Hier j'ai joué à....

Une partie de La Vallée des Mamouths à 4. 3h de jeu...

:shock: Wah !!??
C'est pourtant pas si long que ça comme jeu, vous êtes sûrs de ne pas vous être trompés sur un petit point de règle qui ferait toute la différence ? Parce que c'est franchement chaud de jouer longtemps à ce jeu sans mourir soit à cause des autres joueurs, soit suite à un tirage de cartes évênements pourries (ils le sont tous :lol:) , soit par sa propre faute :)
Généralement, à 4 comme à 6 d'ailleurs, on joue en gros en 1h30 par chez nous... c'est pour ça que ça me parait juste ENOOOOOORME, là :|

+
  • Les chevaliers de la table ronde à 7

suivi de Roborally à 7
piesstou dit: Généralement, à 4 comme à 6 d'ailleurs, on joue en gros en 1h30 par chez nous... c'est pour ça que ça me parait juste ENOOOOOORME, là

Il nous arrive en effet de faire des parties plus courtes, mais là, celui qui était en position de gagner se faisait systématiquement pourrir par un évenement, et donc c'est ce qui a allongé la partie. Puis on ne jouait pas non plus à toute allure, on a eu une pause gouter,...
Budnic dit:Ce soir même, une première partie de Jenseits von Theben avec madame.

Tiens je l'avais oublié dans ma liste du week-end celui là. Nous aussi on l'a découvert à 4 joueurs et j'ai été très agréablement surpris. Le thème est très bien rendu, la pioche dans le sac correspondant bien au côté "aléatoire" d'une fouille archéo...
Et en plus, c'est beau et agréable à jouer.

Tu as oublié Squad Seven aussi… :mrgreen:

C’est vrai que Thebes, c’est mignon et ça tourne bien.

piesstou dit:
- "" à 5 joueurs (je ne sais plus ce que c'était :| )

C'était un Wanted, d'ailleur j'ai vraiment bien accroché sur ce petit jeu apéro ;)

Aaah… c’est triste la vieillesse… on en oublie même les bonnes choses :lol:
Effectivement, un bon petit “Wanted” à 5 joueurs qui s’est bien déroulé et n’a pas duré 3 plombes. Ca fait plaisir !

:mrgreen:

partonia et macadam.

on n’a pas pu jouer à entropie car il y a un bug dans la règle en français.

• kamon
    - mana
    - khan tsin
    - gygès cuir
    - six
    - lines of action
ivy dit:- kamon
- mana
- khan tsin
- gygès cuir
- six
- lines of action

Tu retombes tu coté abstrait :wink:

Petite soirée entre collègues:

- Objets trouvés pour commencer, histoire de faire participer la compagne de notre hôte, qui se disait allergique à tout jeu de société autre que le scrabble. Ce jeu confirme son potentiel attractif sur les non joueurs, puisque la dame a réussi l’exploit, selon elle, de rester jusqu’à la fin de partie, et à même avoué du bout des lèvres avoir apprécié le jeu …

- Shogun: C’est pour lui que nous avions fait le déplacement, et non sommes rentrés satisfaits (deuxième partie)! Une partie où notre manque d’expérience s’est fait ressentir, puisque le vainqueur s’est révélé être celui qui avait une position enclavée sur le plateau, pouvant à loisirs se développer, utiliser son argent pour le développement et non la guerre, construire ses majorités pendant que les autres joueurs, plus entremêlés, se frittaient entre eux. Nous avons égalemetn commis une grosse erreur de règles, en disant que les constructions étaient systématiquement rasées en cas de changement de propriétaire … Mais le plaisir de jeu était bien là, et c’est le principal!

Première partie de Age of Empire III, config 3
Et ben…c’est très bien. Effectivement, ce jeu mérite les éloges qu’il reçoit un peu partout. Matériel agréable, beau plateau, mécanismes qui n’est pas sans rappeler des choses connues (mais les meilleures)…non, vraiment, très bien. Sans doute n’avons nous pas très bien joué (en particulier moi, j’aurais du faire une bonne petite guerre au dernier tour !), le premier nous a quand même bien largué (30 points d’écart avec le second, alors que c’était encore très serré après les deux premiers décomptes). Sur le plan stratégique ? Ben…c’était une première partie, donc j’ai franchement joué au feeling, et j’ai eu un mal fou à retenir comment on calculait les revenus ( :oops: ).

