Hier j'ai joué à....

MonsieurDe dit:Hier nous avons fait une partie de Key West à 5 joueurs. Un jeu que j'ai personnellement trouvé agréable, mais qui souffre d'après notre analyse de quelques problèmes assez flagrants de règles. A tel point qu'on s'est demandé toute la partie ce qu'on avait loupé dans la règle en question, sans trouver. Mes recherches sur BGG ne m'ont pas éclairé.
Je vais d'ailleurs probablement aller créer dès que j'ai le temps un topic dans la section ad hoc, au cas où l'un d'entre vous pourrait m'éclairer. J'en doute, ce jeu semblant peu diffusé et/ou boudé en francophonie.
Le point principal qui nous a le plus étonné, est que, pour un jeu d'"enchères" et de placements payants où habituellement, la tension est générée par le manque d'argent, nous croulions tous sous des montagnes de thunes, à tel point que la banque était vide en fin de partie... Bizarre, bizarre.

j'ai dernièrement joué à Key West que j'ai bien apprécié aussi (on doit peut-être les 2 seuls belges à le posséder :D ).

n'hésite pas à me dire les points qui te semblent obscurs pour que je puisse te dire mon ressenti (je n'ai plus de souvenirs sur le fait que l'on croulait ou pas sur l'argent)

Découverte de cherokee original mais pas hyper contrôlable même si celle qui me l’a fait découvrir et qui maîtrisait bien m’a mis une jolie raclée.

Et enfin découverte du fameux Hawai au top! belle surprise pour ce jeu qui a su complétement séduire Zom’, lui qui court pas après les jeux à l’allemande … et moi je craignais des règles un peu à rallonges mais en fait ça va!! par contre la aussi je me suis mangé une bonne leçon avec un score de 48 à 98, ce mois de juillet s’annonce pas très clément pour ma win attitude légendaire :roll:

Zéro, 7 wonders & King of Tokyo (x2).

après avoir enchaîné une bonne trentaine de partie de Kingdom builder :pouiclove: , hier on est passé à la vitesse supérieure : Kingdom builers : nomads

ça ne change pas fondamentalement le principe du jeu (et tant mieux) mais ça ajoute pas mal de choses sympas notamment au niveau des persos objectifs. Ca complexifie un peu l’évaluation de l’intérêt de chaque perso entre gain immédiat et gain à la fin.
Famille : assez dur à réussir je trouve, il faut avoir à la fois la place et l’intérêt
Ambassadeur : un peu dubitatif au début, c’est finalement bien marrant et vicieux à faire et surtout très lucratif :).

Quant aux bonus :
- caravane : je pensais que ça allait être gros bill, c’est effectivement puissant mais pas toujours évident de bien trouver les bonnes trajectoires. On a fait une partie avec Cheval+caravane et objectif ermite :mrgreen: . Ca serait vraiment parti dans tous les sens si le marchand n’était pas aussi présent pour structurer tout ça.
- carrière : on a pour le moment du mal à bien l’exploiter, mais du potentiel
- village : un peu comme pour carrière, ça va demander un peu de pratique pour bien l’exploiter
- nomades : assez marrant le principe de surprise à usage unique

bémol quand même sur les graphismes qui dépareillent un peu avec le jeu de base avec des couleurs et des détails moins beaux

un jeu toujours bon en tout cas, le SDJ serait mérité :pouicok:

Ces derniers jours avec mes neveux on a joué à tout un tas de trucs, parce qu’ils sont en phase “on regarde dans la ludothèque de tonton et on essaye les boites qu’on connait pas” … ils sont bien mes neveux :pouiclove:

Du coup, on a fait quelques sacrés parties de Color pop, un jeu bien malin qui leur demande un peu d’analyse du plateau à court et moyen terme, et ils aiment beaucoup…

Hanabi ils n’avaient pas été emballé plus que ça par les jeux coopératifs (ils n’avaient essayé que l’ile interdite … je pensais que ça leur plairait et en fait pas trop) et là ils ont eu une révélation !
On a enchainé un paquet de parties et sur la dernière on a fait un score de 24 !!! Je vais finir par croire que la meilleure configuration pour ce jeu est 3 joueurs… mais il est très bon dans les autres également.

Découverte de Santa Cruz avec eux… et bam, grosse claque !
Pourtant c’est un “gros” jeu, mais on a fait 3 parties à la suite : la dernière a été faite en 30 minutes.
Ils comparent ça, bizarrement, aux aventuriers du rail.
Perso j’aime beaucoup, surtout ce système de double manche avec des paramètres différents. ça va vite une fois le jeu connu, il y a un système de bluff avec les objectifs en main, je sens qu’il va ressortir souvent celui là.

