MYRMES à 4
Superbe partie de plus de 2H
avec Mme, Beri et Mme Beri
Score final : Beri à 86, moi à 80 et les filles à 48 et 54
Ayant longtemps largement mené au score avec 3 nourrices toute la partie (et plus que 2 dès le printemps de la 3eme année), cette avance a fondu comme fourmi au soleil.
A l’entrée de la 3ème année, Beri et moi avions chacun un objectif niveau 1 de réalisé. J’étais à ça de réussir à le prendre de court en plaçant mon niveau 2 puis mon niveau trois (comme suivant tout se joue à un cube près ^^). Mais avec 2 nourrices la fin de partie est devenue très compliquée.
Au final, c’est lui qui a posé l’objectif 2 avant moi puis enchainant le 12 points. Moi je n’ai pas pu poser le 12, juste un 9, lui cédant ainsi 3 pts.
Je suis quand même super content de ma partie car je lui ai filé du fil à retordre. C’était ma première partie à 4 joueurs ET première partie à 3 nourrices (content de pouvoir corroborer les dires de Karis comme quoi on peut faire une partie avec uniquement 3 nourrices).
Hier soir.
Terra Mystica: 2 joueurs - 1h00
Nomades vs Sorcières: 101 - 80
Les Nomades ont construit leur château au 1er tour, et ont perturbé les velléités d’expansion des sorcières qui, pour rester dans la course à la zone la plus “urbanisée”, ont développé leur pouvoir maritime.
Bilan: égalité sur la zone la plus vaste.
Les Nomades ont surtout bien géré les décomptes intermédiaires (évènements).
A noter qu’à 2 joueurs, les parties sont très rapides.
Keyflower: 2 joueurs - 1h00
Alors… ? Que dire ?
C’était notre première partie. La règle était intégrée de chez intégré depuis déjà plusieurs semaines (à un détail près, peut-être), une relecture rapide a suffi, et nous n’avons pas eu à y remettre le nez dedans au cours de la partie, hormis pour décrypter les icônes des tuiles hiver.
Donc, du côté de la fluidité, tout s’est bien passé.
Mais alors… ? Qu’est-il arrivé à mon adversaire ?!
Il a complètement ruiné ses chances de victoire dès le printemps: des enchères à 3 meeples histoire de m’intimider, là où 2 suffisaient, puis, il a baissé les bras durant l’été en omettant d’optimiser son village alors qu’il pouvait upgrader une tuile.
Le reste de la partie fut un vrai désastre. Je jouais à n’en plus finir (combos de mon village: je prends deux tuiles compétences, j’en échange une contre deux autres, puis j’échange une tuile compétence contre trois meeples) et lui me regardait en lâchant des “je passe” déprimants.
J’en suis arrivé à quasiment jouer pour lui, en lui conseillant telle ou telle action alors qu’il lâchait son sempiternel “je passe”.
Et comble de toute cette misère, il récupère le bâteau qui lui permet de faire fi des connexions de routes, et se retrouve avec le navire Bastion au sortir de l’hiver, bâteau qui offre des PV en fonction des connexions !
Bilan: je me suis régalé, et pourtant la lecture des règles et le premier tour m’empêchaient de me rendre compte de la richesse du jeu. Oui, durant le premier tour, on ne fait pas grand chose, comparé aux tours suivants.
Evidemment, mon adversaire a détesté et ne compte plus y jouer. Et, par chez moi, il est plus facile de se procurer un jeu que de trouver un joueur.
Pour tout dire, le score est éloquent: 96 - 22
J’ai quand même noté quelques petits détails qui m’ont chagriné: une abondance de tuiles compétences dont on ne sait que faire (heureusement, qu’une tuile hiver les scorait), et de l’aléatoire dans le tirage des tuiles scoring de fin de partie.
En effet, je me retrouve avec un décompte possible sur les ouvriers verts, alors qu’aucune tuile ne nous a permis d’en récupérer durant la partie.
Justement, voilà le point des règles qui me met un doute: a-t’on une autre façon de récupérer ces ouvriers verts que les trois tuiles des premières saisons qui leur sont dédiées ?
Govin dit:Justement, voilà le point des règles qui me met un doute: a-t'on une autre façon de récupérer ses ouvriers verts que les trois tuiles des premières saisons qui leur sont dédiées ?
D'après mes parties: non.
boudje dit:Govin dit:Justement, voilà le point des règles qui me met un doute: a-t'on une autre façon de récupérer ses ouvriers verts que les trois tuiles des premières saisons qui leur sont dédiées ?
C'est ce qui me semblait.
soirée initiation Ascension Storm of Souls en attendant la VF, j’ai apporté ma boite pour initier les grands ados (16/17 ans) d’un nouveau petit club à coté de chez moi ! Jusque là j’avais toujours hésité à les faire jouer en anglais, j’avais bien tort
ils ont adoré les illustrations “ouéééé c’est trop mieux que Yu…”
et ils ont adoré le jeu lui même, une fois quelques mots clés assimilés, ça s’est parfaitement enchainée
bilan de la soirée, minimum 4 boites de pré commandées de la VF
Je les ai motivé pour y jouer régulièrement afin de participer au petit tournoi que j’organise en février …
Govin dit:boudje dit:Govin dit:Justement, voilà le point des règles qui me met un doute: a-t'on une autre façon de récupérer ses ouvriers verts que les trois tuiles des premières saisons qui leur sont dédiées ?
C'est ce qui me semblait.
Il n'y a que 4 moyens de gagner des verts et c'est en effet par les tuiles:
- printemps: jaune donne vert (pas de points sur l'upgrade)
- été: bleu donne vert (3 points sur l'upgrade) + une face de bateau (1 vert à la fin des 3 dernières saisons)
- automne: rouge donne vert (5 points sur l'upgrade)
A 2 joueurs c'est là où tu as la plus grande variabilité de pouvoirs et les parties, valorisation des skills notamment, peuvent grandement changer (j'ai fait du 40 points sur la tuile famille de skills une fois

Bref y a certainement de la technicité dans ce jeu, mais à coté de ça, c'est ultra plaisant, simple et diablement malin.
Govin dit:
Keyflower: 2 joueurs - 1h00
Alors.... ? Que dire ?
C'était notre première partie. La règle était intégrée de chez intégré depuis déjà plusieurs semaines (*à un détail près, peut-être), une relecture rapide a suffi, et nous n'avons pas eu à y remettre le nez dedans au cours de la partie, hormis pour décrypter les icônes des tuiles hiver.
Donc, du côté de la fluidité, tout s'est bien passé.
Mais alors... ? Qu'est-il arrivé à mon adversaire ?!
Il a complètement ruiné ses chances de victoire dès le printemps: des enchères à 3 meeples histoire de m'intimider, là où 2 suffisaient, puis, il a baissé les bras durant l'été en omettant d'optimiser son village alors qu'il pouvait upgrader une tuile.
Le reste de la partie fut un vrai désastre. Je jouais à n'en plus finir (combos de mon village: je prends deux tuiles compétences, j'en échange une contre deux autres, puis j'échange une tuile compétence contre trois meeples) et lui me regardait en lâchant des "je passe" déprimants.
J'en suis arrivé à quasiment jouer pour lui, en lui conseillant telle ou telle action alors qu'il lâchait son sempiternel "je passe".
Et comble de toute cette misère, il récupère le bâteau qui lui permet de faire fi des connexions de routes, et se retrouve avec le navire Bastion au sortir de l'hiver, bâteau qui offre des PV en fonction des connexions !
Bilan: je me suis régalé, et pourtant la lecture des règles et le premier tour m'empêchaient de me rendre compte de la richesse du jeu. Oui, durant le premier tour, on ne fait pas grand chose, comparé aux tours suivants.
Evidemment, mon adversaire a détesté et ne compte plus y jouer. Et, par chez moi, il est plus facile de se procurer un jeu que de trouver un joueur.
Pour tout dire, le score est éloquent: 96 - 26
J'ai quand même noté quelques petits détails qui m'ont chagriné: une abondance de tuiles compétences dont on ne sait que faire (heureusement, qu'une tuile hiver les scorait), et de l'aléatoire dans le tirage des tuiles scoring de fin de partie.
En effet, je me retrouve avec un décompte possible sur les ouvriers verts, alors qu'aucune tuile ne nous a permis d'en récupérer durant la partie.
* Justement, voilà le point des règles qui me met un doute: a-t'on une autre façon de récupérer ces ouvriers verts que les trois tuiles des premières saisons qui leur sont dédiées ?
Nous au contraire tout le monde est bien rentré dedans directement dès la première partie.
Tu verras les parties ne se ressemblent vraiment pas. Parfois tu as le temps de tout faire, parfois non en fonction des tuiles qui sortent. Pour l'instant, à 4 joueurs sur les 2 parties, toutes les tuiles ont été utiles et utilisées car plus de possibilités, schémas de jeux différents et tuiles hiver avec des demandes variées. Presqu'aucun problème à ce niveau d'autant plus que les tuiles sont aussi la pour rapporter des points une fois upgradé.
Pour les ouvriers verts, tu peux aussi récupérer ceux qui ont été utilisés dans le sac en les piochant (bateau, tuile ou avantage) - a 4 joueurs ce n'est pas aussi déterminant qu'à 2 joueurs car il y a plus de tuiles et donc de choix. N'oublions pas que l'on peut quand même produire un meeple vert chez l'adversaire.
Notre dernière partie (qui était moins rock n roll que la première car moins de tuiles ressources et de loco) a duré en tout et pour tout 1h25 minutes alors que l'on est très lent en général. assez exceptionnel pour le format!
Grunt dit:une face de bateau (1 vert à la fin des 3 dernières saisons)
A 2 joueurs (...) la meilleure visibilité des intentions (et du coup ça peut être tranchant).
Pour le bateau, je ne l'avais pas cité et j'ignorais jusqu'à son existence, du fait qu'à 2 joueurs, il n'est pas de la partie.
Concernant la lisibilité, je m'interrogeais justement sur les configs à plus de 2 joueurs.
EDIT: fbdog y répond en partie. Merci.
Je crains énormément les jeux qui nécessitent de bien lire le tableau des adversaires, du fait de ma myopie qui m'oblige souvent à me lever pour étudier ça de plus près.

fbdog dit:N'oublions pas que l'on peut quand même produire un meeple vert chez l'adversaire.
A la condition qu'une tuile ad hoc s'y trouve, non ?
À 4 joueurs c’est parfaitement lisible. Je pousserai l’idée jusqu’à 5 joueurs Max. À 6 joueurs, je préfère faire un mégawatt.
Govin dit:fbdog dit:N'oublions pas que l'on peut quand même produire un meeple vert chez l'adversaire.
C'est quoi une tuile adhoc?
fbdog dit:À 4 joueurs c'est parfaitement lisible. Je pousserai l'idée jusqu'à 5 joueurs Max. À 6 joueurs, je préfère faire un mégawatt.
Si j'ai 5 joueurs autour de moi, ce qui ne m'est pas arrivé depuis des lustres, enfin au moins un, je lance direct Les Princes de Florence, histoire de l'aérer.
fbdog dit:Govin dit:fbdog dit:N'oublions pas que l'on peut quand même produire un meeple vert chez l'adversaire.
C'est quoi une tuile adhoc?
Une tuile qui sent le poisson.

Soyons sérieux. Une tuile qui permet de transformer un ouvrier bleu, rouge ou jaune en vert.
tibopatato dit:MYRMES à 4Check: ne poser aucune phéromone à 2 cases (à part une à la fin, mais peut-être inutile).
Superbe partie de plus de 2H
avec Mme, Beri et Mme Beri
Score final : Beri à 86, moi à 80 et les filles à 48 et 54
Ayant longtemps largement mené au score avec 3 nourrices toute la partie (et plus que 2 dès le printemps de la 3eme année), cette avance a fondu comme fourmi au soleil.
A l'entrée de la 3ème année, Beri et moi avions chacun un objectif niveau 1 de réalisé. J'étais à ça de réussir à le prendre de court en plaçant mon niveau 2 puis mon niveau trois (comme suivant tout se joue à un cube près ^^). Mais avec 2 nourrices la fin de partie est devenue très compliquée.
Au final, c'est lui qui a posé l'objectif 2 avant moi puis enchainant le 12 points. Moi je n'ai pas pu poser le 12, juste un 9, lui cédant ainsi 3 pts.
Je suis quand même super content de ma partie car je lui ai filé du fil à retordre. C'était ma première partie à 4 joueurs ET première partie à 3 nourrices (content de pouvoir corroborer les dires de Karis comme quoi on peut faire une partie avec uniquement 3 nourrices).
Tibopatato nous a effectivement mis une grosse longueur d'avance pendant toute la partie (surtout à la moitié) et j'ai d'autant plus frémi quand il a posé sa seconde sous-fourmilière. Belle partie où, dans mon coin, entouré d'araignées, j'ai d'abord été enserré de droite et de gauche. Puis j'ai dissuadé in extremis, avec un coup qui ne m'arrangeait guère -mais il fallait ça-, l'invasion de tibopatato à ma gauche. Je resterai donc tranquille un petit moment, mais au prix d'une configuration de tuiles phéromone pas très chouette. Puis j'arriverai à recouvrer mon espace vital en nettoyant tibo. Une fois sécurisé, je le consolide aux frontières en lui laissant une faiblesse au centre (je me dis que j'ai le temps de nettoyer là et de poser plus tard de plus grosses tuiles) et tibo sera à un cheveu de venir s'y installer sur un coup de Trafalgar. En effet, en bout de course, il se rend compte un peu tard qu'il lui manque un soldat. La faute à une araignée, la même qui me bloquait l'accès au centre et qui, là, me sauve la vie!
Govin dit:fbdog dit:À 4 joueurs c'est parfaitement lisible. Je pousserai l'idée jusqu'à 5 joueurs Max. À 6 joueurs, je préfère faire un mégawatt.
Si j'ai 5 joueurs autour de moi, ce qui ne m'est pas arrivé depuis des lustres, enfin au moins un, je lance direct Les Princes de Florence, histoire de l'aérer.
Je ne savais pas que cela se jouait à 6 joueurs !? Par contre, a 5 j'arrive a le sortir au moins 1 ou 2 fois par an, un des rares jeux que ma femme joue / joue correctement. Ça me donne envie d'y jouer, c'est malin..
fbdog dit:Govin dit:fbdog dit:À 4 joueurs c'est parfaitement lisible. Je pousserai l'idée jusqu'à 5 joueurs Max. À 6 joueurs, je préfère faire un mégawatt.
Je ne savais pas que cela se jouait à 6 joueurs !? Par contre, a 5 j'arrive a le sortir au moins 1 ou 2 fois par an, un des rares jeux que ma femme joue / joue correctement. Ça me donne envie d'y jouer, c'est malin..
Ca ne se joue pas à 6 joueurs, je me suis mal exprimé: il fallait lire "si nous sommes 5 joueurs, moi compris dedans".
Govin dit:fbdog dit:Govin dit:fbdog dit:À 4 joueurs c'est parfaitement lisible. Je pousserai l'idée jusqu'à 5 joueurs Max. À 6 joueurs, je préfère faire un mégawatt.
Ca ne se joue pas à 6 joueurs, je me suis mal exprimé: il fallait lire "si nous sommes 5 joueurs, moi compris dedans".
Dans ce format court et optimal à 5 joueurs il y a aussi l'année du Dragon!
Govin dit:Grunt dit:une face de bateau (1 vert à la fin des 3 dernières saisons)
A 2 joueurs (...) la meilleure visibilité des intentions (et du coup ça peut être tranchant).
Pour le bateau, je ne l'avais pas cité et j'ignorais jusqu'à son existence, du fait qu'à 2 joueurs, il n'est pas de la partie.
Si si il peut être de la partie, c'est un bateau d'été (ce qui te donne des pouvoirs particuliers). Les bateaux d'été sont double face (et une seule est jouée) donc ça reste encore plus anecdotique.
Durtal dit:Vinciane dit:Demoncy dit:Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour vous demander de l'aide puisque j'ai oublié le nom d'un jeu qui m'avait interpelé sur le net. Il s'agit d'un jeu de plateau qui simule un sport dans un monde cyber punk post apocalyptique où il faut amener une grosse balle métallique dans le camp adverse, les joueurs sont des robots auxquels on peut choisir leurs armes avant que le match ne commence pour se bastonner en même temps. Quelqu'un se souvient du nom du jeu?Killpowerball
POur ce genre de question le plus simple est d'ouvrir un sujet dans discutons jeux et pas se greffer ici
HS/On:
En fait c'est de Grind dont il parle :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12190
HS :Off
Désolé pour le HS, je pensais que ça dérangerait moins de faire un petit aparté ici plutôt que de créer un nouveau topoc. Et effectivement il s'agit de Grind, merci Durtal!
Hier soir j ai fait une partie de SHDC en solo.
Une pure merveille, un jeu totalement différent. Les textes sont merveilleusement écrit et l ambiance qui se dégage vous plonge directement dans les rues de London. Bref on est tout de suite dedans.
Après la lecture expliquant le meurtre on se dit " alors ou va t on". J adore le fait d explorer le moins de lieux/personnages possible pour marquer beaucoup de points. Mais les enquêtes donnent du fils à retordre… Et à la fin lors du comptage des points. Aïe Holmes m’a mis une sacrée pige. 100 pts pour Holmes et 25 pts pour moi. Malgré le score pourri ce fut une excellente partie que j ai adoré.
Mais bon maintenant je sais un peu mieux mener une enquête et j espère faire mieux a la prochaine enquête.
Du très très bon, vraiment pour ceux qui hésite sur ce jeux… Foncez.