Gobb’it jolie découverte. Le coup de “taper” pour se défendre ou attaquer est bien marrant . J’ai eu un poil l’impression que la partie trainait en longueur mais pas sûr qu’on ait toujours bien appliqué le gorille (qui épuise petit à petit les piles de cartes)
Et toque! toujours aussi bon avec un joli casse-tête entre les menus “île déserte”, “survie”, “fin de mois”, “ascétique” qui forcément se ressemblaient un peu du coup
Sherlock Holmes Enigme 9 on a ressorti ce bon Sherlock. Toujours aussi intéressant mais pour je ne sais quelle raison je n’arrive pas à me captiver assez, peut-être parce qu’on va trop vite à fouiller toutes les pistes et que j’aimerais plus laisser du temps pour utiliser à fond la déduction.
Innovation première domination vite acquise et je commence à m’inquiéter de voir mon adversaire s’envoler en âge. Heureusement j’arrive à lui piquer une carte élevée en main (ne jamais garder de carte en main quand on est en avance !!! ). La 5ème domination est acquise de justesse avec ce qui me reste d’influence en train de se faire piller. Il me reste le choix entre l’un des 5 domaines pour conclure, ce sera en comptabilisant 6 fois.
yannibus dit: On commence par un petit Innovation, j’apprécie bien ce jeu mais je n’ai pas du tout aimé cette partie, c’est la première fois que je subi autant et sans avoir l’impression de faire d’erreur.
Myrmès en ligne sur boîtes à jeux 1 terminée, 1 quasiment et une autre en cours. La première gagnée par pose de tuiles nombreuses, la seconde bien engagée par la chasse (+objectif ), la troisième … je sais pas encore trop . Celle-là j’essaie de la jouer plus au feeling. Par rapport à mes premières impressions, Myrmès laisse plus de marge de manœuvre que je pensais notamment sur la contrainte de nourriture. Jeu intéressant mais loin d’être conquis autant que l’avalanche actuelle de retours positifs. Je devrais pouvoir jouer sur le matériel en vrai prochainement (boite à jeux c’est pratique mais forcément un peu froid et long surtout
Un bon petit week-end jeux avec 2 parties d’Innovation samedi : _ Sur la première, comme dit Ocelau, “ça veut pas”, et je me fais exploser 6 à 1 en une demie-heure. J’avais décidé de pas forcément chercher à scorer mais plutôt monter en âge, mais très vite je suis dépassé en influence ET en avancée en âge. J’attendrai toute la partie une carte pour me décoincer! AIE!
_ Sur la deuxième, je suis encore une fois distancé au début par le tissage (je perds les 3 premiers âges), mais j’ai des majo sur les arbres et la médecine vient à point nommé pour empêcher mon adversaire de scorer. Je domine les âges 4,5,6 mais pendant ce temps mon adversaire a eu le temps d’empiler les puissantes cartes “ampoules” bleues et violettes, et s’en donne à coeur-joie. Je crois qu’elle réussit finalement à comptabiliser 6 cartes puis dominer l’âge 7 dans le même tour (pas sûr de ça…) ce qui lui donne la victoire. Une bien belle partie ma foi.
Dimanche, une belle journée jeux avec, à 3 joueurs : _ 4 parties de Libertalia. J’aime vraiment beaucoup! Les éclats de rire succèdent au “stress”, les petits coups tentés passent ou pas, et le temps passe super vite. Un bien bon jeu!
_ Une partie de Cyclades avec tous les modules de l’extension Hadès. Décidément, c’est trop bon. L’extension apporte tout ce qu’il faut pour qu’un joueur soit jamais lâché définitivement. Une belle partie avec 2 énormes combats dans le même tour, un moment d’équilibre où tout le monde se retrouve à 1 métropole et surveille les créatures du coin de l’oeil… On ne fait pas attention au fait qu’un joueur prend Apollon 2 fois d’affilée, grosse erreur, il l’emporte sur un dernier combat sanglant grâce à Arès, sans avoir une seule troupe au début du tour! Je le redis : c’est un putain de jeu.
_ Une partie de la Gloire de Rome avec l’extension, dans laquelle je subis et je me fais exploser. Il faut dire que mes deux adversaires réussissent à construire les bachanales (bâtiment un poil cheaté m’est avis), et que pour moi il semble que “ça veuille pas”.
