deepdelver dit:du Panthéon
Quel est ton sentiment sur ce jeu STP ?
deepdelver dit:du Panthéon
alors ce soir, j’étais bien motivé pour une bonne grosse partie de Lancaster…
et puis finalement non.
Ha ba moi, je viens de ranger l’ile interdite après une chouette partie solo mais avec quelques conseils de la femme par dessus mon épaule…
J’ai joué niveau novice. Je me suis ramassé les trois montées des eaux en très peu de tours ça m’a bien calmé mais finalement, après on est peinards, et on peut monter une manip’ mieux organisée.
J’ai tout de même fini a la limite avec le niveau 5 d’inondation. Pfiouuuu.
Bon, la fin de partie est moins marrante en solo : on attend que les cartes pour le dernier symbole sortent, en faisant juste attention de sauver le ,chemin de repli vers l’heliport.
Mais bon, j’avais le. Pilote plus deux cartes helico, astucieusement conservées du coup, pas de sueur de ce côté là.
Mais bon jeu, bon moment.
Jeudi soir, HàA (pharaon noir mode expo ) : je vous raconterai mes déboires … C’est sûr : ça va mal se passer !
fdubois dit:deepdelver dit:du Panthéon
deepdelver dit:fdubois dit:deepdelver dit:du Panthéon
Pas trop mal, mais par certains aspects il rappelle les Aventuriers du rail (surtout son côté hasardeux). Et puis, les fins de période sont particulièrement abruptes. Demande une deuxième partie, surtout que nous avons fait une petite erreur de règle.
Starvince…10 000ième réponse sur ce topic
Ce We m’a permis de découvrir quelques jeux légers, catégorie que je n epratique plus très souvent en ce moment:
- Tai Chi Chuan, un bon jeu de lettres, style de jeu que je n’aime pas en général. C’est bien passé. Le principe est simple, et ca ne dure pas très longtemps.
- Land Unter , ou Un Mouton à la mer dans sa vf. Jeu de cartes sympa dans le même esprit que Non Merci ou Fettnapf ou Coloretto. C’est un jeu de plis très simple, où le principe consiste à essayer de ne pas remporter de pli, mais surtout à ne pas être deuxième. Intéressant, et fun.
- L’île interdite. Je n’ai jamais joué à Pandémie. Nous découvrions le jeu, et avons abordé cette première partie en mode “normal”. Nous gagnons avec une montée des eaux de marge.
Le jeu ne m’a personnellement pas convaincu. Trop facile, trop court. Je n’y rejouerai sans doute plus.
- Timeline , deux parties à 2. Là aussi je découvrais, et alors que je n’en attendais rien, j’ai trouvé ce jeu très bon, voire très très bon. Je pense qu’il va rejoindre ma ludothèque, pour varier de nos parties de Fauna (un peu dans le même esprit). Le défaut, je crois, est qu’après avoir vu passer les cartes une fois, on a quand même un avantage certain. A jouer idéalement avec le même groupe de joueurs.
Et une partie du Seigneur des anneaux LCG a deux joueurs avec ma chere et tendre.
Gros gros lattage sur le premier scenario (on a tourne sur le premier en testant les decks, recemment), avec les decks Connaissance et Commandement. La compatibilite entre les deux est excessivement impressionante… Gloin+attachement de soin = machine a defendre et poser des Gandalfs (en plus j’ai eu deux attaques furtives… cette carte est vraiment trop puissante, j’ai donc sorti 4 Gandalf de ma popoche). Denethor est de plus en plus enorme (et un petit savoir tenebreux des familles).
A noter, on termine sur le chemin de Beorn en une phase de quete… Faramir + plein de garde du Gondor, ca aide
J’irai presque jusqu’a dire que commandement manque de grosse cartes a poser (Broc et … ?).
Il est donc temps pour moi et madame d’aller latter du troll en famille
starvince dit:deepdelver dit:fdubois dit:deepdelver dit:du Panthéon
Pas trop mal, mais par certains aspects il rappelle les Aventuriers du rail (surtout son côté hasardeux). Et puis, les fins de période sont particulièrement abruptes. Demande une deuxième partie, surtout que nous avons fait une petite erreur de règle.
Tu veux parler du coté hasardeux de la pioche?