Sandwich on joue à la variante du pire sandwich… avec gage quand on dit que tel sandwich on le mangerait à la rigueur… ma nièce ne le refera plus :mrgreen:

Linq : Ils aiment et c’est une grande satisfaction pour ce jeu !
On ne prend pas les mots au delà de 5, mais leurs associations d’idées est incroyable parfois !!!

King of Tokyo ça les défoule, et ils aiment se déchainer sur moi à grand coup de baffe… les sales petits morveux !!! :twisted:

Et d’autres, genre Oz, 6 qui prend, non merci, gang of four, mow, pix…
De bien belles vacances en fait :mrgreen:

Cool, on m’a offert Antiquity pour mon anniv !

Une première partie de découverte avec ma compagne. On se bat pas mal pour ne pas crouler sous la pollution et la famine, on se fait quelques crasses.

Ma compagne finit par gagner en commençant avec San Cristofori et en bifurquant sur Santa Barbara.

Quant à moi, je finis loin de mes conditions de victoire avec San Christofori.

Une découverte tardive de ce jeu, mais il est superbe, et pas très dur à appréhender au final (là je parle des règles, pas de stratégie).

On remet le couvert cet après-midi après une bonne nuit de sommeil. 8)

Je me suis enfin décidé à jouer sur BGA et je me demande pourquoi j’ai tant attendu. Coloretto pour débuter, Dominion un peu. Je vais tenter Troyes et Caylus rapidement, même si je ne doute pas de perdre beaucoup, vu le niveau des joueurs.
Pas encore vu de pseudo reconnaissable de TT, mais certains sont peut-être plus ou moins déguisés.

Oui, BGA c’est vraiment de la bombe aux niveaux graphique et ergonomique. Je pense que c’est une grande réussite pour nous amateurs, d’autant plus pour ceux (parmi lesquels je me compte) qui n’ont pas toujours de partenaires de jeu à disposition.

Docky dit:Oui, BGA c'est vraiment de la bombe aux niveaux graphique et ergonomique. Je pense que c'est une grande réussite pour nous amateurs, d'autant plus pour ceux (parmi lesquels je me compte) qui n'ont pas toujours de partenaires de jeu à disposition.

tout à fait !

J'ai converti plusieurs personnes.
elles ont commencé avec Can't Stop et maintenant, elles jouent à d'autres jeux, un peu plus corsés.
Zakouski dit:Je me suis enfin décidé à jouer sur BGA et je me demande pourquoi j'ai tant attendu. Coloretto pour débuter, Dominion un peu. Je vais tenter Troyes et Caylus rapidement, même si je ne doute pas de perdre beaucoup, vu le niveau des joueurs.
Pas encore vu de pseudo reconnaissable de TT, mais certains sont peut-être plus ou moins déguisés.

Non, non, même pseudo qu'ici ;)

BGA?

Modeste et Génial dit:BGA?

BoardGameArena

Ah bah oui ! Où avais je la tête?!?
Merci! :pouicok:

Molmo dit:Non, non, même pseudo qu'ici ;)

Itou.
biskuit dit:
Molmo dit:Non, non, même pseudo qu'ici ;)

Itou.

Idempareilcomme.

Revenons à nos moutons … BÊÊÊÊ BÊÊÊÊ :mrgreen:

Récemment,

- Hanabi : It’s a NEW REECCOORRDD !!! (pour moi et mes collègues non joueurs 21 pts à 4j)
- Agricola TDE : belle partie, toujours aussi agréable à jouer avec des choix difficiles et tout ce qui va avec … :pouicok:

Bonne journée !!
:1900pouic:

Une nouvelle partie de God’s Playground hier soir…

http://www.jedisjeux.net/god-s-playgrou … ie_id=3477

25 à Hanabi !!!
Youhou… bon, faut reconnaitre qu’on a eu un tirage génial

Molmo dit:25 à Hanabi !!!!
Youhou.... bon, faut reconnaitre qu'on a eu un tirage génial

Bravo !
Vous êtes dans la cour des grands maintenant :wink:
Va falloir passer aux multicolores.

Au fait, vous jouez avec les conventions ?
Brougnouf dit:
Molmo dit:25 à Hanabi !!!!
Youhou.... bon, faut reconnaitre qu'on a eu un tirage génial

Bravo !
Vous êtes dans la cour des grands maintenant :wink:
Va falloir passer aux multicolores.
Au fait, vous jouez avec les conventions ?

Oui on joue avec des conventions.... pour les cartes multicolores, oué il faut que j'essaie