Hier j'ai joué à....

Le 21 : Warumono

Le 22 : Rune bound, Princes de Florence, Roma (2 parties), Jenseits von Theben.

Bon le 22 :

R-Eco : A 3, petit jeu de défausse subtil et rapide. Une merveille dans le genre.

Petits meurtres & Fais divers (4 histoires) : Coup de foudre ! Vous pouvez lire cette impression Ici

Alors hier le 23 :

Caylus Magna Carta : A 4, très belle partie mais trop longue à notre goût.

Sankt Petersburg : A 4, une partie bizarre :shock: 4 tours, une erreur de choix lors de la première sélection des bâtiments et plouf la partie est partie en vrille.

Yspahan : A 3, partie serrée 87 à 84, et avec aucune fois un lancé de dés avec les 6 valeurs distinctes, le Vase n’a jamais payé.

Aujourd’hui, qui sera hier demain :

Escalation (2x) : A 2, un jeu de défausse simple mais qui dépend beaucoup de sa main, se joue en 15’. On maîtrise un peu mais le hasard de la pioche vous mènera vers le fond ou pas.

Dragon Parade : A 2, étonnant au premier abord. Se joue en 4 tours :shock: . Demande un approfondissement pour bien voir si on peut maîtriser un peu la bête, enfin le dragon.

Pour melimelo et moi, deux parties d’affilée de La Guerre de l’Anneau. La deuxième commencée à 1h du mat, finie à 5h du mat, pour une durée totale de jeu de 7 heures !

ça faisait un an et demie à peu près qu’on n’y avait pas joué, mais quel bonheur de s’y remettre !

Deux très belles parties, la 2ème surtout, avec des retournements de situation en pagaille, du suspens, de l’héroïsme, des coups fouurés, du la bonne grosse saga qui prend aux tripes.

Bref, pour la prochaine, on attendra pas 1 an et demie :clownpouic:

Je plussoie Ludigaume pour R-Eco : un jeu totalement inconnu, confidentiel presque, qui est une merveille dans la catégorie de défausse méchante. Il conclut toutes nos soirées jeux depuis plusieurs semaines.

ludigaume dit:Escalation (2x) : A 2, un jeu de défausse simple mais qui dépend beaucoup de sa main, se joue en 15'. On maîtrise un peu mais le hasard de la pioche vous mènera vers le fond ou pas.

C'est plutôt morne à 2. C'est mieux à 3 ou 4, par contre il ne faut pas aller au-delà sinon on ne contrôle plus rien du tout. Et il faut faire plusieurs parties pour lisser le hasard, pas que deux.

Et un petit Cléopâtre et la Société des architectes… j’ai eu très très chaud, mais j’ai vaincu l’adversité… bien corrompu, mais pas assez pour les crocos… mais suffisament riche!!
on s’est bien amusé!

Chifoumi

Un aventurier du rail Europe à 4 avec des reseaux très imbriqués. Les gares ont montré de leur intérêt.

Une vie de chien à 5. Un jeu pour toute la famille qui permet à tous de s’amuser. Non seulement Belle sait y faire à quémander mais en plus il ne faut pas toucher à ses nonos! Grognon et Vagabond l’ont appris à leur dépens!

Un aventurier du rail 1910à 4. la partie s’est joué sur la cote Est et le Sunbelt que tous se disputaient.

Samedi, La guerre de l’anneau…première partie en ce qui me concerne…agréable et bien immersif…je n’ai pas joué au mieux, mais je me suis bien défendu avec l’Ombre (et je le reconnais, pas mal de 6 aux dés). Bon, j’ai perdu quand même…
Et hier…Marvel heroes…un vrai WE découverte, car là encore, ce fut ma première partie, et pour celle-ci heu…je suis un peu plus réservé. Les mécanismes ne sont pas ininteressants, mais cela manque un peu de fluidité AMHA…bon, après une première partie, vaut mieux éviter les jugements hatifs (et je termine premier exaequo…il se sont bien défendus mes X Men, surtout les X women d’ailleurs), mais je n’ai pas le goùt de “reviens-y”…et puis je suis sensible au thème même quand sa présence est légère. Dans Marvel Heroes, le thème me paraît très présent, mais les super héros, c’est pas mon truc…

Imperial à 3…très désapointé, je me suis peu amusé ce qui est un comble pour un jeu…cela dit en téléchargeant les règles chez moi aujourd’hui j’ai compris que la personne qui nous l’avait présenté avait omis des points importants qui auraient pû rendre le jeu plus passionnant (comme le fait que lorsque l’on a plus de pays on peut investir sans carte INVESTOR au moment où l’investor fait son action…et puis les jetons taxes s’appliquent aussi à la mer (ce qui m’aurait aidé vu que j’avais l’angleterre)…à retenter.
Mull&Money, rapide, varié, clairement pas une baffe ludique mais dans la continuité de notre soiré “capitaliste” il a pû reposer les esprits.
On finit en beauté avec Caylus Magna Carta toujours aussi bon, rapide (45 minutes) on fera gaffe à ne pas tous toujours aller au chateau car on l’a dépouillé très rapidement d’où une durée de partie courte…mais c’est aussi ça qui est bon, on peut accélérer le jeu ou le ralentir…les stratégies sont énormes…clairement le meilleur jeu depuis longtemps.

Retour au jeu en douceur après deux semaines mouvementées : Yinsh et Roma furent au programme. Mon adversaire, joueur averti, découvrait les deux jeux et je remportai donc les deux parties. J’ai trouvé la partie de Yinsh très intéressante, et ma victoire 3 à 2 fut vraiment limite, ce qui donne d’autant plus de saveur à la partie. Mon adversaire a beaucoup apprécié lui aussi. Roma fut, encore une fois, plus mitigé. Le temps d’apprentissage est long malgré des règles simples à cause des actions des cartes souvent difficiles à comprendre pour le néophyte. La partie s’est éternisée et je gagne grâce à une pause-activation du mercator qui rachète tout de go 13 points de victoire ! Fin de partie très frustrante, donc, et mon adversaire me fait très justement remarquer que “le jeu est complexe, mais pourtant hasardeux” - notons que cette personne n’a aucune aversion systématique pour le hasard - et qu’il ne pouvait plus rien faire à partir du moment où j’avais pris le Mercator en main. 5/5 et 3/5, donc.

Hier j’ai joué à:

Burg appenzell: Dés le départ, la qualité du matériel donne l’envie de jouer. 3 parties joués. Une à 2 (1 adulte et 6ans) et 2 à 3 (2 adultes + 1 de 6ans). Quelque soit la config, ca se joue de manière fluide. Très trés sympa. En tout cas ma femme a aime et ca c’est un très bon point! (2 victoires pour elle, c’est peut être pour ca!)

La guerre des moutons: 2 parties et de nouveau, victoire de ma femme! Je trouve à chaque fois que je joue. Qu’il est difficile de placer correctement les tuiles.

La chenille

tommarok dit:Imperial (comme le fait que lorsque l'on a plus de pays on peut investir sans carte INVESTOR au moment où l'investor fait son action...et puis les jetons taxes s'appliquent aussi à la mer (ce qui m'aurait aidé vu que j'avais l'angleterre)

Ah ben oui, ça vous flingue un jeu, ce genre d'erreurs... Effectivement, réessayez-le avec les vrais règles, ça ne pourra être que mieux.
Tst, ça devrait être interdit, de faire de telles bourdes sur les règles.

hier découverte des “piliers de la terre” à 2 :D :D :D

1ères impressions
très beau jeu, beaucoup de choix ,un bon jeu de gestion
j’ai aimé : le choix des artisans (le fait de devoir n’en garder que 5 est assez cornélien), la diversité de soptions en phase 2
la roue des bâtisseurs…l’IDEE du jeu (un chouille de hasard et de startégie)

je m’interroge par contre sur
- la rejouabilité, bon vu mon rythme 3 ou 4 parties par an ça devrait le faire mais le jeu apparaît assez linéaire,
- l’adaptation à 2 …quasiment pas de pénurie et des choix relativement vastes finalement (quoi que je gagne grâce à une pénurie d’argent - intentionnelle - de mon adversaire au tour 6 , qui induit une erreur de choix déterminante de sa part
- la difficulté de rattrapper un joueur en tête tellement les choix sont serrés (je mène la dès la 1ère manche de 4 points (il choisit l’argent)
et garde la tête de 2 / 3 points toute la partie sauf au tour 4 ou il revient à égalité grac eà la carte + 1 point au prieuré qu’il n’exploitera plus

au final une belle partie que je gagne 53 à 51 ce qui me paraît pas mal pour une initiation

-Pitch Bowl

et

-Dawn of War

:mrgreen:

• the twits
    - tayü
    - ordo
    - malabars
    - avalam batika
    - plus 4
    - nasca de corné van moorsel
    - hyle 7

merci françois :pouicok:

Une partie de colosseum à 4, c’est sympa, mais pour moi c’est pas franchement un coup de coeur…

'tain je viens de me faire plier à Yspahan PC… c’est ma 2eme partie, ma première était sur le plateau ya 1 mois et demi et j’ai du faire des aller-retour constant vers les règles :roll:

J’ai quasiment pas utilisé la caravane, ça et les déplacement de l’intendant je maîtrise pas du tout encore…

Déjà cette fois-ci j’ai pris des cartes à piocher et j’ai réussi une ou deux belles affaires qui m’ont permis de limiter la casse au final.

J’ai un peu de mal à évaluer l’intérêt de tel ou tel choix pour l’instant mais ya du potentiel.

Par contre je sais pas si c’est moi mais je trouve Yspahan PC moins lisible que St Petersburg PC, je vois très mal ce que jouent les autres joueurs, c’est assez énervant pour suivre. Bah j’y retourne qd même…

EDIT : 2eme défaite de la soirée, d’un point !!! :x
Faut que je potasse les Q/R dans la rubrique stratégie… 8)

J’ai reçu ma dernière commande ce week-end et j’ai testé mes nouveaux jeux !

Tout d’abord mon coup de coeur : Burg Appenzell. Le matos est vraiment super, la mécanique est bien huilée, alliant tactique et mémoire, ce jeu procure un vrai plaisir. Un jeu familial par excellence. J’ai fait 4 parties, une à deux joueurs et trois à trois joueurs (2 victoires). C’est encore mieux à trois, j’attends d’essayer à quatre…

Ensuite, un classique que je n’avais pas encore (et auquel je n’avais même pas encore joué : honte à moi !) : Schotten-Totten Très bon, évidemment.

Troisièmement, un jeu de bluff : Le poker des cafards. J’aime beaucoup les illustrations des cartes ! J’ai joué à deux (pas mal…) et à trois (bien !). Ca doit être vraiment génial à partir de 4 !

Enfin, une surprise : Saboteur. Je voulais un jeu pour jouer en groupe assez grand mais je l’ai testé à 3 joueurs. Et j’ai été surpris de voir que ça fonctionnait très bien ! On peut déjà bluffer pour cacher son identité secrète. Prometteur pour mes futures parties à plus !

hier soir au club:
-zooloretto à 5, toujours aussi sympathique, mais à 5 ca se complique un peu et c est tant mieux. Bon je fini 4e…
-le tour du monde en 80 jour à 5, pas mal, j ai bien optimisé au début mais j ai perdu du temps et me suis pris plein de jour sur la fin car il y en a un qui terminer le tour très rapidement. Bref je termine 4e…

black day 8) , mais aujourd hui je le sent je vais me refaire, je vais aller faire un escalier hanté avec ma cousine de 6 ans…

J’ai joué à:

- Fantasy, à 2. J’ai perdu la seule et unique manche 20 à 22 (contre ma mere :mrgreen: )

- Diabolo, avec un ami. Perdu la 1e manche mais gagné la 2e 18 à 11.