GINKGOPOLIS:
- une partie en solo bien agréable même si j’ai du recommencer deux fois pour de petits oublis d’actions!
- une partie à 3 : après notre première partie de l’autre jour qui fût quelque peu hésitante le temps de se familiariser avec les mécanismes, celle-ci fût beaucoup plus fluide. Les mécanismes sont déjà assimilés, les différentes actions bien établies (on hésite beaucoup moins quant à ce qu’on peut faire), aussi se concentre t-on davantage sur le jeu lui-même et on ne perd pas de vue les majorités dans les quartiers…
Le jeu plaît beaucoup compte tenu de son intérêt, de sa fluidité, et finalement une fois passé l’apprentissage (ça se fait vite), le jeu est finalement simple d’accès.
Pour ma part, je dirais que ce jeu est une pure merveille : il tourne comme une horloge et sa richesse n’est pas près de s’éteindre!
Une grosse envie d’en refaire une, même tout seul…
Félicitations à l’auteur, à l’illustrateur et à l’éditeur!!!
Une très belle partie de Summoner War cette après midi avec mon fils.
Orcs de la Toundra (lui) VS Nains de la Guilde (moi). Victoire des Orcs après une bataille acharnée. Je joue les nains et j’ai quelques difficultés à tirer des cartes intéressantes (à ce moment). J’arrive néanmoins à bien contenir les Orcs qui se font de plus en plus agressif. Mes murs ne viennent pas, je suis en retrait et les Orcs avancent. Puis la malchance s’en mêle. Mon fils (bien joué) me colle deux intercepteurs dont je n’arrive pas à me débarrasser et qui bloque mes voies de déplacement. Je résiste envoie quelque unité et Champions taquiner son Summoner mais qui ne font pas long feu. Il finit par me défoncer Oldin avec son Balgog.
Bonne partie, intéressante, belle victoire du fiston qui ne démérite pas et peut être ai je voulu joué trop agressif avec les Nains qui ne le sont peut être pas tant que ça. C’était la première partie que j’effectuai avec eux, à essayer de nouveau.
mortimer dit:GINKGOPOLIS:
- une partie en solo bien agréable même si j'ai du recommencer deux fois pour de petits oublis d'actions!![]()
- une partie à 3 : après notre première partie de l'autre jour qui fût quelque peu hésitante le temps de se familiariser avec les mécanismes, celle-ci fût beaucoup plus fluide. Les mécanismes sont déjà assimilés, les différentes actions bien établies (on hésite beaucoup moins quant à ce qu'on peut faire), aussi se concentre t-on davantage sur le jeu lui-même et on ne perd pas de vue les majorités dans les quartiers...
Le jeu plaît beaucoup compte tenu de son intérêt, de sa fluidité, et finalement une fois passé l'apprentissage (ça se fait vite), le jeu est finalement simple d'accès.
Pour ma part, je dirais que ce jeu est une pure merveille : il tourne comme une horloge et sa richesse n'est pas près de s'éteindre!
Une grosse envie d'en refaire une, même tout seul...
Félicitations à l'auteur, à l'illustrateur et à l'éditeur!!!!
une premiere partie ce soir à 4. pas facile pour la premiere partie, mais un jeu surprenant avec une ters forte envie d'y revenir.
Hier soir,
A 2 joueurs :
The Island : 3e partie pour moi et découverte pour mon adversaire, je perds 26 -25
A 3 joueurs :
Myrmes : 2e partie, je gagne avec 48 pts. Le second fini a 46 pts.
Agricola A 5, avec 3 débutant dont moi. Vraiment bien même si jouer avec les cartes dès la première partie ce n’est pas simple.
KoT A 5, toujours aussi fun et rapide même si j’aime moins jouer à 5.
Rumble in the dungeon Et hop une petite partie vite fait à 4.
Indigo Le dernier Knizia, A 4 adultes et à 2 adultes avec 2 enfants (4 et 6 ans), le jeu est très très bon, rapide fun et pas trop prise de tête. Le fait que les sorties soient collaboratives aide bien les enfants à jouer.
The Island Avec les enfants. Marche toujours bien ce jeu
Le fou volant Celui là cartonne toujours chez moi
Une partie de Tournay ce week-end… Le jeu n’était sorti qu’une seule fois et puis était resté sur l’étagère, la faute à deux joueurs qui ont soupiré toute la partie parce que le jeu était “trop compliqué”. Là, pour se faire un vrai avis dessus pour les TT d’Or, on a fait une partie juste à deux, ma moitié et moi. Et bin c’est vachement mieux, ça tourne super bien. Bon les icônes ne sont pas d’une clarté absolue, mais soit…
Défaite à un point près, 34-35 ou un truc du genre, mais je me suis bien amusé. Il va ressortir sous peu… mais il a la rude concurrence de Ginkgopolis.
Takenoko à quatre avec deux novices. L’une des deux a gagné avec une change assez folle au niveau de la pioche de missions déjà réalisées … Première fois que je vois ça dans ce jeu.
PIX en famille, à 5. Toujours un succès, le reste de la table a voulu participé après une manche. On a bien ris!
Vendredi soir :
Plato 3000 à 2. Bon petit jeu, vraiment.
Gloire à Rome Black Box à 2. Une partie relativement longue et indécise jusqu’à ce que mon adversaire contre ma stratégie Legionnaire en construisant la Prison et les Bacchanales.
Je m’incline de 6 points (42-36).
GtR est vraiment mon jeu de cartes préféré.
Samedi soir (24 H de Saint Leu):
Myrmes à 4 (avec beri et 2 joueurs dont c’était leur 1ère partie). La confirmation d’un grand jeu, qui s’apprécie sur la durée et avec l’enchaînement des parties. L’expérience aide énormément comme le prouve les scores : 61-57-34-27
Keyflower à 4. Une partie bien serrée niveau score (51-50-47-44) malgré des stratégies différentes. La confirmation que c’est un excellent jeu dans sa catégorie : fun, rapide, dynamique.
CO2 à 4. J’avais très envie de le découvrir depuis un petit moment déjà. J’ai bien aimé mais sans plus. Je n’ai pas eu le gros coup de coeur. Je trouve qu’il y a énormément d’information à intégrer, avec des micros règles un peu partout. Le principe des PEM n’est pas intuitif je trouve. Le thème est bien rendu et accrocheur. J’y rejouerai avec plaisir mais je suis certain de ne pas l’acheter.
fdubois dit:Keyflower La confirmation que c'est un excellent jeu (...) fun.
Toi, t'es un vrai cubipousseur.