Salut deepdelver, tu as déjà critiqué Olympus ? Si tu repasses à l’Ancora…
Trois parties de Troyes en solo. Un vrai plaisir de jouer à ce jeux n’importe quand, surtout que cette variante pour un seul joueur est vraiment intéressante. Le Roy (joueur virtuel) possède plus de moyens mais il faut savoir exploiter ses faiblesses. Scores en progression : -14, +2 et +15.
Hier soir, une partie d’Olympos. Même pas si long que ça, mais pourtant très pénible, pas un bon moment ludique en tout cas. Le jeu n’est pas en cause mais toute une série de faits.
D’abord, une erreur de notre part : nous jouons à 5 alors que c’est une partie découverte pour 4 d’entre nous. Le 5ème connaît bien le jeu puisqu’il a participé à des phases de test sur les protos de Philippe Keyaerts, mais le résultat final est assez différent de ce qu’il connaissait, même si dans les principes, thèmes et mécanismes de base il n’y a aucun changement.
Ensuite, un problème avec le matériel : 1) les illustrations sont jolies et bien détaillées, fouillées, mais au final peu lisibles. On distingue mal le brun de l’orange et les icônes ressources au dessus du plateau des découvertes une fois que les tuiles sont dessus. 2) les jetons qui rappellent quelles sont nos possessions sont petits et on se mêle un peu les pinceaux. Ce n’est pas par manque d’habitude (on n’a pas de problème avec le havre par exemple), mais c’était une impression partagée autour de la table.
Physiquement cette fois, nous étions deux joueurs éloignés du plateau des découvertes. Comme nous ne connaissions pas le jeu, nous n’avons pas pu construire quelque chose d’un peu élaboré. On a pris ce qu’on pouvait prendre en fonction des ressources qu’on avait. (Une erreur dénoncée par Cyril dans le TTTV, je sais, mais il faut quand même jouer).
Stratégiquement, une autre erreur : un joueur en a attaqué un autre dès le deuxième ou troisième tour et ces deux-là se sont contre-attaqués plusieurs fois ensuite. Ce n’est pourtant pas la place qui manquait sur le plateau. Ces deux-là ont fini derniers.
Autre point, les étoiles des peuples originels sont assez discrètes et il est facile d’oublier de les donner à celui qui vient de vous prendre un territoire qui en porte une. C’est ce qui est arrivé hier. Du coup, moi qui pensais avoir eux étoiles devant moi, je n’en avais qu’une et je n’ai pas pu acheter une merveille. Je n’avais plus grand chose à faire et les autres joueurs se sont empressés de me prendre un territoire.
On se retrouve donc à deux à moins de trente points tandis que les trois autres caracolent à plus de 50 et se tiennent, eux, dans un mouchoir de poche, chacun avec une voire deux merveilles. Sans doute ont-il compris ou pu mettre en place quelque chose à côté de laquelle mon épouse et moi sommes passés. Le problème, c’est qu’alors que d’habitude une telle frustration est plutôt, chez moi, synonyme d’envie d’y rejouer, ici, j’ai pas trop envie de m’y remettre…
Un jeu pas fait pour moi? Peut-être, mais ce serait l’un des premiers et je ne vois pas ce qui pourrait me rebuter dans ce jeu alors que j’aime beaucoup Small World du même auteur et Endeavour auquel ce jeu est plusieurs fois comparé… J’ai juste l’impression que c’est un jeu qui demande une lecture très attentive de plusieurs choses (le plateau de jeu, celui des découvertes, leur coût, le placement de celles-ci par rapport à une merveille possible, les combos ou enchainements à faire) alors que le matériel n’est pas très lisible… AMHA.
Ma première partie d’Agricola en config 4 joueurs avec l’extension qui est venue confirmer que je ne jouerai plus à ce jeu sans “les femiers de la lande” tant le jeu prend de l’ampleur par rapport au jeu de base. Le moteur de bouffe à l’agriculture devient bien moins circonstanciel et plus rapide à mettre en place avec notamment l’action spéciale qui permet de virer une forêt pour y substituer un champ. La naissance supplémentaire n’est plus un passage obligé (hier soir, les 2 premiers auront joué toute la partie avec les 2 paysans de départ). Du coup, il devient possible d’être compétitif sans avoir réllement de moteur de bouffe (ce sera le cas du vainqueur d’hier soir). Plus plein d’autres éléments et détails qui prennent plus de relief, se rééquilibrent et/ou diversifient les choix, tout ceci venant en fait grandement bouleverser le jeu de base le rendant plus riche et plus complexe. Un must!
