Bon cela sera hier dans 15 minutes mais bon
Agricola: Terres d’Elevage: 1ère partie depuis le récupération du jeu Bah c’est bien sympa tout cela! Je gagne avec un score serré au demi point près
Je pense que quand on aura mieux chopper le nombre de tour cela ira mieux (on a un peu paniquer en voyant le dernier tour :p).
7MiKL7 dit:J'ai l'impression qu'à 2 joueurs les petites erreurs ne pardonnent pas...
Bref, une bonne partie tout de même avec du beau matériel
Oh ! Même à plusieurs, les erreurs ne pardonnent pas. Un de mes jeux favoris.
massallian dit:
Mon mot de la fin, il va falloir qu'on essaie les autres mode de jeu qui diminuent la durée, parce qu'au bout de 9 heures de jeu, sans même s'en rendre compte tellement le jeu est trop bon, la fatigue se fait sentir
9 heures, vous poussez le vice !

6 heures en jouant pas vite, je veux bien, mais là, vous faîtes autre chose en même temps, non ?
Ah ouai 9h quand même , déjà qu’au bout de 2h je suis obligé de me lever et prendre l’air. Faites gaff les mecs
Hier chez notre cher ami Harry Cover, journée ludique à 4:
On commence en douceur avec Santa Cruz
c’est léger (trés, trop ?), mais des retournement de situation entre la première et deuxième manche bien sympa
Le bon point, c’est que c’est du familial, je vais pouvoir le sortir avec Madame…
Ensuite, le gros jeu de prévu: Fief3
Les règles font un peu peur mais en fait c’est super fluide.
Alliances, négociations, je m’embrouille un peu les pinceaux vers la fin; laisse un “partenaire” devenir Pape, lui donne du coup son 2ème point de victoire, lui laisse ensuite le 3ème sans rien faire pour l’en empécher…
A refaire en laissant rien passer…
Enfin pour finir, Egyzia: toujours aussi sympa
Merci Harry
Un Keltis à 4 et en famille. Vraiment une valeur sure pour passer un moment très agréable.
Macao à 2 joueurs. Pas hyper fan de Feld, je dois avouer que celui-ci est une pure bombe ludique. Du bon brise neurones comme je les aime mais pas que : un thème bien présent pour un Feld, une lutte contre le jeu (genre l’Année du Dragon mais en moins violent quand même), une mécanique très bien huilée et super bien foutue. L’utilisation des dès couplé à la rose des vents permet d’orienter sa stratégie et de toujours trouver moyen à utiliser ses cubes d’actions. Clairement un grand jeu.
Hier,
j’ai fait découvrir 3 jeux à un un couple d’amis :
- Hanabi : tout le monde a apprécié
- The Island : ils ont adoré ce jeu d’enfoirés
- Bubble Talk : on a bien rigolé en fin de soirée avec ce jeu
Bonne journée !!
Hier Mage Knight a 3 joueurs sur un scenario blitz (2 jours 2 nuits), avec MM. Palferso et Meeeuuhhh. 4 bonnes heures de jeu (on connaissait a peu près les règles), et fin du jeu avec un bon mal de crane pour ma pomme. La combinatoire est juste explosive a la fin… Après, ça reste un excellent moment, et je suis epoustouflifié par le talent de Vlaada, meme si des fois on se demande s’il sort une règle pour le plaisir de l’exception. Au fil des parties, j’ai quand meme tendance a etre impressionne par les differences crees avec tres peu entre les personnages. C’est du beau travail d’artiste. Comme souvent chez Vlaada, je me surprends a penser que l’adaptation video serait encore plus sympa
Ensuite, petit bijou que je ne connaissais pas, découverte d’Assyria avec M.Meeeuuhhh. Alors la. Beau, malin, fluide, rapide, tendu… Evidemment le contraste est énorme avec le bestiau précédent.
fdubois dit:
Macao à 2 joueurs. Pas hyper fan de Feld, je dois avouer que celui-ci est une pure bombe ludique. Du bon brise neurones comme je les aime mais pas que : un thème bien présent pour un Feld, une lutte contre le jeu (genre l'Année du Dragon mais en moins violent quand même), une mécanique très bien huilée et super bien foutue. L'utilisation des dès couplé à la rose des vents permet d'orienter sa stratégie et de toujours trouver moyen à utiliser ses cubes d'actions. Clairement un grand jeu.![]()
Miam. Bon va falloir dégotter une boite dans le secteur.
unkle dit:fdubois dit:
Macao à 2 joueurs. Pas hyper fan de Feld, je dois avouer que celui-ci est une pure bombe ludique. Du bon brise neurones comme je les aime mais pas que : un thème bien présent pour un Feld, une lutte contre le jeu (genre l'Année du Dragon mais en moins violent quand même), une mécanique très bien huilée et super bien foutue. L'utilisation des dès couplé à la rose des vents permet d'orienter sa stratégie et de toujours trouver moyen à utiliser ses cubes d'actions. Clairement un grand jeu.![]()
Miam. Bon va falloir dégotter une boite dans le secteur.
...Ah bon ? Rha c'est drôle, il se trouve que j'ai une boîte comme ça dans ma ludo...

La semaine dernière:
- Le Havre à 3 joueurs en partie “courte”: un vrai régal, un pur moment ludique de bonheur J’aimerais pouvoir faire une partie “normale” rapidement.
- RFTG à 4 joueurs je continue à initier de nouveaux joueurs. Malheureusement, je n’arrive pas à jouer régulièrement avec les mêmes, et c’est bien dommage
- Tikal 2 à 4 joueurs. C’est sympathique; pas besoin de trop se retourner le cerveau. A refaire de temps en temps.
- Amyitis
Cela faisait longtemps que je n’ya avait pas rejoué . J’ai fait un peu de tout de manière pas toujours très cohérente. Il faudra un jour que j’arrive à définir une stratégie un peu plus poussée. J’arrive quand même à m’adjuger la 2e place.
Ara Qui Rit dit:massallian dit:
Mon mot de la fin, il va falloir qu'on essaie les autres modes de jeu qui diminuent la durée, parce qu'au bout de 9 heures de jeu, sans même s'en rendre compte tellement le jeu est trop bon, la fatigue se fait sentir
9 heures, vous poussez le vice !![]()
6 heures en jouant pas vite, je veux bien, mais là, vous faîtes autre chose en même temps, non ?
En fait.. non. On était concentré sur le jeu, on connaissait suffisamment les règles pour ne pas devoir s'y pencher trop souvent, on a mangé sur le pouce. Donc, pas d'explication.. On a du prendre trop au pied de la lettre la faculté de faire des "undo" , et on a recommencé des tours complets pour toujours optimiser chaque coup.
massallian dit:Ara Qui Rit dit:massallian dit:
Mon mot de la fin, il va falloir qu'on essaie les autres modes de jeu qui diminuent la durée, parce qu'au bout de 9 heures de jeu, sans même s'en rendre compte tellement le jeu est trop bon, la fatigue se fait sentir
9 heures, vous poussez le vice !![]()
En fait.. non. On était concentré sur le jeu, on connaissait suffisamment les règles pour ne pas devoir s'y pencher trop souvent, on a mangé sur le pouce. Donc, pas d'explication.. On a du prendre trop au pied de la lettre la faculté de faire des "undo" , et on a recommencé des tours complets pour toujours optimiser chaque coup.
Ah oui effectivement en optimisant chaque tour je pense qu'on double quasiment la durée.
Peu importe c'est l'expérience ludique qui compte

Kalen dit:
Ah oui effectivement en optimisant chaque tour je pense qu'on double quasiment la durée.
Evidemment d'accord, le fun d'abord. Cela étant, c'est quand même un jeu ou y'a pas grand-grand chose a faire quand les autres jouent.
unkle dit:Kalen dit:
Evidemment d'accord, le fun d'abord. Cela étant, c'est quand même un jeu ou y'a pas grand-grand chose a faire quand les autres jouent.
Sisi, pendant que les autres jouent on peut relire la règle

unkle dit:Kalen dit:
On est tous d'accord pour dire que le principal est de prendre du plaisir à jouer.
C'est quand même un jeu où l'on peut généralement en partie (pas tout et pas tout le temps, j'en conviens) planifier son tour pendant que les autres jouent, non ? Ou bien à trois ou quatre ça devient beaucoup moins possible du coup ?
unkle dit:
Ensuite, petit bijou que je ne connaissais pas, découverte d'Assyria avec M.Meeeuuhhh. Alors la.Beau, malin, fluide, rapide, tendu... Evidemment le contraste est énorme avec le bestiau précédent.
Content de voir qu'il te plaise. J'ai les mêmes qualificatifs que toi pour exprimer mon admiration concernant ce jeu. Je trouve le plateau un poil trop chargé mais bon c'est du Ystari hein

Trog dit:
- Amyitis![]()
Cela faisait longtemps que je n'ya avait pas rejoué . J'ai fait un peu de tout de manière pas toujours très cohérente. Il faudra un jour que j'arrive à définir une stratégie un peu plus poussée. J'arrive quand même à m'adjuger la 2e place.
Pareil que pour Assyria : un jeu énorme. J'attends sa réédition en plus beau/moderne pour investir. A bon entendeur....

J’ai juste envie de dire un gros +1 à fdubois (et donc à ceux qu’il cite) concernant Assyria et Amyitis. Ils sont déjà très beaux et très jouables en l’état. Et avec quel plaisir ! Dommage de ne pas avoir assez de temps et d’adversaires désireux de s’y frotter.
Ara Qui Rit dit:
C'est quand même un jeu où l'on peut généralement en partie (pas tout et pas tout le temps, j'en conviens) planifier son tour pendant que les autres jouent, non ? Ou bien à trois ou quatre ça devient beaucoup moins possible du coup ?
Ouais, on peut. On peut aussi tous jouer depuis chez soi et se telephoner nos coups...

Zakouski dit:J'ai juste envie de dire un gros +1 à fdubois (et donc à ceux qu'il cite) concernant Assyria et Amyitis. Ils sont déjà très beaux et très jouables en l'état. Et avec quel plaisir ! Dommage de ne pas avoir assez de temps et d'adversaires désireux de s'y frotter.
il s'agit vraiment de 2 excellents jeux.
Lorsque j'étais en vacances, je regardais le flux et reflux des vagues sur le sable, et bizarrement à un moment, ça m'a évoqué l'apparition des huttes d'Assyria, puis leur disparition, etc.

Le rythme de ce jeu est étonnant.
Et d'ailleurs je trouve qu' Amyitis est aussi un jeu où le rythme est important. Mais il s'agit plutôt de bien se "caler".
C'est pas tout à fait pareil, enfin j'arrive pas trop à expliquer ces notions de rythme que je ressens pour ces 2 jeux.
Sinon, le côté esthétique de ces jeux a été abordé souvent.
A mon avis Assyria vieillit bien, et Amyitis vieillit moins bien. Mais il s'agit juste de l'enrobage, les mécanismes seront toujours au top !