Govin dit:fdubois dit:Keyflower La confirmation que c'est un excellent jeu (...) fun.
Toi, t'es un vrai cubipousseur.
Ben ouais et alors

Le fun est apporté par le système d'enchère. Cette phase permet de papoter, d'inciter, de pourrir les autres, de chambrer, de faire du guessing....
Après, il est clair que les joueurs doivent y mettre du leur. Mais c'était le cas à la tablée....
Nous sommes du même avis.
Mais, je ne me suis pas certain qu’un joueur de la Lidja mette son curseur de fun au même étage que le tien.
Oui, certes, mais dans ce cas, Fdubois a aussi un problème de curseur sur les termes “rapide” et “dynamique”, non ? Bref, nous sommes entre nous, nous nous comprenons, et ça suffit à mon bonheur personnel…
Pour La LIDJA peut être. Pas besoin de jouer à des jeux apéros pour se marrer : un bon Shadow Hunter fait l’affaire pour ca.
De toute façon, je ne suis pas client de ce style de jeu alors…
2 parties d’aventuriers du rail avec la version Asie.
1 partie à 6 joueurs par équipe (miam miam c’est bon et avec pleins de tensions partout) où l’équipe qui a démarrée le plus mal se récupère en prenant pleins d’objectifs déjà réalisés et nous explose au score
1 autre à 5 joueurs sur le plateau Asie en individuel, je n’avais jamais fait et il est bien aussi, ça bouchonne dur par endroits…
Un après-midi bien sympa
Ce we à 2 nous avons joué à
Strike > sympa et rapide
La Havane encore et toujours un jeu qu j’aime beaucoup
et 2 parties de decouverte de Caylus magna carta. Suis un peu mitigé sur les régles d’initiation, je vais tenter les regles normales sinon on va se lasser trés vite je pense.
St Leu, (c’est fini et c’était trop bien…):
- The Great Zimbabwe, 5 joueurs, on se fait exploser par Obatala-Fabericus, et meme avec Xango j’échoue (me manque 4 zebus, c’est beaucoup)
- Gauntlet of Fools, la taule que je leur colle avec ma trappeuse bourrée une main dans le dos… Jeu fun assez couillon.
- Beer and Pretzels, voila.
- CO2 a 5 joueurs, un peu long. Et j’ai fait 2 erreurs de règles (enfin des points que je n’avais toujours pas clairement compris…), merci a Tub’ et Diplojak de m’avoir montre la voie…
- Automobile a 5, partie dantesque et top fun. D’ailleurs il manque clairement des cubes de pertes dans la Iello. Surtout des gros Victoire large de RicoH sur un coup de trafalagar sur le mid au dernier tour. J’échoue a la seconde place, devant un Tub’ tellement surpris qu’il était persuade d’avoir oublie un billet de 1000. Ben tiens. Voyons.
- Metropolys 3 joueurs. Ma seconde victoire de la journée…
- Glory to Rome, eclatage en règle, je finis par finir les catacombes pour éviter de terminer la partie. par contre c’est vraiment sympa de jouer avec la BB.
- Eclipse a 5 pour se finir. Enfin a 5… Tub’ se barre au 5e tour tellement il se faisait latter. Du coup on a réussi a la finir. belle victoire de Toooooof.
- Et plein de parties de Coup!, un bon jeu de couineurs.
Grosse séquence ludique. Je reviendrai
24h de St Leu en très mauvaise compagnie (comme d’hab’) :
Plato3000 : toujours sympa. J’ai bien envie d’essayer à 4 joueurs en équipe.
1812 : s’con, c’est vraiment pas mal mais il y a vraiment trop de moule pour moi (c’est dire…).
Vanuatu *2 : toujours pas ma cam, toujours aussi sympa. 5 joueurs c’est trop. L’extension m’a l’air très bien vue. A rejouer à 4 joueurs.
CO2 : très belle découverte, même si je suis pas persuadé de tomber fou amoureux du bousin. Les bémols : 5 joueurs pour découvrir c’est au moins 1 de trop, quelques erreurs de règles. A rejouer.
Coup *beaucoup : gros jeu de moule, grosse ambiance. J’ai appris une chose : bluffer ça sert à rien.
GtR BB : enfin une édition qui fait honneur à cet excellent jeu. De loin le meilleur rapport ergonomie/graphisme parmi les différentes versions.
Eclipse : certainement ma dernière partie. Trop peu de plaisir ludique pour la durée et la lourdeur du bousin.
Montana : un p’tit jeu sympa mêlant gestion de main de cartes, placement et bluff. J’ai bien envie de voir ce que ça donne à 4 ou 5 joueurs.
Metropolys : définitivement le meilleur Ystari, de très loin
Automobile : toujours un plaisir. L’édition Mayfair/Iello est clairement moins lisible que le Treefrog. A froid, je me rends compte qu’on s’y fait et que c’est pas si terrible que ça. Je perds la 2e place sur une connerie au dernier tour. Le gagnant l’emporte grâce - oh surprise - à un marché moyenne gamme incroyablement clément au tour 1 et pas assez tendu au tour 4.
Vivement qu’on remette ça
Tub' dit:
Y'a pas à dire hein, quand je lis cela (et heureusement c'est pas arrivé souvent), j'en reste pantois...