-Coyote : Première partie de découverte à 5 très sympa, avec des rêgles limpides, un matos marrant et un systême de jeu bluffant.

-Arkadia : Très bon jeu de placement et d’opportunisme, joué à 4. Le matos est nickel et on arrive jamais à savoir qui est en tête jusqu’à la fin du jeu. Très prenant !

Antiquity : 4 joueurs qui connaissent et qui ont joué récemment. C’est une première pour moi. Le tirage du plateau est ctastrophique pour moi : pas une pierre dispo à moins de 4 ou 5 auberges de distance :shock: La partie s’annonce dur. A l’opposé de moi, le joueur part rapidement à SC. Mon adversaire le plus proche se déplace vers moi. Je construis rapidement 1 ou 2 auberges pour m’étendre. Pas mal d’eau proche, le port arrive vite. J’essaierais rapidement de choper du luxe pour deux raisons. L’absence de pierre me met à merci de la famine et de la pollution. Je dois donc construire rapidement des fontaines pour compenser. J’irais aussi construire les étables pour avoir une zone de contrôle importante. Mon voisin part à SN, au Forced labour, mais loupe sa gestion. Je finis par réussir à négocier une pierre au marché, je la stocke pendant 3 tours avant de m’implanter, avec une ville entre les deux joueurs qui ont déjà choisis un St. Vu mon début de partie, il est clair que je vais attaquer à SG. Au tour suivant, hésitation : SN est faible et pas trop dur à entourer, SC est plus moins, pas trop dur à entourer, mais a beaucoup de capacité de réaction. Vu que sa condition de victoire est déjà bien avancée, je l’attaque. La fin de la partie sera incroyable. SC pouvait finir en 2-3 tours, mais obligé de réagir et de fuir, ça la retarde. SN va essayer de se réorienter sur SB et fuit aussi car je suis capable de l’attaquer violemment très rapidement (surtout que SC fuit vers lui, comme pour me donner l’opportunité de changer de cible). La fin sera une course à l’épuisement, le 4° joueur tentant, un peu tard, un SG sur le SN.
Au dernier tour, après avoir construit les étables pour fuir, SC remporte la partie, seules 3 cases de sa zone de contrôle sont en dehors de la mienne. Les tombes m’ont envahi, ça faisait 5 tours que je tournais sans bois.

Conclusion : je crois, qu’entre joueurs expérimentés, je vais rapidement adopter le variante de palf sur la mise en place. Car, 2 parties en 1 mois sans pierre au début, c’est vraiment très très dur.
Entre joueurs expérimentés (au moins 3-4 parties et arrivant à “sentir” le jeu), Antiquity est une bombe, il prend la tête de mon top 5, juste devant Roads & Boats, qui a l’inconvénient d’être plus long, donc joué moins souvent et il a donc moins souvent l’occasion de se mesurer à antiquity. Mais cette partie fut réellement exceptionnelle, et, pour la première fois, j’ai réellement senti l’utilité du paravent. L’interaction était à son paroxysme, la partie a duré pas loin de 4 heures, car on a du très souvent attendre de bien voir ce que faisait chacun.
:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Pour moi, hier, juste avant un Zooloretto et un Notre Dame que je connaissais déjà, c’était surtout la découverte de Samouraï, un bon Knizia moins gros que sa boîte ne le laisse penser.

Je m’attendais à un gros jeu prise de tête et long, mais pas du tout !
Au contraire, c’est assez tactique, rapide, malin et donc très sympa car il correspond bien à mes critères habituels.
Après une seule partie, je le préfère à Durch die Wüste, auquel je n’ai jamais trop accroché.

Le seul hic, c’est que je me réveille bien après la bataille et qu’il est devenu introuvable… :bonnetpouic:

Ben moi, je continue à enchaîner les parties de “Hellic’Hopper” avec mes filles. Un peu de calculs et de fun… Rien de tel pour préparer la rentrée !

