Strike, Shadow Hunters, Saboteur, Sang rancune, Declic, Archipelago, Picomino, Rouge jaune vert, mito, Citadelles, Andor …
Bref c’était l’orgie ludique, avec minimum 4 joueurs, maximum 9 joueurs.
Merci à eux, c’était magique
Beaucoup de parties en attendant le nouvel an.
3 parties de 7 wonders à 4 joueurs. Toujours aussi sympathique et frustrant. Peu de personnes optent pour une stratégie verte. On se concentre plus sur les cartes bleues et l’affrontement militaire. Un jeu surpenant de rapidité.
3 parties de ginkgopolis : 2 à 4 joueurs avec des scores dépassant 60 points pour les 1er et 2e joueurs, ma moitié remportant une partie avec 78 points, moi une autre avec 64. Une à 3 joueurs, que je remporte avec 76 points. J’aime de plus en plus ce jeu. Sans doute parce que j’arrive à remporter enfin de nombreuses parties, mais aussi parce qu’il permet des coups tordus et des renversements de situation invraisemblables. Le dernier tour de la dernière partie a coûté 25 points à un adversaire ! Un véritable succès que ce jeu qui convertit même mon entourage !
4 parties de Tobago, jeu qui nous a été offert ce Noël : 2 à 4 et 2 à 3. Je n’en remporte aucune. Je n’arrive pas à faire en sorte que les itinéraires sur lesquels je suis en majorité n’aboutissent. Résultat, je me contente de grapiller qq piécettes.
Quasiment pas de jeu durant mes vacances
2 puerto Rico et hier un caylus
Que du neuf
3 parties de bang et 2 parties de shadow hunter une bonne soirée
Un Coup enfin à 5 joueurs. Content de confirmer les bons avis que j’avais lu par ci par là. C’est du très bon mais à réserver à de vrais joueurs. Des joueurs occasionnels pourraient ne pas rentrer dans le jeu.
Une partie de Sang Rancune cet après midi…
Oh mon dieu quel jeu affreux (dans son mécanisme évidemment), chaotique et répétitif, aucun intérêt stratégique parce que si tu as réfléchi à un truc bien intelligent de derrière les fagots, quelqu’un peut arriver avec une malheureuse carte pour te foutre tout en l’air et tu te rends compte que c’est rempli de hasard et que le seul but, c’est d’énerver les copains autour de la table en empêchant d’avancer quand tu as la carte qu’il faut.
Et donc que finalement celui qui tue le monstre, c’est celui qui a de la chance au bon moment.
Je comprend pas comment on peut jouer à des jeux ou on ne peut absolument rien maîtriser et décider.
Y a plus de stratégie dans un 6 qui prend que dans ce jeu c’est dire la qualité…
Et même en temps que “jeu d’ambiance” à part pourrir l’ambiance autour de la table je ne vois pas ce que ça ramène.
Hello Le Zeptien
megahan dit:
On a poursuivi avec Kingdom builder. J’ai pu me dépatouiller mais pas assez pour gagner. On est trop trébutaire des cartes. Il faudrait peut-être essayer une variante avec 3 cartes en main au lieu d’une pour la prochaine partie.
Je me suis permise d’intervenir vu que c’est moi qui ai parlé de cette variante.
Chacun fait ce qu’il lui plait.
Mais bon, ce n’est pas vraiment le sujet ici.
On a joué à 2 à :
- Hannabi : Un bon jeu de mémoire assez drôle.
- Alhambra - jeu de dés : Différent du jeu de tuiles. Très sympa.
- Sherlock Holmes : Sur l’enquête 5, on était dans le brouillard. Ce n’était pas évident.
Hier c’était Summoner War un combat Orcs de la Toundra VS Nains de la Guilde.
Victoire des Nains, notamment grâce à son Champion Gror qui quand il tape fait très très mal. Joué un tour Gror avec Exploit Héroïque, ça nettoie le plateau. Parfait.