Metropolys meilleur que Caylus, Amyitis, Myrmes, Ys ? etc....

Et bé...

Le Zeptien dit:Tub' dit:
Y'a pas à dire hein, quand je lis cela (et heureusement c'est pas arrivé souvent), j'en reste pantois...![]()
![]()
Metropolys meilleur que Caylus, Amyitis, Myrmes, Ys ? etc....![]()
Et bé...Je suis vraiment passé à coté de ce jeu alors... je le garde surtout pour la collec' et parce que la boîte est jolie...
Tub dit juste ça pour alimenter la légende, née de sa signature.
En outre, je le rejoins pour Eclipse.
A deux avec ma copine :
Découverte de Noé : Sympa, je comprends pourquoi il plaît aux familles et il faut dire que les illustrations sont magnifiques. Elle m’a mis la pâtée, bien envie d’une revanche.
Tea Time : La config 2 joueurs offre moins de possibilités, la grille étant fort restreinte. Mais c’est extrêmement rapide et tout de même bien subtil. Et là encore les illu’s sont terribles.
Oz : Une égalité 21-21 ! Là aussi, c’est mine de rien subtil et très rapide, Ornella est fort pour ça.
Aujourd’hui avec un pote :
Première partie d’Asteroyds : Bien sympathique, peut devenir vite tendu (en fonction de la durée du chrono), original et rapide. Evidemment, ça semble manquer un peu de profondeur et c’est répétitif, mais les modes de jeux multiples devraient permettre d’observer de nouveaux horizons une fois la bête maîtrisée.
Quarriors! : Toujours aussi bon et fun. Il gagne sur le fil 20 à 19grâce à un bourreau qui score instantanément alors que j’avais largement de quoi gagner devant moi… Damned !
The City : Le summum de la rapidité avec de bonnes sensations, très technique entre experts car un mauvais choix de placement ne pardonne pas. Et je le trouve pas trop moulesque, suffit de choisir de garder certaines cartes qu’on est sûr de pouvoir poser pour pas être trop à la ramasse.
Et un Smash up à trois où les zombies dinosaures ont fait revenir d’entre les morts le King Rex un nombre incalculable de fois… Au grand dam de leurs adversaires !