imho dit:Bon petit week-end Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation Joué avec la lumière, et perdu Un jeu qu'il faut pratiquer une bonne dizaine de fois à mon avis pour gagner avec la lumière... Sympa mais je ne le trouve pas transcendant.
On sort d’Antiquity avec Vrinette (meuh non, pas monomaniaque en ce moment ). Premier point : la partie à duré 1h30, cool !
Je gagne au 11ème tour avec San Christophori, un tour avec que Vrinette n’achève son Santa Barbara. C’est d’autant plus tendu qu’aux zones non polluées, elle gagnait large, et qu’elle a pas mal utilisé le marché, et donc qu’elle aurait probablement pu gagner pas mal de temps en optimisant mieux ses ressources.
C’est boooooooooooon !
Ps : les parties se finissent en combien de tours en moyenne ?
Princes de Florence : Une magnifique partie à 5 joueurs. Un joueur sort du premier tour avec 2 cartes de prestige pour 600 florins en tout La suite nous montrera que c’était “3 libertés” et “3 paysages”; La fin de partie sera terrible. Je chope muse au 5° tour et sort 2 oeuvres, princesse au 6° tour (en profitant des bâtiments que j’ai construit pour pouvoir attirer les artistes 20 et 21); Au dernier tour, je laisse la muse pour choper le banquier, je gagne d’un point.
Depuis que j’ai découvert TI3, je me rend compte que Risk est vraiment un jeu a la ramasse… Systeme de combat bidon, tour hyper long, aucunes interractons entre les joueurs… l’ennui total.
Initiation au bridge hier soir. C’est très intéressant, il faut oublier certains automatismes du tarot/belote/coinche (notamment que le contrat est de faire des plis, pas des points), apprendre les annonces de bases et leurs réponses (genre il m’annonce 1 trefle, c’est donc qu’il a une mineure à cette couleur, au moins 12 points en main, moins de 5 coeurs, moins de 5 piques, moins de carreaux que de trefles, j’ai 6 points et trois trefles pour le fit, je lui annonce 2 trefles…).
Le problème, c’est qu’on sent bien que c’est chronophage, et qu’il faut jouer énormément pour maitriser un minimum le jeu…
djoul dit:Initiation au bridge hier soir. C'est très intéressant...
djoul dit:il faut [...] apprendre les annonces de bases et leurs réponses (genre il m'annonce 1 trefle, c'est donc qu'il a une mineure à cette couleur, au moins 12 points en main, moins de 5 coeurs, moins de 5 piques, moins de carreaux que de trefles
En fait, il peut avoir 5 Trèfles et 5 Piques, ou quelque autre main plus intéressante à ouvrir d'1T.
djoul dit:j'ai 6 points et trois trefles pour le fit, je lui annonce 2 trefles...).
Ce n'est pas une annonce très intéressante. Ton partenaire peut avoir 4 Cœurs ou 4 Piques. Si tu les as, il faut les annoncer toi-même ; et si tu ne les as pas, annoncer 1 Carreau (même sans Carreau) et passer sur une réponse d'1 Sans-Atout ou dire 1 SA sur 1C ou 1P.
djoul dit:Le problème, c'est qu'on sent bien que c'est chronophage, et qu'il faut jouer énormément pour maitriser un minimum le jeu...
C'est sûr. Et il faut bouffer du papier. J'espère que tu aimes la lecture. Mais l'effort est récompensé. Bon courage.
salaozy dit:Lecture des règles de Ligretto qui m'a l'air sympa et louffoque.
C'est sûr que c'est assez sympa... surtout quand on a Vinz dans son équipe Petite précision, nous on joue avec la version Foot, c'est plus concret et très amusant même pour les footophobes.
djoul dit:Oui bon ça va, mois je dis deux trefles, on verra d'autres annonces dans 70 parties
L'important c'est que tu t'amuses. Je te recommande la lecture d'un petit livre qui s'appelle “Bridge dans la Ménagerie” qui est très drôle et qui présente des donnes étonnantes. C'est un livre réputé depuis 40 ans qui a permis à des générations de bridgeurs d'apprendre en se fendant la pêche.
pyjam dit:Je te recommande la lecture d'un petit livre qui s'appelle “Bridge dans la Ménagerie” qui est très drôle et qui présente des donnes étonnantes. C'est un livre réputé depuis 40 ans qui a permis à des générations de bridgeurs d'apprendre en se fendant la pêche. Pyjam
La veille on invite J.Y. à notre partie de poker d’enfer. Il a bien apprécié.
Le lendemain matin les mecs se lachent à deux parties de Cash and guns. Les fillles les rejoignent donc petite partie d’ aventuriers du rail à 5 qui accroche bien S mais moins son mari.
Tandis que je prépare le repas , une autre partie d’aventuriers du rail" est lancée à trois.
Dans l’après midi, une partie d’ Ave Cesar à 6 qui plait bien aux deux invités.
Au soir, mes gamins et moi avons besoins d’un jeu moins “light”. on finit donc avec Formule Dé à trois en deux tours sur le circuit de Monaco que je maitrise avec brio
S me demande l’adresse d’un site sur les jeux. Devinez lequel je lui propose?
Samedi, un Princes de Florences à 5, gagné au bout d’un combat de quatre heures (!) où les enchères se sont envolées et où l’interaction fut à son paroxysme. Je gagne à 55/50/50/47/43, grâce notamment à une très bonne gestion de mon argent en début de partie (deux lacs à 200, un architecte, le moins cher de la partie, à 500, un parc à 200).
Lundi, un Zug um Zug (Märklin) = Les Aventuriers du rail en allemand, à quatre joueurs. Sympathique partie, que je remporte au final en réalisant sept destinations (j’ai dû en piocher cinq fois pour ne choisir que celles qui desservaient l’ouest de l’Allemagne).
Hier, un Attraction, jeu abstrait sans hasard à 4 joueurs, qui s’appuie sur un système de rotation autour des pions, qu’ils soient adverses ou amis, dans le but final d’arriver au bord opposé. Très sympathique, je gagne mais un des joueurs a dû choisir entre me laisser gagner ou me bloquer, ce qui permettait à un autre joueur de me devancer d’un coup. En l’occurrence, comme je jouais en dernier dans le tour, ce n’est qu’un juste équilibre puisque j’avais besoin d’un coup de moins que ce joueur pour gagner.
Enfin, un Funkenschlag à quatre joueurs, à nouveau, avec la carte France. Démarrage difficile pour ma part, en jouant premier sur les tours initiaux, mais mon placement un peu en retrait dans la région est, peu attirante à priori, m’aura permis de battre les autres joueurs, qui se ruaient tous sur les zones peu coûteuses de l’Ouest et de Paris. J’arrive donc assez vite à une capacité d’alimentation de 14 villes, crée une rupture de charbon et me permets donc d’économiser les quatre dernières enchères. Je gagne donc 14/13/13/12.
llouis dit:J'arrive donc assez vite à une capacité d'alimentation de 14 villes, crée une rupture de charbon et me permets donc d'économiser les quatre dernières enchères. Je gagne donc 14/13/13/12.
Euh, à quatre joueurs la partie ne s'arrête pas à 17 centrales ?
llouis dit:J'arrive donc assez vite à une capacité d'alimentation de 14 villes, crée une rupture de charbon et me permets donc d'économiser les quatre dernières enchères. Je gagne donc 14/13/13/12.
17 villes connectées, mais tu peux gagnés avec 14 points
17 villes connectées, mais tu peux gagnés avec 14 points
c'est donc 17 villes connectées mais 14 seulement d'alimentées