Une première partie de Chateau Roquefort avec mon grand de presque 7 ans. C’est vraiment un très bon jeu, à la fois beau et avec un bon thème et une excellente mécanique. Le gamin m’a battue 4 sortes de fromages à 3 et j’avais 2 souris prises et lui une. Il m’a vraiment bluffée à un moment sur un coup où il a déplacé une ligne ce qui a amené les 2 bons fromages sous 2 de ses bonnes souris, je l’ai pas vu venir. Un excellent moment.
KOZKOZ dit:WANTED : A 4 , sympa mais un peu longuet une fois qu'il ne restait plus que 2 joueurs;
Je veux bien te croire. Pour moi Bang! ne vaut le coup qu'à 6-8, ça défouraille beaucoup plus vite... mais qu'est-ce que c'est bon dans ces conditions !

Ton avis me rappelle également qu'il faudrait vraiment que j'essaie Cyclades.

Une partie à 3 joueurs de Cyclades avec l’extension Hadès.
La partie a duré 2h30 et fut très tendue. Elle a été finalement remportée par un joueur qui a perdu une île au deuxième tour, qui a pu petit à petit faire son retard et nous a coiffé au poteau.
Nous n’avons vraiment utilisé que 3 modules de l’extension car le peu de héros sortis sur la piste des créatures mythologiques n’ont pas été achetés. Mais pour le reste, c’est un vrai régal !
Nous ne sortirons plus ce jeu sans cette extension. Vivement la prochaine partie, à 5 joueurs si possible.
Mais arrêtez avec Cyclades, arrêteeez !!!
Alors, d’abord une partie de Rune Age, à 3, scénar coop avec les Humains, les barbares et les morts vivants… et succès ! De justesse…
Puis King of Tokyo , un des monstres se suréquipe en pouvoirs mais il se fait souffler la victoire par un autre qui truste Tokyo, et limite la casse grâce aux Réacteurs.
7 Wonders à 7. Victoire d’une joueuse avec 66 points ! Dont pas mal en militaire, avec la guilde qui va bien avec, et du bleu, et une merveille…
Et enfin Horreur à Arkham à 8, contre Hastur. On finit aussi de justesse en fermant plus de 8 portails et en les fermant tous. On est parvenu à sceller 5 portails ! (3 avec les signes, 2 avec les indices, malgré le coût de huit). La bête était à un point du réveil…
Plusieurs parties hier :
Sushi Bar
Alhambra
Fast Food
Glen More
La Havane
Alors hier:
- Deux parties de **Pickomino à l’apéro.
- Une bonne partie de Jamaica.
Découverte de Sherlock Holmes (deuxième affaire), et c’est vraiment très bon. Merci Ystari pour la réédition.
Encore une affaire sur Sherlock Holmes : détective conseil.
Affaire 6 : La malédiction de la momie.
30 points au compteur !
Cet après midi, une partie d’essais de blood bowl team manager à 2 joueurs. En voilà un jeu sympathique. Après la lecture des règles, on s’est mis tout de suite au jeu et, après un tour de “chauffe”, la plupart des mécanismes sont facilement compris.
Grosse défaite de ma part, mais pas grave! Y va bientôt ressortir celui là…
De vulgari Eloquencia partie à 3 joueurs dont 2 personnes qui découvraient.
Au départ, j’étais un peu réticente car le thème ne me plaisait pas et la TT TV ne m’a pas donnée envie.
Mais bon, il ne faut pas juger trop vite sans connaître. Cette partie fut agréable, les tours s’enchaînaient vite, chacun réfléchissait pendant les tours des autres. Le thème qui pourtant ne me plaisait pas est passé sans problème.
Au final, 1 h d’explications de règles et 2 h de jeu, une partie bien sympa et franchement je ne m’attendais pas à autant de fraîcheur de ce jeu.
Une bonne surprise et une bonne découverte.
Onirim en solo, pas mal du tout, avec un look que j’aime bien. A ressortir…
Mondriaan 2020, un jeu OVNI de Corné Van Moorsel chez Cwali, un jeu d’un autre âge avec des pavages colorés à former pour gagner. Jugez un peu :
Le pire c’est que c’est un bon jeu !
Merde alors, déjà 5 parties de Vendredi aujourd’hui!
Et je n’ai commencé à jouer les bonnes règles que sur les deux dernières. Avant, les PV dépensés pour tirer des cartes contribuaient à l’élimination de cartes. Maintenant, plus. C’est achement moins facile! On se traîne des cartes boulets tout du long.
3 premières parties (mauvaises règles) : 3 victoires 81-68-78
2 dernières parties (bonnes règles) : 1 défaite pendant les jaunes / 1 victoire 59.
Je me disais bien que c’était un peu facile…
beri dit:Merde alors, déjà 5 parties de Vendredi aujourd'hui!
Et je n'ai commencé à jouer les bonnes règles que sur les deux dernières. Avant, les PV dépensés pour tirer des cartes contribuaient à l'élimination de cartes.
Oula, c'était quoi ton erreur de règle ? Quand tu payes des PV pour tirer de nouvelles cartes, tu les retirais de ton deck ? Il est pourtant clair que c'est le but des cartes "détruire".
zerico dit:Il est pourtant clair que c'est le but des cartes "détruire".
Ben en fait pas exactement, les cartes "détruire" permettent aussi et c'est pas négligeable de neutraliser l'effet avant la destruction

De plus, les PV perdus en combat (non pas pour acquérir des cartes supplémentaires) permettent aussi de défausser des cartes 1PV-> carte normale, 2 PVs -> cartes vieillissement.
Et ben moi j'ai toujours pas gagné de parties ... il faut dire que mes 3 premières je les faisais avec de mauvaises règles aussi, je considérais que la puissance des cartes aventures étaient la valeur indiquée dans le cadre blanc ... je n'ai jamais dépassé l'étape verte avec ça ^^
Hier j'ai enfin réussi à combattre les pirates, j'ai vaincu le premier et il m'a manqué 7 de puissance pour avoir le second.
Mais je l'aurais un jour, je l'aurais

zerico dit:En fait, les PV perdus qui te permettent d'écluser des cartes sont uniquement ceux que tu paies en FIN de combat quand tu perds délibérément, pas ceux payés PENDANT pour tirer des cartes sup'. C'était ça mon erreur, j'utilisais les deux sources de PV pour écluser, du coup c'était plus facile.beri dit:Merde alors, déjà 5 parties de Vendredi aujourd'hui!
Et je n'ai commencé à jouer les bonnes règles que sur les deux dernières. Avant, les PV dépensés pour tirer des cartes contribuaient à l'élimination de cartes.
Oula, c'était quoi ton erreur de règle ? Quand tu payes des PV pour tirer de nouvelles cartes, tu les retirais de ton deck ? Il est pourtant clair que c'est le but des cartes "détruire".
Egizia !
5 pouicok au moins !
hier soir
2 ptit matches de decouverte pour mon collegue de killpower ball.
Petite soirée jeux à trois hier soir.
Gloire de Rome avec un adversaire qui gère bien ses bâtiments et ses combos mais comme d’hab pour quelqu’un qui découvre le jeu, un peu de négligence sur la chambre forte qui me rapporte pas mal de points. Pour sa défense après une philosophie sur une de mes actions marchand il avait oublié qu’il en avait trois en clientèle (mais je crois que j’avais assez d’avance). Je le lui aurais rappelé si j’avais fait attention mais mon attention était à fond portée sur l’autre joueur qui a eu beaucoup plus de mal à cerner le jeu. Partie encore une fois un peu longue pour deux joueurs qui découvraient mais plutôt dynamique, ces messieurs ont rapidement saisi les tenants et aboutissants du jeu.
Small World où je n’ai jamais décliné, la faute à une combo craquée (alors que c’était le deuxième de la liste et que j’étais dernier à choisir) : squelettes pillards. Ca a fait mal, je gagne avec 99 pts, le second en a 56.
Endeavor où j’ai customisé une variante à trois je crois (sur laquelle j’aurais besoin de retours, cf. forum Stratégie et Variantes). Je gagne grâce au bâtiment permettant la double pioche, ce qui me permet, étant largement majoritaire dans une région (amérique du nord) de me gaver sur les cartes. Je gagne 58-43-43.
Partie à 6 joueurs de Sherlock Holmes de chez Ystari (j’ai offert ça à Mme Unkle, malin…). 3 générations s’attaquent à la première affaire, et c’est une réussite !! 65 points, on aurait du faire un peu mieux (on était 2 a avoir compris 4 pistes avant, mais les autres voulaient confirmer).
Grosse qualité d’écriture et d’édition (merci Ystari), jeu ultra-intéressant pour des soirées ludiques familiales, ça génère de la discute, je trouve ça vraiment très fort. Très très fort (thématiquement, ludiquement, même si mécaniqument c’est du LDVELH).
Je me dis qu’on va trouver rapidement des fans-made, parce que je soupconne que 10 enquêtes, ça ne me suffira pas