Hier j'ai joué à....

Antiquity : Bon, en ce moment, c’est une partie par semaine, le pied.
Cette fois, plein de montagnes, je tente une grande nouveautés pour moi : Santa Maria. Putain, ça donne quand même un démarrage sur du velours. Aucun accroc, tout passe tout seul. Mon voisin prend la même option. Le 3° joueur part à SG, le débutant, malgré nos remarques à SB (on l’autorisera à passer gratuitement à SC plus tard pour éviter qu’il ne s’enlise complètement).
Pour mon SM, je garde ouverte toutes les possibilités, même si, rapidement, SC ne sera plus une priorité. Le développement ultra rapide que permet SM me laisse envisager un SN/SB très couteux, mais avec un débutant à la table, je me dis que ce n’est pas grave. Au bout du compte, impossible de planter la 3° ville (il en faut 4 pour SB/SN), je finis donc mon SN avant de planter mes auberges (9 en 2 tours pour entourer le débutant qui maitrisait parfaitement la technique de fuite). Une partie assez tranquille vu que deux joueurs n’avait jamais joué ou joué une seule fois il y a longtemps. Le 3° a encore un peu de mal a tout coordonné, avec un SG déclaré un peu tôt je pense. On était donc clairement dans une partie d’apprentissage. En tout cas, après l’avoir jamais essayé, c’est clair que je continuerais à conseiller ce saint au débutant : ça donne quand même un démarrage vraiment très très simplifié (8 hommes en 4-5 tours, plain de storage, et en plus des petits poissons qui tombent du ciel ;-) )

loic dit:Antiquity : Bon, en ce moment, c'est une partie par semaine, le pied.

Tu t'entraines dur, tu t'entraines dur... :wink: 8)

Blue Moon City à 2:

Super surprise !

La classe ce jeu je trouve: 2 pages de règles qui s’expliquent en 5 mn chrono, et un jeu super tendu du slip. C’est pas encore la classe d’un Tigre et Euphrate mais c’est quand même du miam bon.

Kong, tu as joué à Gazobu à l’Asmoday, alors alors, t’en penses quoi du jeu ? Vous aviez déjà utilisé les règles où à la fin chaque joueur arrange ses “prises” en secret ?

PNL

palferso dit:
loic dit:Antiquity : Bon, en ce moment, c'est une partie par semaine, le pied.

Tu t'entraines dur, tu t'entraines dur... :wink: 8)

Je me dis que je serais ne mesure de te donner du fil à retordre quand tu daigneras rentrer :wink:
scand1sk dit:
llouis dit:J'arrive donc assez vite à une capacité d'alimentation de 14 villes, crée une rupture de charbon et me permets donc d'économiser les quatre dernières enchères. Je gagne donc 14/13/13/12.

Euh, à quatre joueurs la partie ne s'arrête pas à 17 centrales ?
Oups :o ! J'avais complètement zappé, je n'avais joué jusque là qu'à 2 joueurs (21 centrales), et j'étais sûr de mon coup :oops:

-molkky à 2: 3 parties dont 2 que j’ai gangné. toujours aussi efficace en apero.
-Crokinole à 2: singlante victoire de ma part, 115 à 0. ya des soirs avec, ya des soirs sans.
-Battlelore epic/appel aux armes. il m’a laissé aligné mes 5 unités de cavalerie: double charge montée dont l’une avec attaque enchantée massive (enchanted mass might en anglais)… en 2 tours, je lui ai pris 6 unités, son flanc droit complement nettoyé. Il en ensuite reussit a me prendre 2 unités sur l’autre flanc avant que j’acheve son géant sur la carte "assaut general. ce fut une boucherie.

llouis dit:
scand1sk dit:Euh, à quatre joueurs la partie ne s'arrête pas à 17 centrales ?
Oups :o ! J'avais complètement zappé, je n'avais joué jusque là qu'à 2 joueurs (21 centrales), et j'étais sûr de mon coup :oops:

:D

Faut dire que j'ai jamais vu une partie à 17 centrales finir à 14 points : celui qui a construit la 17e centrale devrait avoir une avance phénoménale pour interrompre la partie comme ça...

En fait, 17 centrales, c'est la "norme", mais il y a plus d'une moitié d'exceptions : 21 centrales à 2 joueurs, 15 centrales à 5 et 14 à 6.
Faut dire que j'ai jamais vu une partie à 17 centrales finir à 14 points : celui qui a construit la 17e centrale devrait avoir une avance phénoménale pour interrompre la partie comme ça...

Pas forcément une avance phénoménale...Si le joueur gagnant est le dernier à construire et qu'il alimente un de plus que ces adversaires il peut simplement construire les 3-4 maisons manquantes pour arriver à 17.
Bon faut avoir les thunes pour les 3-4 maisons mais cela se fait...J'ai déja vu une partie se terminer comme ça. [/quote]

Cette semaine, chez moi:

- Une partie de découverte de Kaiser, la version néérlandaise de Im Schatten des Kaisers, à 2. J’ai apprécié le jeu, que j’ai trouvé tordu à souhait, mais Madame n’a pas trop accroché. Va être dur à ressortir souvent (malheureusement).

- Le Seigneur des anneaux - Le Duel, l’un des moins bien côtés dans la série à la célèbre licence. Mais j’aime bien ce jeu de cartes à 2, aucune partie ne m’a déçu jusqu’ici. C’est rapide, tendu. On retrouve des sensations à la Shazaamm mais en plus simple! A mon avis sous côté.

- Xe Queo à 2. Deux bonnes parties de ce jeu de pur bluff. Un must pour les mateurs du genre. Gagne à être joué avec quelqu’un dont on connaît bien les réactions, c’est meilleur.

- Modern Art: deux parties à 4. Je le découvrais, j’en attendais beaucoup, et je n’ai pas été déçu, bien que je n’ai pas encore tout compris. Excellent jeu d’enchères, à réserver aux joueurs non allergiques au genre. Deux excellents moments en tous les cas.

- El Grande: jeu de majorité célèbre de Kramer. Une longue partie à 4. Perso j’adore ce jeu aux dilemnes perpétuels. Tout le monde s’est amusé jusqu’au bout malgré l’avance irratrappable du vainqueur.

- Les colons de catane Jeu de dés. Jeu acheté spécialement pour MadameDe qui n’aime pas les jeux où elle se fait pourrir. Ici, aucune intéraction (défaut de ce jeu), mais à part celà, je me suis surpris à beaucoup apprécier de lancer ces pelles de dés. 4 parties en 2 jours! Divertissant!

- Maya Un jeu méconnu dans le plus pur style allemand, qui m’a beaucoup plu, sans vraiement enthousiasmer néanmoins. Les 4 joueurs ont eu le même sentiment. Il aura à nouveau sa chance en tous cas, ce jeu a un certain potentiel. Attention, peut faire mal à la tête!

- Der Turmbau zu Babel; partie de découverte à 4. Mécanisme surprenant, rapide. Le jeu ne m’a pas immédiatement emballé, mais il y a clairement une envie de reviens-y, au moins pour comprendre comment y jouer. On ne s’ennuie pas une seconde, ca va à du 100 à l’heure. Et c’est original! Bref très bon.

- Ave Caesar; une partie à 3 pour se détendre entre Maya et Babel. Ma foi cela a bien fonctionné.

Allez, hop, ce soir couple de copains à la maison… Après barbecue, dessert, petits jeux pendant le digeo !

- Burg Appenzell à 4 : le copian qui avait l’air fatigué nous sort un coup du tonnerre et gagne 4 à 3,3,3… Quel enf…, je le croyais HS !

