Notre Dame : Ca faisait longtemps. C’est toujours aussi bon. 2° avec 63 points, le 1° est à 70. Après de nombreuses semaines sans y jouer et 3 dernières parties catastrophiques (moins de 50 points à chaque fois ).
C’est un jeu agréable, rapide et vraimetn sympa à jouer.
Antiquity : à 3 joueurs Que dire. Une partie ou our une fois je fais un départ de folie. Forced Labour au 2° et 3°, je termine le 3° tour avec une fac de Bio et une d’Alchimie
Je ne construis ma cathédrale que tardivement, mon développement me permettant de partir sur n’importe quel saint. Les autres joueurs se rapprochant de moi, je “m’échappe” grâce à mon port, construit les étables et part sur un SG contre le joueur le plus facile à encercler. Je termine en mode “suicide” : je ne produit que dela bouffe, tout mes bois ont servi à construire des pêcheries, je ne peut plus produire que grâce à ma fac de bio. En 3 tours, j’encerclerais ma victime dont la fuite fut trop lente face à mes étables. M’ai c’était chaud, il était à SB et avait ses 3 villes, le 3° joueur, plus tranquille, avait quasiment achevé son SC.
Ce jeu est toujours aussi génial
loic dit:Antiquity : à 3 joueursQue dire. Une partie ou our une fois je fais un départ de folie. Forced Labour au 2° et 3°, je termine le 3° tour avec une fac de Bio et une d'Alchimie
![]()
Oui, Forced Labour en début de jeu produit des résultats assez surprenants : une fois, j'avais la possibilité de construire deux villes au 4è tour

Pour cette partie, j'avais décidé de tenter toute la partie au Forced Labour. Je l'ai fait du 2è au 6è tour, puis au tour 8. (repos au 7è jour = journée de travail normale !). Étrangement, malgré un départ sur les chapeaux de roues, mes derniers tours ont été un peu laborieux (jeu de mots

Donc, malgré une partie au Forced Labour, j'avais gagné mon SG en 9 tours. Pas mieux qu'un SG réalisé sans, finalement.
Pyjam
Ben, c’est clair que vu l’option Forced Labour, j’ai fait Alchimie avant Bio, ce qui ne m’arrive jamais d’habitude.
Il faut absolument compensé; en plus, comme j’avais décidé d’éviter le SC, les fontaines étaient indispensable, ce qui m’a permis de bien gérer la pollution (étant donné que je me retrouve souvent à mettre des tombes de pollution sans FL, j’ai préféré prendre les devants). après, quand tu construis les étables, tu voi sles monde autrement
battlelore a 4 avec les extentions epic ( pour le plateau ) et bataillon nain pour les uns et harceleurs gobelins pour les autres.
batailles acharnées en alle et retour pour une soirée de folie.
a++
batte man dit:battlelore a 4 avec les extentions epic ( pour le plateau ) et bataillon nain pour les uns et harceleurs gobelins pour les autres.
Donc, l'investissement dans ces extensions vaut réellement le coup ?
Don Loperutis
Don Lopertuis dit:batte man dit:battlelore a 4 avec les extentions epic ( pour le plateau ) et bataillon nain pour les uns et harceleurs gobelins pour les autres.
Donc, l'investissement dans ces extensions vaut réellement le coup ?
Don Loperutis
tres franchement moi j ai adoré, et j ai trouvé les parties super top. maintenant je suis un inconditionnel du jeu donc.....a prendre avec les reserves d usage.
a++
et apres le film de tom le termite j ai une envie de peindre tout ce beau monde…
Loin de nous l’idée de jouer à un wargame ou -like, mais on a quand même la,cé du dés hier soir du côté de Veszprém.
