Hier j'ai joué à....

Gros WE jeu pour moi (pas beaucoup dormi):

snowdonia :? A 5, j’ai trouvé le jeu moyen, rien de mémorable à mon gout.

Myrmes :D 2 parties à 4 dans le WE, c’est le seul jeu auquel j’avais déjà joué avant (mon but du WE était principalement d’essayer de nouvelles choses). Je progresse à chaque partie. J’ai particulièrement bien géré ma dernière partie mais fini 2em car le premier a joué très agressif envers moi (les 2 autres maîtrisant moins le jeu) en posant 2 tuiles spéciales, donc non nettoyable contre ma sortie ce qui était très pénalisant.
2 belles parties pour ce très bon jeu

Robinson Crusoe Adventure on the Cursed Island :D :D Une très belle découverte à 4 pour ce jeu collaboratif. J’ai joué le soldier, ce n’était pas le rôle le plus utile dans notre partie que nous avons réussi sans trop de problème (avec l’île de base).
Très beau matériel et bon jeu. Il me tarde d’acheter la version Française qui ne devrait pas tarder (la version anglaise est jouable mais malgré nos niveau d’Anglais correctes nous avons du relire certains passages plusieurs fois)
Vivement que j’essaye l’île avec les cannibales.

Fische Fluppen Frikadellen (Spiel des Jahres 2003) :D A 15, ce n’est pas tous les jours que l’on joue à 15 joueurs. Nous avions 3 jeux (les 3 boites sont différentes. Et nous passions de table en table une fois le totem récupéré sur la table courante.
Il faut bien gérer la table où l’on ait car certaines vont beaucoup plus vite que d’autres (surtout que du coup il y a de moins en moins de joueurs à cette table).
Il y a tout de même pas mal d’aléa dans ce jeux mais dans cette configuration à 3 jeux c’est vraiment sympa

CO2 :) à 3. Nous étions 5 mais on nous as déconseillé cette configuration. Nous avons donc fait 2 tables de 3 en cherchant un 6em joueur.
Sur notre table nous avons surfé avec la limite de pollution en permanence. La partie c’est joué entre moi et un 2em joueur, le 3 em n’ayant pas bien géré les majorité sur les continents (du fait de son objectif personnel qui n’allait pas dans ce sens contrairement à moi).
Le jeu est sympa à jouer mais soufre, à mon gout, de gros problèmes comme les règles qui sont “lourdes”. Une personne a mis 40 mn à nous les expliquer et nous avons utilisé la plaquette d’aide pendant les 20 tours du jeu (et pourtant 3 joueurs un peu velus). Les objectifs ne me semblent pas équilibrés.

Eclipse + extension :D à 7, ma première partie. C’est un peu rude même si du coup j’ai joué humain. Je me suis fait enfermé et je n’ai pas très bien géré les évolutions technologiques (c’est la partie la moins évidente pour une première). Je rejouerai volontiers à ce jeu. A noter que la partie à durer 3h car deux joueurs jouaient en même temps (premier joueur et joueur d’en face), cette technique marche assez bien et accélère grandement le jeu (surtout à 7)
Par contre j’ai trouvé que le jeu ne favorisait pas trop l’attaque. Car dès que l’on attaque on se fait attaquer par une tierce personnes dans le dos.
A confirmer avec d’autres parties.
La personne qui a gagné était celle qui était isolée dans sont coin.

Panique à Wall Street :D à 7 (il me semble). J’était acheteur. Le jeu est sympa mais attention il ne faut pas d’autres joueurs dans la même pièce car le jeu est très animés.

Eminent Domain :D à 4. très bon jeu. Pour une première je ne fini même pas dernier. J’ai joué le bourrin tout le long en prenant principalement le rôle de guerre. J’ai fini assez loin des 2 premiers mais c’est normal sur un jeu comme celui là pour une première partie

Smash up :) à 4. Jeu très bourrin (volontairement) c’est fun mais je ne referais surement pas des tonnes de parties. J’avais les pirates/zombie je n’ai pas trouvé cette combo des plus performantes. Les pirates sont assez light je trouve. Par contre les zombies sont bien puissants.

King of Tokyo avec extension 2 parties à 6 joueurs.
Toujours aussi fun, je n’ai pas bien compris ce qu’apportait l’extension.
D’ailleurs, à ma 1ere partie, je ne l’ai même pas utilisée !

Antiquity 1 partie à 4 joueurs. C’est ma 2eme partie et elle confirme ma 1ere impression. Super jeu.
Je choisi le Christofory. Un autre joueur fera la même chose. Les 2 derniers partent sur Maria (plus sur des noms).
La partie se passe pas trop mal pour tout le monde, on pollue énormément, on se développe et juste avant la fin, celui qui avait pris la même cathédrale que moi change et prend celle ou on doit entourer un voisin pour gagner.
Je ne fais pas trop attention car je suis sur le point de gagner donc je me concentre sur mon jeu pour être sur de ne pas me louper.
Au final, je remplis mes conditions de victoire et pense gagner la partie mais au même tour, l’autre joueur m’entoure complètement (je n’avais que 2 cités et 1 auberge) et me prend la victoire car autour de moi c’est tout pollué (et comme de toute façon il contrôle également toutes mes zones…)
En tout cas, règles simples et efficace. On rentre tout de suite dedans. Par contre, c’est le bordel sur le plateau (et autour aussi d’ailleurs)

viking dit:@wompat
A 4 c'est un peu plus long, mais la position de maître du commerce prend encore plus d'importance car tu choisis en premier parmi beaucoup plus de cartes à l'échange... Donc c'est cool aussi!

Déjà qu'à 2, cela a déjà une certaine importance... Mais, il est certain que ce rôle aura d'autant plus d'importance avec un nombre de joueur + élevé.
Loran dit:Ma premiere sur Sekigahara,mon dieu quel jeu :shock:
Daimyo niak... :mrgreen:

+1 :pouicok:

Avec la sortie de la dernière enquête, nous avons refait une partie de Sherlock Holmes Détective Conseil.

Une enquête bien corsée que nous avons terminé avec succès sur un score final de 150. 8)

Deux parties de Dixit, très émouvantes puisque ce sont nos premières parties en famille, mini-proute étant enfin assez grand pour y jouer.

Je sens qu’il va y en avoir beaucoup ces temps-ci. :D

Ce soir, à 4.

Isla Dorada : Une super partie, bien marrante, avec du couinage dedans. 2 joueurs découvraient, et ont bcp aimé. Je termine 2e, à 1 pts… grrr.
Ce jeu est trop souvent sous-estimé.

Ensuite, on a fait 2 parties de Escape. 1 défaite, et 1 victoire facile. Il marche bien avec tout le monde, vite expliqué, vite joué. Un format agréable à sortir, et un jeu original.

On a enchaîné sur Coup. On a fait 6 ou 7 parties, c’est de la bombe ludique. C’est chouette de rire dans la violence et le mensonge. Je crois qu’on a tous gagné 2 ou 3 parties, sauf 1 joueur.

Pour finir, un Noé. C’était sympa, et un joueur qui découvrait le jeu termine avec … zéro larme. Il nous a laminé. Je fais bon dernier.

Excellente soirée de jeux “pas trop gros”.

Avec mon ami CBP qui me les a fait découvrir :

PIRATE DICE
SMASH UP
ESCAPE

PIRATE DICE : jeu de course avec des D6 qui vous montre des directions pour aller récupérer un trésor. attention à bien choisir vos dés et bien les interpréter pour ne pas tourner en rond. Règle en anglais, donc pas pour l’instant.

SMASH UP : J’ai craqué, il n’est pas courant de jouer des robots gobelins ou des dinosaures zombie. Attention au coup de p… qui sont légions dans ce jeu. Ne pas jouer si vous voulez garder vos amis. Excellent. J’attend la traduction en français et hop il sera sur mes étagères.

ESCAPE : bon je ne décris pas. J’étais sceptique, me voilà rassuré. Il me le faut absolument car connaissant les membres de ma petite famille, ça va être un joyeux Bazar autour de la table pour les fêtes. Quelqu’un aurait il une traduction de la musique en français ? :roll:

J’ai vraiement passer une bonne soirée, et ces trois jeux sont super. Je vais sans doute me les acheter, mais avant, il y a THUNDERSTONE le siège de thorwood, l’extension de RUNE AGE, L’extension de QUARRIORS.

Allo, la banque !! BIIIIIIIP BIIIIIIIIP BIIIIIIP

Foussa dit:Ce soir, à 4.
Isla Dorada : Une super partie, bien marrante, avec du couinage dedans. 2 joueurs découvraient, et ont bcp aimé. Je termine 2e, à 1 pts... grrr.