- 2 parties de Non Merci pour terminer (le 3ème digeo)… Ce petit jeu a l’IMMENSE qualité de réveiller tout le monde : coups de putes et baratin au rendez-vous (du genre “Allez-y, prenez le 34, il m’intéresse pas” (dit-il avec le 33 devant lui… Il nous a fait cracher 5 fois au bassinet, l’enf…)

Bref, bien sympa la soirée :D

Deux parties…

sakkara, un bon jeu à deux, quelques doutes sur les règles, on s’est mis d’accord et au final, on a bien aimé !

rotterdam, Là, un système bien sympathique de déplacement de bâteaux dans le port pour livrer les bonnes marchandises dans le bon quai. Plein de bons coups pour faire dévier les bâteaux adverses de leurs trajectoire. Cependant, un petit bémol, il y a des cartes spéciales très puissantes… par exemple, j’ai deux bâteaux dans les bons quais avec les bonnes marchandises :D et, vlan, un adversaire joue une carte qui permêt d’inverser deux marchandises sur deux bâteaux quelquonque, que croyez vous qu’il fit ? :( . Bon, là aussi, finalement, on a bien aimé. Le hasard est quand même bien présent et les cartes font toute la différence.

Blue Moon City à deux encore. Très bon, vraiment !

- un jeu de cartes à la base, avec un plateau en support, mais ça reste au final un jeu de combinaisons de cartes.

- du hasard dedans, mais pas suffisamment pour sombrer, il y’a toujours à faire avec une main. De plus on a relativement pas mal l’occasion de renouveler sa main.

- très tactique je trouve, relativement retors avec un petit air de coopération concurrentielle. Très agréable à gérer et relativement retors.

- 2 pages de règles qui se battent en duel, tours de jeu très rapide, partie de 30-45 mn, il y’a à réfléchir mais pas de prise de tête.

Vraiment pas mal du tout !

avec toftof, et j’ai perdu à tout :lol: :
- factory fun
- duell (le jeu abstrait avec les dés)
- jarnac
- gounki
- lines of action
- just 4 fun
- lexicon

et on a encore oublié exxit :holdpouic:

Hier, une soirée découvertes. Au programme, nous voulions essayer Trapper, De capes et d’épées, If fishes were wishes et Zanzibar.

Au final, on aura essayé

De capes et d’épées. J’ai trouvé ça juste sympathique mais sans plus. Les règles m’avaient laissé une bonne impression mais le jeu lui même m’a paru totalement incontrôlable et peu interactif. C’était une première partie et on ne connaissait pas trop bien les cartes, ce qui peut être un frein à l’amusement. Toujours est-il qu’il m’a paru avoir trop de cartes différentes, ce qui empêche très fort toute forme de prédiction sur le déroulement de la partie, et empêche aussi le bluff. Sans doute à réessayer mais je ne suis pas fan.

If fishes were wishes Ce petit jeu là par contre il est terrible. A la croisée du jeu de majorité et du jeu de série, c’est avant tout un jeu où il faut faire de bons choix lors de la pêche au poisson (tirage des cartes)… va t-on garder un poisson pour sa valeur commerciale ou pour faire une série, va t-on utiliser son voeu (son pouvoir) ou va t-on le prendre pour embêter un autre joueur. Les règles tournent extrêment biens et assurent vraiment que chaque choix que l’on fait est un véritable dilemne. Ce jeu me rappelle Zooloreto avec peut-être un peu moins de coups d’enfoirés et pourrissage des autres. La partie a été bien tendue et je gagne à peu de chose, une de mes adversaires ayant presque réussit à me détroner de la première place avec un excellent coup … mais une légère avance au score me permet d’assurer la victoire. Très chouette, il ressortira la semaine prochaine pour confirmation ! :pouicok:

**

Salut, deux parties à cinq joueurs:

-aventuriers du rail France : je finis second avec un peu moins de 110 points, bonne rigolade… il va falloir que je trouve un moyen de remélanger les cartes, car le vaincqueur (salaud, on aura ta peau… :lol: :lol: :lol: ) a réussi à piocher trois fois deux locomotives… :oops:

- Notre Dame je finis dernier avec à peine plus de trente points… bien rigolé cette partie, je me suis retrouvé un tour avec trois cartes “notre dame” dans les mains lol… plus je joue à ce jeu, plus je suis mauvais…lol… mais j’aime bien quand même et mes amis autour de moy on l’air de bien apprècié aussi…peut être parce que je perds… :?

