Sylla à 3 pour débuter la soirée. Partie d’initiation pour les 2 autres joueurs. Partie marquée par l’absence des thermes, et la sortie des greniers au premier tour. Du coup, la famine s’abat assez rapidement, et les champs sont bien utiles pour la juguler.
Ju toujours aussi sympathique à mes yeux, un de mes préférés.
A l’Ombre des murailles, ensuite. Là aussi partie de découverte pour les 2 autres. Un jeu que j’aime bien aussi. Il faut le bon timing et bien deviner les intentions des autres tout en jouant à contre courant. Un emploi de l’architecte à un tour avec deux contructions fera la différence.
Par contre, il faudra que quelqu’un m’explique l’utilite des tuiles et du plateau double face … du gaspillage d’encre, pour une modification de règle qui n’est autre qu’une légère variante entre version été et hiver. A moins qu’on ait loupé quelque chose.
Première partie à 2 joueurs de Mégawatts reçu à Noël, un jeu sympathique malgré son thème assez peu sexy, le démarrage est un poil long mais on a plutôt bien apprécié. Ma copine a failli laissé tomber au bout d’un petit moment, elle trouvait que ça tournait un peu en rond, mais elle a fini par se prendre au jeu.
Faut dire qu’on est parti chacun de notre côté sans se faire trop la guerre et à ce petit jeu c’est celui qui récupère le plus de sous qui mène la vie dure à l’autre.
Bref grâce à un bon démarrage j’ai mené la partie de bout en bout sans être vraiment inquiété malgré les bonne pioche de ma copine sur des centrales très intéressante et peu couteuse en ressource.
Bref comme beaucoup de jeu, jouer à 2 ne semble pas franchement l’idéal.
rhoderine dit:Hier j'ai enfin testé Tournay a 2 avec ma femme .
Le jeu est vraiment super , il tourne bien est fluide et tres tres bien pensé .
A ma grande surprise l'iconographie utilisée ne s'est pas avérée si obscure que se que j'avais pu lire ici ou la .
Une bien belle decouverte et j'ai vraiment hate d'y rejouer .
Exactement tout pareil. Une très forte envie d'y revenir au plus vite pour tenter de nouvelles stratégies et découvrir toutes les cartes.
En ce qui concerne l'iconographie, après quelques minutes de jeu, même plus besoin de regarder l'aide, tout est limpide.
Tournay m'a même donné envie d'aller faire un tour du côté de Troyes. Merci aux auteurs pour ce jeu qui promet déjà de grands moments ludiques.
Juste pour info, ma dame gagne la partie d'un point (29-28 si ma mémoire est bonne).
Une partie de Sobek et une partie de Finca
Malgré 2 adversaires qui s’allient contre moi pour essayer de m’entraver, je réussi à gagner !!
ça leur apprendra !!
Nous avons remis le couvert aujourd’hui pour une petite partie de Sherlock Holmes : Détective Conseil.
L’enquête 7, le livret du banquier, a été terminée avec un score final de 85.
Ce soir encore un Tournay a 2 avec ma femme ou je gagne tres tres largement , on commence a exploiter un peu plus les combos et batiment de prestige .
Ma femme a voulu essayer Troyes un peu plus tard et je ne pense pas qu’elle y reviendra , malgré son score tout a fait honorable (34 contre 43 pour moi ) .
Ces derniers jours :
Hansa Teutonica
Takenoko
Alhambra
Sushi Bar
7 Wonders
Die Ersten Funken
Puerto Rico
découverte de ora & labora
Bon 2 h45 (règle comprise) comme prévu. 1er chose le jeu est fluide et malgré la longueur qui peut faire peur, relativement simple…en gros ou a une action par tour (ou 2 si on est 1er joueur) parmi 3 choix seulement…
soit on détourbe ou déforeste en retirant la carte adéquate de son plateau (comme dans agricola l’extension) , soit on construit un bâtiment, soit on active ce bâtiment (relativement proche du havre) tout ça…
avec quelques nuances et actions complémentaires (quand on achète un bâtiement on peut l’activer de suite gratuitement si son prieur est disponible), on peut payer un autre joueur pour activer un de ses bâtiments mais avec un de ses persos (ça s’appelle un contrat de travail); la chose peut paraître anodine mais elle est bougrement vicieuse puisqu’un joueur ne récupère pas ses persos comme il le souhaite (2 belles crasses dans la partie). Plus tard dans la partie au lieu de payer on peut offrir un tonneau de whisky
après la chose est assez classique : bes bâtiments de base qui donne des ressources avancées, puis des batiments plus évoluées qui donnent d’autres ressources, qui permettent de construire d’autre bâtiments.;etc jusquà la construction ultime de merveilles .