Un Dimanche ludique à Paulhan (pas loin de Montpellier) où il m’a été donné de découvrir Himalaya, qui n’est pas une nouveauté mais que j’ai avec son extension dans ma ludothèque depuis pfiou et auquel je n’avais encore jamais joué. Et bien c’est un bon jeu. Nous étions 3, on voit bien qu’à plus ça doit encore être plus marrant. Bien sympa de se battre sur 3 majorités différentes. Nous finissons tous avec une majorité mais un adversaire possède le plus de yacks et gagne dont la partie.
Ensuite un Kemet avec Mr Meuhhhh (mais sans crêpe aux marrons parce que le jeu est trop beau et qu’il faudrait pas le salir avec nos sâles petites mains bien grasses ). Très belle découverte (ce jeu est très beau quoi! ), et il tourne très bien. On joue à 4 joueurs et en 10 points. Dans la première phase, on s’est rués sur les tuiles de pouvoir. Dans un deuxième temps on s’est poutrés. Dans un troisième temps, celui qui avait réussi à prendre les meilleures combinaisons de tuiles a gagné. Bon, voilà quoi… Très beau jeu. Par contre, jouer en 10 points me semble limite… 8 points ce serait plus tendu je pense et ça éviterait que toutes les tuiles soient récupérées avant de finir la partie… Après, on aurait peut-être gagné à être plus agressifs… Les temples qui rapportent des points de victoire sont pris d’assaut très vite et on campe dessus avec nos troupes histoire de pouvoir récupérer 1 point de victoire en fin de tour (si on en possède 2) donc on va rarement se déplacer. Et surtout on n’a réellement que 2 armées. Alors quand il faut tenir 2 temples (pour gagner 1 point de victoire, il faut suivre!) avec une armée chacun, comment voulez-vous qu’on aille se battre ensuite? Avec les 2 pôvres troupes qu’il nous reste? Bon, ça tourne, c’est très beau, mais je passe mon tour et il faudra de super bons retours avant que je réessaye la bête…
Et pour finir une partie de Myrmes à 2 joueurs avec ma fille. Toujours très bon, toujours très tendu (trop? Mais non, c’est un Ystari mon bon monsieur!). Ma fille a aimé. Je gagne grâce à mes tuiles phéromones en développant bien plus vite ma fourmilière. Toujours un jeu qui m’apporte des sensations opposées. Je prends du plaisir à y jouer mais je finis stressé. J’aime calculer, mais là j’ai mal à la tête. Je pense que ce jeu a juste trop de tension et comme je ne suis pas adepte des strings mais que j’apprécie plutôt un bon shorty avec de la place pour tout mettre… Un bon point tout de même : à 2 joueurs ça tourne très bien et plus de risque de se voir submergé par 2 joueurs en début de partie si on est dernier dans le tour.
Avant-hier découverte de Myrmès on s’est lancés un soir de fatigue et c’était pas une bonne idée pour un jeu comme celui-là… crénon de non, je me suis rarement sentie aussi noyée (d’autant qu’on s’est attablés sans avoir lu les règles, mais seulement en ayant maté la vidéo de Yoann) bref, oui c’est du velu niveau gestion/dev, pas de doute, y a de la ramification pilaire dans tout les sens. J’ai ramé, c’est indiscutable, d’ailleurs j’ai perdu, donc bon, faudra remettre ça quand on aura plus de neurones actifs… En tout cas, ça a plu à mon améritrasheur de Zom, donc je dis chapeau bas, messieurs. Il n’empêche que du coup hier soir, on a sorti Zombicide et wiz-war parce qu’il fallait bien ré-équilibrer la balance de nos karmas ludiques Zombicide : Scénario 9 à 3J avec Wanda, Josh et Ned. On a presque pas eu le temps de souffrir avant de mourir. . Comment s’est possible avec seulement 3 persos ? Non mais steu violence. Wiz-war: une partie facétieuse et délassante, pleine de fous rires et de rebondissements. Je gagne toujours à ce jeu. J’aime bien. Et le premier qui me répond que c’est que de l’aléatoire, je l’invite à ma table!
