Avant hier, au FLIP.
Testé et approuvé: Shitenno et Endeavor.
Mes deux coup de coeur, achetés dans la foulé.
Test de The Island, sympa en terme de pourrissage d’adversaire (niarf, niarf).
Asteroyds, petit jeu de programmation bien sympathique et assez stressant!
Bref, du bon jeu en règles générale.
Et je remet ça le week end prochain!
Foussa dit:Zakouski dit:J'ai juste envie de dire un gros +1 à fdubois (et donc à ceux qu'il cite) concernant Assyria et Amyitis. Ils sont déjà très beaux et très jouables en l'état. Et avec quel plaisir ! Dommage de ne pas avoir assez de temps et d'adversaires désireux de s'y frotter.
il s'agit vraiment de 2 excellents jeux.
Lorsque j'étais en vacances, je regardais le flux et reflux des vagues sur le sable, et bizarrement à un moment, ça m'a évoqué l'apparition des huttes d'Assyria, puis leur disparition, etc.![]()
Le rythme de ce jeu est étonnant.
Et d'ailleurs je trouve qu' Amyitis est aussi un jeu où le rythme est important. Mais il s'agit plutôt de bien se "caler".
C'est pas tout à fait pareil, enfin j'arrive pas trop à expliquer ces notions de rythme que je ressens pour ces 2 jeux.
Sinon, le côté esthétique de ces jeux a été abordé souvent.
A mon avis Assyria vieillit bien, et Amyitis vieillit moins bien. Mais il s'agit juste de l'enrobage, les mécanismes seront toujours au top !
Pour Assyria, je confirme que le style visuel vieillit très bien, ayant découvert le jeu samedi. Puis le jeu tout court

Après Assyria, j'ai une furieuse envie de découvrir Amyitis, même si visuellement, il est moins beau à mes yeux (j'aime la sobriété d'Assyria et le rendu désertique). Je me réfrène (Assyria va bien nous occuper cet été pour être maîtrisé) mais je me rends compte que mon approche des jeux a bien évolué en 1/2 ans, depuis que je joue à peu près régulièrement. Je n'ai jamais eu peur des 'gros' jeux mais je n'avais clairement pas le recul pour apprécier certains mécanismes, générateur de 'frustration'. Je suis persuadé que je verrais Endeavor/Olympos d'un nouvel oeil désormais et apprécierais un Amyitis directement.
Que des jeux Ystari, c'est amusant

unkle dit:Ara Qui Rit dit:
C'est quand même un jeu où l'on peut généralement en partie (pas tout et pas tout le temps, j'en conviens) planifier son tour pendant que les autres jouent, non ? Ou bien à trois ou quatre ça devient beaucoup moins possible du coup ?
Ouais, on peut. On peut aussi tous jouer depuis chez soi et se telephoner nos coups...

A Invasions
Et Skull & Roses
Tub' dit:Vendredi soir, une partie de Maria. 5h de pur bonheur, malgré quelques énormes bourdes.
La France gagne au 9e tour grâce à ses "amis" pragmatiques (qui laissent un peu trop trainer leur train de ravitaillement dans l'enthousiasme d'une victoire qui s'annonçait trop proche et trop facile) et autrichiens (qui lui servent l'Autriche sur un plateau).
Je n'ai qu'une seule envie : y rejouer !
Un jeu vraiment exceptionnel...
Coté Prussien, comment ça s'est passé ?
Le Zeptien dit:Tub' dit:Vendredi soir, une partie de Maria. 5h de pur bonheur, malgré quelques énormes bourdes.
La France gagne au 9e tour grâce à ses "amis" pragmatiques (qui laissent un peu trop trainer leur train de ravitaillement dans l'enthousiasme d'une victoire qui s'annonçait trop proche et trop facile) et autrichiens (qui lui servent l'Autriche sur un plateau).
Plutôt bien.
Après s'être bien fait casser les noix par les Hussards, elle réussit à repousser l'Autriche et à dominer la Silésie. Politiquement, elle est dans la mouise avec un front russe qui se dégrade dangereusement, une saxe pas franchement amicale et une mauvaise gestion de son influence. Une bataille qu'elle pensait pouvoir gagner est perdue de 5 à l'intérieur des terres autrichiennes. La Saxe n'aime pas du tout et décide de passer neutre.
Ayant peur de représailles sanglantes, la Prusse propose la paix à l'Autriche qui accepte. Il ne lui reste plus que 3 VP dans son pool + 1 de côté grâce à la paix à cet instant de la partie (tour 5 de mémoire).
Elle se regroupe et prépare la contre-offensive qui arrivera hélas trop tard. L'Autriche, bien trop focalisée sur la menace prussienne, laisse la France ravager sauvagement sa patrie et le reste de ses troupes alors qu'elle avait moyen de retarder les 2 fronts.
La Prusse aurait gagné dans le même tour que la France...
C'est en fait l'Armée Pragmatique qui aurait dû remporter la victoire bien plus tôt. Elle avait partie gagnée : les généraux français avaient été massacrés et il ne lui restait que 3 VP dans son pool au tour 5.
Trop contente de pouvoir exploser un stack français de 5, elle l'envoie hors de portée de son train de ravitaillement histoire de lui enlever quelques troupes supplémentaires. Problème : elle l'envoie également à portée de son propre train de ravitaillement

La suite est évidente : les Français lui explosent le train (

Tub' dit:Le Zeptien dit:Tub' dit:Vendredi soir, une partie de Maria. 5h de pur bonheur, malgré quelques énormes bourdes.
Plutôt bien.
Après s'être bien fait casser les noix par les Hussards, elle réussit à repousser l'Autriche et à dominer la Silésie. Politiquement, elle est dans la mouise avec un front russe qui se dégrade dangereusement, une saxe pas franchement amicale et une mauvaise gestion de son influence. Une bataille qu'elle pensait pouvoir gagner est perdue de 5 à l'intérieur des terres autrichiennes. La Saxe n'aime pas du tout et décide de passer neutre.
Ayant peur de représailles sanglantes, la Prusse propose la paix à l'Autriche qui accepte. Il ne lui reste plus que 3 VP dans son pool + 1 de côté grâce à la paix à cet instant de la partie (tour 5 de mémoire).
Elle se regroupe et prépare la contre-offensive qui arrivera hélas trop tard. L'Autriche, bien trop focalisée sur la menace prussienne, laisse la France ravager sauvagement sa patrie et le reste de ses troupes alors qu'elle avait moyen de retarder les 2 fronts.
La Prusse aurait gagné dans le même tour que la France...
C'est en fait l'Armée Pragmatique qui aurait dû remporter la victoire bien plus tôt. Elle avait partie gagnée : les généraux français avaient été massacrés et il ne lui restait que 3 VP dans son pool au tour 5.
Trop contente de pouvoir exploser un stack français de 5, elle l'envoie hors de portée de son train de ravitaillement histoire de lui enlever quelques troupes supplémentaires. Problème : elle l'envoie également à portée de son propre train de ravitaillement![]()
La suite est évidente : les Français lui explosent le train () et ses généraux ne sont pas ravitaillés. Ils ne peuvent plus conquérir de forteresses, doivent rentrer à la maison et perdent un nombre conséquent de troupes. Et perdent la partie sur cette connerie de débutant...
Ok...la Saxe qui se dégonfle en cas d'une ratatouille prise par la Prusse, c'est un vrai problème. Cela dit, les prussiens avaient toutefois remplis un de leurs contrats, à savoir occuper toute la Silésie si je comprends bien....
Une petite erreur de placement et ses conséquences (comme le cas de la pragmatique qui en a pris donc plein les fes...heu le train)...cela me rappelle la partie perdue par Tyrion avec la France : 1/3 de son armée détruit suite à une prise en tenaille terrible...et pourtant, la situation semblait anodine, comme quoi le placement est subtil à ce jeu, chaque mouvement et action demande reflexion. On peut vraiment rien faire à la légère... très thématique tout ça.

Un scénario bien intéressant en tout cas. J'espère pouvoir y rejouer bientôt de mon coté. J'ai jamais joué à Maria avec Palf : Il connaît le jeu ou pas ?
Le Zeptien dit:J'ai jamais joué à Maria avec Palf : Il connaît le jeu ou pas ?
Il sait ce que c'est, mais ça s'arrête là.
Dans l'absolu, je crois que ça le tente beaucoup (et je suis persuadé qu'il adorerait). Dans les faits, il a un problème avec la durée d'une partie, quelle qu'en soit l'intérêt.
fdubois dit:unkle dit:
Ensuite, petit bijou que je ne connaissais pas, découverte d'Assyria avec M.Meeeuuhhh. Alors la.Beau, malin, fluide, rapide, tendu... Evidemment le contraste est énorme avec le bestiau précédent.
Content de voir qu'il te plaise. J'ai les mêmes qualificatifs que toi pour exprimer mon admiration concernant ce jeu. Je trouve le plateau un poil trop chargé mais bon c'est du Ystari hein
Ravi de voir qu'il plaît à de tels connaisseurs. Perso, j'ai pris des petits chameaux en bois chez spielmaterial pour "retirer" une piste du plateau.
Tub' dit:Le Zeptien dit:J'ai jamais joué à Maria avec Palf : Il connaît le jeu ou pas ?
Dans l'absolu, je crois que ça le tente beaucoup (et je suis persuadé qu'il adorerait). Dans les faits, il a un problème avec la durée d'une partie, quelle qu'en soit l'intérêt.
Ah ouai, c'est vrai...mais ça c'est l'âge ça....

Une partie de Coney Island à deux hier.
Deux parties de Santa cruz à trois cet aprèm.
Deux très bons jeux!
Tub' dit:Le Zeptien dit:J'ai jamais joué à Maria avec Palf : Il connaît le jeu ou pas ?
Pas mieux.
Le Zeptien dit:Tub' dit:Le Zeptien dit:J'ai jamais joué à Maria avec Palf : Il connaît le jeu ou pas ?
Ah ouai, c'est vrai...mais ça c'est l'âge ça....
Pas mieux.
Trois parties de 7 Wonders avec la mini extension Manneken-Pis.
ben moi j’ai rejoué au Havre à 4 , en version complète (donc longue…avec les cartes bâtiments d el’extension) et c’est vraiment bon…
Mes premières parties de “The Island” à 4 joueurs.
Nous sommes tous tombés amoureux de ce jeu. Fou rires, négociations et “suspens” (dévoiler la tuile volcan alors qu’on est à une action de se sauver sur la terre ferme…) ont ponctué la partie.
Et quelle joie de faire découvrir un jeu à ses amis et de les entendre réclamer une autre partie.
Bref un très bon jeu que je ressortirai bien souvent !
color pop et jack bananas en pagaille et une partie de The boss !
du light, du fun, du bon, du bluff, de l’estival
à l’occasion du Flip
Jack Bananas : un peu déçu, j’ai trouvé qu’il y avait de petits points de règle qui m’ont empêché de me prendre dans l’ambiance. Je me suis retrouvé au final devant juste un jeu de bluff me rappelant Perudo, en moins bien. Peut-être à réessayer à plus car on n’était que 3
Steam Torpedo : très bon jeu, mais pas le coup de foudre pour autant. Peut-être pas mon style tout simplement
et puis du Innovation bien-sûr avec une partie à 3 très sympa
Et Hop hier soir 2ème partie de Ghost Stories et Hop encore une défaite sauf que cette fois on a aperçu ce bon Wu Feng.
Grosse envie d’y rejouer et le fiston encore plus. Cool.
Et un petit Dice Town pour finir la soirée. Très, très serré, ça finit à 2 joueurs à 43 et moi à 41. Maudit Sheriff
Hanabi à 4j avec des collègues qui découvraient : ils veulent tous l’acheter désormais, c’est plutôt bon signe, non ?
Bonne journée !!
Découverte de The Island sur le Flip.
Sympathique petit jeu chaotique.
Par contre qu’est-ce que je trouve le matériel cheap et laid