Une nouveauté importante : l’agencement des bâtiments sur le plateau est primordiale (elle nécessite d’aggrandir son domaine - action gratuite) mais surtout d’anticiper les emplacements ou on va pouvoir construire des batiments spéciaux (agglomérations) qui rayonnent sur les bâtiments avoisinants et sont très bénéfiques en PV.
l’absence de contrainte de nourriture (ou une contrainte beaucoup moins pénalisante, car tous les 6 tours on a besoin de nourriture pour faire venir la population dans les agglomérations mais on peut toujours se rabattre sur un petit village ou un quartier pauvre, ce qui est peu pénalisant) enlève une partie stress (que l’on peut regretter ou pas) pour orienter clairement sur l’option développement…
le thème est plutôt bien rendu…on parle de chapelle, de prieuré, de monastère, on “construit” des livres et des reliquaires, on boit de la bière et du whisky (joué dans une des 2 config possible , l’Irlande hier soir)…
Bon pour une première on a un peu de mal à savoir ou on va normal…néanmoins on voit l’importance de l’emplacement des agglomérations (Xav marque 104 pts contre 70 à chiffon et moi.;juste sur de la disposition de bâtiment ) et bien sur des constructions (grâce à mes merveilles je prends 50 points d’avance sur cette phase)
En conclusion le jeu me paraît plus "facile " à appréhender que les 2 opus précédents (en terme de règles et de choix, d’absence de perso à nourrir); une grande richesse de stratégie au regard du nombre de cartes et de ressources, comme toujours une grande frustration (tain 7 batiments dans mon domaine et 1 seule action…)
2 petits bémols …une durée un chouia longue (mais beaucoup moins qu’un loyang) le jeu aurait pu être un peu plus nerveux…et la question du renouvellement après une dizaine de parties (mais on en est pas là )
jmguiche dit:Journée jeux à donf :
LADR INDIA : un bon cru, bien dense, bien bordélique (j'ose à peine dire que le thème est respecté... c'est une blague je n'ai rien contre l'Inde), la règle sur les boucles est sympa.
Hello, c'est quoi la règle sur les boucles ?
Ce plateau utilise-t-il les tunnel et féry ?
Lundi, 3 joueurs.
Rune Age “Dragons” : Humains/Morts-vivants/Elfes. Je gagne avec les Elfes ! Ils ont fait main basse sur les démons, de mon côté j’ai réussi à recruter des chevaucheurs de pégases. Je choppe la récompense qui donne +3, et quelques tours plus tard je me lance, et ça passe !
Un Gosu très tendu.
4 parties de King of Tokyo. Ya pas, c’est vraiment fun, mais je gagne jamais…
Rune Age RuneWars : Humains/Barbares/Morts-vivants. Le joueur Humain prend une énorme avance, il recrute quasiment tous dragons. Du coup on est à deux à lui tomber dessus, et il fait une erreur stratégique (il utilise un dragon pour conquérir une cité au lieu de le garder en main pour se défendre…) et est éliminé. Mes Morts-vivants éliminent les barbares.
Rune Age Monument : Barbares/Elfes/Humains. Les Humains et Barbares prennent les Contrôles Mentaux, et mes Elfes s’enrichissent. Le Barbare parvient à thésauriser, gagner quelques récompenses et utilise ses contrôles mentaux pour attraper les cartes Or 3 des autres. Il gagne.
