A l’instant, un Reef Encounter à deux, plié en un peu moins d’une heure. Démarrage foudroyant de ma part avec mon poisson qui mange un corail de septpolypes dès le deuxième tour de jeu, m’octroyant ainsi le contrôle des algues dès le début de la partie. J’enchaîne rapidement, répondant à un coup magnifique de mon adversaire qui avait réussi à former un corail de sept polypes entièrement protégé sans que je n’y puisse rien faire par la même configuration, obtenue en retardant d’un tour mon festin : quatre tours de jeu, déjà sept tuiles dans le ventre de mon poisson pour quatre dans celui de mon adversaire. Je commence alors à fortifier ma main, un peu épuisée par ce démarrage en fanfare, et joue un peu sur les algues, fortifiant les positions des tuiles déjà phagocytées. Arrive alors une période plus creuse où je peine à manger, les coraux, peu nombreux, étant tous protégés par des crevettes, mais le problème est le même pour mon adversaire. Grâce à la croissance supplémentaire, arme redoutable s’il en est, je parviens péniblement à manger un corail de cinq tuiles, dont une part donc dans le ventre de mon bestiau. Voulant assurer mes positions et manquant cruellement de tuiles devant mon paravent, j’utilise les dernières pour des algues, tandis que mon adversaire mange pour la deuxième fois. Sur un joli coup, je réussis à nouveau à créer un corail qui se fera immédiatement phagocyter par celui de ma crevette, et j’utilise donc les tuiles obtenues pour de derniers réglages sur les algues. Le tour suivant verra mon dernier festin, ajoutant trois polypes à mon poisson, et ma victoire 35 à 17, mon adversaire n’ayant pu manger que deux fois.
Jeu finalement simple, fluide, captivant, tendu, riche, et surtout d’une logique effarente… Les qualificatifs ne manquent pas pour ce jeu qui pourrait vite devenir une de mes références, boutant Caylus hors de mon top 5, du moins à deux joueurs. 5/5.
Un Horreur à Arkham à 5.
Du coup je l’ai emprunté pour faire une partie en solo mercredi prochain.
Des conseils pour cette partie ? Nombre d’investigateurs ? …
Star wars :The queen 's gambit
“Tout se passe comme je l’avais prévu. La rage de Dark Maul met à mal Qin Gon rapidement.Les droïdes reçoivent l’ordre de concentrer leus tirs sur les leaders et accomplissent admirablement leur mission.
Cette petite peste d’Anakin sort rapidement du palais et semble vouloir progresser rapidement. C’est à croire qu’il est protégé par la Force.Il me faudra suivre ce garçon avec la plus grande attention… Je pourrais lui offrir un grand rôle plus tard. mais il n’est pas encore prêt…En attendant provoquons quelques obstacles pour le ralentir.
Dark Maul ne me déçoit pas. Un second accés de rage et qin Gon meurt! C’est bien mon apprenti, laisse toi envahir par le coté sombre, tu n’en es que plus fort et Kenobi est en train de s’en apercevoir! A ses dépens.Tout se passe réellement comme je l’avais prévu.
Dans le palais la Fédération du commerce continue sa chasse au dirigeant de cette planète minable. La reine est abattue démoralisant les gardes du palais.Pour plus de sécurité ,que soit exécutée sa doublure! Oui c’est bien , c’est chose faite…
Cette pitoyable race Gungan croit pouvoir vaincre les force de la Fédération. Que ses premiers tirs réussis le lui laissent croire! Cette plaine est sans importance. Que la Fédération raméne des troupes en renfort au palais. Oui c’est bien, continuez de les décimer…
Des remous dans la force?
Anakin force deux barrages.Il est vraiment plein de ressources ce petit …Et prometteur pour le peu qu’il soit correctement formé.Obi Wan dans un sursaut désepéré assassine Dark Maul. Dommage mais il a bien affaibli ce Jedi avant de mourir. Je n’ai plus besoin de lui, j’ai d’autres projets , un nouvel apprenti en vue…
Ce capitaine noir semble lui aussi plein de ressources. Il a réussi à remotiver ses troupes et progresse vers la salle du trone. Qu’on l’abatte ! C’est une cible prioritaire.