Bon jeu à tous…

hier soir,

Roma : toujours beaucoup de plaisir pour ce petit jeu. Même si la chance y joue un grand rôle. Avoir le gladiateur en face de sois et rien pour l’éliminer rapidement : c’est la mort assurée…

Pinguin : sympa et vraiment plus stratégique à deux. Des parties rapides et tendues.

Ghéos :bien symphatique mais il faut quelques parties d’apprentissages pour bien maitriser le système de comptage de points.

2 parties des Colons de Catane à 3 hier soir, sans extensions puisque nous avons joué avec un néophyte en JdS …

… et il nous a bien fumé à la 1e partie :evil: :lol: Sans doute une part de chance du débutant mais aussi une bonne gestion, il a tout de suite compris le jeu. Pourtant en début de partie je pars devant, j’ai beaucoup de blé qui me permet de négocier aux autres les ressources qui me manquent pour faire une colonie et l’arrivée de qqes minerais m’offre une 1e assez tôt pendant que mes adversaires préfèrent dépenser leurs minerais en carte de développement. Quelques tours + tard j’ai 6pts grâce à ma 2e ville, l’un des amis a la route la + longue qui le place à égailté de points et le 3e a 5pts mais 3 cartes de développement à jouer avec déjà 2 chevaliers retournés.
Etant “légèrement” devant (le seul avec 2 villes) mes petits camarades m’envoient régulièrement le voleur et s’acharne un peu sur moi, de bonne guerre dans cette situation. C’est alors que notre débutant retourne sa 3e carte chevalier qui lui offre les 2pts de l’armée la + puissante (7pts au total) puis fait une nouvelle (8pts) et retourne ses 2 autres cartes de développement qui sont 2 nouveaux points de victoire, il passe de 5pts à 10 en 1 tour et gagne ainsi la partie !

La 2e on a essaié de la jouer en 12pts => :mrgreen: Le jeu est qd même pas fait pour ça. Même si à 3 c’est jouable car on a forcément + de place pour se développer qu’à 4 ça reste difficilement faisable. J’ai gagné inextremis avec la route la + longue en piquant l’armée la + puissante au dernier moment. L’un de mes amis avaient 11pts depuis plusieurs tours mais n’avait le blé qui lui aurait permis de finir, le vainqueur de la 1e partie en avait 9 et pensait me piquer la route la + longue :lol: En fait si je n’avais pas pu piquer l’armée la + puissante à mon tour, celui qui l’avait aurait pu gagner immédiatement après et notre débutant aurait lui aussi pu gagner à son tour puisqu’il avait les moyens de faire une colonie et de ma piquer la route la + longue. La prtie a qd même duré pas loin de 3h !

J’ai eu bien chaud et on s’est bien amusé lors des différentes d’échanges vous pouvez me croire :lol: C’était parfois à couteaux tirés, à négocier des ressources dont on n’a même pas besoin histoire d’empêcher un autre de l’avoir :lol: La surenchère permanente, excellent 8)

Pas mal de jeux, vacances obligent, en particulier (Citadelles, Carcasonne, Diamants, 6 qui prend

A noter, une partie incroyable de La guerre des moutons à deux. Coups fourrés sur coups fourrés… et à la fin je gagne avec un enclos de… deux moutons ! Mon adversaire n’a pas fait mieux et j’ai arrêté le premier !!!

tupak amaru dit:hier soir,
Roma : toujours beaucoup de plaisir pour ce petit jeu. Même si la chance y joue un grand rôle. Avoir le gladiateur en face de sois et rien pour l'éliminer rapidement : c'est la mort assurée...

Roma : la découverte de l'été, contre des potes ou avec mes zenfants ! note : le gladiateur ne peut virer que des persos, pas des batiments. Je conseille par ailleurs la version "épée+2" pour ce gladiateur. Par contre on a porté à 5 points le nb de points achetables par le mercator, et non 3 comme préconisé en variantes... Un bon jeu !