas aussi rentables que ça d’habitude (j’ai fini avec cinq triples), en tout cas ça m’a donné envie d’y rejouer à 3 ou 4, ça a l’air bien chaotique. Pas convaincu que la version expert avec les enchères soit top par contre, mais je ne suis pas un grand fan des systèmes d’enchères en général donc bon.

Après ça, une partie de Les Piliers de la Terre, toujours à 2. Je n’avais jamais joué à deux à ce jeu et je ne le conseille pas : le système des bâtisseurs est assez frustrant et répétitif à 2. J’ai gagné grâce à un joli dernier tour et un peu de chance sur les ressources (la carrière à 10 tombait pratiquement tout le temps).

Enfin, quelques parties d’Aventuriers du Rail à 4 et 3, quelques-unes de trop. Une partie ou deux comme ça c’est sympa, mais plus je joue à l’original, plus je préfère la version Europe, ou tout le monde a le droit a des itinéraires à 20, alors que la version US se résume plus ou moins à celui qui piocher deux grands itinéraires Est-Ouest. Un peu mieux à 3 parce que ça devient très méchant et stressant au niveau des doubles-routes, mais quand même.

vendredi soir :

une grosse partie de doom a 4, a l assoce.

les marines perdent sur le scenario 1 apres 3h30 de bataille acharnée.

Une bonne partie de DESCENT, 7h de jeu… c’est tellement bon que j’ai envie de le crier sur tous les toîts! Ce jeu est terrible !

On l’a joué en jetons de conquête négatif, pour qu’ils puissent terminer le scénar, et même malgré le fait qu’ils aient perdus 3 fois, personne n’a lâché prise sur la partie, tout le monde a été accroché jusqu’au bout. Que du plaisir !

Aujourd’hui, j’ai joué à

Horreur à Arkham; nous étions 5 joueurs avec vincent lee (docteur), Soeur Marie (Nonne); Carolyn feirn (Psychologue); Harvey walters (professeur) et Dexter Drake (magicien) et nous affrontions le Grand Ancien Cthullhu.

Tous les personnages et le GA ont été tirés au hasard. Première partie pour 3 d’entre-nous. On était un peu mal barré sans “flingeur” dès le départ mais bon on a tenu pas mal de temps.

Au final, on a scellé max 3 portails, on en a fermé d’autres mais une carte mythe nous a empêché d’en scellé au moins 2 autres. Le grand ancien est arrivée après que le niveau de terreur soit passé à 10 et que la limite de monstres était de 2* celle de base.

Bon on savait très bien que si Cthullu se réveillait on était fait mais bon, on s’est battu pour l’honneur et on a descendu sonniveau de point de destin à 10 sur 13, pas mal en sachant qu’il “régénère”.

La partie a duré 4h22. Tout le monde a aimé et avec les figs sur le plateau, c’est encore mieux :D

Ensuite on s’est fait un dixit à 5 pour passer de l’horreur au rêve…

une carte a tout de même été mémorable pour nous petits belges…
un joueur dit “France”, on est 3 à choisir sa carte…sa carte est celle de la coquille d’escargot avec une fenêtre de prison fracturée avec un drap…
explication des joueurs…
Joueur 1 :France + carte : j’ai pensé à la Bastille
Joueur 2 (moi) : France + carte : j’ai pensé à DSK
Joueur 3 : France + carte : j’ai pensé aux escargots de bourgognes…
:lol: :lol: :lol: Pour celui qui avait dit France : Liberté (=évasion avec le drap de cellule) - égalité - fraternité…
.

Ce jeu est effectivement inclassable et à avoir dans toute ludothèque.

Pandémie l’autre soir avec un pote. On a gagné mais je pense qu’on a vraiment bien joué. On mémorisait assez bie les cartes propagations sorties ce qui nous a permis de prendre certains risques smur nos actions.
Trés bonne partie.

Et ce midi, avec ma moman et ma femme, une partie de l’île interdite (acheté hier dans une grande surface de jouets plasque la boite était bigrement belle, le jeu pas trop cher, et puis les enfants avaient eu des ,petites surprises sympa alors pour le papa aussi, non mais des fois).
J’avais testé hier soir.
Bilan : un très bon moment. On a apprécié la limpidité de la règle, la durée de la partie (bon, on a perdu, ce qui permet de raccourcir la partie, hehehehe), la qualité très honnête du matos, le coop. En effet vu que je suis de brefs le plus joueur des trois, j’ai influé sur les actions, faut reconnaitre. Mais bon ça m’a permis de proposer une certaine “lecture” du plateau et de la coopération (premier jeu coop pour mes deux co-joueuses). A la mi-partie, elles proposaient tout autant les actions que moi…
On a perdu a cause de la perte du second temple de l’air…

On joue beaucoup à l’Ile interdite aussi ces derniers temps, il est très sympa ce jeu. Ma fille de 6 ans y joue toute seule des fois et moi aussi, lol.
Bonne soirée ludique
Biz

Depuis hier soir, je me suis fait 7 parties en solo d’yggdrasil. J’ai joué un dieu différent à chaque solo. J’ai remporté toutes les manches certaines plus facilement plus que d’autres. C’était sympa pour voir comment ça tourne et le pouvoir de chaque Dieu (6 de base +1 goodies) dans le mode solo. Je vais aller poster sur le post yggdrasil. Il faut que je mette maintenant les cartes ennemis plus fortes et peut-être ragnarok pour corser tout ça.

Je confirme que le mode initiation ghost stories et yggdrasil n’ont rien à voir. Dans les 2 cas le matos est superbe et dans le cas d’yggdrasil la règle est plus simple, plus vite assimilée.

Très contente de cette acquisition récente :D