Les plaines maintenant.
Oui, il est temps de montrer à cette race ridicule la puissance de feu de la Fédération du commerce . Démoralisons les et ils ne pourront riposter à toutes les attaques.
Oui.
Comme il fallait le prévoir Obi Wan fait des ravages contre les droides de combat . Qu’on lui envoie les droïdes de kass pour le ralentir. Que les autres achèvent les gardes du palais. Le capitaine Panaka est mort? Bien très bien.
Le petit Anakin tente une nouvelle progression. Mais la Force ne peut rien contre le Coté Obscur. Oui tu l’apprendras vite…Mon futur apprenti!
Le dernier garde est abattu! Obi wan se retrouve seul. Les Gungans se rendent. S’en est fini de la planète Naboo!
Seul un courageux ambassadeur pourra maintenant barrer la route à la Fédération du commerce et à ses làches agressions de planètes libres. Ce courageux ambassadeur qui vient d’être nommé Chancelier…
Tout se passe comme je l’avais prévu”
Colosseum à trois.
Dès le départ j’envisage de créer le spectcle le plus grand en honneur à l’Emperereur.Je profite de la trosième place aux enchères pour prendre deux ordres de constructions
Je n’arrive pas à prendre la dernière place au score. mauvais calcul! . Dommage le premier avait des composants qui m’intéressais particulièrement.
Au second tour j’agrandis l’aréne. la plus grande arène de Rome!Et cela avec l’aide d’un sénateur.
Je continue à préparer le spectacle final, me contentant en attendant de présenter le même spectacle pendant trois tours.
Au tour quatre j’achète mon spectacle , ne peux acheter d’éléments supplémentaires et présente un spectacle pas encore bien rodé mais qui m’apporte cependant une grande renommée.
Au dernier tour je profite des enchères pour rafler à mon voisin de gauche ce qui l’intéresse. magnanime je lui propose un échange dont nous sortons tous deux gagnants au détriment du troisième, un arriviste barbare.
malheureusement, cela ne sera pas suffisant car cet arrivisteobséquieux a fait construire une loge pour l’empereur, ce qui lui amène de nombreux nobles qui lui permettent de gagner. A un point!
Jolie partie.
Un Horreur à Arkham à 4 (entre autres) ; ben, bon, voilà, quoi, pas plus que ça.
El comandante dit:un compte rendu sympa sur la guerre de l'anneau
Et me donne envie de replonger dans les règles pour dépoussièrer ce bon jeu.
Après quelques parties de Roma en apéro, on a remis un Guerre de l’Anneau hier soir (CR spéciale dédicace Bertrand).
Un vrai cauchemar pour les Peuples libres. La communauté commence très mal, à peine sortie de Rivendell, elle est révélée et en prend plein la tête. Moralité, retour chez Tonton Elrond pour se faire rafistoler. Pendant ce temps, rush de Mordor sur le Gondor. Les Peuples Libres mettent rapidement en guerre Nains et Hommes du Nord, Legolas rameutant tout le monde à l’Ouest pour mettre une petite pression sur Angmar. Ce qui fonctionne assez bien, Mordor envoyant des tas de renforts au Nord (il avait perdu la partie précédente sur une faible défense de la Moria et de Gundabad. Nazgûl échaudé craint l’eau de la Bruinen…). Pendant ce temps, comme d’habitude, le Rohan se fait bouffer par Saruman si quelqu’un sait comment résister plus longtemps avec le Rohan, je suis preneur). Les gués de l’Isen et Helm tombent rapidement. A Edoras une armée rohirrim se monte à grand peine, pendant que Minas Tirith se fait encercler lentement mais sûrement, après la chute de Pelargir. L’Ombre jubile déjà quand les Peuples Libres découvrent les chemins de Druadan et envoient l’armée Rohirrim dans les champs du Pelennor. Le Mordor se casse les dents dessus.