Je n'y ai joué qu'une seule fois mais de très bonne sensation pour ma part...
wompat dit:
Foussa dit:Ce soir, à 4.
Isla Dorada : Une super partie, bien marrante, avec du couinage dedans. 2 joueurs découvraient, et ont bcp aimé. Je termine 2e, à 1 pts... grrr.

Je n'y ai joué qu'une seule fois mais de très bonne sensation pour ma part...

+ 1
De très bonne sensation et un matos a tomber par terre. De plus tout le monde peut jouer... Le seul petit truc, c'est qu 'au moment de la phase de pioche de cartes, il faut que les joueurs aillent vite... sinon le rythme tombe... Mais ressorti, il y a pas très longtemps et j'aime bcp aussi

Terra Mystica à 5
Les Ingénieurs, les Aurens (Driades ?), les Magiciens du chaos, les Cultistes et les Alchimistes se sont affrontés sur la terre mystique.
Une nouvelle fois ce jeu m’apporte une véritable exaltation ludique comme peu de jeu en sont capables.

Même si les ingénieurs ont fait grise mine à cause du look post moderne du plateau et ont pas mal couiné au début à cause d’un départ très laborieux, ils finissent tout de même 3e. Les magiciens du chaos quant à eux ont pris un départ fulgurant, mais comme ils ne commencent qu’avec qu’une seule maison, et qu’ils ont “oublié”/ “pas pu” former une seconde colonie pour faire une 2e ville, la fin de partie fut compliqué, surtout que les ignobles Alchimistes n’ont pas hésité une seconde à les coiffer au poteau pour obtenir la plus grande citée et engranger 18 pts de victoire et la première place.
Les cultistes, eux, c’est le genre de voisins dont on aimerait bien se passer tellement ils sont pénibles de grimper sur les pistes des cultes chaque fois qu’on accepte leur point de pouvoir. Ils finiront second notamment grâce aux 7 points que leur rapporte la construction de leur forteresse.

Encore une très belle partie, vivement l’édition de Filosofia qu’on parle un peu plus de ce jeu !

Archipelago, version solo, 2ème scénario (Guillermo Lière) : Médaille de bronze (6 tours de jeu)

Une decouverte hier, Milestone à 4.
Un jeu agréable à la mécanique fluide et originale
suivi d’un saint malo.
Un jeu sympa mais un peu long (à 4 ) pour un “petit” jeu.

Une partie de Spectaculum à deux. Très bon, très tactique. Un score serré à la fin 136 à 133.

3 parties solo de Card City. J’aime beaucoup. Meilleur score: 30.

Une partie à 2j de Seasons avec ma compagne pas du tout joueuse. :cry:

Quelques jours plus tôt j’avais joué avec elle et ma fille à Castle Ravenloft qui avait tout pour lui plaire : du coop (donc pas de compétition), une histoire (les scénarios), de l’héroïc fantaisy (elle adore D.Eddings), et des règles simples. Et bien perdu, elle n’a jamais réussi à rentrer dans la partie et l’a totalement subie, attendant qu’on fasse des choix à sa place. Les boules. J’ai été hyper déçu. Elle m’a reproché des règles trop compliquées alors que je l’avais pourtant faite jouer à Reef Encounter (il y a environ 2 ans)… :roll:

Et puis hier, je me lance dans Seasons. Et là miracle, elle s’amuse. Pas la grande éclate, bon, ok, mais elle s’y intéresse et s’implique. Recherche de combo, choix des dés, activation des cartes, tout lui plaît à ma grande surprise. Et à la fin de la partie (même en perdant 107 à 129), elle me dit qu’elle en ferait bien d’autres (une prochaine fois faut pas déconner non plus…). Alors je suis hyper content. C’est plutôt encourageant pour la suite.

3 parties en une journée de Smash Up ! C’est incroyable ce qu’il peut plaire, et à tout le monde en plus. Une partie à 3 et deux autres à 4. Comme la première partie à quatre nous a plutôt semblé longue (environ 80 minutes), on a décidé de jouer la seconde en deux contre deux, la première équipe à vingt points. ça fonctionne très bien :)

Sinon, la nuit dernière, pour décompresser après un tournage de taré qu’on a dû réaliser pour l’université (un remake d’une scène des Trois frères, le film des inconnus), un max de jeux légers entre minuit et 5h du matin :

KoT à six, faudrait quand même que je me décide à acheter l’extension pour ajouter un peu de retournements de situations.