1) Yspahan : 2ème partie en live contre 400 contre le pc. Rappel des règles en début de jeu (+ celle qui permet de se défausser d’une carte pour bénéficier d’un dé supplémentaire - oubliée la fois dernière), quelques aides en cours de jeu et je vois que ma femme se dirige vers une victoire. Lentement mais sûrement. Je m’apprête justement à dire que la caravane n’a pas beaucoup rapporté de points lorsque vient le dernier tour. Je suis second au score et c’est à moi de lancer les dés. J’aurai donc joué 4 fois contre deux sur les deux derniers jours… ET je l’emporte ! 107 à 104 : pas de quoi pavoiser. De plus, les 12 points marqués à la caravane contre 2 m’ont sans doute donné la victoire. Cas particulier : aucun souk du quartier du vase n’a été occupé durant la dernière semaine.
2) Colons de Catane jeu de dés. Ma femme n’aime pas trop car il n’y a somme toute que 4 combinaisons possibles. Je commence mal et elle marque plus de points que moi. Sauf quand je construis une ville. Mais elle me suit. Sauf quand je construis une deuxième ville, mais elle fait de même avec un petit décalage. Sauf quand je construis une troisième ville, mais elle aussi ! Elle a même eu un jet de dés lui permettant d’en construire une autre, mais elle n’avait pas de route pour y mener.
Elle gagne en ayant atteint 90 points, un record par chez nous.
Première partie de Age of Empire III à 2 hier soir.
Le jeu a fait bonne impression. Le thème est très bien exploité. Les possibilités stratégiques sont très nombreuses. Je l’ai emporté en construisant les constructions majeures qui apportent de l’argent et en achetant beaucoup d’autres constructions avec cet argent (8 au total). J’avais également beaucoup de soldats. Vite la prochaine.
TWILIGHT STRUGGLE
Superbe jeu de strategie qui rentre dans mon top 5!!
GROSSE après-midi/soirée jeu hier
Je retrouve 3 copains avec qui on se donne rendez-vous à chaques vacances scolaires pour notre traditionnelle “nuit du jeu” (sans femmes, sans gosses… Le bonheur (du joueur un peu macho que je suis… Même pas honte d’abord !)
On se retrouve en couple et enfants pour manger le midi, discuter de ce qu’on devient, où on est allé en vacances, du temps pourri de la Bretagne, etc…
Puis le repas terminé, on attaque, taïaut !
Pour commencer 5-6 parties de Mölky, les potes adorent ! On joue à 2 contre 2 sur la pelouse, le cerisier s’en souvient encore, il n’a pas su éviter un mölky lancé à pleine puissance…
Pour se remettre de nos efforts physiques (lancer des troncs d’arbres, ça fait mal aux bras à la fin), on enchaîne sur 2 Looping Louis version championnat. C’est quand un bon jeu coopératif : on s’y met tous pour faire perdre le joueur le plus en avance
Ensuite découverte pour les copains de De Cape et d’Epée. 2 bonnes parties dont une que je gagne haut la main en ayant réussi à récupérer 6 cartes objectifs de 6 familles différentes (33 points pour moi)
J’ai pas encore essayé l’extension Mission Secrète parue dans le dernier PLATO mais je pense que la nouvelle façon de compter les points à la fin apportée par cette dernière rendra les parties plus intéressantes.
Re-Looping Louis (2 fois) et re-rigolade (2 fois) sous les yeux ahuris de nos femmes qui se disaient au revoir (elles ont passé l’après-midi ensemble, avec les nains)
Les choses sérieuses commencent : je fais découvrir Puerto Rico ! Evidemment on a tous adoré la partie (pour leur 1ère, ils se sont bien débrouillés les copains !) Je gagne 58/45/40/40. Normal avec la manufacture, le port et le quai
Puis arrive Meuterer, notre chouchou à tous les 4 ! 3 magnifiques parties où le capitaine et le mutin se tatannent sévère ! Je gagne la 1ère 40 à 37 pour le deuxième. La 3ème vaut le coup d’être signalée : on finit à 3 vainqueurs ex-aequo à 31 points, le dernier a 28 points ! Bon sang que j’aime ce jeu (même si on a pu regretter à la longue la difficulté d’établir des stratégies : 8 tours de jeux, ça va vite et en plus la pioche se renouvelle rapidement à cause du débardeur)
On attaque vers 1h30 du mat’ un petit Zooloretto. On commençait à fatiguer un peu, notre partie a manqué de punch (je termine 2ème avec 28 points, je perds à cause d’un zèbre et d’un flamant qui squattaient mon étable… Sales bêtes !)
