Hier j'ai joué à....

sebduj dit:
Trog dit:
El Bobo dit:
Tournay, que je connais par coeur, où j'écrase mon adversaire avec ma bonne vieille tactique des remparts + deux séries tricolores décomptées deux fois avec les deux bâtiments de prestige les concernant. Boum !

Peut-être que je dis des bêtises vu que je n'y ai pas rejoué depuis longtemps, mais il me semble qu'un bâtiment de prestige, même s'il est construit 2 fois, ne l'est décompté qu'une seule. A confirmer... (ou alors j'ai mal interprété ton message et les 2 bâtiments de prestige sont différents)

Tu as raison mais les bâtiments multicolores n'ont pas le même nom et chaque bâtiment est donc décompté. C'est une bonne stratégie mais qui demande une assez bonne connaissance du jeu :wink:

Je suis allé voir les cartes...
Si j'ai bien compris, El Bobo a du jouer le Beffroi et Saint Brice pour faire ces 2 décomptes...

ca me donne envie d'y rejouer tout ça :) ...

Bon à part ça, de notre coté, 2 parties de Ginkgopolis à 5 joueurs hier qui ont tournées à mon avantage (ça fait plaisir :pouicintello: )
Je développe ça dans le sujet approprié.
bokomeme dit:
Yusiborg dit:Première partie de Vendredi hier soir. Les règles prennent un peu de temps à être lues pour un petit jeu.
J'ai gagné cette partie de justesse (en mode débutant) de justesse avec 1 PV restant.

Ah oui bravo.
Moi il m a fallu 2 ou 3 parties avant de réussir à gagner.

J'ai eu la chance de me débarrasser des -1 assez vite et les cartes vieillesses aussi assez vite.
Foussa dit:une première partie de The Island, avec ma femme et ma fille de 5 ans 1/2.

Un retour qui ma foi, ne tombre pas dans l'oreille d'un sourd... J'm'en vais regarder ce jeu de plus près si il est accessible dès 6-7 ans...
Trog dit:
sebduj dit:
Trog dit:
El Bobo dit:
Tournay, que je connais par coeur, où j'écrase mon adversaire avec ma bonne vieille tactique des remparts + deux séries tricolores décomptées deux fois avec les deux bâtiments de prestige les concernant. Boum !

Peut-être que je dis des bêtises vu que je n'y ai pas rejoué depuis longtemps, mais il me semble qu'un bâtiment de prestige, même s'il est construit 2 fois, ne l'est décompté qu'une seule. A confirmer... (ou alors j'ai mal interprété ton message et les 2 bâtiments de prestige sont différents)

Tu as raison mais les bâtiments multicolores n'ont pas le même nom et chaque bâtiment est donc décompté. C'est une bonne stratégie mais qui demande une assez bonne connaissance du jeu :wink:

Je suis allé voir les cartes...
Si j'ai bien compris, El Bobo a du jouer le Beffroi et Saint Brice pour faire ces 2 décomptes...
ca me donne envie d'y rejouer tout ça :) ...

C'est tout à fait ça :pouicok: Sur mes neuf cartes, trois bâtiments de prestige : Beffroit, Saint Brice et la tour Henri VIII décomptant les remparts. Sur mes six cartes niveau 1 et 2, il y en avait deux de chaque couleur, donc gros lot pour moi ! ça se solde par un score de 47 points si ma mémoire est bonne.

Un excellent jeu :pouiclove:
Le Zeptien dit:Et bien moi, je confirme et j'assume les effets soporifiques de Metropolys sur mon état consient (RRRRRrrrroooonnn ZZZZZZzzzzzzz.....)
Mince, c'est toi qui faisais RRRRRrrrroooonnn ZZZZZZzzzzzzz..... aux 24h à côté du tonton et du tub' pendant Metropolys (ou avant)?
wompat dit:
Foussa dit:une première partie de The Island, avec ma femme et ma fille de 5 ans 1/2.

Un retour qui ma foi, ne tombre pas dans l'oreille d'un sourd... J'm'en vais regarder ce jeu de plus près si il est accessible dès 6-7 ans...

Je viens de l'acheter pour le noel de mon petit fiston de 6 ans. Mais attention, au delà du fun, ce jeu apprend la tactique et apprend... à perdre ! L'interaction et forte sur le plateau, et les retournements de situation sont nombreux, avec alliances et "acharnement" potentiels à la clé.
Docky dit:
wompat dit:

Je viens de l'acheter pour le noel de mon petit fiston de 6 ans. Mais attention, au delà du fun, ce jeu apprend la tactique et apprend... à perdre ! L'interaction et forte sur le plateau, et les retournements de situation sont nombreux, avec alliances et "acharnement" potentiels à la clé.

Je confirme.
Attention les enfants n'apprécient pas toujours de perdre des mipples...
Yusiborg dit:
Docky dit:
wompat dit:

Je confirme.
Attention les enfants n'apprécient pas toujours de perdre des mipples...

je plussoie...
ma fille de 5ans et demi est passé du stade "oh je vais pas noyer ton bonhomme"
au stade " :twisted: tiens regardes, celui ci je le mange avec un requin :twisted: "
beri dit:
Le Zeptien dit:Et bien moi, je confirme et j'assume les effets soporifiques de Metropolys sur mon état consient (RRRRRrrrroooonnn ZZZZZZzzzzzzz.....)
Mince, c'est toi qui faisais RRRRRrrrroooonnn ZZZZZZzzzzzzz..... aux 24h à côté du tonton et du tub' pendant Metropolys (ou avant)?

:lol:
Non, mais j'aurais bien voulu être là.
Petit CR de ma partie de Sylla d'hier...(pour une fois que je gagne une partie de Sylla...heu...et certains diraient même une partie tout court :pouicboulet: )
http://www.jedisjeux.net/sylla?mode=par ... ie_id=3854

Effectivement, c’est suffisamment rare pour être souligné :wink:

Mes chaleureuses félicitations! Depuis que je suis plus ou moins vos aventures, c’est a dire depuis la série Fief, je ne me souviens pas vous avoir vu gagner!
:babypouic:

Pas mal de parties de Love Letter à 3.

On s’est beaucoup marrés. Beaucoup plus que sur Coup. Et d’ailleurs j’ai trouvé qu’il y’avait plus de stratégie dans Love letter aussi.

Enfin bref, j’ai trouvé ça mille fois mieux que Coup, et je crois que c’était le cas de mes amis aussi.

Mes deux premières parties de Quarriors également aujourd’hui.

Bah c’est franchement pas mal. ça remplacera pas mon Dominion, mais on s’est bien marrés, et on avait qu’une envie, c’était en refaire.**

fbdog dit:Mes chaleureuses félicitations! Depuis que je suis plus ou moins vos aventures, c'est a dire depuis la série Fief, je ne me souviens pas vous avoir vu gagner!
:babypouic:

Heu...c'est fort possible. Cela dit, je raconte pas tout...tiens, dernièrement, j'ai gagné une partie de Giro Gallopo, config 3, contre ma fille de 5 ans et ma compagne...

...ben quoi ? Me regardez pas comme ça, ça compte aussi non ? :kingboulet: ce fut pas fastoche, c'est qu'elles y jouent bien en plus !

Edit : Ah si ! Il y a pas longtemps, j'ai gagné une partie de Rome et Carthage...en équipe. :mrgreen:

Deux parties à cinq joueurs : Hansa Teutonica et Glen More.

Mildiou dit:Deux parties à cinq joueurs : Hansa Teutonica et Glen More.

sluurp :)
y'en a qui sont veinards tout de même. Hansa, ça c'est du top de jeu...tout de même :pouicbravo:

Partie d’Hattari à 4. Vraiment très sympa ! En revanche, la fille d’un de mes camarades de jeu à plié une jambe d’un des jetons :evil: :evil: Va me falloir bricoler un truc pour ne plus reconnaître ce jeton :evil: :evil:

Découverte de Mundus Novus à 5. Tout le monde accroche bien même si la partie s’est quelque peu éternisé (problème d’organisation avec l’heure et la bouf des mioches :lol: :lol: ). A l’avant dernier tour, j’ai 74 points et rate donc ma chance de terminer la partie vainqueur. Au tour suivant, un camarade sort une main parfaite alors que je devançais de presque 20 points tout le monde… Tant pis !

Partie de Caylus à 5. Cela faisait un bail pour 4 d’entre nous et un joueur débutait. Pas spécialement motivé pour ma part, je pars dans une stratégie privilège avec point de victoire à la clé. Je ne construit aucun bâtiment et m’applique à faire des points au château. A un tour près, c’était bon :twisted: mais les autres se sont leagué contre moi dans l’avancé du prévôt… Au final, avec un dernier tour à plus de 40 ponts, c’est l’avant dernier qui nous double tous et termine juste devant moi. Bref, 2ème fois dans la soirée où je rate le jackpot à un tour près :twisted:

KOGARATSU dit:
Mildiou dit:Deux parties à cinq joueurs : Hansa Teutonica et Glen More.

sluurp :)
y'en a qui sont veinards tout de même. Hansa, ça c'est du top de jeu...tout de même :pouicbravo:

Et aujourd'hui une partie de Norenberc et une autre de Keyflower. Du tout bon…

ca y est j’ai enfin testé dungeonquest en solo.

je me suis vraiment régalé. effectivement le hasard est TRES présent mais ca ne me derange pas car ca colle au theme et ce jeu est une veritable distraction… donc le hasard nous offre souvent un joli spectacle !!!

1ere partie : j’arrive jusqu’a la salle aux tresor, le dragon ne se reveille pas. Je prend 2 magnifiques tresor !!! Je decide de reprendre des tresors, et la le dragon se reveille et me brule litteralement !!! aie game over a cause de la gourmandise !

2eme partie : au bout de 3 tours, je descend dans les catacombes. apres un gros combat je trouve un tresor de 4000 pieces d’or :kingpouic: et deux coffres… je sort des catacombes et je suis finalement a mi chemin entre la salle aux tresors et une sortie du donjon. Je prefere essayer de sortir vu le gros butin amassé ! mission réussi, je sort, il ne me reste plus que 3 pts de vie mais j’ai les poches pleines 5500 pieces d’or :kingpouic:

je savoure ma victoire car dans ce jeu il y a 15 % de chance de sortir vivant avec de l’or !

un regale

Hier soir, partie de Tzolk’in a Terra Ludis, a 3 joueurs, dont deux qui découvrait la bestiole (j’en suis pour ma part a ma 5e partie).

Excellente partie, ou je me lance dans l’utilisation massive de la piste technologique liée a Chichen Itza, et l’ascension lente mais inexorable des temples (je fais 1 ouvrier supplémentaire, 1 bâtiment et 0 monument). je termine a 90 points, mes petits camarades a la moitie, ce qui montre carrément que c’est un jeu ou l’expérience est importante, et aussi que laisser un joueur seul sur les temples, c’est la catastrophe (j’en ai 2 sur 3 toute la partie).

Un jeu que j’apprécie vraiment non pas pour son originalité (au final, c’est assez classique) mais bien pour son mélange particulièrement réussi de considération tactiques (gestion du rythme de pose/dépose, avec des coups de temporisation, des accélérations, des combos sur des déposes multiples,…) et de considérations long terme, via les pistes de technologies évidemment, les monuments, et les sources de PVs prioritaires. De ce point de vue, j’ai tendance a trouver qu’il y a essentiellement 3 sources rentables de PVs:
- les temples (excessivement important, en tout cas il ne faut pas les laisser a pas cher)
- les monuments (ainsi que les considérations de scores associées a chacun d’entre eux)
- Chichen Itza
Je me demande (mais c’est pour une prochaine partie) s’il n’y en a pas une quatrième, a savoir les bâtiments d’age II avec la piste technologiques associée (idéalement avec un monument lie aux bâtiments). Et pourquoi pas via la case de construction a base Mais…

A noter que j’ai redécouvert 2 case que je pensais faibles, et qui sont un peu monstrueuses circonstanciellement… Sur la roue Uxmal, la case de marche (ça permet de nourrir ses peons avec du bois…) et celle qui paye des bâtiments pour 2 mais/ressources, justement. CA renforce terriblement cette roue que je trouvais un peu “légère” (sachant que la case 1 mais pour faire n’importe qu’elle action est sûrement une des plus costaudes du jeu).

Par contre, un léger bémol, même si le jeu est excellent dans toutes ces configurations, on sent que c’est a 4 qu’il donnera tout ce qu’il a dans le calc’if. En effet, malgré les quelques pions de remplissage des roues, ce qui manque c’est bien la tension sur Chichen Itza et sur les temples (aux joueurs de compenser en renforçant la compétition, mais cela va rendre le jeu un poil plus stéréotypé…).

C’est avec grand plaisir que je reposte ici après de nombreux mois sans jouer, et de déboire personnel .
Donc nouvelle compagne qui aime le jeu , achat express et test dans la foulée de takenoko , petit jeu très sympathique et très agréable à l’œil , partie serrée à 2 joueurs que je finirais par perdre de 2 malheureux points .
Un bon petit goût de reviens y mais j’ai peur que le jeu ne finisse par s’essouffler et lasser très vite .

Mais j’ai voulu tester ma belle et ai aussi craqué pour myrmes , premier constat , malgré sa faible expérience en matière de “vrai” jeux elle a adorée , et très vite assimilé les règles ainsi que les manières de scorer , voir pire les moyens de m’empêcher de scorer .
Du coup notre première partie à étée très agressive et les objectifs tirés lors de cette partie n’ont pas pu être accomplis .
Certes je gagne la partie mais sans panache car en mode découverte et avec des scores tellement ridicules que je les garderais pour moi .
On a tout 2 apprécie le côté très frustrant du jeu , tellement de chose à faire et si peu de temps , et cet hiver qui revient toujours trop vite …
Une courbe d’apprentissage énorme , et plein de chose que l’on veux essayer dans les prochaines parties …