Petite soirée à 2 hier.
Un bon vieux Tikal qui n’était plus ressorti depuis 2007, en mode de jeu dit “professionnel”, càd en enchérissant sur les tuiles qui sortent.
Toujours aussi agréable et joli ce plateau qui se construit progressivement. Le vainqueur est (encore) celui qui a pu profiter le plus largement des trésors, quitte à perdre pas mal de points de victoire en enchère pour se procurer les tuiles et les placer. Toujours un bon jeu, plus de 10 ans après sa sortie.
Ensuite, on continue dans les jeux “has been” en sortant un Schotten Totten, acharné comme jamais, la victoire se décidant à la pose de la dernière carte. Une excellente partie, malgré que c’est la chance qui a décidé du vainqueur.
Il trônait dans ma ludothèque, non joué, en attendant la sortie de sa "version plus évoluée " (et surtout VF) qu’est Ucrhonia. Et puis celui-ci semblant perdu (abandonné ?) dans les limbes des sorties, IL est ressorti de ma ludothèque :
Glory to Rome 2 joueurs
On avance un peu à taton ne connaissant pas vraiment les cartes. Je commence à mettre en place un petit combo : construction d’une “Route” pour ensuite rapidement finir le “Circus maximus” qui me permettra de doubler mes clients. Ca tombe bien en client j’ai un Craftman qui couplé avec les autres devrait me permettre un rush de construction. Ca avance pas mal mais les sites ne dépilent pas vraiment. Mon adversaire part sur du laborer et après quelques légionnaires possède un joli stock. Premier problème que je vois avec ce stock, c’est que ses “Remparts” font gagner de joli bonus de PV (1 pour 2 stocks). Pas de souci , je finis ma prison et pique ses remparts. J’ai presque fini les sites mais mon adversaire a ajouté à sa clientèle un marchand qui va écouler la plupart de son stock, pendant que moi je n’ai quasiment rien. J’achève au final les sites pensant mes batiments suffisant en PV. En fait non : je perds 23-18. Conclusion : l’export dans le coffre, c’est carrément puissant , je l’avais sous-estimé. Tous les rôles semblent énormes
Bien chouette partie. Quant au jeu lui-même, il est hallucinant :
Glory To Rome c’est en gros le meilleurs de Puerto Rico et de Race For The Galaxy réuni (et en plus méchant) . Je comprends d’autant moins que Uchronia ne sorte pas
Budnic dit:Hier soir, une partie d'Olympos. Même pas si long que ça, mais pourtant très pénible, pas un bon moment ludique en tout cas. Le jeu n'est pas en cause mais toute une série de faits.
D'abord, une erreur de notre part : nous jouons à 5 alors que c'est une partie découverte pour 4 d'entre nous. Le 5ème connaît bien le jeu puisqu'il a participé à des phases de test sur les protos de Philippe Keyaerts, mais le résultat final est assez différent de ce qu'il connaissait, même si dans les principes, thèmes et mécanismes de base il n'y a aucun changement.
Ensuite, un problème avec le matériel : 1) les illustrations sont jolies et bien détaillées, fouillées, mais au final peu lisibles. On distingue mal le brun de l'orange et les icônes ressources au dessus du plateau des découvertes une fois que les tuiles sont dessus.
2) les jetons qui rappellent quelles sont nos possessions sont petits et on se mêle un peu les pinceaux. Ce n'est pas par manque d'habitude (on n'a pas de problème avec le havre par exemple), mais c'était une impression partagée autour de la table.
Physiquement cette fois, nous étions deux joueurs éloignés du plateau des découvertes. Comme nous ne connaissions pas le jeu, nous n'avons pas pu construire quelque chose d'un peu élaboré. On a pris ce qu'on pouvait prendre en fonction des ressources qu'on avait. (Une erreur dénoncée par Cyril dans le TTTV, je sais, mais il faut quand même jouer).
Stratégiquement, une autre erreur : un joueur en a attaqué un autre dès le deuxième ou troisième tour et ces deux-là se sont contre-attaqués plusieurs fois ensuite. Ce n'est pourtant pas la place qui manquait sur le plateau. Ces deux-là ont fini derniers.
