Hier j'ai joué à....

Petite soirée jeu hier soir, au programme New York Kings.

Aucun de nous connaissait le jeu et on est partit à l’aventure avec juste la TTTV d’explication. Un début de partie assez plaisant où chacun recrute, accompli ses missions, se tire dans les pattes…Très sympa, les cartes donnent des avantages intéressant. Vient la sortie de la carte de fin de jeu…et là c’est le drame. Le jeu s’est résumé à je me déplace et je t’attaque pour gagner du pognon…On a été surpris de cette fin de jeu puisque les missions (soit était trop loin pour l’accomplir en 2 tours…soit ne rapporterait pas grand chose…vu que les flics quadrillaient de partout) Donc règlement de compte à NY ! Je déplace mon groupe et paf je te tombe dessus ! et paf ensuite j’attaque le 10 tout seul là bas. Une vraie hécatombe de mort dans ces 2 derniers tours…vraiment rien de sensationnel…malheureusement…
bref à revoir mais si les fins de parties sont similaires à ce point cela ne le fera pas longtemps…

Gourry

Requiem, le nouveau jeu de chez KiniGame qui va bientôt sortir. Testé à une soirée jeux dans une boutique parisienne avec un des auteurs qui avait un des protos. Sympathique ! Il peut paraître léger au vu des règles et des actions à faire, mais non en fait :o !

La moindre erreur et la partie est foutue. Donc il faut s’adapter très rapidement à la configuration du terrain dès le départ, et jouer selon. Chaque partie change vraiment de l’une à l’autre.

une nouvelle party de Noé à 2 joueurs

on essaye de compter les points différent en rajoutant +1 pour chaque carte restant en main en plus des gouttes pour accelerer la partie en 26 points mais, du coup c’etait trop rapide.

On pense essayer de modifier le poids de départ des bateaux à 18 pour 2 joueurs.

Enfin bon on s’est quand meme eclaté à enchainer les manches pendant 1h30 sans voir le temps passer :)

Troyes à 4 joueurs (sans l’extension mais pour s’échauffer avant son arrivée)
hmm partie très intéressante (comme d’hab), mais je n’avais jamais vu ça, personne n’a jamais passé son tour de la partie. Je l’ai d’autant plus facilement remarqué que les 6 tours se sont systématiquement terminés chez le joueur juste avant moi !! mordiou, ça m’a agacé :mrgreen: !
Mais j’ai largement gagné grâce à La joute !! qui a du me rapporter une bonne grosse vingtaine de points. Le boulanger m’a permis de gagner pas mal de sous sur les 2 premiers tous. Mes adversaire se sont un peu braqué la dessus et m’ont éjecté de l’hôtel de ville. Ce qui finalement m’a permis de me placer au palais au moment ou la joute est sortie avec 4 dés rouges + la confession !!!

Libertalia à 3 joueurs
un final d’anthologie, je devais mener de 30 points au début de la 3e manche mais un joueur a réussi à nous placer, la fille du gouverneur, le joueur et je ne sais quoi qui rapporte des doublons en fin de campagne ! bilan plus de 40 doublons !! la vache ça m’apprendra à ne pas rester concentré, je pensais partie gagnée !! :pouicok:

fdubois dit:Nous avons donc ressorti Keyflower :1 heure de pur bonheur ludique. Que ce jeu est bien pensé, agréable, calculatoire sans être brise neurones !
Tain, si c'est aussi court, tu me donnerais presque envie.

Hier soir, un Age of Empires III que je fais découvrir à mes deux compères du vendredi. Un Caylus-like très agréable qui leur a bien plu, mais où on déplore deux choses: le côté hasardeux des découvertes (encore qu'on a joué une variante) et le peu d'idée qu'on a des points de fin de partie (seulement 3 décomptes, plus un énorme à la fin).
Content d'y être revenu.
beri dit:
fdubois dit:Nous avons donc ressorti Keyflower :1 heure de pur bonheur ludique. Que ce jeu est bien pensé, agréable, calculatoire sans être brise neurones !
Tain, si c'est aussi court, tu me donnerais presque envie.

Je pense que le jeu peux te plaire! Il est frais en tout cas.

Par contre faut vraiment y jouer à plus. Il y a plus d'opportunités de malices et de bluffs. Le fait de pouvoir passer et de revenir en jeu est juste diabolique.

Nous on rejoue ce jeudi sans faute!

2 parties de Pandémie à 4 joueurs et cinq cartes “Épidémie”.
Nous avons perdu les deux parties à un cheveux de la victoire, ce jeu est vraiment énorme, peu de jeux coop apportent autant de stress et de réflexion autour d’une table de jeu. Pour la petite histoire, j’ai tiré 4 des cartes “Épidémie” de la première partie. Les autres joueurs me regardaient bizarrement à la fin de chaque tour :lol:

Hier, la soirée jeu hebdo de quand on est dispo avec mes copaing…ont été donc trois…(ouai j’ai pas bcp d’amis, mais je garde que les bons :) :) )

On commence par un petit Innovation, j’apprécie bien ce jeu mais je n’ai pas du tout aimé cette partie, c’est la première fois que je subi autant et sans avoir l’impression de faire d’erreur.

On passe à The Great Zimbabwe…qu’est ce que j’aime ce jeu…je gagne en 7 tours d’un point, grâce au dieu que permet de réduire 2PV. Ce jeu me fait une grosse impression et j’ai vraiment envie d’y retourner pour approfondir encore les possibilités de ce jeu. Dommage par contre, mes copaing n’apprécient pas autant que moi :( . Il va pas sortir toutes les semaines donc et j’en suis très déçu. Je vais essayer de trouver d’autres tables pour le sortir plus fréquemment.

Pour finir on se fait 2 parties de Kingdom Builder qui mine de mine est en train de devenir notre petit chouchou…les deux potes adorent, ça se joue vite, c’est pas prise de tête (et c’est bien en fin de soirée…)

Hier soir : CO2 et String Railway

CO2

L’explication a durée 20mn et la partie 3 heures (21:30 à 00:30) à 4 vrais joueurs (des poilus quoi :pouicgun:) mais dont c’était la première partie de CO2.

Durant l’explication, j’ai trouvé le plateau un peu chargé mais à la fin de la partie je me fais la réflexion qu’on aurait difficilement pu faire autrement.

J’ai beaucoup aimé le thème et j’ai apprécié de le ressentir tout au long de la partie contrairement à Ginkgopolis (très bon jeu mais dont le thème n’est qu’un habillage dispensable).

C’est un jeu qui demande de l’attention mais qui au final n’est pas si compliqué que cela. C’est pour moi un très bon jeu dans lequel j’ai retrouvé la frustration d’un Navegador et le côté réflexion d’un Troyes.

Il me reste à vérifier, avant de l’acheter, si à moins de 4 le jeu est toujours aussi tendu.

A la fin de la partie on a eu du mal a ré-attaquer un autre jeu. On a donc fait un String railway.

String Railway

A 4, le jeu est vraiment plaisant. Ce n’est pas le jeu de l’année mais il nous a fait un bien fou neurologiquement parlant :D

L’intérêt du jeu est d’être atypique. D’ailleurs je l’ai acheté pour ça. Il ne fait pas doublon dans ma ludothèque

Deuxième partie à deux joueurs de Tzolkin. 1 heure. Par contre, après la première ça latte nettement plus. On peut suivre plus facilement ce qui se passe, donc on peut etre pénible (à 2 en tout cas). Cette fois-ci, je gagne de plus de 35 points. Comme prévu, il ne faut laisser personne seul sur les temples.

une partie de Myrmes à 4 :pouicok:
qui finit par une égalité! :pouicbravo:
un vrai plaisir de jeu :D

La Venise du Nord à deux. Je perds de deux points…

Un bon jeu, même si je suis persuadé que deux n’est pas sa config idéale! À retester!

Une partie de myrmes à 3, 70 pts pour le 1er, 69 pts pour moi et 41 pts pour le 3ème. C’est vraiment excellent mais on est encore loin du niveau de maîtrise.

On a enchainé sur Trajan toujours à 3 où mes adversaires découvraient le jeu, mais quelle merveille de mécanisme et de fluidité. Je gagne avec 114pts, le 2ème a 102pts et le 3ème finit avec 89pts.

Les 2 joueurs ont vraiment appéciés les 2 jeux, l’un d’eux a malgrés tout une préférence pour myrmes et l’autre pour trajan, quant à moi … les deux mon capitaine.

