Hier j'ai joué à....

Et une découverte des Fermiers de la lande pour Agricola. Miam. A 4. Ouille (la tête).

Excellente impression et gros renouvellement des sensations de jeu. La course a l’extension et aux naissances n’est plus aussi critique, via le frein moteur qu’est le chauffage. Je soupçonne aussi les occupations d’être “moins” utiles face a la masse d’actions supplémentaires ouvertes (1 a 2 par tour, c’est énorme).

Cela étant, je pense aussi que le gavage en chevaux des 2 premiers (les seuls a connaître l’extension) explique cette tendance. Bon, certes, on nous avait prévenus que les chevaux, ça tape. Mais tout de même (ça et l’église, qui tape aussi).

J’étais parti pour l’acheter direct (l’extension, pas l’eglise), cela étant, je suis un peu ennuyé par l’allongement de la partie (4h a 4 joueurs ou presque, hors explications de règles)… On atteint un peu la limite au-delà de laquelle j’ai peur de perdre des joueurs moins fanatiques. A deux ou trois joueurs, alors.

Enfin bref, c’est sur que c’est impressionnant de voir les changements de rythme et de choix offerts malgré une trame de jeu identique.

Romanus dit:
palferso dit:Ma première partie d'Agricola en config 4 joueurs avec l'extension qui est venue confirmer que je ne jouerai plus à ce jeu sans "les femiers de la lande" tant le jeu prend de l'ampleur par rapport au jeu de base. Le moteur de bouffe à l'agriculture devient bien moins circonstanciel et plus rapide à mettre en place avec notamment l'action spéciale qui permet de virer une forêt pour y substituer un champ. La naissance supplémentaire n'est plus un passage obligé (hier soir, les 2 premiers auront joué toute la partie avec les 2 paysans de départ). Du coup, il devient possible d'être compétitif sans avoir réllement de moteur de bouffe (ce sera le cas du vainqueur d'hier soir). Plus plein d'autres éléments et détails qui prennent plus de relief, se rééquilibrent et/ou diversifient les choix, tout ceci venant en fait grandement bouleverser le jeu de base le rendant plus riche et plus complexe. Un must!
Je serai curieux du temps de la partie à 4 avec l'extension? jouiez vous avec les cartes? uniquement de l'extension? un mix?

Unkle y a répondu, à 4 c'est trop long (4 bonnes heures). On a joué avec le mix des 4 mineurs de l'extension + 3 de l'original et les 7 savoir faire bien entendu.

De toute manière, Agricola, pour moi, cela a toujours été 2 ou 3 joueurs maximum. Mais j'ai été content de tester l'extension dans cette config.
durn1818 dit:Salut deepdelver, tu as déjà critiqué Olympus ? Si tu repasses à l'Ancora...

Il faudrait déjà que le possesseur du jeu me le revende...

Une nouvelle partie à 2 de Through the ages
Découverte intégrale pour mon collègue, mais j’ai dû très bien expliquer car il est très vite et très bien rentré dans la partie.
Premier joueur, il a eu le flair de pêcher Aristote au début, et la suite du tirage lui a fréquemment réservé la primeur des meilleures cartes (Newton…). Il a été suffisamment roublard pour ne pas faire tourner la pile d’évènement, ce qui m’aurait a priori plus avantagé que lui.
Malgré une incapacité chronique à développer mon agriculture, je le tiens en permanence sous le menace d’une agression ou d’une guerre, et du coup son beau développement se retrouve entravé par la nécessité qu’il ressent à consacrer sa science et ses ressources à l’armement.
Résultat au bout de 4 heures tout rond : je gagne 90 à 79, le petit père Cook (conservé jusqu’à la fin de l’âge 3) et une paire de colonies m’ayant bien aidé à creuser un petit écart en culture au moment opportun.
Tout petit score que j’interprète surtout par la stérilité de la course à l’armement (beaucoup de fermes et mines, très très peu de bâtiments à culture) et un tirage de cartes relativement défavorable pour tout le monde (fermes et mines apparaissant systématiquement tard dans les 3 âges).

Rattus - Essen 2010 Bonus, avec donc les 4 cartes de personnages emblématiques : Dracula, Robin des Bois, Jeanne d’Arc et Merlin !
Et le jeu est encore meilleur… :pouiclove:

pingouin dit:Une nouvelle partie à 2 de Through the ages
Découverte intégrale pour mon collègue, mais j'ai dû très bien expliquer car il est très vite et très bien rentré dans la partie.
Premier joueur, il a eu le flair de pêcher Aristote au début, et la suite du tirage lui a fréquemment réservé la primeur des meilleures cartes (Newton...). Il a été suffisamment roublard pour ne pas faire tourner la pile d'évènement, ce qui m'aurait a priori plus avantagé que lui.
Malgré une incapacité chronique à développer mon agriculture, je le tiens en permanence sous le menace d'une agression ou d'une guerre, et du coup son beau développement se retrouve entravé par la nécessité qu'il ressent à consacrer sa science et ses ressources à l'armement.
Résultat au bout de 4 heures tout rond : je gagne 90 à 79, le petit père Cook (conservé jusqu'à la fin de l'âge 3) et une paire de colonies m'ayant bien aidé à creuser un petit écart en culture au moment opportun.
Tout petit score que j'interprète surtout par la stérilité de la course à l'armement (beaucoup de fermes et mines, très très peu de bâtiments à culture) et un tirage de cartes relativement défavorable pour tout le monde (fermes et mines apparaissant systématiquement tard dans les 3 âges).

Moins de 100 pts sans se taper ostensiblement sur la gueule c'est pas commun. Le peu d'événements joués peut aussi expliquer ça, il y a quand même pas mal d'événements bénéfiques à tout le monde.

Soirée cool à quatre

Pour commencer un gentil Pickomino. Victoire avec 10 bestioles. J’ai bien joué si tant est que l’on puisse vraiment contrôler quelque chose à ce jeu.
Ensuite je collectionne les pépites à Dice town mais cela ne suffit pas. Je finis 3e, surtout par manque de cartes. Belle partie quand même. Un jeu sympa avant d’aller faire nono…

Un Twillight Struggle avec le compère t6of.
Ce n’est clairement pas le type de jeu qu’on pratique le plus, mais il faut avouer que TS ça le fait quand même grave.
On se plonge quelques heures dans l’univers de la guerre froide, avec une immersion très forte.

Petit bémol pour nous concernant l’utilisation du dé, le hasard des cartes nous aurait amplement suffit (ou alors une utilisation plus intelligente du dé, mais c’est le genre qui veut ça), et sur 2-3 cartes vraiment abusées car elles empêchent totalement l’adversaire de jouer.

Pour le détail de la partie j’ai posté un petit CR ici : http://www.jedisjeux.net/twilight-strug … ie_id=2904

pingouin dit:Une nouvelle partie à 2 de Through the ages
Découverte intégrale pour mon collègue, mais j'ai dû très bien expliquer car il est très vite et très bien rentré dans la partie.
Premier joueur, il a eu le flair de pêcher Aristote au début, et la suite du tirage lui a fréquemment réservé la primeur des meilleures cartes (Newton...). Il a été suffisamment roublard pour ne pas faire tourner la pile d'évènement, ce qui m'aurait a priori plus avantagé que lui.
Malgré une incapacité chronique à développer mon agriculture, je le tiens en permanence sous le menace d'une agression ou d'une guerre, et du coup son beau développement se retrouve entravé par la nécessité qu'il ressent à consacrer sa science et ses ressources à l'armement.
Résultat au bout de 4 heures tout rond : je gagne 90 à 79, le petit père Cook (conservé jusqu'à la fin de l'âge 3) et une paire de colonies m'ayant bien aidé à creuser un petit écart en culture au moment opportun.
Tout petit score que j'interprète surtout par la stérilité de la course à l'armement (beaucoup de fermes et mines, très très peu de bâtiments à culture) et un tirage de cartes relativement défavorable pour tout le monde (fermes et mines apparaissant systématiquement tard dans les 3 âges).

Euh ... Vous avez bien révélé les évènements de l'âge 3 ?!
RicoH dit:Un Twillight Struggle avec le compère t6of.

Quelle durée la partie ?
Tub' dit:

Quelle durée la partie ?

Faut absolument que je te le fasse découvrir à l'occasion: c'est un jeu énorme et ludiquement, c'est le bonheur (entre beaucoup d'autres aspects pour l'imersion comme souligné par Ricoh).

La durée est variable car il y a des conditions de mort subite mais si la partie va au bout, il faut bien compter 3 heures.
Tub' dit:

Quelle durée la partie ?

On a été au bout des 10 tours, et on ne connait pas encore bien le jeu donc on a joué relativement lentement, la partie a duré environ 4 heures.
Ça te plaira forcément comme jeu, ça respire la moule à plein nez.

C’est déjà prévu avec l’ami Grolap’ :poufpouic:

Soirée à trois joueurs. En ouverture, une partie de Notre Dame qui est parfait pour entamer une session de jeux. Simple, rapide et agréable. Les rentrées de PVs sont plus ou moins constantes pour nous trois et c’est, je pense, les cubes placés à Notre Dame et le montant des offrandes qui ont fait la différence.
48-46-37.

Hamburgum sur la face Londinium. Ce plateau ne change fondamentalement rien et n’est pas plus beau, mais l’intérêt du jeu n’est pas dans son esthétique.
Je choisis de ne pas construire trop de bâtiments afin de ne pas être obligé de payer trop chez pour effectuer une cinquième donation. J’aurais à la fin de la partie trois tisserands et une sucrerie, tout ce qu’il faut pour assurer des revenus modestes mais réguliers.
Je ne vais pas souvent sur l’action Église, mais quand j’y suis c’est pour réaliser trois voire quatre donations. J’espère accumuler un maximum de tuiles de donations et surtout celles qui donnent un point de prestige pour chaque tuiles en ma possession.
Vers le milieu de la partie, une construction de bateaux vient au plus mauvais moment pour moi car je me retrouve avec six cubes de tissus et deux de sucres et ma capacité de vente vient de chuter à deux. À ce moment, je n’ai plus de ressources pour effectuer des donations ni même construire des bateaux et je dois passer plusieurs tours avant de retrouver une situation plus confortable.
Je clôture la partie en réalisant un hold-up sur la dernière église (j’avais acheté une cloche “au cas où”) et privant ainsi un des autres des deux dernières tuiles et les précieux points qui auraient pu l’aider.
104-79-69.

Quo Vadis?. J’y avais joué il y a bien trois ou quatre ans, j’en avais un bon souvenir. Un petit jeu très simple, mais avec de la réflexion et normalement de la négociation. Mais on n’a pas beaucoup négocié car je n’avais aucun intérêt à le faire ayant sous mon contrôle deux voies vers le sénat. La partie se termine au bon moment pour moi car ils commençaient à rattraper des points et à me mettre des bâtons dans les roues avec le jeton César.
29-27-24.

Un Star Wars Queen Gambit à 4. Pas beaucoup de suspens, Darth Maul a rapidement découpé les Jedi en rondelles, et comme Anakin n’arrive pas à éviter le moindre cailloux qui traîne dans l’espace, le coté obscur a facilement éliminé tout le monde dans le palais. Toujours aussi sympa comme jeu.

On a enchainé toujours à 4 sur quelque chose de nettement plus aride, Ur, un jeu auquel je n’avais pas joué depuis quelques années. Le vainqueur a bien manoeuvré en profitant de l’affaiblissement d’un de ses voisins et en se protégeant avec des zigourats sur son autre flanc. Je regrette de ne pas y jouer plus souvent car c’est vraiment un jeu original et subtil.

frankgth dit:
On a enchainé toujours à 4 sur quelque chose de nettement plus aride, Ur, un jeu auquel je n'avais pas joué depuis quelques années. Le vainqueur a bien manoeuvré en profitant de l'affaiblissement d'un de ses voisins et en se protégeant avec des zigourats sur son autre flanc. Je regrette de ne pas y jouer plus souvent car c'est vraiment un jeu original et subtil.

:pouicok:
Excellent jeu, ca me fait pense que je n'y ai pas joue depuis bien longtemps... Un faux jeu abstrait, de mon point de vue, effectivement tres original et potentiellement casse-neurone...
unkle dit:
frankgth dit:
On a enchainé toujours à 4 sur quelque chose de nettement plus aride, Ur, un jeu auquel je n'avais pas joué depuis quelques années. Le vainqueur a bien manoeuvré en profitant de l'affaiblissement d'un de ses voisins et en se protégeant avec des zigourats sur son autre flanc. Je regrette de ne pas y jouer plus souvent car c'est vraiment un jeu original et subtil.

Excellent jeu, ca me fait pense que je n'y ai pas joue depuis bien longtemps... Un faux jeu abstrait, de mon point de vue, effectivement tres original et potentiellement casse-neurone...
ouaip, ça fait plaisir de voir qu'on en parle de temps en temps :)
beri dit:
unkle dit:
frankgth dit:

ouaip, ça fait plaisir de voir qu'on en parle de temps en temps :)

Ah mais quel jeu !!
ça me donne envie d'en refaire une du coup :)

Hier, deux parties de 7 Wonders Leaders, mes adversaires me laissent la première fois toute les cartes vertes, je finis avec trois “triplettes” plus une colonne à 25, 64 points dans la même case de la feuille de score, record perso battu… Mais je perds quand même bon dernier :D

Ensuite, un Dominion avec juste le jeu de base, toujours chouette, vivement que mon colis avec Rivages arrive pour varier le tout.

Enfin, après moult négociations, on se lance sur un World of Warcraft le jeu de plateau, entre ex-fans du jeu vidéo. 3h et demi de préparation puis de jeu, Démoniste/Chaman contre Guerrier/Mage, on échoue de justesse sur le boss final et nous faisons rétamer au combat JcJ départageant la fin du jeu. Dommage !

Enfin une partie de God’s playground, un jeu du maestro Anglais.

Un jeu qualifié d’expérimental par l’auteur lui même mais bizarrement l’ensemble se tient à merveille et reste cohérent. La tension et le souffle épique sont très bien maintenus tout au long de la partie. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Un CR plus détaillé ICI.