Hier j'ai joué à....

J’ai joué à Puerto Rico avec ma douce et j’ia perdu de 2 points parce que j’ai oublié de mettre un chargement de 3 tonneaux dans mon bateau virtuel! :x :x :x
Mais bon, c’éait son anniversaire, on va dire que je l’ai laissé gagné… :roll: :oops: :oops: :pouiclove: :pouiclove: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicsilence: :pouicsilence: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

yoda37 dit:hier soir au club:
-zooloretto à 5, toujours aussi sympathique, mais à 5 ca se complique un peu et c est tant mieux. Bon je fini 4e...
-le tour du monde en 80 jour à 5, pas mal, j ai bien optimisé au début mais j ai perdu du temps et me suis pris plein de jour sur la fin car il y en a un qui terminer le tour très rapidement. Bref je termine 4e...
black day 8) , mais aujourd hui je le sent je vais me refaire, je vais aller faire un escalier hanté avec ma cousine de 6 ans...

hier soir j'ai joué à
- zooloretto à 5, l'impression d'être à la ramasse totale, je loupe la victoire pour peu de choses finalement (?!), j'ai bien apprécié et je comprends maintenant le spiel
- -In 80 Tagen(...) appelé par Yoda "le tour du monde en 80 jour" ;) J'ai gâââgné et apprécié mais je dois en être à plus de 80... parties ! :D Dur pour ceux qui découvraient, surtout la fin de jeu qui est déstabilisante quand on avait l'espoir de battre celui arrivé tôt et qu'on se rend compte in fine que ce ne sera pas possib :twisted:

Une initiation à Pitch Bowl du Prof. Logan, il a pas accroché.
(Pour l’instant… :mrgreen:)

Un bon gros War at Sea ! :D :lol:

Et une manche de Royal Turf, là, il a accroché.
On a pas finit parce k’il fallait k’il aille se kûûûcher :lol:
C’est môôôche ! :mrgreen:

Wôilâ.

vu que c’etait mon anniv, ma charmante demoiselle m’a autorisé a sortir un gros jeu pour 2.

Apres donc 2 molkky, nous avons pu faire un Funkenschlag. :P

tom-le-termite dit:vu que c'etait mon anniv, ma charmante demoiselle m'a autorisé a sortir un gros jeu pour 2.

Prétentieux ! :mrgreen:
:oops: Ok je :arrow:
Lord Kalbut dit:Une initiation à Pitch Bowl du Prof. Logan, il a pas accroché.
(Pour l'instant... :mrgreen:)
Un bon gros War at Sea ! :D :lol:
Et une manche de Royal Turf, là, il a accroché.
On a pas finit parce k'il fallait k'il aille se kûûûcher :lol:
C'est môôôche ! :mrgreen:
Wôilâ.

Oui oui ouiiii... Royal Turf ça me parle bien plus que le pitch machin ! J'ai trouvé ça vraiment très bon ! En plus ça pourrait bien plaire à ma femme (enfin, pas trop lui déplaire au moins :bonnetpouic: ). Pfffffff, et encore un jeu de plus sur ma liste :skullpouic:

Sinon, War at Sea et les p'tits bateaux c'est toujours aussi cool :) , même si le scénario des convois est pas vraiment top. Ha oui, puis y m'faudrait des dés avec rien que des 6 aussi. :?

Un Yspahan config 3…and the winner is…ME ! :D
Un Prince de Florence, config 4…and the Winner is…NOT ME, I’am the last en fait :bonnetpouic:
Petite précison : j’avais 4 (!) saltimbanques et 5 oeuvres réalisées…bouhouhouhou :cry:

J’avais oublié de parler de jeudi dernier :
Funkenshlag, où je finis dernier, un jeu que auquel que je ne comprends rien de comment qu’il faut y jouer, c’est de la folaille !!! je suis à des années-lumière d’en gagner une… :kingboulet: mais j’aime beaucoup, vraiment ! à 6 joueurs c’est intense !

construire des maisons, c est la seul maniere de gagner

tjs une maison d avance par rapport au autres

topkewl fin stratége ( qui perds quand meme tres souvent )

topkewl dit:construire des maisons, c est la seul maniere de gagner
tjs une maison d avance par rapport au autres

topkewl fin stratége ( qui perds quand meme tres souvent )

Non, non ! C'est le contraire : toujours une maison de retard ! (sauf à la fin pour le rush); et puis t'achètes les centrales qui fournissent du jus au plus de maisons possible, peu importe ce qu'elles utilisent comme matière première.
Voilà, Funk, c'est facile.

