Heroscape Marvel avec mon fils C’est rigolo A ce sujet, trouve ton déja des scénars supplémentaires sur le net ? (Sans ça je vais devoir m’y coller, et ça me saoule un peu… )
Découverte de Durch die Wüste. On en a enchaîné trois parties. Sympa, rapide, frais, sans prétention mais détendant. On y reviendra. Ensuite deux Alexandros. Un peu dur de se remettre dans le bain avec cette règle très mal rédigée, mais le jeu est bon, très bon, même si les couleurs jurent un peu et que l’on aimerait que la partie dure un peu plus longtemps, tant on a l’impression qu’au moment où les choses s’installent un des joueurs est déjà aux 100 points. Terminé par deux Camelot, histoire d’aller se coucher repus.
El comandante dit:Découverte de Durch die Wüste. On en a enchaîné trois parties.
Ca fait un moment que tu n'as pas enchaîné 6 Carolus de suite Hombre! Te estas poniendo viejo o que? Sinon, content qu'Alexandros te plaise. Il ne paye pas de mine au début et se révèle être une véritable petite bombe ludique à l'usage.
El comandante dit:Découverte de Durch die Wüste. On en a enchaîné trois parties.
Ca fait un moment que tu n'as pas enchaîné 6 Carolus de suite Hombre! Te estas poniendo viejo o que?
yo no, pero fíjate que la competencia no siempre aguanta.
palferso dit:Sinon, content qu'Alexandros te plaise. Il ne paye pas de mine au début et se révèle être une véritable petite bombe ludique à l'usage.
Absolument. On l'avait testé il y a longtemps et injustement remisé pendant trop longtemps (et je ne suis pas à la solde de Colovini, moi ). Gros regret quand même sur la rédaction de la règle, qui rend les déplacements confus et peu intuitifs alors qu'il n'y a aucune difficulté majeure. Elle est à réécrire. Je pense que ce jeu n'a pas rencontré son public en partie à cause de ca (outre les couleurs Conforama 70's), et c'est fort dommage. Peut-être que des carrés auraient facilité une approche visuelle, plus que les triangles...
Grosse faute du Soviétique qui est obnubilé par le désir de finir la partie avec le Controle de l’Europe.
Le Décompte européen est dans sa main. Au prochain round la victoire rencontre la marche de l’Histoire…
Mais le Russe s’est désintéressé du moyen Orient alors que l’Américain y joue un controle qui l’améne à gagner au point un round avant, au sixième tour…
Partie découverte de la Guerre de l’Anneau - Malgré les régles simplifiées et corrigées, partie “difficile” : 4h, plus de lecture que de jeux et en fin de compte de la “simple” partie baston. J’avais les gentils et comme un con (ou alors c’était la fatique de la lecture) j’ai commencé par attaquer au lieu de chercher à faire avancer ma communauté vers le Mordor. Je suis absolument certain d’être passé à côté de 90% du jeux et vu le matos et les règles je pense qu’il y a un bon potentiel… reste que ça pas va être facile de prendre le tps des 3-4 parties de découverte sûrement nécessaires.
Hier soir Carcassonne - Die Stadt à deux. première partie (3 eme depuis que j’ai le jeux) où toutes les possibilités de faire des points ont été réellement exploitées. Plus ça va plus il me plait ce jeux. Beau, accessible mais moins évident qu’il n’en a l’air pour gagner.
Partie découverte pour les deux joueurs de Roma . J’étais prévenu mais j’ai qd même réussi à ne rien comprendre aux règles Après 3 A/R sur TT on a abandonné, décidant d’étudier les FAQ du forum avec les cartes à côté et de recommencer en connaissance de cause.
