Hier j'ai joué à....

Vlad à propos de FdM dit:La question faisait-elle référence à l'avis de certains joueurs disant qu'il était très (trop ?) facile de jouer les marchands ??
Personnellement ça n'a jamais été le cas.
En ce qui nous concerne on doit être à 50/50 dans la répartition des victoires entre pirates et marchands.

Oui, c'est exactement ça ! Et pour le coup je ne me base pas sur l'avis des autres mais sur mes 4-5 partie (à 3 joueurs uniquement, peut-être que ça joue) où à chaque fois c'est un marchand pur qui gagne sans que les autres ne puissent rien faire (ni l'attaquer car trop loin/trop puissant, ni avoir les PG avant lui). :(
Content d'avoir tes stats et qu'elles soient rassurantes en tout cas ; il me tarde encore plus d'en refaire une ! (toujours pas compris pourquoi ça prend pas autant de par chez moi :? )
unkle à propos de SHDC dit:seulement 15 a la troisieme, un detail finalement non explique nous ayant legerement plombe la recherche.

Petite question d'un intéressé qui n'a pas encore franchi le pas : ne pouvoir faire qu'une fois chaque scénario fait partie du jeu, mais ce n'est pas un peu frustrant quand on "perd", justement ? :roll: Quel est votre ressenti vous autres ? :)

Amicalement,

Emmanuel

Il est vrai que dans un jeu à trois, les circonstances sont plus calmes pour les marchands qui peuvent alors plus facilement se développer sans craindre d’être ennuyés.

En ce qui me concerne je dois avoir fait une bonne dizaine de parties, principalement à 4.

Ornifan dit:
unkle à propos de SHDC dit:seulement 15 a la troisieme, un detail finalement non explique nous ayant legerement plombe la recherche.

Petite question d'un intéressé qui n'a pas encore franchi le pas : ne pouvoir faire qu'une fois chaque scénario fait partie du jeu, mais ce n'est pas un peu frustrant quand on "perd", justement ? :roll: Quel est votre ressenti vous autres ? :)

C'est sur que c'est un autre "style" de jeu :pouiclove:. Après, y'a 10 scénarios, ce qui veut dire qu'on peut y jouer 10 fois (et le prêter, ensuite, voire faire MDJ pour un autre groupe, ce qui doit pouvoir être sympa, d'ailleurs....).

Moi, je vote pour des scénarii extensions (mais c'est Ystari qui décidera, je peux juste dire que j'achète direct). Et d'un sens, etant Holmes-fan depuis bien longtemps, faire un fan-made, pourquoi pas.

Au final, on n'a pas perdu, d'ailleurs, on a tout trouve, on a juste hésité un bon moment entre 2 pistes :bonnetpouic: La prochaine séance sera saignante d'ailleurs :mrgreen:

4 ou 5 manches de Wordz fraichement reçu, et ce à cinq joueurs. Un réel plaisir ! O n s’éclate à faire des mots qui laisseront babas les autres joueurs. Bon, par contre, on est un peu moins fort pour deviner les mots des autres… Mais ça va venir avec l’entrainement ! :D Un excellent jeu pour tous les amateurs de jeux de lettres ! Fred Henry déchire :pouicok:

Ornifan dit:
Vlad à propos de FdM dit:La question faisait-elle référence à l'avis de certains joueurs disant qu'il était très (trop ?) facile de jouer les marchands ??

Pareil qu'Ornifan pour moi. Sans abandonner le jeu (qu'on aime beaucoup), j'ai introduit une petit modif de règles sur les PV issus du coffre.
unkle dit:2e puis 3e enquete de Sherlock Holmes. Et on en reclame !! La quuatrieme est pour ce soir. Excellent timing de sortie du jeu: c'est une bombinette en famille.
65 points sur la seconde enquete, mais seulement 15 a la troisieme, un detail finalement non explique nous ayant legerement plombe la recherche. Pas grave ! On adore.

On a eu la même sensation sur ce scénario mais ça n'a pas du tout altéré notre envie de jouer la suite : rien n'est jamais parfait, ou en tout cas tel qu'on l'attend !
Si tu veux, tu peux dans le post Spoiler pour qu'on en discute.
Langue de Serpent dit:Pareil qu'Ornifan pour moi. Sans abandonner le jeu (qu'on aime beaucoup), j'ai introduit une petit modif de règles sur les PV issus du coffre.

On attend encore une ou deux parties (et surtout une à 4 joueurs) avant d'en arriver là, mais c'est à l'étude dans notre groupe... :pouicok:

Amicalement,

Emmanuel

PS : tu as juste monté le nombre de PG en changeant le ratio "coffre/piste" ou tu as trouvé autre chose ? :pouicintello:
Ornifan dit:
Langue de Serpent dit:Pareil qu'Ornifan pour moi. Sans abandonner le jeu (qu'on aime beaucoup), j'ai introduit une petit modif de règles sur les PV issus du coffre.

On attend encore une ou deux parties (et surtout une à 4 joueurs) avant d'en arriver là, mais c'est à l'étude dans notre groupe... :pouicok:
Amicalement,
Emmanuel

PS : tu as juste monté le nombre de PG en changeant le ratio "coffre/piste" ou tu as trouvé autre chose ? :pouicintello:

Pas précisément. Je l'ai mise dans un post dans le forum Variantes, avec des propales de modifs d'autres joueurs : ici. Je te laisse juge ;)

D'ailleurs, je ne l'ai toujours pas testé... :oops:

Découverte de Hab & Gut dont j’ai à présent 3 parties à mon actif. Je n’en avais entendu que du bien et je confirme. Un jeu économique de spéculation boursière méchant, malin, fun et court (30-40 minutes par partie). Les règles tiennent en 2 pages exemples compris et le jeu est très Colovinien (ce dernier a d’ailleurs une grande admiration pour ce jeu dont il a, je crois, un peu participé au développement). L’idée géniale est la déclinaison de l’information où quoi que l’on fasse on distille des informations qui ne sont pas les mêmes pour les différents joueurs mais qui donnent toutes un éclairage pertinent et ouvrent des options lucratives et/ou perfides afin de plomber ou doper le marché.

Je suis de plus en plus fan de ces jeux poids moyen, originaux, tranchants et à l’intelligence redoutable. Content que celui-ci rejoigne ma petite collection de jeux économiques dont je suis si friand.

palferso dit:Découverte de Hab & Gut dont j'ai à présent 3 parties à mon actif. Je n'en avais entendu que du bien et je confirme. Un jeu économique de spéculation boursière méchant, malin, fun et court (30-40 minutes par partie). Les règles tiennent en 2 pages exemples compris et le jeu est très Colovinien (ce dernier a d'ailleurs une grande admiration pour ce jeu dont il a, je crois, un peu participé au développement). L'idée géniale est la déclinaison de l'information où quoi que l'on fasse on distille des informations qui ne sont pas les mêmes pour les différents joueurs mais qui donnent toutes un éclairage pertinent et ouvrent des options lucratives et/ou perfides afin de plomber ou doper le marché.
Je suis de plus en plus fan de ces jeux poids moyen, originaux, tranchants et à l'intelligence redoutable. Content que celui-ci rejoigne ma petite collection de jeux économiques dont je suis si friand.

ARF ! Encore une "vieillerie" qu'il va falloir regarder de prêt parce que :
1/ Winning Moves
2/ très Colovinien
3/ durée de jeu courte / règles simples
4/ jeu d'économie
5/ palferso qui m'a déjà fait découvrir Alexandros et Carolus Magnus

Une journée bien remplie pour moi !

- Une partie de Dice Town assez tendue et vraiment bien poilante

- Quelques parties de Perudo et découverte pour la majorité des joueurs de ce jeu vraiment très simple et pourtant très sympa !

- Une nouvelle partie de Maître Voleur avec là encore un score assez serré pour la victoire

- Nous avons enchaîné ensuite sur Dominion avec notamment le test de Dominion : Arrière Pays

- Enfin nous avons terminé sur une partie de Micro-mutants qui a vu la victoire des Russoptères !

palferso dit:Découverte de Hab & Gut dont j'ai à présent 3 parties à mon actif. Je n'en avais entendu que du bien et je confirme. Un jeu économique de spéculation boursière méchant, malin, fun et court (30-40 minutes par partie). Les règles tiennent en 2 pages exemples compris et le jeu est très Colovinien (ce dernier a d'ailleurs une grande admiration pour ce jeu dont il a, je crois, un peu participé au développement). L'idée géniale est la déclinaison de l'information où quoi que l'on fasse on distille des informations qui ne sont pas les mêmes pour les différents joueurs mais qui donnent toutes un éclairage pertinent et ouvrent des options lucratives et/ou perfides afin de plomber ou doper le marché.
Je suis de plus en plus fan de ces jeux poids moyen, originaux, tranchants et à l'intelligence redoutable. Content que celui-ci rejoigne ma petite collection de jeux économiques dont je suis si friand.

ARF ! Encore une "vieillerie" qu'il va falloir regarder de près parce que :
1/ Winning Moves
2/ très Colovinien
3/ durée de jeu courte / règles simples
4/ jeu d'économie
5/ palferso qui m'a déjà fait découvrir Alexandros et Carolus Magnus

DOUBLON

palferso dit:Découverte de Hab & Gut dont j'ai à présent 3 parties à mon actif. Je n'en avais entendu que du bien et je confirme.

Un excellent jeu, malheureusement pas assez souvent sorti par chez nous. En tout cas, une superbe perle de 2008. Tiens, ça me donne envie de m'y remettre ! :P

Découverte et première partie de Kairn avec ma copine.
Super jeu, j’aime bien le matos et notamment la piste qui glisse bien comme il faut.
Ma copine à bien accroché aussi, on est tout de suite rentrés dans le jeu et ce fut une bonne tranche de rigolade.
Hâte de le tester à plusieurs.
Une belle réussite, bravo à l’auteur.

Journée jeux à donf :

LADR INDIA : un bon cru, bien dense, bien bordélique (j’ose à peine dire que le thème est respecté… c’est une blague je n’ai rien contre l’Inde), la règle sur les boucles est sympa.

Tcshak : Gentil, rapide, vite joué, sympa.

Mundus Novus : déçu…

TrollHalla : Un bon jeu, rapide, avec stratégie, tactique et coup de putes… (joué à deux avec deux partenaires qui jouent vite, à plus, cela doit être très chaotique et avec des joueurs lents, insupportable).

Panthéon : un jeu qui mérite clairement d’être plus connu. Le plus mieux du lot.

Santiago de Cuba : Ach Zooo ! Le blus allemand des cheux ayant Cuba bour dheme ! Mais bien.

Petite soirée de Noël en famille chez un ami, hier, et cela a donné lieu à quelques parties de JdS… :mrgreen:

Avant l’apéro, un petit duel à Carson City avec l’ami en question. Partie très bizarre où à chaque tour on a tous les deux agi différemment de nos prévisions… :pouicboulet: Mention spéciale au Chef Indien, encore jamais utilisé depuis mon retour à Paris et qui peut faire TRÈS MAL si les dés le veulent. :bonnetpouic: Bilan : il m’a mis presque 20 PV dans la tête, mais entre le brouhaha et le non temps de réfléchir car le dîner allait être servi, j’ai pas profité des masses. :? Je vous rassure, CC n’en perd pas la première place de mon classement pour autant. :wink:

Après avoir mangé, un petit Dixit avec la soeur et la cousine en sus, le tout rejoint par la mère en fin de partie (score bouclé mais restait des cartes :lol: ). Et bien c’est toujours aussi bon ce jeu ! Sans doute ma prochaine acquisition (dès que j’en trouve le financement, en fait :pouicgun: ). Petite défaite, à deux ou trois points derrière la gagnante de l’histoire. 8)

Pour finir, mon premier Ankh-Morpork. On était trois. Et bien j’étais impatient de l’essayer, celui-là, et je n’ai pas été déçu du tout ! Un jeu somme toute assez simple (la soeur n’est pas du tout JdS, faut le dire), drôle, avec un peu de stratégie mais pas trop (faut les cartes, aussi :mrgreen: ), et surtout beaucoup de blabla pour essayer de convaincre tout le monde que “non, vous n’êtes pas le dragon” mais que “et lui, là, ce serait pas le capitaliste ?!?” :P Bilan : tous les joueurs plusieurs fois à un poil de cul de fourmi de la victoire, et un vainqueur qui aura réussi à tromper tout le monde sur son rôle alors que les deux autres étaient persuadés qu’ils géraient la situation à ce niveau-là. :kingboulet: Une très bonne première fois, qui donne très envie d’y retourner au plus vite !

On enchaine !
4e partie du Sherlock d’Ystari :pouiclove:

Excellent scenario, a nouveau. 95 pts, y’a pas, on reflechit mieux sous vodka. A nouveau toute la famille reunie, soit trois generations et 8 personnes, pour papoter des mysteres de Londres. Moi je trouve ca juste enorme.

Hier j’ai enfin testé Tournay a 2 avec ma femme .
Le jeu est vraiment super , il tourne bien est fluide et tres tres bien pensé .

A ma grande surprise l’iconographie utilisée ne s’est pas avérée si obscure que se que j’avais pu lire ici ou la .
Une bien belle decouverte et j’ai vraiment hate d’y rejouer .

Santa Claus is comin’ to town, un jeu sur la distribution des cadeaux par notre cher vieux Père Noël. A noter que le jeu, d’Alan Moon, est gratuitement téléchargeable sur le net. Un bon jeu !

Bonbons X 3 parties, un jeu de mémoire qui ne constitue pas ma tasse de thé, c’est clair, mais auquel je n’ai rien à reprocher et qui s’avère parfaitement réussi. Bravo Gameworks !