Hattari, un grand classique avec mes potes, j’y joue toujours avec les 3 mêmes joueurs et c’est un délice. Par contre, mes figurines et jetons commencent à être bieeeen amochés :pouicnul:

Big Idea à six avec des joueurs très occasionnels qui viennent de “milieux” différents : de l’or en barre ! Mention spéciale au musée congelé à pédales ! :pouiclove: Et mon ouvre-spectacle de magie a bien plu :kingboulet:

Animalement vôtre, 2 parties de ce jeu rapide renfermant toute la quintessence des enchères. Extrêmement difficile de jouer comme il faut, mais c’est ça qui est bon !

Ca$h and Guns, 2 parties également. A 4 joueurs avec 2 pouvoirs chacun, un beau bordel. 2 morts à la première partie et aucun à la seconde, mais dans les deux cas je me suis bien fait allumer. Et le pouvoir pour partager même quand on est à terre suite à une explosion de grenade ça fait très mal…

Roi des nains pour terminer… Ce qui est chouette c’est qu’on peut faire le nombre de manches qu’on veut et que les façons de scorer changent tout le temps, vraiment sympathique. Record historique de -56 points d’un joueur, alors qu’on n’a joué que trois manches ! :lol:

Cet aprèm : un Olympos de tous les abus avec un joueur qui s’est retrouvé avec neuf temps (!) grâce aux remparts et un autre qui avait 6 colons devant lui, avec l’esclavagisme, qui lui rapportaient 2 points chacun avec une tuile mauve ! C-C-COMBO mais c’est le colonisateur de l’Atlantide qui l’a finalement emporté. L’un des plus “gros” Ystari selon moi car il est très tendu de conserver une stratégie tout au long de la partie avec la myriade d’éléments à prendre en compte. Cela lui confère en même temps une immense richesse qui n’a que peu d’égal dans une telle durée.

Et j’ai reçu de ma copine Tea Time et Noé, parce que les petits jeux c’est toujours plaisant et ça permet d’enchaîner davantage les parties :) Je n’ai testé que le premier pour l’instant qui m’a ravi par sa simplicité efficace, mais en même temps j’étais déjà fan de Oz du même auteur.

Vive le jeu !

2ème partie de Myrmes à 2…c’est très bien. Une défaite 54-47. Et vous c’est quoi vos score ? On commence bien sur la case 10 pour les score ?

Aujourd’hui un 'tit Dungeon Petz avec les deux fistons (12 et 11 ans). L’un des deux joue “comme ça” et n’a (objectivement) aucune chance de gagner, mais au moins il s’amuse. L’autre, en revanche, me donne du fil à retordre. Il avait gagné la 1ère partie alors, là, pour gagner, j’ai dû faire deux coups bien vilains qui lui ont cassé tous ses plans. :mgreen: :twisted: Mais bon, c’est le jeu. Et sinon, diantre, que ce jeu est bon ! :pouiclove: Et rapide en plus : 1h30 à 3, ça va.

Les parties de ce week-end en commençant par le traditionnel Troyes avec mon père. Nous sommes toujours dans la découverte de l’extension et certaines cartes activités sont encore en attente d’être jouées.

Hier soir, à cinq joueurs, deux jeux qui font plaisir avec Norenberc et ensuite Steam sur la carte allemande et les règles de Base.

Pour terminer, deux parties avec mon père : Kogge, que nous connaissons bien et où je me suis fait dominer de bout en bout. Suivi de la découverte de Antique Duellum où je m’en suis sorti beaucoup mieux. Intéressant comme jeu.

psic dit:2ème partie de Myrmes à 2...c'est très bien. Une défaite 54-47. Et vous c'est quoi vos score ? On commence bien sur la case 10 pour les score ?

Aloha,

Oui, oui on commence sur la case 10.

Je n'ai également que pratiqué à deux joueurs, une dizaine de parties dont la plus mieux bien était une victoire 83 - 60 :D

Il est vrai que ce jeu est une petite merveille.

Pour ma part ce vendredi - samedi - dimanche fut découverte de Horreur à Arkham (oui, je suis pas en avance sur ce coup :skullpouic: ). 5 parties pour tout bien saisir et une sixième ce matin après le café... du bonheur :pouicok: