2 parties de Pandémie, en mode normal à 3.
Première partie : expert aux op (nouvelle version), scientifique et répartiteur. On foire de justesse (manque un remède) à cause des éclosions…
Deuxième partie : expert aux op, scientifique et chercheur. On foire de justesse (manque encore un remède) à cause de la prolifération jaune.
Ya pas, le médecin, il est quand même vachement utile.
Grunt dit: Le principal problème est la condition de fin de partie qui peut en faire avorter certainesAu delà de ça, il suffit que UNE enchère sur une carte négative s'enflamme et c'est toute la partie qui coule (parce que plus personne n'a assez d'argent pour pouvoir continuer normalement).

Space Hulk : Death Angel en solo. J’ai pris quelques risques inconsidérés, qui se sont soldés par des morts prématurées et inutiles de space marines. J’ai jeté l’éponge avant la fin.
Seigneur des Anneaux JCE en solo. Je continue à apprendre à maitriser les decks précos sur le premier scénario. La première partie avec le deck bleu se déroule comme un charme (alors que je m’étais fait rouler dessus la fois précédente, faute de tirer des alliés)
Par contre, ça a été une horreur avec le deck vert. Je ne sais vraiment pas jouer ce deck, et en particulier quiel hérosenvoyer en quête et qui garder pour le combat…
Parties à deux joueurs
Jaïpur. Je perd 3-0. La première je suis dominé sans pouvoir inverser les choses. A la deuxième je joue plutôt bien avec les rouges les jaunes, les chameaux. Je pense gagner. 77-77 mais un chameau de moins. Grrrrr… A la dernière je m’effondre.
Troyes Après deux premières parties bof, on commence à trouver notre voie sur ce jeu. La partie s’équilibre mais difficile de rentabiliser certaines cartes à deux joueurs. La partie va très vite. Je me pose sur les cartes et grâce à un triple quatre blanc assure à la cathédrale au dernier tour. Victoire 44-41. Demande confirmation mais pourrait devenir un vrai hit chez nous.
barraie dit:Parties à deux joueurs
Jaïpur. Je perd 3-0. La première je suis dominé sans pouvoir inverser les choses. A la deuxième je joue plutôt bien avec les rouges les jaunes, les chameaux. Je pense gagner. 77-77 mais un chameau de moins. Grrrrr... A la dernière je m'effondre.
Vu que c'est en 2 manches gagnantes, pourquoi vous avez fais la 3ème ? Juste pour le fun ?
Objectif Catane: découverte pour moi. De bonnes idées, mais trop long pour ce que c’est. J’ai trouvé que ça manquait de fluidité pour une première partie. Je gagne 10-3.
Hanabi toujours à 2, habitués: le second 3 bleu sortira trop tard, on n’aura le temps de faire que 24.
Airlines Europe : Un bon petit jeu de la trempe de Zug um Zug. Une action par joueur avant de passer au suivant, mais le rythme est toutefois plus intéressant acr on ne passe pas toute sa partie à tirer des cartes nous faisant défaut pour les couleurs recherchées. Il y a plusieurs paramêtres à gérer, sans oublier l’aspect financier, et les cours des actions. bref, un poids moyen sympathique, pouvant se jouer sans grand enjeu, ou un peu plus sérieusement.
Ein solches Ding : En gros un ancien “Fame Us”, mais avec des objets au lieu de personnages. On pose au fur et à mesure des cartes descriptives. A chaque instant, le joueur suivant peut prétendre qu’en posant une carte supplémentaire on a bluffé. On peut alors citer son objet et argumenter en fonction des cartes présentes. Un jeu de communication, créant une ambiance agréable et enjouée autour de la table. Le tout favorise la créativité et l’éloquence.
… ou la mauvaise foi ! Je me souviens d’une partie où un ami avait rajouté la carte "on peut s’assoir dessus " sur un tas de cartes dont “accroché au mur” et lors de son explication avait désigné une étagère . Pour nous prouver qu’il avait raison il s’est assis sur l’étagère … et l’a cassé . Je précise qu’il n’était pas chez lui !
Hier soir, partie de Malédiction ! (un très bon jeu tout public), Jurassik (toujours aussi sympatoche) et Timeline 2 (où encore une fois, je me suis fait détruire : les découvertes, ça ne me réussit pas ! ^^)
Amazone dit:... ou la mauvaise foi ! Je me souviens d'une partie où un ami avait rajouté la carte "on peut s'assoir dessus " sur un tas de cartes dont "accroché au mur" et lors de son explication avait désigné une étagère . Pour nous prouver qu'il avait raison il s'est assis sur l'étagère ... et l'a cassé . Je précise qu'il n'était pas chez lui !
Et bien ! C'est du propre...

De notre coté, cela s'est bien passé, même si la partie avait lieu avec entre autres un de nos joueurs "crispé" sur la victoire à tout prix. Cela relativise et temporise légèrement l'ambiance bon enfant qui peut (et doit) régner autour du jeu, surtout dans cette catégorie.
Pour mettre de l'huile dans les rouages, j'ai été conciliant sur 2-3 éléments, me mangeant les 3 cartes plutôt que de marchander une éternité si son explication était correcte, les autres (juges) s'effaçant face à sa personnalité affirmée... Bref, cela se gère, et je trouve le jeu assez réussi.
Sinon, je connais un bon jeu : tu fais acheter et monter une nouvelle étagère à ton ami.

Dans les 3 derniers jours, j’ai testé Brin de Jasette (mouais, dans le même genre je préfère Privacy) et cache-moutons (on s’est amusés comme des gamins !), et rejoué à Gobblet, Marrakech, Sushi Bar… tout ça dans le cadre d’un Giganim.
Et hier, Qwirkle au boulot. 3 qui jouent, 6 qui regardent le jeu avec attention et commentent la partie. Mais qui ne jouent pas. Un jour, j’arriverai à en faire jouer d’autres. J’y arriverai !
Space Hulk : Death Angel en solo. Une partie super tendue qui s’achève par une victoire à l’arrachée avec deux survivants qui n’auraient guère tenu un tour de plus. J’adore ce jeu.
Seigneur des Anneaux JCE en solo. Première victoire du Deck Connaissance face aux méchantes zaraignées, je crois que je commence à piger comment marche le vert.
Une partie avec le deck Tactique pas très concluante : je tire seulement une autre araignée à combattre et des pétachiées de lieux que je n’arrive pas à vider… Je ne fais pas long feu, avec la menace qui monte, qui monte…
Hive. Plein de parties en ligne contre une IA, parce que les TTTV et les discussions sur les jeux abstraits sur le forum m’ont redonné envie. Et en passant, j’aime bien le skin Carbon.
3 parties de 7 wonders + ext, bien appréciée, on trouve que ça booste pas mal les stratégies cette histoire là !
1 partie de Cyclades, hyper rapide, 6 tours à 3 joueurs…
Hier, une partie de Rattus Pied Piper avec mon père où l’on est tous les deux d’accord pour dire que le Serf est vraiment très fort. 19-15.
Puis une de Rattus, sans l’extension puisque ma fille nous rejoint. 10-8-7.
Et pour finir, Jamaïca à quatre (avec mon fils en plus). Rien ne va pour moi, les seuls combats que je gagne, c’est pour récupérer des trésors maudits. 31-12-12-4.
Et ce matin, je me décide à leur expliquer un nouveau jeu pour eux et je choisis 7 Wonders. L’explication passe très bien, j’aide ma fille qui choisit de jouer un maximum de bâtiments civils (bleus). Mon fils fait un peu de tout mais surtout du militaire (rouge), et je me concentre sur les cartes scientifiques (vertes) pour leur expliquer leur effet au décompte final. Victoire de ma fille qui a bien été aidée, mais c’était surtout une partie de démonstration. Ils ont bien aimés, et ils sont toujours content d’essayer un nouveau jeu malgré leurs âges pas forcément adaptés (8 et 6 ans). 57-49-43.
Kikoo,
Ces derniers temps on joue pas mal à Wasabi, je l’ai fait découvrir à mon neveu de 11 ans et il aime bien. Mes deux nanas de 8 et 6 ans adorent.
Hier soir, une partie de Sagaland (version originale de 1983 récupérée il y a peu en 2ème mains, lol) elles ont bien aimé, la petiote à gagné en récupérant 8 cartes.
Bonne journée ludique
Biz
Hier soir, une soirée jeux consistante, avec, en ouverture, en attendant le 4ème joueur, 2 parties consécutives de Fauna, le jeu le plus joué ces derniers jours chez moi. Alors que je le croyais plus particulièrement adapté à un contexte familial, le jeu a très bien fonctionné entre “geeks” !
Ensuite, découverte pour 3 d’entre nous d’ Hansa Teutonica, jeu qui était passé inaperçu chez moi à sa sortie, mais dont les excellentes évaluations en particulier sur Tric trac m’avaient décidé à en faire l’acquisitiion dernièrement.
Malgré une partie un peu poussive et parfois déroutante, surtout au début, le jeu m’a beaucoup plu, grace à son dynamisme, son interaction permanente et recherchée. Un jeu à retenter.
Pour terminer la soirée, 2 parties consécutives de 7 Wonders, sans puis avec l’extension Leaders.
Je ne suis pas un très gros joueur de 7 wonders (même si j’aime beaucoup), mais du haut de mon expérience limitée du jeu, je n’ai pas particulièrement ressenti le plus que tout le monde trouve à cette extension. Juste quelques cartes en plus avec quelques effets en plus. Oui, cela oriente la stratégie (comme si on n’était pas capable de choisir une orientation stratégique sans avoir besoin de cartes qui nous influencent). Je pense que j’y rejouerai encore quelques fois sans extension, afin de mieux profiter de celle-ci lorsque la lassitude du jeu de base se fera sentir.
Une partie de Runewars à 3 joueurs, sans jetons explo, avec runes cachées, 2 vraies au départ et 7 pour terminer (c’est mieux que du 1>6 car plus de runes et de territoires à contrôler pour les placer), 6 années max (une récente partie en mode epic nous a refroidit face à la longueur, malgré l’intérêt). Le tout sur une carte que j’avais préparée à l’avance pour équilibrée les ressources et la disposition générale (peut être le truc le plus important du jeu je crois !), particulière car composée essentiellement de chemins étroits.
Très bonne partie, terminé à la toute fin (hiver 6eme année) par une victoire du joueur Waiqar (7 runes, et même 8 ) devant moi même avec une nouvelle fois les elfes (6 runes) et enfin les Daqan (5 runes).
Les 5 et 6eme années ont été pas mal animées. Une 7eme année aurait été vraiment épique !
Je continue à faire des erreurs en calculant mal certaines choses. Une offensive perdu d’un cheveux du Daqan face au Waiqar à permis à ce dernier de percer une ligne de front en contre attaquant. Ce fut peut être un des tournant de la partie.
La connaissance des cartes aide de plus en plus à anticiper les événements. Pas spécialement d’effet violent pan dans ta gueule sur cette partie (du moins je n’en ai pas été victime). Ce qui me dérange se sont les cartes défensives/réponses qui pourrissent un peu les plans et non pas les cartes les offensives qui justement font partie des plans et permettent de conserver une bonne dynamique (poussent à agir).
Et la connaissance des différentes unités permet de gérer efficacement les offensives. Peu de défaites en attaquant, même des bastions.
2 parties à “Last night on earth”. Une du côté des goules (perdu) et une autre du côté Héros (gagné ^^)… Celui avec le Camion…mon scénario préféré.
Ensuite une petite partie de “Salem”. Comme d’hab’ c’est sympa sans plus (tout le monde préfère bien sûr “Horreur à Arkham”).
On a continué avec la suite de la campagne principale de la “Hache et le feu” avec toutes les figurines en carton changées par du métal- plastique ou résine (Hachement mieux ^^)
Et pour finir, en beautée…Un “Les chevaliers de la table ronde” avec un félon (c’était moi ^^). Les forces du mal ont bien menti et ont gagnées… C’était super marrant
Quelle journée
Pour ma part, une petite partie de Rattus à 3.
Je suis un peu déçu du déroulement de la partie : la plupart du temps on tombait sur des rats à +4, +5 ou +6 alors qu’il y avait 1 ou 2 dans le pays donc pas beacoup de pion éliminé…
On a terminé avec une certaine frustration mais j’ai quand même gagné : 13-11-9
rech dit: Ensuite une petite partie de "Salem". Comme d'hab' c'est sympa sans plus (tout le monde préfère bien sûr "Horreur à Arkham").Héhé, par chez nous aussi on préfère largement HàA !

Sinon en ce qui me concerne, j'ai joué à Mystery Express à 5 joueurs, et c'était très sympa même si la partie a été super longue (plus de 3h !) et si, en plus, j'ai complètement coulé ! (j'ai réussi à ne RIEN trouver !