1er abandon d’un copain à 2h30, on reprend De Cape et d’Epée à 3 joueurs. 2 parties dont une que je plie comme la fois d’avant avec 6 cartes objectifs différents (40 points).
2ème abandon à 3h45, on est plus que 2, je fais découvrir Dynasties au copain. Il aime beaucoup mais est trop fatigué pour réagir à mon jeu agressif qui me donne la victoire au 2ème décompte.
4h30, au pieu, je suis crevé mais heureux, des soirées comme ça !!!
Aventuriers du rail et Aventuriers du rail Europeà 4.
deux parties de Lunch Money à trois. Rapide et marrant, même si au début, il est assez difficile de se rappeler les pouvoirs des cartes, sans se référer à la régle.
Pitchbowl, où la tactique Troll se révéle plutôt efficace
Jokari dit:...Mölkky ... (lancer des troncs d'arbres, ça fait mal aux bras à la fin)
C'est une variante écossaise du Mölkky?
Jokari dit:4h30, au pieu, je suis crevé mais heureux, des soirées comme ça !!!
Superbes aprèm et soirée, effectivement.
Plus qu'un an à attendre, si j'ai bien suivi... Courage !

Une partie d’Imperial à 5 joueurs interminable… 3H30 et 4 pays sur la case des 24 points. Piouf.
Et une partie de Shogun super sympa, avec un tirage de l’ordre des actions particulièrement méchant le dernier trimestre de la 2e année.
Plus quelques parties de trucs ici et là, barbecue, pluie, bonnes blagues. En gros un bon week-end.
Ce soir même, une première partie de Jenseits von Theben avec madame. On espère ne pas s’être planté sur un point de règle ou l’autre, mais elle gagne avec 95 contre 46 pour moi.
Et cette aprèm, pendant la sieste des filles, ce fut une nouvelle partie d’Yspahan qu’elle remporte 100 contre 99.
Avec la partie d’Yspahan + celle des Colons de Catane jeu de dés d’hier, cela nous fait un WE ludique comme nous en avons rarement eu…
On commence par un R-Eco à trois. Les deux parties verront les mêmes personnes aux mêmes places. Perso, je fini second.
Le jeu a plu à tous.
Suit un Elefant, toujours à 3 et où mon décompte à 36pts sur le “toutes les cartes” me fait l’emporter haut la main par la suite.
Bon jeu là aussi.
Deux autres joueurs arrivant, on attaque Phoenicia mais des soucis de règles saccadent la partie et quand on se rend compte du dernier fait (ts les autres alors apparemment gérés), au bout de quatre tours, deux sont près à reprendre de zéro mais les autres abandonnent.
Tant pis, ça sera pour une autre fois…
Enorme potentiel cependant !
On part donc sur un Cléopatre et la société… où je fini 3ième mais là aussi, problème de règles: on avait oublié de nous parler des bonus quand on construit plusieurs constructions dans le tour !
Ca m’a totalement flingué, ayant construit 3 fois et chaque fois plusieurs bâtiments.
Un jeu beau mais qui ne procure pas de plaisir ludique pdt les parties.
De plus même ceux qui apprécient d’habitude ont souffert de la longueur de la partie…
Bof…
Un petit Loco pour digérer ça : bon petit jeu apéro mais trop rapide et trop peu de contrôle.
Juste moyen.
Zooloretto rentre alors en jeu et tous ont apprécié sans pour autant adorer. Pour ma part, je suis plus content qu’eux.
Certains n’avaient pas tout retenu des décomptes et les résultats inégaux ne peuvent donc pas être totalement valables.
Content néanmoins de ma victoire.
Petits meurtres et faits divers satisfera plus tout ce monde. Pour ma part, je le trouve juste moyen.
Celui qui a le plus plut, R-Eco juste derrière.
Se retrouvant de nouveau à trois, on termine avec Les piliers de la terre que j’emporte avec 54pts. Mais j’avais bien plus joué à ce jeu que mes partenaires.
Au final, une bonne soirée avec quasi que du nouveau, d’où quelques erreurs de règles et un ressenti moyen car aucune des découverte n’a vraiment tapé dans l’oeil. (Enfin, me tarde une vraie partie de Phoenicia maintenant que je pense maitriser les règles)
Budnic dit:Plus qu'un an à attendre, si j'ai bien suivi... Courage !
Non, non, tu n'as pas bien suivi

Une fois par vacances scolaires, en France, cela nous amène à la Toussaint (vous savez la période de l'année grise et maussade... Enfin un peu comme en ce moment en Bretagne...)
- “Junta” à 6 joueurs
Première partie découverte pour 5 d’entre-nous dont moi.
Très bon matos style année 80 un poil kistch (à la Dune, Fief2 ou autres jeux de la même époque) Une légère odeur d’humidité et de vieux comme on aime
Et une partie très sympa avec des assassinats chattus et autres coups de pute en pagaille
Par contre, on est plusieurs à avoir trouvé la phase de coup d’état assez lourde et “minable”, dans le sens ou elle est très longue et où c’est la foire aux lancers de dés miteux à la LGDA… Ne devoir faire que des 6 pour toucher est complètement énervant, surtout si, comme moi, les dés sont rarement avec vous lorsqu’il s’agit de faire souvent du gros score… (1 seul touche sur plus de 25 dés ça m’a un peu gavé par exemple…)
A ce propos, existe-t’il des “variantes” qui rendraient cette phase plus intéressante ? Si oui alors on tient l’un des tout meilleurs jeu du genre diplo-coup de pute
- “” à 5 joueurs (je ne sais plus ce que c’était)
- “6 qui prend” à 9 joueurs
Jamais joué avec autant de joueurs. Toujours très sympa mais trop bordélique pour en réussir à sortir un minimum de stratégie. Idéal à 4-6 par contre.
- “Loups-Garous” de Thiercelieu à 11 joueurs
Le top à plein, surtout avec un public hétéroclite.
Les Loups ont brillé sur chacune des parties… la loose
Introduction de la Voyante, puis de la Sorcière, du Capitaine et du Chasseur.
- “Grand Dalmuti” à 11 joueurs
Dans le genre simple
Assez efficace le temps de 3 parties, histoire de faire une pause entre l’excellent Loups-Garous et le génial Time’s Up. Pourtant prévu jusque 10 il tourne quand même malgré un joueur supplémentaire.
- “Time’s Up” à 11 joueurs (3 équipes de 3 et 1 équipe de 2)
Toujours aussi bon en fin de soirée pour rebooster tout le monde
+
Une partie de La Vallée des Mamouths à 4. 3h de jeu, chaque joueur a été au moins une fois en position favorable pour gagner, maos à chaque fois, patatras, un évenement défavorable, un autre joueur qui vient le porrir,… enfin comme d’habitude sur ce jeu. On s’est bien marré pendant toute l’après midi, et en plus, j’ai fini par l’emporter, mais les animaux commencaient à se faire assez pressants (13 sur le plateau à la fin).
Ce jeu est toujours aussi chaotique, mais quels bons moments de rigolade, un bon week end donc.
et un chtit dimanche ludique… a 5 joueurs
commencant par un Princes de florence, premiere partie pour tout le monde, donc un debut un peu laborieux, puis ca roule, tout le monde accroche bien, le theme tres poetique pour un jeu de sa tranche est vraiement agreable…tout bon
Quelques parties de petits meurtres et faits divers, pleines de fou rire et de situations loufoques… bon delire et tout le monde s’est bien marre, y compris les pas fan d’impro…
une petite partie de saboteur avant le repas sympa, bonne petite tension…
puis apres le repas et pour cloturer une rapide partie de Jockey… fun pour un si vieux jeu… tres prenant…
bref un bon dimanche…