Mardi
Horreur à Arkham à 6, avec Pharaon Noir, contre Cthulhu. Après 6/7h de jeu on parvient à sceller 6 portails ! Puis on enchaîne sur un Appel de Cthulhu jdr, “Mort à Louxor”. Là, les Grands Anciens prennent leur revanche…
Derniers jours un peu pauvre, seulement du Sandwich le soir du réveillon (mais sans échange des ingrédients, sinon je vous dis pas la vaisselle). Très bien marché.
sur les 2 derniers jours, 3 parties de Innovation à 3.
La 1e a été un peu chaotique, personne ne sachant à quoi s’attendre. Victoire au charbon qui me permet d’avoir ce qu’il faut d’influence pour dominer 4 périodes (+1 domaine).
La 2e a été gagnée sur un coup de méga moule au 1e tour (Métallurgie → 7-8 cartes, soit 3 dominations au 3e tour domaine + 1 + 2), on n’a rien pu faire pour empêcher le joueur de gagner.
La 3e a été plus longue, on arrive dans les cartes 10, mais évolution et éclairage m’ont dejà permis de bien blinder mon influence, et je domine 5 périodes.
Ben moi j’accroche vraiment, le jeu est fluide, avec suffisament peu de cartes en jeu (à 3) pour ne pas provoquer trop d’AP, tout en proposant des choix intéressants à chaque tour. On retrouve un peu la patte GtR, où chaque carte est très puissante pour peu qu’on se donne les moyens de l’exploiter. Y’a une part de chance, mais cela reste tolérable. bref il ressortira certainement dans les prochains jours.
-Mildaene.
Découverte de Caylus Magna carta avec ma douce 2 parties : une victoire chacun ! Amateurs de Tournay, on a acheté ce jeu d’occaze en se disant qu’il nous plairait bien. On a eu du flair ! Les mécanismes sont vraiment sympathiques. Par contre, on ne déplace pas énormément le prévôt… J’imagine que ça doit se faire beaucoup plus à trois ou quatre joueurs, et donc être beaucoup plus tendu. Très chouette en tout cas, je me réjouis déjà d’y rejouer.
Première partie d’Off the Dead également. Fun, mais très difficile Faut dire qu’on était trois joueurs et, d’après les règles, ce n’est pas la config idéale.
Pour les deux jeux, j’ai décidé de zapper les règles d’initiation. Hé ouais j’suis comme ça
Parties à 2 joueurs uniquement, avec ma fille
Santiago de cuba : la lecture des règles sentait bon le jeu, certes light, mais prometteur de petites combos. Un poil déçu sur ce coup la. D’abord parce que c’est, AMHA, très en dessous de la perle qu’est La Havane. Ensuite parce qu’on s’est retrouvé, dès la 2° partie, a tout faire pour empecher l’autre de faire partir une cargaison trop juteuse. Du coup on progresse à tout petit pas, les livraisons n’ayant que rarement dépassé les 2 points de victoire (jamais 4 en tout cas) par marchandise…On rêve d’une combo flamboyante…on se retrouve à jouer les petits comptables. Je ne sais plus qui disait que la douane était trop puissante…je partage complètement cet avis…
A réessayer néanmoins…
Trajan : après une première partie avortée faute de temps, on enchaine le lendemain 2 parties d’une heure chacune. C’est hyper fluide. J’adore ce genre de jeu ou l’on est sous contrainte, à devoir livrer des ressources a intervalles réguliers (Agricola, Un monde sans fin) tout en maximisant ses actions pour marquer des points. L’enchainement d’actions supplementaires de differentes façon (les tuiles joker, les tuiles Trajan, l’action “ouvrier”…) est une des clefs du jeu…on sent déjà la possibilité de petites combinaisons opportunistes. C’est vraiment excellent. Mon seul petit doute ? Alors qu’on a joué relativement à l’instinct avec ma fille, j’ai peur qu’avec des gamers le jeu dure des plombes si chacun cherche a optimiser 3 coups a l’avance la répartition de ses couleurs dans les écuelles…
Une partie de Mémoire 44 avec les plateaux breakthrough et le carnet de campagne vol 2. Je tenais le rôle des américains qui se font parachuter et mes parachutages n’ont pas été merveilleux (certainement comme dans la réalité).
Je gagne de justesse cette bataille, mais j’avais perdu le scénario précedent dans la campagne. Ayant raté des parachutages, mon adversaire m’a totalement eradiqué mais n’avait pas pu atteindre les 10 médailles de victoire, faute de troupes suffisantes sur le plateau à cause des parachutages ratés, ce qui fausse un peu les points pour le score de la campagne.
Pas grave, il reste toujours le fun de faire des campagnes en breakthrough **
Voici les parties du jour :
- Une partie de Fortune and Glory à trois contre les nazis. Victoire de notre groupe à 30 points de fortune contre 12 points pour Tresa et son ami le Colonel Stahl !
- Une partie de Battlestar Galactica opposant trois humains à un cylon. Les toasters gagnent lorsqu’un peloton de centurions s’empare du navire, ventile le vaisseau et retourne les canons du galactica contre la flotte humaine…
- Pour finir une affaire de Sherlock Holmes : Détective Conseil, l’affaire du magnat des munitions. Connaissant l’affaire, j’ai fait office de maître du jeu. Les autres joueurs ont beaucoup apprécié le jeu et ont fini avec un score de 85.
grosse journée jeux à la maison aujourd’hui !!
Avec ma fille nous avons commencé par découvrir “les aventuriers du rail us” la première partie ma puce (7ans) apprivoisait les règles elle a perdu mais a immédiatement voulu rejouer une partie et m’a gagné sans que je la laisse gagner (j’ai horreur de ça !!)
ensuite on a enchainé sur 3 parties de “pingouins” arrivé hier avec les aventuriers du rail !! alors là les doigts dans le nez, la règle est acquise en 2 minutes elle a trouvé ça “trop facile” !! puis 2 autres parties avec ses deux frères en plus, le petit à lâché l’affaire très vite, il a pas compris du tout !!!
puis on a sortie pique plume et avons joués tous les 4 une partie de plus d’une heure ma fille a gagné évidemment !!!
après manger mon grand brun qui n’aime pas trop les jeux, intrigué par nos parties des aventuriers du rail du début d’après midi s’est laissé tenter par une partie avec notre fille et moi, au cours de laquelle il a passé les 20 premières minutes a demander sans arrêt combien de cartes piocher a fini par assimiler le fonctionnement et s’est laissé complétement prendre par le thème et la tactique … il a gagné la première partie et a voulu immédiatement rejouer et nous a pulvérisé sur la deuxième, il adoooooooooore ce jeu
aurais-je réussi à embarquer mon grand brun dans l’univers du JDS ??? suite au prochain épisode
j’ai joué 6h aujourd’hui pas encore joué autant de temps depuis mes 20 ans !!!
Quarriors ! Je ne m’en lasse pas. La mécanique du jeu est top, les différentes cartes renouvellent merveilleusement bien l’intérêt du jeu. Un superbe titre.
Heroclix Lord of The Ring: Prise de contact avec le jeu. Une superbe découverte. Vraiment un bon jeu d’escarmouche, avec des règles au final digestes.
mamanpoule75 dit:
j'ai joué 6h aujourd'huipas encore joué autant de temps depuis mes 20 ans !!!!!!!!!!!!
Tu as l'air super contente.

Hier, deux nouvelles parties de Hab&Gut. Ce jeu est vraiment original, toujours aussi bon et particulier. A creuser. J’attends avec impatience de le tester à 4 joueurs. Et surtout, une partie de Magna Grecia que j’ai fait découvrir à l’ami Unkle. Je n’y avais pas joué depuis près de 5ans… Et bien ludiquement, il n’a pas pris une ride: très très fin, passionnant, dynamique, tendu, méchant. On en oublie bien vite l’austérité (laideur) du matériel face aux formidables qualités du jeu. Une merveille que je vais ressortir plus souvent.