Un week-end bien pauvre en parties… Mais j’ai encore eu l’occasion de jouer à Keyflower à deux et à trois joueurs. Également une partie de Mare Balticum à cinq joueurs. On a beaucoup moins apprécié avec autant de joueurs, ça va trop vite.
Un petit The island en famille à 4. Vraiment un bon jeu familiale. Mes 2 enfants font tout pour que les bestioles ne mangent pas les gens du coup cela fait des parties un peu étrange avec beaucoup de rescapés mais cela reste sympa.
Entre autres : 7 Wonders + Cities + Wonderpack en exclu lors du festival En jeux !
Partie 3 joueurs, j’avais la grande muraille de chine, une des merveilles de la prochaine extension. Je ne veux pas trop dévoiler ses effets (pour les curieux vous pouvez chercher ça sur BGG) mais d’emblée je peux dire que c’est celle que je préfère. Elle a quelques trucs semblables à Cities (dont le “masque”).
J’ai joué à fond sur le scientifique (ma strat préférée), et sur la diplomatie (car je suis pacifiste).
Résultat : 69 points dont au moins la moitié en science, car j’avais deux masques qui copiaient chez le voisin. 1 unique point en militaire, provenant du 1e âge car j’ai fais la paix lors des autres âges. Puis pas mal de fric, une guilde, pas mal de ressources et toute ma merveille construite, qui a été encore plus rentabilisée avec la carte qui donne 3$ et 1PV par étage de merveille.
Sekigahara : partie intéressante pour un jeu très esthétique, dont la mécanique a un vrai charme très personnel. Il faut savoir gérer et ballancer entre l’offensive et la défensive, entre la mobilité et la consolidation des positions, entre les grosses armées et la répartition des troupes. J’ai quand même peur que les parties se répètent un peu. Les forces en présence varient en début de partie, mais la carte est fixe (villes, routes, arrivées de renforts).
Antike Duellum : Cette version à deux me plait beaucoup, et les modifications par rapport à Antike me paraissent très réussies : la phase intermédiaire de recrutement pour éviter le rush militaire, la construction de fortifications, les zones maritimes qui comptent double, les bonus de compensation quand l’adversaire obtient une carte, etc. Seul bémol potentiel : quand on arrive par acculer militairement l’adversaire, la fin de partie peut ensuite lui paraître relativement longue et rébarbative.
Aux Portes de Loyang : On a beau retrouver à chaque fois la patte d’Uwe Rosenberg dans ses jeux, je préfère Loyang à Agricola (tous deux étant de grande qualité, c’est indéniable). J’ai moins l’impression de jouer à la dînette, je m’y amuse un peu plus, y ressens un peu plus l’interaction.
Et sinon, en vrac, The Sentinels of the Multiverse, Libertalia, Summoner Wars, Qin, Famigilia, Ponte Del Diavolo, Santiago de Cuba, A Few Acres of Snow, Pingouins Deluxe, Noe, Antike, Colons de Catane villes et chevaliers, Taluva (pas de pile ou face, chifoumi ou ni oui ni non).
Au cours du festival En Jeux! j’ai eu l’occasion de jouer à quelques jeux qui avaient été présélectionnés en vue de l’élection du label Ludo 2012, càd le jeu sélectionné comme meilleur jeu familial de l’année, élu par le public des ludothèques francophones de Belgique.
Très sympa, car j’ai ainsi pu essayer des jeux que je n’aurais probablement pas eu l’occasion de pratiquer autrement:
Tea Time, petit jeu rapide et malin de collection de cartes, dans l’esprit de jeux genre Coloretto ou Animalia ou Cités perdues. J’ai été heureux de l’essayer. Un jeu effectivement tout public, qui se laisse jouer agréablement.
Sheepland. J’ai vraiment aimé et j’ai enchaîné deux parties. Dans la lignée de Clans de Colovini. Rapide et malin.
Indigo: Un Knizia chez Ravensburger. C’est Tsuro, en mieux. Très bien édité, c’est une grande réussite. Le jeu familial par excellence, et j’ai été content qu’il remporte le prix, devant Takenoko.
Sheepland et Indigo étaient vraiment mes préférés du label ludo, et de loin. Deux excellents jeux, super simples en plus ! (contrairement à takenoko qui est plus compliqué et finalement pas très profond).
J’ai aussi expliqué Seasons à deux joueurs lors de ce festival. Ils voulaient la jouer directement en archimage (flemme de trier les cartes), et j’ai bien peur qu’ils aient un peu subi le jeu :
- Dans le tirage, on avait 2 arcano sangsues, 1 titud beauregard, 1 fée chapardeuse et un Figrim ! ça s’annoncait donc violent, et j’aime pas ça, car en plus de donner l’impression d’un jeu de panpandanslagueule, ça alourdissait énormément le jeu avec les manipulations de pions.
- En plus, ils m’ont laissé les deux arcano, j’ai été obligé de les prendre ! L’un parce que c’était la dernière carte, l’autre parce que j’avais le choix entre ça et les fées… Par la suite, mon orbe a fait entrer le figrim l’avaricieux en jeu…
- Du coup, ils ont a peine posé 5-6 cartes au cours de la partie… avec le recul je me dis que j’aurais pu laisser les deux arcanos pour l’année 3… j’ai trop voulu la jouer stratégique. M’servira de leçon.
Mais bon, je suis content d’avoir expliqué le jeu, je ne le fais pas souvent et j’aime bien ça.
brokoli dit: J'ai aussi expliqué Seasons à deux joueurs lors de ce festival. - En plus, ils m'ont laissé les deux arcano, j'ai été obligé de les prendre ! L'un parce que c'était la dernière carte, l'autre parce que j'avais le choix entre ça et les fées...
Enorme ! Jamais ma copine ne me laisse un arcano ou des fées en dernière carte ...
C’est sûr que Fées et Sangsue ça passe rarement les deux ou trois premières picks, surtout s’il y a les deux et/ou plusieurs de chaque, mais dans une première partie tu ne te rends pas forcément compte d’à quel point ça peut être puissant (surtout les fées).
C’est pour ça que, selon le niveau du joueur, je préfère commencer en Apprenti ou en Magicien (même pour un gamer).
Docky dit:Ces derniers temps... Sekigahara : partie intéressante pour un jeu très esthétique, dont la mécanique a un vrai charme très personnel. Il faut savoir gérer et ballancer entre l'offensive et la défensive, entre la mobilité et la consolidation des positions, entre les grosses armées et la répartition des troupes. J'ai quand même peur que les parties se répètent un peu. Les forces en présence varient en début de partie, mais la carte est fixe (villes, routes, arrivées de renforts).
j'ai déjà 5 parties au compteur et finalement chacune s'est avérée différente. L'arrivée des cartes impose des choix différents, et il faut bien peser son jeu. Il ya un bonus à l'attaquant et un comportement agressif s'avère souvent payant car l'attaquant choisit son lieu, ses cartes, pas le défenseur. On peut aussi sauter à la gorge du chef adverse pour gagner par ko. la carte qui permet de retourner les troupes est un vrai délice. Ah, sacré clan kobayakawa et sa trahison historique...
Evidemment, il y a des impératifs et souvent les armées se retrouvent et s'affrontent près de Sekigahara. nom de nom, c'est historique, quoi ! Malgré les tremblements de terre, la géographie n'a pas évoluée.
- les cités perdues : 1 partie et encore une fois madame m’a eclaté.
- race for the Galaxy : 1 partie découverte pour nous 2. Vraiment excellent jeu. Pas de développement niveau 6 pour éviter de se replonger dans les règles pour comprendre le fonctionnement. Victoire pour moi. Madame était un peu perdu avec toutes les règles.
- gosu 2 : 3 parties. 2 pour moi et 1 pour madame. Très bon jeu à 2. J espère qu une extension va sortir rapidement.