Moment jeux avec deux amis :

L’Âge de Pierre : même si je m’améliore petit à petit dans les jeux de stratégie, j’ai fini dernière :op

Boomerang : j’ai voulu miser… résultat j’ai perdu tous mes boomerangs, ou presque ! Difficile de remonter après ça ! Là aussi j’ai fini en 3e position ^^

Carambouille : une jolie découverte, un jeu dynamique avec une pointe de bluffs et de mauvais coups ! Nous avions une clochette à secouer, c’était plus sympa pour jouer :) J’ai terminé en 2e position.

Une partie de Myrmes à 3 joueurs, j’ai finis second.

Une partie de Kingdom Builder à 3 joueurs, encore second.

Une partie de 7 Wonders avec les extensions à 5 joueurs, finis 3ème.

Et encore une partie de Kingdom Builder à 4 joueurs, finis 1er.

Hier soir:

- Rattus à 4 joueurs. Le jeu ne sortait pas depuis quelque temps. C’est dommage, ce jeu est plaisant, rapide et offre de bon moment. Bon je me prends une défaite cinglante mais j’y reviendrais.

- On enchaine sur notre deuxième partie de La Gloire de Rome. On tâtonne encore un peu mais on entrevoie des combos, on les met plus ou moins en place et ça paye. De même, on gère mieux le pool commun, en faisant attention à ce qu’on y met. Certains bâtiment sont vraiment très bon et forts, mais c’est ça qui est bon :pouicgun: . Une grosse envie d’y revenir de la part de tous les joueurs. on remet ça cette semaine si tout va bien.

- On finit par une partie de Noé. Vraiment une belle réussite ce jeu. On fait une partie en 3 manches. Je remporte la partie, avec un peu de chance, on me place sur des bateaux qui souvent me permettent de rejouer ou de faire partie les bateaux. AU final, sur les 3 manches, je récolte que 2 larmes et gagne la partie.

Et cette aprem, si le temps le permet, une partie de Summoner War avec le fiston.

Bon dimanche.

vendredi au club de Brive, une seule aprtie de kubenbois avec EDO.

Voilà un jeu sorti avant Essen et passé un peu inaperçu. Pourtant il mérite que l’on s’y intéresse.
Un système de collecte de ressources classique mais lié à un système de programmation d’actions malin.
Trois tuiles possédant chacune 4 actions possibles. Le coté amusant de l’affaire c’est que souvent les actions que l’on souhaite enchainer figurent souvent sur la même tuile.
Aie, aie ! on en a bien rigolé car chacun son tour, chaque joueur a été victime de ce système. :lol:
les lieux de ressource produisent de façon inversée au nombre de joueurs plaçés dessus. plus y’a de monde moins y’a de riz :lol:
un jeu de placement et de majorité sur le plateau complète l’ensemble.
le marché empêche le blocage par un joueur des ressources.
bien pensé.
Au final, un jeu cool :pouicok:
Facile à sortir car de taille moyenne. un seul regret on ne peut y jouer qu’à 4 maxi.

j’ai reçu CO2 et j’ai déjà simulé une partie car le système n’est pas instinctif.
la bête n’est pas facile à domestiquer. Hâte de l’essayer en groupe…

Vendredi soir, une partie d’Eclipse à 4.
Première partie pour 2 des 4 joueurs donc on est parti tous avec des humains, histoire de pas trop complexifié la chose. J’ai gagné de peu avec une stratégie plutôt axé sur le développement.
Un des joueurs a fait des vaisseaux monstrueux, donc a fait peur à tout le monde, conséquence, il s’est pris les deux autres sur le quoi de la gue… et a perdu d’un point. A noté qu’un joueur n’a vraiment pas eu de chance sur les explo et s’est assez rapidement retrouvé bloqué par son manque d’économie.

Une belle partie, mais je ne pense pas le sortir à plus, la partie a duré 3h à 4 ce qui me va, mais je pense qu’à 6, ça ferait un peu long.

Une partie d’expedite un kickstarter reçu cette semaine. Joué avec ma femme et mon petit de 9 ans. Sympa…

Cardline on aime Timeline donc super pour nous.

Rumble in thé dungeon, on adore le premier et Ben on adore la suite…

2ème partie de La Venise du Nord à deux joueurs. On maîtrise un peu mieux le jeu ce qui permet de prendre un peu plus de plaisir. Reste que le jeu n’apparaît pas pour moi (pour l’instant) comme une bombe, du moins à deux joueurs, seule config testée. À deux, je trouve le jeu un peu mou, surtout avec les dés que l’on laisse sur les tuiles, où l’on ne se bat pas vraiment…