Ce jour Sankt Petersburg à deux. Très bonne partie. Je perds de 2 points (93-91) pour avoir tout misé sur l’espoir de choper des cartes échange-noble lors de la toute derniere phase de jeux. J’avais tout pour ça : plein de thunes, qqs nobles en double pour faire des échanges. Malheureusement seulement trois emplacements libres et une seule carte échange-noble est sortie. N’étant pas le premier à jouer, dans l’c.l Lulu… J’aurais du lacher un peu d’argent pour acheter des cartes dans la phase précedente et faire plus de places pour les cartes échanges finales.
bertrand dit:Twilight Struggle Grosse faute du soviétique qui est obnubilé par le désir de finir la partie avec le Controle de l'Europe.
probablement une des conditions de victoire les plus balaises, elle te met à poil sur tout le reste du globe...
Je l'ai appris à mes dépens hier soir...
Mais le pire c'est que j'en étais conscient mais l'orgueil a été le plus fort. si je me contentais d'une domination, je pouvais lancer le décompte Européen au premier round, reprendre l'avantage et contre attaquer ensuite.
bertrand dit:Twilight Struggle Grosse faute du soviétique qui est obnubilé par le désir de finir la partie avec le Controle de l'Europe.
probablement une des conditions de victoire les plus balaises, elle te met à poil sur tout le reste du globe...
Je l'ai appris à mes dépens hier soir... Mais le pire c'est que j'en étais conscient mais l'orgueil a été le plus fort. si je me contentais d'une domination, je pouvais lancer le décomte Européen au premier round, reprendre l'avantage et contre attaquer ensuite.
mieux vaut une défaite avec panache qu'une victoire de comptable.
Ceci dit sans offense envers les amateurs de betits kubes, ach.
djbi dit:Ce jour Sankt Petersburg à deux. Très bonne partie. Je perds de 2 points (93-91) pour avoir tout misé sur l'espoir de choper des cartes échange-noble lors de la toute derniere phase de jeux. J'avais tout pour ça : plein de thunes, qqs nobles en double pour faire des échanges. Malheureusement seulement trois emplacements libres et une seule carte échange-noble est sortie. N'étant pas le premier à jouer, dans l'c.l Lulu... J'aurais du lacher un peu d'argent pour acheter des cartes dans la phase précedente et faire plus de places pour les cartes échanges finales.
Si tu avais plein de roubles, tu aurais pu, par prudence, acheter deux ou trois cartes (ou les garder en main pour les reposer après les revenus des nobles) avant de tirer les bonus, non ?
llouis dit:Hier, découverte stupéfiante de Reef Encounter, à deux joueurs : quel jeu !, ai-je envie de dire après le déchiffrage délicat d'une règle qui s'avère en fait assez simple. Une partie remarquable de finesse, d'anticipations, de calcul, jouée avec un matériel de toute beauté et un thème qui, même s'il ne trompe pas, n'est pas si décalé (bien qu'il fût plus réalistes de passer pour deux Neptune en train d'organiser au mieux la vie sous-marine).Un chef d'oeuvre, qui aura malheureusement réussi à me coller une petite migraine... Quelle subtilité dans le jeu des algues ! Victoire 17 à 10. 5/5
Tu vois que ce n'était pas du mourebourage gratuit...
Molky X 4. A 4 joueurs : 3 manches à 1 pour mon équipe.
Age of empire III : partie découverte pour les 4 joueurs. Un très bon jeu, pas exempt de défauts, dans la même famille que “caylus” “les piliers”, “leonardo” et compagnie. Thème mieux rendu, plus d’intéraction mais finalment moi bon que les deux premiers cités et meilleur que le troisième (avis très personnel et après une partie donc) Je fini 3ième. Les scores : 135 / 121 / 113 / 75
Holidays X2 : je fini dernier à la première et vainqueur à la suivante. Enfin un colo où on rigole ! Fun, tavtique, gestion de carte, bluff : tout y est. J’étais super sceptique et en fait c’est du grand art ! Jubilatoirement ludique, ce jeu !
Stupide vautour X2. Pour rester dans le guess… Plus léger, plus rapide, plus hasardeux mais bien fun… Agréable surprise. Là aussi je fais dernier puis premier.
Bilan plus que positif avec trois jeux jamais testés avant et qui m’ont plus !
djbi dit:Ce jour Sankt Petersburg à deux. Très bonne partie. Je perds de 2 points (93-91) pour avoir tout misé sur l'espoir de choper des cartes échange-noble lors de la toute derniere phase de jeux. J'avais tout pour ça : plein de thunes, qqs nobles en double pour faire des échanges. Malheureusement seulement trois emplacements libres et une seule carte échange-noble est sortie. N'étant pas le premier à jouer, dans l'c.l Lulu... J'aurais du lacher un peu d'argent pour acheter des cartes dans la phase précedente et faire plus de places pour les cartes échanges finales.
Si tu avais plein de roubles, tu aurais pu, par prudence, acheter deux ou trois cartes (ou les garder en main pour les reposer après les revenus des nobles) avant de tirer les bonus, non ?
Oui c'est un peu ce que je disais. J'ai franchi une grosse étape niveau finance dans la dernière manche (plus d'artisants et surtout la carte qui rapporte des sous pour chacun des nobles en sa possession) mais n'ai eu que très peu de possibilités d'achat de noble avant. Les qqs possibilités j'ai tout pris d'où mes trois nobles en double potentiellement échangeables à la fin.
J'ai voulu garder un max de thunes pour assurer la diversification finale mais n'ai pas pris le tps de liberer de la place. A l'arrivée mon adversaire (une copine, première partie pour elle ) a réussi in-extremis à avoir une "famille" de noble en plus par rapport à moi... A partir de 6-7 nobles ça pardonne difficilement....
Trois aventuriers se sont engagés dans une caverne, la recherche d’un stupide Duc, piégé pa une quelconque créature des bas fonds, dans l’espoir de le sauver héroïquement … euh… de le plumer en fait une fois sauvé hein … faut pas pousser.
Malheureusement pour eux, la caverne s’effondrait derrière eux, et s’ils se faisaient rattrapper par l’effondrement, ils mouraient.
De plus, une espèce de fantôme sorti des oubliettes de l’enfer n’arrêtait pas de les harrasser, pénible le fantôme !!! Tous les efforts pour s’en débarrasser ont été vains.
La caverne recelait moultes pièges (portes piégées, lames circulaires pénibles au possible), des monstres innommables… Bon d’accord y’avait aussi des Kobolds, niveau bêtes innommable ça se place pas vraiment là en fait… Mais alors qu’est ce que c’est pénible ces petites merdouilles! Dès qu’elles attaquent en bande, elles deviennent d’une férocité inimaginable d’une si petite créature !
Il a fallu cavaler bien vite, ils ont failli à plusieurs reprises se faire engloutir par la grotee…
Mais après moultes péripéties, ils réussirent en étourdissant les monstres de la salle ou se trouvait le Duc, à le sauver, mais ils ont quand même bien senti le souffle de la massue de l’énorme géant qui gardait la salle…
Une petite Guerre de l’Anneau, qui prenait la poussière depuis trop longtemps. Très vite Saruman amasse ses uruk haï et nettoie prestement le Rohan, qui ne peut réagir pour s’en sortir. Dieu ne monte pas à cheval, les Rohirrim n’infligeant qu’une seule perte aux troupes de l’Istari déchu. La vengeance viendra plus tard des Ents, qui nettoyeront Orthanc de fond en comble. Grosse pression au sud sur Minas Tirith, mais le Gondor rallie bien avec Gandalf le Blanc et Elessar, rapidement en jeu. Il vaut mieux car la compagnie a mangé plein de points de corruption entre Rivendell et Lorien et doit passer beaucoup de temps à se gaver de miruvor pour s’en remettre. Les combats s’engagent après la chute rapide de Pelargir. Série de grosses déveines pour les Peuples libres qui malgré quelques combinaisons tactiques intéressantes n’arrivent pas à casser l’élan du Mordor. Mais les Champs du Pelennor tiennent, grâce notamment à Gandalf qui tient les Nazgul à distance, et l’Ennemi hésite; il ne dépasse pas Pelargir non plus, alors que Dol Amroth se renforce. Il en néglige un peu la Traque et la Communauté repart de manière anticipée. Elle arrivera à Minas Morgul en trois tours et sans encombre. Au nord, les Dunedain et les Naugrim sont en guerre et pèsent de leur marteau après une brève incursion Easterling à Dale, qui ne sera jamais réitérée une fois la ville revenue aux Hommes du Nord. Les sanctuaires Elfes, protégés par “un pouvoir trop grand”, ne seront pas menacés, si ce n’est brièvement et sans succès les Havres gris par le Roi-Sorcier, qui ira vite tenter de reprendre Gundabad. La compagnie pénètre en Mordor, guidée de Gollum seul. Autour de Minas Tirith la position s’est figée. Orthanc, brièvement contrôlée par les Peuples libres, repasse vite à l’Ombre. Rivendell et Lorien sortent de concert vers l’Ouest. La Moria tombe et incite Dol Guldur a se réveiller - mais trop tard ? Rivendell taille sa route vers le nord, tandis que les Nains d’Erebor viennent soutenir Dale et fixer les Easterlings. L’armée de Gundabad qui se dirigeait vers la Vallée de l’Anduin hésite - trop : les fils d’Elrond entrent à Gundabad laissée à découvert. Ils y soutiendront un siège héroïque dans lequel le joueur de l’Ombre accumule toute la malchance qu’il n’avait pas eue aux dés depuis le début de la partie. Il valait mieux, la compagnie n’avait plus que quatre points de corruption quand le jeu s’est conclu sur une victoire militaire des Peuples libres.
Nous dérouiller sur les mécanismes a pris du temps - partie terminée à 02.30 - mais à part quelques petites erreurs de règles, sans conséquences, la partie fut fluide, agréable, pleine de choix cruciaux. Juste assez pour donner envie de remettre prochainement le couvert.
Lord Kalbut dit:Des Heroscape Marvel, encore avec mon fils ! Et le soir, encore un HM avec un pote
Red Skull ! Très sympa au niveau des pouvoirs spéciaux ce gugusse ! Suivi d'un Twilight Struggle, parceque faut pas pÛsser mémé dans les orties trop lôngtemps nôn plus kûa !
Oui plutôt éfficace, Red skull... Ca va se payer ça Kalbut
Un fjorde et un bakerstreet en attendant le troisième laron pour se faire un p’tit Caylus… Ca faisait un p’tit moment que j’avais pas joué… Et ça fait du bien… Voyant que je n’arrive pas à obtenir beaucoup de faveurs ni beaucoup de denrées pour faire des lots au chateau, je décide de récupérer de l’argent et de construire des bâtiments… Mes adversaires luttent au chateau et pour l’or, mais n’arrivent pas à construire la tuile permettant d’obtenir les bâtiments de prestige, car, petit coquin comme je suis, je squatte un max le maçon, et personne n’utilise la ligne de faveur de construction… J’accumule donc argent et points de victoires grace à la tuile qui permet de le faire (15 points en 3 tours sur cette tuile) plus un peu d’or contre de l’argent (6 points en plus dans le dernier tour) plus les points de prestige pour les nombreux bâtiments où mes adversaires s’arrêtent (environs 3 points par tour)… Je crois être largement en tête, mais je ne fini qu’à 2 points devant le deuxième, qui avait récupéré pas moins d’une dizaine de cubes or… EN bref, 2h30 de bonheur!
Un Jungle speed hier soir, avec quatre amis “non joueurs”.C’est sympa, efficace …la prochaine fois, on leur montre un autre jeu : petit à petit, c’est sûr, ils y prendront goût !