David, martingale-man.

3 petits parties de Siam, et une manche de Schotten-Totten hier, sympa :)

Siam confirme son côté assez prise de tête finalement, et des blocages incessants.

Christophe dit:J'avais oublié de parler de jeudi dernier :
Funkenshlag, où je finis dernier, un jeu que auquel que je ne comprends rien de comment qu'il faut y jouer, c'est de la folaille !!! je suis à des années-lumière d'en gagner une... :kingboulet: mais j'aime beaucoup, vraiment ! à 6 joueurs c'est intense !

ahhhh, t as joué à funkenschlag sans moi! traitre! :wink:
c'était sur quelle carte?
  • jarnac ;)

Ce qui tourne en ce moment en rentrant du boulot :

- Ricochets Robots
- Roma
- Carcassonne

Hier soir, premier test Imperial pour moi avec 2 amis. Le jeu ne m’a pas pardonnée mes quelques erreurs dans la première moitié du jeu et j’ai passé une grande partie de la seconde en spectateur. Malgré çà, j’ai adoré :pouicboulet: . Ce jeu est monstrueux.

Hier, vite fait avant Heroes (sur une chaîne hongroise), une partie de Durch die Wüste / La Traversée du désert.

Ce jeu est génial. Surtout à deux : malgré sa thématique somme toute sympathique, il s’agit d’un jeu abstrait, d’un jeu de placement qui se situe dans la lignée du go, sauf qu’en plus d’espaces que l’on peut délimiter pour avoir des points, il y a d’autres façons de marquer et d’aller vers a victoire. Le jeu doit être plus fun et plus dactique / dynamique à 3 ou 4 mais à 2 il est très stratégique, ne laisse aucune place au hasard et demande pas mal de concentration si l’on veut bien y jouer. Avec, en plus la possibilité de jouer sur le rythme du jeu puisque l’on peut précipiter la fin en épuisant une couleur de chameau…

Vraiment un très très bon jeu. Malheureusement, ma moitié ne partage pas mon enthousiasme : le côté abstrait et calculatoire se fait sans doute trop sentir pour elle. Dommage…

jobjob03 dit:Hier soir, premier test Imperial pour moi avec 2 amis. Le jeu ne m'a pas pardonnée mes quelques erreurs dans la première moitié du jeu et j'ai passé une grande partie de la seconde en spectateur. Malgré çà, j'ai adoré :pouicboulet: . Ce jeu est monstrueux.
Pas de nation à 3 joueurs ?

Le jeu des mille et une nuits, de bien belles histoires…

*

llouis dit:
jobjob03 dit:Hier soir, premier test Imperial pour moi avec 2 amis. Le jeu ne m'a pas pardonnée mes quelques erreurs dans la première moitié du jeu et j'ai passé une grande partie de la seconde en spectateur. Malgré çà, j'ai adoré :pouicboulet: . Ce jeu est monstrueux.
Pas de nation à 3 joueurs ?

Si, chaque joueur a toujours au moins contrôlé 1 nation, mais j'ai vraiment fait des erreurs:
- le joueur avant moi (joueur 2) me prend l'angleterre (je n'ai alors plus que la Russie, lui dispose de l'Italie et de l'allemagne) lors de la première phase d'investor (on joue sans la variante en règle de base).
- au moment de mon investor, je ne reprends pas l'Angleterre mais la Russie à mon voisin de gauche (joueur 1) afin de pouvoir contrôler les mouvements de cette nation qui est juste avant l'Autriche Hongrie que je compte faire passer en taxation avec ces 2 tax chips. C'est un coup de défense pas si mal pensé, mais la taxation n'est pas si énorme et surtout le joueur 2 a toujours le contrôle de 3 nations.
- je me fais reprendre la Russie juste après par le joueur 1 qui investit juste derrière moi: je repasse à 1 nation, le joueur 1 en a 2, et le joueur 3 en contrôle toujours 3.
- après avoir eu brièvement la France, je reprends l'Angleterre mais trop tard et surtout pour rien: le joueur qui l'a contrôlé a l'allemagne et la France: à 2 contre 1, l'angleterre se fait piller. De plus il n'a pas spécialement fait monter l'angleterre pendant qu'il l'avait. Personne n'investit dessus, elle a réalisé une taxation au tout début trop tôt (une autre de mes erreurs) => elle n'a rien dans son trésor donc même pas moyen d'en tirer quelques dividendes. En parallèle je perds le contrôle de l'AH et j'ai laissé filé la Russie.
- à un moment où j'avais encore l'AH, il m'a manqué 1 million pour prendre l'Italie au joueur qui m'avait chippé l'angleterre. Vu comment ce joueur s'est gavé sur cette nation dont il a été longtemps seul à avoir des obligations, c'est rageant. Surtout que les deux nations avaient bien produit et leur proximité géographique en faisait un bloc prometteur. Autre erreur de ma part: au lieu d'investir au moins un minimum dans l'Italie quitte à tenter de la reprendre après, j'investis beaucoup dans la France, qui monte bien, mais qui ne peut pas beaucoup aider l'AH.
En bref, du n'importe quoi sur la réalisation des investissements :kingboulet: .
Une réflexion sur la disposition initiale: la configuration à 3 joueurs est étrangemment non symmétrique: les deux premiers joueurs commencent avec une nation bien protégée (13 dans chacune), une participation majoritaire dans une autre nation et une participation minoritaire (4) dans une de celles du joueur 3 (moi). Le joueur 3 a deux participations majoritaires faibles (9 dans chaque nation qu'il contrôle) et deux participations minoritaires (4) dans la nation à 9 du joueur 1 et 2. Du coup le joueur 3 a plus d'opportunités (il peut viser plus facilement le joueur 1 et le joueur 2), mais les joueurs 1 et 2 visent en premier lieu le joueur 3. Ca n'a pas manqué. Je pense que le fait que le joueur 3 puisse investir en 3ème (et donc avec potentiellement plus d'argent) contre-balance çà, mais j'ai mal géré (première partie :p). Reste que ce joueur 3 commence dès les premiers tours avec 2 puis 1 nation. Reprendre un peu la main sur le jeu en reprenant le contrôle de 3 nations me semble difficile.
Une réflexion sur la configuration à 3: Voyant que je ne pourrais certainement jamais prendre et surtout garder le contrôle de deux nations, j'ai ensuite fait des investissements moyens (pas toujours au max de ce que je pouvais) dans les nations prometteuses des autres joueurs, en privilégiant le retour sur investissements. Cependant c'était négliger deux choses: 1) 50% c'est certes mieux que 38%, mais 4 million, c'est mieux toujours que 3 millions, ie au jeu des investissements, c'est plus tu investis, plus tu gagnes donc plus tu peux investir, etc, l'argent thésorisé ne sert pas à grand chose, surtout en début de partie 2) prendre des participations dans de nombreuses nations refroidit les joueurs qui les contrôlent qui ne passent pas du coup sur la case investor (c'est en tout cas comme ça qu'on a joué, la France par exemple n'a jamais donné un seul dividende). Les joueurs 1 et 2 ont privilégié les dividendes des nations qu'ils contrôlaient seul à 13 dès le départ. Couplé avec le fait qu'en contrôlant moins de nations, je fais moins de taxation donc moins de "success bonus", je me suis retrouvé avec peu d'argent, donc peu de capacités d'investissements. La spirale est enclenchée :| .
Maintenant que je sens un peu mieux les investissements, j'ai hâte de (tenter de) corriger mes erreurs. Vivement la prochaine partie :D.

Zooloretto: à 3 (x3) et à 4 (x1).
une bonne surprise.
très rebutée par le visuel de la boîte que je trouve gnangnan, c’est une petite mécanique agréable et précise.
mis en place rapidement, joué de même, de la prise de risque, quelques mauvais coups à faire : du tout public.
(je ne connais pas Coloretto qui ne m’a jamais attirée toujours à cause du visuel :oops: )
Réglement de comptes (D. Ehrhard)
excellent moment. un pur jeu d’enfoirés pour se détendre le neurone :pouicgun: :pouiccooool: