Hier j'ai joué à....

unkle dit: - ca reste un poil long (un peu plus de 3 heures)

Oui. C'est à mon sens, le principal défaut de God's Playground.

D'ailleurs, Wallace a proposé une variante (donc officielle) pour racourcir le jeu:

"The estate value markers are placed on
the ‘4’ space of the estate value tracks in
Prussia, Little Poland and Great Poland, and
on the ‘3’ space of the estate value tracks in
Lithuania and the Ukraine.
Each player removes noble blocks with
the values ‘0’, ‘1’, ‘2’, ‘3’, ‘4’ and ‘5’ from his
pool. They are returned on the beginning of
the third turn, as per the standard rules.
Each player has 5 estate discs to place.
The discs are placed in
the following order: 1: A, B, C; 2: B, C, A; 3:
C, A, B; 4: A, B, C; 5: B, C, A (number =
subsequent disc number, letter = player
designation).
After all the estates are placed, each
player places one Land Manager piece under
one of his estate discs.
Each player places two noble cubes on
the board. They can be both placed in one
province, or distributed between two
provinces. The cubes are placed according to
the sequence of players (A, B,
C). Both cubes
must be placed at the same time.
Each player receives 6 VPs and four
money.
Turn phases and victory conditions remain unchanged.
After the initial setup, the players start with the first phase of
the second turn."

Je serais partant pour la tester à la prochaine partie. :^:

Une partie à “Cyclades”, à 3, complètement naze de mon point de vue car les 2 autres joueurs se sont acharnés sur ma pomme à m’empêcher de jouer et du coup… y en a un qui a gagné car l’autre continuait à m’emmerder. Nul… on verra la suite ce soir :pouicok:

Partie de Smallworld à 3 joueurs. Encore ma compagne qui gagne greuuu :twisted:
J’étais bien parti pour l’emporter mais je m’emmêle les pinceaux, m’enfin plutôt mes peuples. Dernier tours complétement loupés ou j’enferme mes Géants des Montés dans un coin seulement entourés de mes Zombies. J’ai personne à coté de moi donc obligé de sacrifier plus ou moins mes Zombs. Pendant ce temps ma copine continue tranquillement (trop) avec ses Tritons des Marais. Ouch. Le fiston se débrouille bien avec ses Sorciers mais reste un peu juste.
Les scores sont serrés: 108 - 104 - 100.

Ce soir je me venge à Deadwood :kingpouic:

Petite partie de Jamaïca à 5 joueurs. Je passe la ligne d’arrivée en 1er, sans or, mais en mode hors-bord. Du coup je prends tout le monde de vitesse et je monte sur la 1ère marche du podium :wink:

Field commander Napoleon
La Campagne d’Italie 1796-1797

un aperçu du matos à l’ouverture de la boite, digne d’un empereur !

La campagne débute par une condition de défaite, Napoléon doit se rendre mettre de 2 objectifs, au premier tour. Il occupe déjà Nice et donc Turin sera la cible privilégiée car la seule accessible avec certitude.
Il ne faut pas trop se découvrir sur Nice car l’armée Piémontaise est cantonnée à Savona …
Je ne vais plus détailler cette partie qui durera 7 tours pour finir en Mai 1797 avec ma première victoire à ce jeu solo après 3 tentatives, mais je suis en retard d’1 mois sur la victoire historique de Napoléon

La dernière bataille sera une promenade de santé, ayant réussi a massacrer une grosse partie de l’armée autrichienne venue en renfort. Il me suffisait de blesser un pion adverse pour provoquer une déroute. Je ferais encore mieux car j’arriverai à déclencher l’intuition de Napoléon “Grande charge” au 1er tour et donc faire un massacre sur les lignes arrières de l’armée ennemie avec ma cavalerie restée en réserve pour l’occasion.

N’étant pas un inconditionnelle de la période napoléonienne, je dois dire que ce jeu est prenant. Il retranscrit suffisamment bien à mon gout l’aspect stratégique des mouvements des armées sur la carte de campagne et l’aspect tactique avec les formations (ligne, carré colonne), les niveaux des troupes, les déroutes, les charges, les canons, les plans de batailles et même les intuitions légendaires de Napoléon … bon on est loin d’une simulation mais en solo je n’avais pas envie de devoir gérer trop d’éléments.

Les règles abominablement pas pratiques mais grâce à la magnifique traduction de Paplouf on arrive à dompter la bête.
ce n’est pas très complexe mais les enchainements sont assez mal expliqués et surtout pas mis en évidence sur un résumé des règles.

Les cartes sont superbes, les pions (plusieurs centaines) sont très épais et très agréable à manipuler. Il faut tout de même 2 ou 3 parties pour commencer à maitriser et à prendre plaisir

Une partie de Gosu à 3, ça marche du tonnerre. Il était dans mes prévisions d’achat depuis longtemps et je regrette vraiment d’avoir pris tout ce temps pour l’acheter.
Avec ses tactiques et ses combos le jeu a eu un grand succès chez moi. :)

Harrycover dit:Field commander Napoleon
La Campagne d'Italie 1796-1797

un aperçu du matos à l'ouverture de la boite, digne d'un empereur !

Waouhhh c'est splendide !!

Ce soir, à 5:
El Grande: c’est aussi plat que dans mes souvenirs. De la majorité, que de la majorité, rien que de la majorité. Et peu de gestion d’autres paramètres.

Les 7 sceaux: ben c’est toujours bien :)

Retour à l’asso après près de un mois et demi (pour une bouffe :o ). Un Masters of Commerce à 7 en open moulaga sur le rouge et jaune (j’aurais dû faire attention) et un Thunderstone avec deux qui découvraient, deux qui se plaignaient parce que y’avait pas d’extensions, et moi. :mrgreen: On joue avec la config’ de base préconisée par la règle, je finis premier à égalité à 23 pts. A cinq c’est un peu long (mais peut-être est-ce dû aux deux qui découvraient), mais en tout cas, je m’y ennuie bien moins qu’à Dominion, et ça, c’est cool.

Panthéon à 2 joueurs. Très certainement pas la meilleure des configurations mais ca tourne gentiment. Un jeu agréable à l’occasion mais sans plus.

J’en suis à 10 parties par jour de Molkky en ce moment… y a pas à dire, plus j’y joue, plus j’aime.
J’en ai fait encore acheté deux hier, ce jeu amène les curieux qui s’arrêtent, regardent, supportent et applaudissent les beaux coups.

Molmo dit:J'en suis à 10 parties par jour de Molkky en ce moment.... y a pas à dire, plus j'y joue, plus j'aime.
J'en ai fait encore acheté deux hier, ce jeu amène les curieux qui s'arrêtent, regardent, supportent et applaudissent les beaux coups.

Oui, sûr. Comme chaque année, j'ai joué. Beaucoup joué. Beaucoup découvert. Chacun de ces jeux m'a apporté, généralement, un paquet de bonheurs ludiques. Mais il y a fort à parier que le Molkky se classe au rang des plus belles découvertes de toutes ces dernières années. Aucun des joueurs à qui je l'ai fait jouer n'a résisté à l'achat dans les jours qui ont suivi. Le Molkky, c'est une fantastique pandémie.

Avec un seul regret. Moi, j'habite en Bretagne, tout au bout de la Bretagne. Et je vous prie de me croire qu'ici, le Molkky gagnerait à être un jeu d'intérieur...
elijah29 dit:Avec un seul regret. Moi, j'habite en Bretagne, tout au bout de la Bretagne. Et je vous prie de me croire qu'ici, le Molkky gagnerait à être un jeu d'intérieur...
Bof, la Bretagne ça peut pas être moins tenable que la Finlande, quand même.

Quand on a 15 minutes devant nous, chez nous c’est mölkky.
Simple et sympa. Mölkky powa!

beri dit:
elijah29 dit:Avec un seul regret. Moi, j'habite en Bretagne, tout au bout de la Bretagne. Et je vous prie de me croire qu'ici, le Molkky gagnerait à être un jeu d'intérieur...
Bof, la Bretagne ça peut pas être moins tenable que la Finlande, quand même.

Eheh, va savoir, tiens. Et puis, au vrai, la question est : comment il fait mon Molkky pour slalomer entre les gouttes ? Hein ?

J’ai également fait découvrir le Mollky à pas mal de mes connaissances et j’ai réussi à les convertir aussi et ils se sont empressés non pas d’en acheter un jeu mais d’en fabriquer un eux même comme j’ai pu le faire. 8€ dépenser dans une enseigne de bricolage et le tour est joué.
J’ai maintenant la chance de jouer sur des Mollky pimpés par leur soins dont certains sont vraiment sympa.
D’ailleurs en ce moment un exemplaire tourne dans un Parc de Sao Paulo :pouicok:

Mölkky Powa

Le Molky c’est sympa,mais je suis surpris de l’engouement que l’on peut y lire.

C’est rigolo a jouer,c’est familial et tout,mais c’est pas forcement mieux qu’un jeu de boules type petanque.(et c’est plus contraignant en terme de place).

Hier nous avons fait une partie de Key West à 5 joueurs. Un jeu que j’ai personnellement trouvé agréable, mais qui souffre d’après notre analyse de quelques problèmes assez flagrants de règles. A tel point qu’on s’est demandé toute la partie ce qu’on avait loupé dans la règle en question, sans trouver. Mes recherches sur BGG ne m’ont pas éclairé.

Je vais d’ailleurs probablement aller créer dès que j’ai le temps un topic dans la section ad hoc, au cas où l’un d’entre vous pourrait m’éclairer. J’en doute, ce jeu semblant peu diffusé et/ou boudé en francophonie.

Le point principal qui nous a le plus étonné, est que, pour un jeu d’“enchères” et de placements payants où habituellement, la tension est générée par le manque d’argent, nous croulions tous sous des montagnes de thunes, à tel point que la banque était vide en fin de partie… Bizarre, bizarre.

Hadoken_ dit:Le Molky c'est sympa,mais je suis surpris de l'engouement que l'on peut y lire.
C'est rigolo a jouer,c'est familial et tout,mais c'est pas forcement mieux qu'un jeu de boules type petanque.(et c'est plus contraignant en terme de place).

Toi tu attends avec impatience "le Nouveau Molkky!" (TM)

Hier je n'ai pas joué, mais n'ayant rien à lire aux WC j'ai embarqué la règle de "Mr Jack" pour une piqure de rappel, et j'ai hate d'en refaire une. Le jeu n'est pas sorti de mon étagère depuis 2 bonnes années...

Que du léger hier soir, voire du très léger : Le tango de Tarentule, Fast Food, Get Nuts, Aquarium et Disque-Monde Ankh-Morpok.
Bon, on s’est bien marrés, mai ça me démange de ressortir du plus sérieux quand même.