La Compagnie a repris son chemin, tente le passage par la Moria et arrive en Lorien où est déjà passé Gandalf le Blanc qui, de peur de se faire enfermer dans une situation difficile à Minas Tirith, préfère rester en embuscade au Rohan pour assister au réveil des Ents (qui viendra tardivement et qui, comme tous les jets de combats ou presque des Peuples Libres, sera calamiteux et inefficace). Minas Tirith supporte un deuxième assaut mais devant les pertes qui s’accumulent, ses défenseurs préfèrent se replier dans la forteresse, comptant sur une guerre d’usure. Le Mordor, qui a renforcé le Nord, ne peut mener qu’une pression brève sur la Cité blanche.
Mais voilà que le Mordor se retrouve avec d’excellentes cartes en main, qui font que Denethor dans sa folie ruine la défense, tandis que le Roi Sorcier qui mène l’assaut le prolonge trois tours au lieu d’un. Adieu Echtelion… L’Ombre tourne son regard vicié vers Dol Amroth, et la fait chuter quelques tours plus tard sans plus de difficultés.
Décidant de gagner du temps pour la Compagnie, les Peuples Libres décident de faire tourner l’Ombre en bourrique. La pression sur le Nord se maintient et s’accroît lentement - bien que les Elfes ne soient toujours pas en guerre. Boromir se pointe à Minas Tirith - maladroitement désertée par les troupes de l’Ombre - et convoque quelques unités de Gondor. Minas Tirith est libre. Il est rejoint par Gandalf et Aragorn, mais le temps presse et ils n’ont pas le temps d’organiser le couronnement d’Elessar, une grosse armée du Mordor déboulant depuis l’Ouest. On remonte donc sur l’Anorien - après une fugitive menace sur les forteresses du Mordor, écartée par les renforts que vomit Gorgoroth, puis les marais des Morts, avant de filer sur le Rohan pour délivrer un établissement et rallier difficilement (Gandalf, Aragorn, Boromir et deux unités d’élites doivent reculer face à deux wargs et un orc - ce n’était pas la bonne soirée pour les Peuples lIbres) ce qui reste.
La Compagnie est en mauvaise posture. Le mauvais temps l’égare et elle a un Nazgûl aux basques, Merry ne s’en remet d’ailleurs pas. L’oeil de Sauron la corrompt fortement, elle arrivera au Morannon après cinq tours, en forcant la cadence.
Côté militaire, Saruman masse ses armées à Helm et à Orthanc. Edoras est reprise et l’on y rassemble le plus vite possible tous les Rohirrim encore survivants. Un petit mouvement fait mine de menacer Helm, ce qui crispe la Main blanche, mais une marche forcée amène le reste des forces autour d’Aragorn, Boromir et Gandalf, au pied d’Orthanc. Namarie Saruman.
Petite mine du côté de l’Ombre, qui reblinde au Nord et envoie son armée qui était à Dol Amroth jusqu’en Orthanc. Cela prend du temps et laisse à la compagnie l’occasion de pénétrer en Mordor. Au Nord, statu quo, bien que la menace Easterling sur Dale se concrétise.
Une énorme armée du Mordor entoure Orthanc, mais semble hésiter devant Gandalf, Aragorn et Boromir. Aragorn quitte le territoire, passe en Rohan et va chercher l’Armée des Morts en Pelargir. Il rallie le reste de renforts du Gondor et file vers Dol Amroth, détricotant les points de victoire du Mordor, qui doit avec une nouvelle armée prendre le chemin de la côte. L’issue militaire ne fait pas grand doute maintenant, mais il faut gagner du temps. Au Nord, Legolas et sa rag-tag army s’approchent de Gundabad. Aragorn se replie dans la forteresse de Dol Amroth, mais prend le temps d’organiser un casse-dalle avec ses quatre unités pour se faire couronner. L’Ombre approche, il est temps de fermer les portes. Conscients du danger que représente désormais l’Anneau, Dol Guldur et la Moria se vident presque totalement pour encercler la Lorien. Dale tombe, puis est reprise par Gimli et ses potes.
La Compagnie entreprend un lent chemin au sein du Mordor, et la corruption monte. Legolas prend Angmar en boutant le Roi-Sorcier. Gundabad se vide, Angmar est reprise. Legolas ne survit qu’à grand peine.
Frodo et Sam arrivent aux failles d’Orodruin, avec neuf points de corruption. Un pas de plus, le dernier pour détruire l’Anneau, avant les attaques sur Dol Amroth et Lorien… Un pion de corruption est tiré, “jetez un dé”… 3. 12 points de corruption au total, l’Ombre s’étend.
Superbe partie (cinq heures, plus de cartes à piocher), très animée mais surtout à l’initiative du joueur de l’Ombre, qui a bien su jouer ses cartes et à fait piétiner la compagnie (les jetons de trois points de corruption tirés les uns derrière les autres ont fait sentir leur poids). La grosse déveine du joueur des Peuples Libres faisait par moment un peu pitié, on aurait pu espérer un peu plus de résistance. Pas un instant dans le jeu n’a-t-il vu sa position ne pas se dégrader continuellement, ce qui restitue assez bien l’atmosphère.
J’en viens à penser à une modification du système de combat, avec un rapport de force et des modificateurs induit par la présence des troupes d’élite, des généraux, des cartes. Avec des pertes, des reculs, des avances après combat. Enfin bref, quelque chose peut-être moins moule-driven et risk-like, deux aspects un peu saoûlants du jeu et propres à gâcher le plaisir de la partie…
El comandante dit:l'Istari déchu"Ystari" vient de là?
Beri, inculte jijierrekaïen
El comandante dit:Boromir se pointe à Minas Tirith - maladroitement désertée par les troupes de l'Ombre - et convoque quelques unités de Gondor.
Grâce à une carte événement ? Si une ville est prise, on ne peut la libérer qu'avec une armée déjà en jeu, pas avec un personnage ou grâce au jeu d'une carte événement renfort (c'est dans la FAQ qu'il faut aller chercher ce détail là).
El comandante dit:
J'en viens à penser à une modification du système de combat, avec un rapport de force et des modificateurs induit par la présence des troupes d'élite, des généraux, des cartes. Avec des pertes, des reculs, des avances après combat. Enfin bref, quelque chose peut moins moule-driven et risk-like, deux aspects une peu saoûlants du jeu et propres à gâcher le plaisir de la partie...
Il y a quand même déjà un peu ça : les cartes peuvent donner des avantages aux armées accompagnées d'unités d'élite, de personnage, les officiers ont déjà un rôle majeur, les cartes de combat ou d'événement peuvent ramener du monde, permettre de retraiter avant combat... Evidemment, pas tout le temps, c'est sûr.
Mais merci de ce très bon comte-rendu !
beri dit:El comandante dit:l'Istari déchu"Ystari" vient de là?
Beri, inculte jijierrekaïen

Bah ils ont peut-être une autre explication, mais c'est probable.
Après être intervenus sur la Terre du milieu à la fin du Premier âge (mais en mettant un peu le foutoir, il a fallu refaire les cartes) et vu le bronx que pouvait mettre Sauron à la fin du Deuxième, les dieux (les Valar) décident d'envoyer cinq "magiciens" - les Istari - sur la Terre du milieu pour aider Elfes et Hommes à se prendre en main. Ils y arrivent au début du second millénaire (la guerre de l'Anneau c'est 3019).
Meeeuuhhh dit:El comandante dit:Boromir se pointe à Minas Tirith - maladroitement désertée par les troupes de l'Ombre - et convoque quelques unités de Gondor.
Grâce à une carte événement ? Si une ville est prise, on ne peut la libérer qu'avec une armée déjà en jeu, pas avec un personnage ou grâce au jeu d'une carte événement renfort (c'est dans la FAQ qu'il faut aller chercher ce détail là).