Petite partie de Wiz-War et première partie à 4; que c’est bon! Fin de partie au trésors sur un rush adverse; avec toujours autant de rebondissements et de fun.
Première partie d’Eclipse à 2 joueurs pour apprendre à jouer; j’avais longtemps hésité à le prendre, et j’avoue que je ne suis pas déçu. Je le préfère largement à Star Craft qui est trop usine à gaz pour moi.
Je gagne grâce aux 2 tuiles récompenses à 4 points qui déséquilibrent un peu le jeu sur ce coup (sans compter les 3 hex Alien que j’ai pioché). Mais il est agréable et très fluide au final.
Un Myrmes à 2, première partie là aussi où je l’emporte honteusement 66 à 43.
Un Summoner Wars, où les Mountain Vargarth se font exploser par des Cave Goblins déchaînés.
Et pour finir un The Boss à 4, toujours bien tendu jusqu’à la fin.
Pendant ces vacances :
- 2 x myrmes à 2 joueurs
2 parties très serrées… Je perds la 1ère 65 à 69, et la 2ème 75 à 70. Vraiment un très bon jeu, même si les mécanismes n’ont rien de fabuleusement originaux. Dans le genre jeu de gestion très tendu mais de durée moyenne, un must! Par contre il n’y a pas photo, je le préfère largement à 2 joueurs, et d’ailleurs je n’y joue plus autrement.
- 2 x la gloire de Rome à 3 joueurs
Je gagne largement, mes adversaires auraient dû faire finir la partie plus tôt. J’ai mis du temps à mettre en place mon jeu, mais une fois que ça a été fait, j’ai engrangé les PV à une vitesse phénoménale
- 1 x Cyclades à 4 joueurs
Très bonne partie super tendue, comme d’hab avec ce jeu. je construis tôt une métropole que je me fais piquer (merci pégase )…
- 2x dominion à 2 joueurs
ça faisait vraiment longtemps que le jeu n’était pas ressorti, mais c’est toujours un plaisir !
- 1 x seven wonders à 4 joueurs
Miracle ! Je gagne, chose très très rare à ce jeu ! Le militaire non contré, ça paye très bien avec peu de cartes !
- 3 x Earth Reborn à 2 joueurs
1 partie en SAGS. Même si j’adore vraiment ce jeu, le SAGS ce n’est vraiment pas très équilibré, et ça se résume malheureusement au final tut le temps à fouiller pour avoir la plus grosse arme, et buter ceux d’en face. Sympa pour l’ambiance inimitable de ce jeu, mais c’est tout…
Par contre 2 parties (aller/retour) sur le scénario du mammouth défectueux publié dans ravage, et la dernière partie a été la meilleure que l’on ait faite de ce jeu, et pourtant Dieu sait que l’on commence à en avoir accumulé pas mal de parties. C’était le pied, avec de très belles actions et pour une fois une utilisation du plein potentiel du jeu avec de belles combinaisons et des interceptions très judicieuses (ahhhhh ! le coup de Taser qui en interception qui m’empêche de vider mon bazooka …!). Jeu jouissif quand il est bien maîtrisé, ce qui demande beaucoup de temps, et explique à mon avis qu’après avoir fait un gros buz, et bien finalement très peu de gens le plébiscite…
- 1 x zombicide à 2 joueurs
scénar n°7 version revue et corrigée par Guillotines Games. Pas du tout convaincue par ce scénar qui ne donne finalement pas le temps d’exploiter les XP des persos et de les développer. Déçue, alors que d’hab je m’éclate à ce jeu…
megahan dit:Hello Le Zeptienmegahan dit:
On a poursuivi avec Kingdom builder. J'ai pu me dépatouiller mais pas assez pour gagner. On est trop trébutaire des cartes. Il faudrait peut-être essayer une variante avec 3 cartes en main au lieu d'une pour la prochaine partie.
Je me suis permise d'intervenir vu que c'est moi qui ai parlé de cette variante.
Chacun fait ce qu'il lui plait.
Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet ici.

"Ben moi je fais ce que j'veux, na !"...c'est intéressant comme argument, mais ce n'est pas ce que j'appelle parler d'un jeu, désolé...
Pourquoi 3 cartes au fait ? Pourquoi pas 4, 5 ? Au diable l'avarice et à bas la frustration !
Je crois que tu n'as pas bien lu ce qu'on te dit plus haut. Enfin, c'est toi qui vois...
moi j’ai fait ma variante, pas de cartes en main !
tu poses où tu veux et le plus vite possible
Jungle builder ou Kingdom Speed !!
p’tain je vais me prendre un bourre pif de M. Tom
pas taper pas taper !!! c’est un hommage …
Harrycover dit:moi j'ai fait ma variante, pas de cartes en main !
tu poses où tu veux et le plus vite possible![]()
Jungle builder ou Kingdom Speed !!
p'tain je vais me prendre un bourre pif de M. Tom![]()
pas taper pas taper !!! c'est un hommage .....
non pour le bourre pif il faut la variante: pas de carte et des glacons....
le Witty Jungle Builder
Une partie decouverte avec mon fils de x-wing. Sans surprise, c’est un carton! on y reviendra certainement mais avec des scénarios.
Ensuite, une partie à 3 de sérénissima. J’installe le jeu pour la première fois et mes 2 ados sont “enrôlés” pour une partie test.
Je pensais qu’ils n’aimeraient pas à cause du thème… bin je me suis gourré!
ils ont adorés, mais il faut avouer que la partie a été sage.
Seulement 2 combats, et beaucoup d’investissements ( 4 galères chacun, 4 basiliques et 4 forts construits au total, et je place tous mes marins sur la carte).
Je prend une avance confortable au décompte grâçe au vin, ainsi qu’avec pas mal d’épice vendue au bon moment…
Résultat, au score final mes adversaires sont loin derrière ( 132-72-52).
La prochaine partie verra certainement plus de canonnades
Pour terminer, on sort un rumble in the dungeon qui permet aux gamins de prendre leur revanche… Ils ont surement un sixième sens car ils devinaient à chaque fois quels étaient mes personnages
Demain, un sérénissima et un shitenno au programme.
Une partie de Shogun où je me fais littéralement pulvériser durant la 2ème année Belle victoire du joueur jaune qui aura su gérer efficacement isolement dans un coin du plateau et dissuasion pour qu’on ne vienne pas le titiller !!!
2ème partie de ce jeu que nous avons découvert récemment et qui est absolument énorme
Tzolk’in avec MM. Meeeuuhhh, Lilajax et Lau. Partie bizarroïde ou je gagne sur un rush templesque a base de bâtiments (4 travailleurs). Rétrospectivement j’ai joué comme un pied, mais en même temps la partie a été particulièrement “courte” avec 3 doubles-clic (et j’étais motivé pour refaire le coup un 4e fois…). Et la bataille sur la première place fut homérique (je doute qu’il y ai eu plus de deux mais sur la case…).
Ce je est décidément excellent a 4 joueurs…
Zork dit:Une partie de Shogun où je me fais littéralement pulvériser durant la 2ème annéeBelle victoire du joueur jaune qui aura su gérer efficacement isolement dans un coin du plateau et dissuasion pour qu'on ne vienne pas le titiller !!!
2ème partie de ce jeu que nous avons découvert récemment et qui est absolument énorme
Je suis bien d'accord avec toi, ce jeu est phénoménal, et je regrette bien de ne plus avoir l'occasion d'y jouer.
Il y a quelques minutes, mais donc hier, nous avons passé une bien agréable soirée à jouer à: (5 joueurs)
- Santiago (pas Santiago de Cuba, Santiago, le vrai). Partie où il fallait investir dans la patate, un champ rapportant à lui seul 40 et 48 escudos aux 2 joueurs ayant le monopole. Un jeu que je trouve toujours aussi plaisant malgré son édition terne. Difficile à maîtriser, mias je m'y amuse toujours, comme dans tous les meilleurs jeux d'enchère d'aillieurs.
- L'Année du Dragon, toujours à 5, excellente configuration pour ce jeu qui fait prendre toute sa dimension à la lutte sur la piste d'influence, et celle ci fut à nouveau acharnée. Superbe partie, l'une de mes meilleures. Car les événements étaient bien dispersés. Et du coup il fallait avoir de tout, tout le temps. Impossible à faire donc. 90 minutes intenses, du bonheur.
Morceaux choisis:
A Meisia:
Rencontre avec Docky, qui découvre Hanabi avec joie Toujours un plaisir de contaminer de nouveaux fans.
Il me fait ensuite découvrir Summoner wars, que j’essaie par raison, n’étant pas fan de tels thèmes et de combats aux dés. En grand béotien donc, et amateur de jeux à l’allemande, je ne trouve pas grande originalité ni bandaison dans ce jeu. La bonne idée vient de la façon dont on invoque les créatures (accumulation de magie) et des factions (concept toutefois pas nouveau). Pour le reste: déplacements classiques, contrainte d’invoquer à côté des murs (ouais bon, ok), combats au dé (mécanisme que je trouve faible et mille fois rebattu), tir possible à distance (classique)… J’aimerais trouver un jeu asymétrique à base de factions qui me plaise.
Découverte d’Uchronia à 2. Ca manque un peu d’explosivité, mais c’est à refaire.
Un Seasons plus serré qu’attendu: au décompte final, deepdelver remonte à 7 points de moi, 212-205.
Un Ginkgopolis moins tendu: 105-59. Je fais une stratégie construction en hauteur, lui exploitation, mais il oubliera souvent d’exploiter, n’ayant pas encore intégré qu’on pouvait exploiter à partir d’une carte lettre.
Au réveillon du 31:
Trompéléphant: la profondeur stratégique de ce jeu m’a achevé pour la semaine. Mais j’aime.
Fun fair: quelques épreuves sympa. D’autres ont l’air assez en dessous.
Hier:
Rattus cartus à 5: très hasardeux, archi familial. Et encore, on a joué sans les épées (j’ai lu que c’était bourrin et chaotique). Dommage car il y a quelques bonnes idées. Avec le même matériel, y a moyen de faire un bon jeu.
Ces deux derniers jours, à trois:
- 1ère partie de L’age de Pierre avec extension. Sympa, plus de possibilités, même si pas ultra indispensable.
- Santa Cruz, qui était pas sorti depuis quelques temps, simple rapide et plaisant!
- Oddville que l’on commence à dompter, même si c’est pas facile de penser à tout dans ce jeu…
MonsieurDe dit:Zork dit:Une partie de Shogun où je me fais littéralement pulvériser durant la 2ème annéeBelle victoire du joueur jaune qui aura su gérer efficacement isolement dans un coin du plateau et dissuasion pour qu'on ne vienne pas le titiller !!!
Je suis bien d'accord avec toi, ce jeu est phénoménal, et je regrette bien de ne plus avoir l'occasion d'y jouer.
Il y a quelques minutes, mais donc hier, nous avons passé une bien agréable soirée à jouer à: (5 joueurs)
- Santiago (pas Santiago de Cuba, Santiago, le vrai). Partie où il fallait investir dans la patate, un champ rapportant à lui seul 40 et 48 escudos aux 2 joueurs ayant le monopole. Un jeu que je trouve toujours aussi plaisant malgré son édition terne. Difficile à maîtriser, mias je m'y amuse toujours, comme dans tous les meilleurs jeux d'enchère d'aillieurs.
- L'Année du Dragon, toujours à 5, excellente configuration pour ce jeu qui fait prendre toute sa dimension à la lutte sur la piste d'influence, et celle ci fut à nouveau acharnée. Superbe partie, l'une de mes meilleures. Car les événements étaient bien dispersés. Et du coup il fallait avoir de tout, tout le temps. Impossible à faire donc. 90 minutes intenses, du bonheur.
Ah oui, Santiago...
Excellent jeu que celui-là. Tu me donnes envie de le ressortir tiens.