Docky dit:Ces derniers temps... Sekigahara : partie intéressante pour un jeu très esthétique, dont la mécanique a un vrai charme très personnel. Il faut savoir gérer et ballancer entre l'offensive et la défensive, entre la mobilité et la consolidation des positions, entre les grosses armées et la répartition des troupes. J'ai quand même peur que les parties se répètent un peu. Les forces en présence varient en début de partie, mais la carte est fixe (villes, routes, arrivées de renforts).
j'ai déjà 5 parties au compteur et finalement chacune s'est avérée différente. L'arrivée des cartes impose des choix différents, et il faut bien peser son jeu. Il ya un bonus à l'attaquant et un comportement agressif s'avère souvent payant car l'attaquant choisit son lieu, ses cartes, pas le défenseur. On peut aussi sauter à la gorge du chef adverse pour gagner par ko. la carte qui permet de retourner les troupes est un vrai délice. Ah, sacré clan kobayakawa et sa trahison historique... Evidemment, il y a des impératifs et souvent les armées se retrouvent et s'affrontent près de Sekigahara. nom de nom, c'est historique, quoi ! Malgré les tremblements de terre, la géographie n'a pas évoluée. un grand jeu. beau et prenant.
oui du haut de mes 2 parties je dis comme KOGA le tirage des troupes, le placement des renforts et ta main de départ rendent les début de partie différents. bon je dis pas qu'après 15 parties tu ne retombent sur des situations déjà vues, mais un peu comme tout les jeux de baston à deux, 1812 par exemple pourrait aussi souffrir de ce syndrome
SwordFish, probablement le seul jeu du monde sur la pêche à l’espadon, est sorti sur la table de jeu ! Un jeu hyper thématique, un truc de fou, avec un matos bien sympa, mais il souffre de plusieurs défauts qu’il faudrait analyser plus en détails sur plus de parties. Un peu circonspect pour le moment… Dommage car j’aurais aimé tout de suite énormément ce jeu, au look si chouette. Le CR détaillé est en ligne…
Week-end ludique de 3 jours en Normandie, plusieurs jeux rejoués ou découverts…
Saint-Malo jeu sans aucun intérêt. mon avis ainsi que celui des autres joueurs à la table. Autant faire un Yam’s, au moins on ne se déguelasse pas.
Escape. 2 parties - rigolo mais sans plus. Par contre je suis heureux de ne pas être le possesseur de ce jeu, car ne vaut pas du tout son prix.
Ginkgopolis Je le connaissais déjà et ça reste une bombe par contre nous avons testé une partie à 5 et c’est nettement moins bien qu’à 3 (ou 4). La pioche/défausse se reconstitue trop vite sur les premiers tours.
Tzolk’in 2 parties. Déjà joué et reste pour moi l’une des perles de cette année, d’Essen 2012. Les joueurs ont apprécié, quasiment à l’unanimité.
Samurai de Knizia. Je ne connaissais pas j’ai découvert un bon jeu. Subtile.
Ascension - Ames déchainées Je voulais justement le tester car je voulais acheter la VO à une époque mais avec la VF c’est mieux. Très bon jeu, dynamique. Achat futur obligatoire.
Tokaido déjà testé à 2, j’ai tenté à 4. Ce jeu n’est pas pour moi. trop mou, trop soporifique. du coup je le revends.
Mice & Mystics Bon jeu. seulement moi il m’a plu car j’ai joué le rôdeur, Filch, mais Obozone qui était aussi de la partie a incarné Maginos et semble s’être ennuyé. Jeu que je ne ressortirai que très peu souvent car mes proches n’aimeront pas. Passe par la case “de la vente à l’échange”
Suburbia Très bon jeu. Développement urbain. placement de tuiles avec effets immédiat ou sur le long terme. un tableau de score qui influe sur les revenus et la réputation. Testé à 2, bonne config.
Among the stars Bon jeu de cartes avec sa petite touche 7wonders. Dommage que j’ai zappé une règle pour en profiter pleinement.
fdubois dit:Android: Netrunner. Toujours aussi bon....même si je prends tôle sur tôle.
Ah, ça y est, j'en ai fait aussi un peu plus que ma première de Bochum, quatre d'affilée, zioup. C'est rigolo comme jeu. Un peu moulu mais on se rend vite compte que ses petites analyses cacochymes ne sont pas bonnes du tout (par exemple, je me disais qu'il valait mieux runner en dernière action : et bien, c'est pas sûr du tout (cacochyme, je vous disais)).
Meeeuuhhh dit:[En attendant le festival de Montpellier, venez faire un tour au festival de Paulhan (près de Montpellier) le dimanche 18 novembre 2012 de 10h00 à 19h00 à la salle des fêtes. Il y aura des crêpes à la crème de marron !!!!.
Euuuh, alors et les crêpes à la crème de marron, elles étaient bonnes?