MT est prise, mais l'Ombre n'y a pas laissé d'armée. Boromir débarque tout seul comme un grand. Dé d'action suivant, il joue la carte trucmuche qui lui permet de faire apparaître une unité d'élite et un commandement (de mémoire). Il se retrouve donc sur MT sans armée adverse mais avec son armée à lui. MT tombe. Ca nous a semblé (aux deux joueurs) correct de le jouer comme ca.
Meeeuuhhh dit:El comandante dit:
J'en viens à penser à une modification du système de combat, avec un rapport de force et des modificateurs induit par la présence des troupes d'élite, des généraux, des cartes. Avec des pertes, des reculs, des avances après combat. Enfin bref, quelque chose peut moins moule-driven et risk-like, deux aspects une peu saoûlants du jeu et propres à gâcher le plaisir de la partie...
Il y a quand même déjà un peu ça : les cartes peuvent donner des avantages aux armées accompagnées d'unités d'élite, de personnage, les officiers ont déjà un rôle majeur, les cartes de combat ou d'événement peuvent ramener du monde, permettre de retraiter avant combat... Evidemment, pas tout le temps, c'est sûr.
Certes, mais il faut faire 5 ou 6... et quand tu n'en fais pas souvent c'est gavant au bout de quatre heures de jeu. Je pensais plus à une solution où il y a moins de pelletées de dé (accessoirement ca permettrait de jouer les bastons plus vite).
El comandante dit:Bah ils ont peut-être une autre explication, mais c'est probable.j'avais demandé à Karis qui m'avait répondu "ça sonnait bien, c tout", mais là... en plus avec leur manie d'higrecquiser les noms (Yspahan, Parys)...
Semaine de vacances pluvieuse donc une cinquantaine de jeux dont 4 Antiquity (tous à 3 joueurs) et c’était bonheur. Encouragé par le guide de Palferso, je me suis attaché à laisser mon saint de prédilection (San Christofori) pour m’attacher à des départs plus variés et tous plus intéressants les uns que les autres (San nicolo 2ème tour, forced labour 2ème tour avec philosophie pour ville puis stables, Santa Maria - SB avec SG - qui vise stables 3ème tour puis ville au 4ème) tandis que mes partenaires de jeux en ont tenté d’autres (fac de biolo au 2ème tour, dump tôt pour épargner sa zone de départ, stratégie de la terre brulée tôt dans la partie et saint tardif…). La subtile gestion du storage donne une autre dimension au jeu (mais bien plus difficile) surtout face à des partenaires intrusifs (pouvoir faire un plan B) ou aggressifs sur la famine (stocker de la bouffe). J’ai quand même fait une partie avec SC et théologie pour San Giorgiser. Du coup j’ai découvert des bâtiments que je délaissais en début de partie comme les étables, les facs, le dump (je les amenai plus tardivement) alors que j’aimais déjà en amener plein d’autres (je suis un grand fan du harbour que j’ai du coup moins privilégié).
Ca a pas manqué: je me suis relu le guide de Palferso et ça me redonne encore envie de jouer, et de tester tout plein d’ouvertures.
Je sais ça fait très intégriste mais franchement, quel beau jeu!
Troisième partie de Reef Encounter à deux joueurs en cinq jours pour moi, et j’ai réinventé la blitzkrieg à la sauce sous-marine (langouste, par exemple). Je joue premier, crée un corail que je mange immédiatement avec un deuxième, profitant de la croissance supplémentaire, l’étend ainsi qu’un autre au deuxième tour et mange au troisième, tout en détruisant un corail que mon adversaire s’apprêtait à manger. Je peux dorénavant jouer sur les algues pour préparer mon deuxième festin - festin que mon adversaire ne peut empêcher, puisque je l’empêche de manger en bloquant les rapports d’algues et qu’il ne peut pas les modifier -au quatrième tour, et phagocyter un corail de sept tuiles au sixième. Mon adversaire, complètement asphyxié, n’a toujours pas mangé, et je peux donc effectuer des blocages de tuiles de combat à loisir. Même si je manque un peu de punch pour le dernier repas, laissant ainsi mon adversaire dévorer un corail de six tuiles, je réussis à achever un dernier corail dans le coin d’un plateau. Inattaquable, donc, et je me dirige vers une victoire en huit tours 30 points à six, en moins d’une demi-heure… Jouissif !
Quel beau jeu, quel beau jeu, quel beau jeu… 5/5
Grunt dit:Ca a pas manqué: je me suis relu le guide de Palferso et ça me redonne encore envie de jouer, et de tester tout plein d'ouvertures.
Ah ben ça, cela fait plaisir. Merci à toi. C'est le premier retour officiel que j'ai sur mon guide... Content qu'il ait ne serait-ce qu'un peu contribué à ce que vous ayez tenté de nouvelles ouvertures et que tu aies envie de tenter d'autres trucs.

palferso dit:Grunt dit:Ca a pas manqué: je me suis relu le guide de Palferso et ça me redonne encore envie de jouer, et de tester tout plein d'ouvertures.
Ah ben ça, cela fait plaisir. Merci à toi. C'est le premier retour officiel que j'ai sur mon guide... Content qu'il ait ne serait-ce qu'un peu contribué à ce que vous ayez tenté de nouvelles ouvertures et que tu aies envie de tenter d'autres trucs.Oui, ça fait intégriste mais je suis d'accord avec toi, quel beau jeu!
Malheureusement, je n'ai pas eu trop la possibilité de jouer à Antiquity ces derniers temps. Mes partenaires habituels ayant déserté Paris pour l'été.
Comme je l'ai écrit sur un autre forum, je trouve que ton guide s'adresse selon moi non pas aux grands débutants qui risquent le vertige ou l'overdose devant l'abîme de possibilités stratégiques qu'il ouvre, mais plutôt aux joueurs déjà un peu expérimentés (au moins 5 parties) qui y trouveront une inépuisable matière à réflexion, ou encore aux groupes de joueurs enfermés dans un schéma de jeu collectif et à la recherche de nouvelles pistes à explorer pour diversifier leurs parties.

Pyjam
Deux parties de Carolus Magnus hier soir… j’ai encore corrompu quelqu’un, niak niak.
palferso dit:Grunt dit:Ca a pas manqué: je me suis relu le guide de Palferso et ça me redonne encore envie de jouer, et de tester tout plein d'ouvertures.
Ah ben ça, cela fait plaisir. Merci à toi. C'est le premier retour officiel que j'ai sur mon guide... Content qu'il ait ne serait-ce qu'un peu contribué à ce que vous ayez tenté de nouvelles ouvertures et que tu aies envie de tenter d'autres trucs.Oui, ça fait intégriste mais je suis d'accord avec toi, quel beau jeu!
Oui et ça m'a aidé à introduire le jeu et à conseiller les bonnes choses pour que tous autour de la table s'amuse (bon j'ai eu mes ratés sur la 1ère mais les suivantes, c'était bonheur

Grunt dit:Oui et ça m'a aidé à introduire le jeu et à conseiller les bonnes choses pour que tous autour de la table s'amuse (bon j'ai eu mes ratés sur la 1ère mais les suivantes, c'était bonheur), sans forcément trop en dire.
Ah ben ça, cela me fait encore plus plaisir...

Horreur à Arkham samedi dernier, à 4.
un vrai bon moment, même s’il nous a fallu 2 heures pour assimiler toutes les subtilités des règles. On a pataugé un moment, mais après c’était fluide et le jeu a pris du rythme! on remet ça dimanche, à 6!
Carcassonne sur Brettspielwelt.
mais faudrait qu’on m’explique comment font les gens pour me battre 300 à 59. je suis trop gentille je crois… Je me soucie plus de faire de beaux châteaux et une carte sans trous que de voler les chateaux des autres et de leur piquer leurs prairies… >__<**
Un Tikal pour moi hier soir…Cela faisait longtemps !
Encore une fois, les collections de trésors se revèlent déterminantes…Un joueur ayant pioché pas mal de tuiles avec des trésors a pu les placer à son avantage et finir avec 4 séries de 3 trésors ! C’est évidemment lui qui a gagné…
Faut absolument que j’essaie la variante avec mise au encheres des tuiles