Autre point, les étoiles des peuples originels sont assez discrètes et il est facile d'oublier de les donner à celui qui vient de vous prendre un territoire qui en porte une. C'est ce qui est arrivé hier. Du coup, moi qui pensais avoir eux étoiles devant moi, je n'en avais qu'une et je n'ai pas pu acheter une merveille. Je n'avais plus grand chose à faire et les autres joueurs se sont empressés de me prendre un territoire.
On se retrouve donc à deux à moins de trente points tandis que les trois autres caracolent à plus de 50 et se tiennent, eux, dans un mouchoir de poche, chacun avec une voire deux merveilles. Sans doute ont-il compris ou pu mettre en place quelque chose à côté de laquelle mon épouse et moi sommes passés. Le problème, c'est qu'alors que d'habitude une telle frustration est plutôt, chez moi, synonyme d'envie d'y rejouer, ici, j'ai pas trop envie de m'y remettre...
Un jeu pas fait pour moi? Peut-être, mais ce serait l'un des premiers et je ne vois pas ce qui pourrait me rebuter dans ce jeu alors que j'aime beaucoup Small World du même auteur et Endeavour auquel ce jeu est plusieurs fois comparé...
J'ai juste l'impression que c'est un jeu qui demande une lecture très attentive de plusieurs choses (le plateau de jeu, celui des découvertes, leur coût, le placement de celles-ci par rapport à une merveille possible, les combos ou enchainements à faire) alors que le matériel n'est pas très lisible... AMHA.
Ascending Empires.
A essayer absoluement…
quelques parties de quelques jeux lors d’un week-end jeux organisé par un club de jeux de la région de Liège:
Antiquity: enfin!!! quelle complexité à trouver sa voie, sa stratégie, quel bordel sur la table et oh malheur à ceux qui ont des gros doigts!!!
j’ai vraiment, vraiment bien aimé mais il faudra quelques parties pour vraiment savoir ce que l’on peut essayer de faire.
Cargo noir: plusieurs parties, ce jeu familial à moyen est franchement excellent et j’ai à chaque fois un immense plaisir à y jouer.
Félinia: euh… deux parties: ce jeu est linéaire, plat, rien de neuf, des couleurs bien trop kitche… pas aimé du tout
biblios: toujours aussi bon, rapide, expliqué en 5 minutes, original
Dweebies: je le veux! excellentes illustrations, on les croquerait! plusieurs parties
photo party en groupe: excellentissimes, de belles photos que nous ne montrerons jamais et surtout des fous rires énormes!
Great fire of london: alors une partie à 5. je suis la seule à avoir apprécié, tout le monde à trouvé cela non contrôlable et moi oui car justement j’ai trouvé que cela reflé tait parfaitement la réalité lors d’un feu justement! à refaire avec d’autres joueurs pour voir
diggers: bof bof
Funkenchlag: toujours aussi excellent et agréable à jouer
Aventuriers du rail avec extension calvin et dexter: horreur personne ne joue cette extension sauf au dernier tour ce qui n’a fait que casser le jeu! pas aimé du tout
Constantinopolis: j’adore, mon précieux…
king of tokyo: c’est terminé, ma fille me donne chaque fois des raclées: fini je rentre dedans la prochaine fois!
palferso dit:Ma première partie d'Agricola en config 4 joueurs avec l'extension qui est venue confirmer que je ne jouerai plus à ce jeu sans "les femiers de la lande" tant le jeu prend de l'ampleur par rapport au jeu de base. Le moteur de bouffe à l'agriculture devient bien moins circonstanciel et plus rapide à mettre en place avec notamment l'action spéciale qui permet de virer une forêt pour y substituer un champ. La naissance supplémentaire n'est plus un passage obligé (hier soir, les 2 premiers auront joué toute la partie avec les 2 paysans de départ). Du coup, il devient possible d'être compétitif sans avoir réllement de moteur de bouffe (ce sera le cas du vainqueur d'hier soir). Plus plein d'autres éléments et détails qui prennent plus de relief, se rééquilibrent et/ou diversifient les choix, tout ceci venant en fait grandement bouleverser le jeu de base le rendant plus riche et plus complexe. Un must!Je serai curieux du temps de la partie à 4 avec l'extension? jouiez vous avec les cartes? uniquement de l'extension? un mix?
vlan dit:Ascending Empires.
A essayer absoluement...