Hier soir à l’interlude:
* 2 parties d’Amyitis: je gagne la première à la full irrigation, assez rapide (d’ailleurs il le faut pour gagner comme ça), j’essaie de terminer la partie en irriguant puis plantant ma seule plante qui ne me rapporte rien sauf qu’on évite de me remonter. La deuxième, je gagne avec 5 plantes dont les niveaux 3: 10 et 8 points: je ne fais aucune irrigation pendant les 2/3 de la partie puis j’irrigue les parties hautes (j’avais des jardiniers à ce moment).
* 1 partie de “Parys”: avec Mike, Christelle et Fulgan - objectif triangle et paires opposées pour moi, j’arrive à prendre 3 majorités sur les 6 (Fufu fait égalité sur une quatrième, maudit fufu), faire un triangle et les 2 paires opposées.
* 1 partie de l’extension Mykérinos: je fais 2 séries de mécènes et pas mal de point annexe (et un emplacement à 5, 2 à 2 et 1 à 3 au musée). Plutôt tendu: tangerine et lemon aident pas mal. Greenwish quant à lui fait son malin et retarde principalement les entrées au musée.

Je dois arriver à mieux jouer quand j’ai un coup dans le nez!

Une partie d’Antiquity avec Vrinette et Patrice. Je voulais utiliser le forced labour dès le deuxième tour pour voir, et partir sur un San Giorgio, mais j’ai été obligé, après m’être un peu planté dans la pose de mes bâtiments, de me rabattre sur Santa Barbara pour les réorganiser.

Vrinette est partie sur San Christofori, Patrice sur San Nicolo

Une partie un peu bisounours au début, avec une famine qui est même retombé à zéro avec la construction de pas mal de fontaines. Mais ça s’est gâté après, Vrinette piquant régulièrement les meilleurs emplacements de pêcherie à Patrice. Au final, je gagne la partie un tour avant que Vrinette ne remplisse ses conditions de victoire.

Le Forced labour, c’est pas facile à utiliser. Je voulais le construire dès le deuxième tour, mais pour que ce soit vraiment utile, il faut, amha, construire 3 carts pour envoyer des hommes qui vont avoir au moins 4 ressources à récolter (1 pour le premier tour, 3 pour le deuxième avec le forced labour, dont 1 défaussée). L’idéal, je pense, est d’avoir au deuxième tour un forced labour utilisé par le quatrième homme gratuit, une bouffe pour un 5ème homme qu’on envoie avec un bois pour une nouvelle ressource. Dans le meilleur des cas, on se retrouve, à la fin du deuxième tour, avec 8 ressources (2 pierres, 2 bouffes, 2 bois et 2 en fonction du dernier bonhomme, par exemple du luxe histoire de faire le grand chelem ;)). Si on construit, au tour d’après, la philosophie, et que 2 hommes sont dispos, on peut construire sa deuxième ville dès le tour 3.
Problème, on pollue TRES vite (j’ai même été obligé, au tour 4, de placer des tombes sur ma cathédrale, alors que n’avais pas envoyé autant de bonhommes). Et si on se plante un peu, le gain est faible, voir inexistant (entre le bonhomme occupé pour le forced labour et la pierre nécessaire pour le construire…).

Enfin bon, je suis très content que ce jeu plaise beaucoup à Vrinette, je pense qu’on va le ressortir souvent à deux (c’est que 80 €, faut rentabiliser ;)) !

J’ai joué : Au proto d’Ystari “Amyitis”

Comme d’hab chez cet éditeur, c’est un bon jeu (de gestion dans l’esprit Caylus)
Partie à 4 : on à tous appréciés.

Cette première partie, nous a laisser penser que ce jeu a un très bon potentiel en terme de durée de vie. Effectivement, les stratégies on l’air nombreuses pour marquer des points de victoire.

Le gros plus : pour un jeu de gestion, la part d’interactivité est très forte.
(plus qu’à Puerto ou Caylus, casiment autant qu’à AoS)

2 parties de Zombies!!! hier soir nous nous :)