Une partie de Successors (version 2008, 3ième édition quoi…), config 4 ici :
http://www.jedisjeux.net/successors?gam … ie_id=3910
Petite soirée jeux hier soir…
Deux manches de Saboteur avec extension pour débuter. J’ai finalement une préférence pour le jeu sans extension moins long et avec plus de fourberie assuré.
Deux partie ensuite de Résistance. Découverte pour tous sauf un joueur qui nous explique les règles. On joue à 6. Première partie où l’on découvre le principe : les saboteurs gagnent sans trop de difficultés. Deuxième partie, les résistants gagnent sur le fil : je réussis mon argumentaire et arrive à convaincre de mon honnêteté (fait rare car mon groupe de joueurs n’a qu’une très très relative confiance en moi dans ce genre de jeu…) pour finalement remporter les deux dernières manches.
On termine sur un Olympos à 4. Je pense que c’est une des dernières fois que je m’essaye à ce jeu qui m’avait pourtant bien plu à ma première partie. Et ceci malgré ma victoire sur le fil (49 points, 48, 45 et 41). J’ai vraiment du mal à lire les plateaux pour prévoir une stratégie. Du coup, je trouve le jeu à la fois trop optimiste (on peut parfois attendre longtemps avant de rejouer, ce qui anéantie toute stratégie préalable) et trop calculatoire (le choix des technologies ou des territoires à conquérir).
Une trentaines des parties à MITO !! Accros à la triche…
2H15 de Caylus ce matin avec deux de mes enfants. Une partie très tendue où on a vraiment pas vu passer le temps. AU point de se mettre en retard pour l’apéro
J’aimerais maintenant les lancer sur Megawatts, mais je crains fort que l’austérité du plateau ne les rebute un peu…
Un takenoko. Un de plus.
Une partie de Troyes où je termine deuxième avec deux points de victoire en-dessous du gagnant.
Trois à quatre parties de Pandémie. Pas moyen d’en gagner une seule. Dire qu’il y en a qui racontent que ce jeu est facile…
Fin de l’orgie ludique : 4h45AM.
Le Zeptien dit:Une partie de Successors (version 2008, 3ième édition quoi...), config 4 ici :
http://www.jedisjeux.net/successors?gam ... ie_id=3910
Joli CR, comme d'hab M. Le Zeptien !
Concernant Successors, j'y ai joué une fois et, même si le jeu est bien, je lui préfère Here I Stand dans le style (bon ce n'est pas tout à fait le même style, c'est vrai).
Brougnouf dit:Le Zeptien dit:Une partie de Successors (version 2008, 3ième édition quoi...), config 4 ici :
http://www.jedisjeux.net/successors?gam ... ie_id=3910
Joli CR, comme d'hab M. Le Zeptien !
Concernant Successors, j'y ai joué une fois et, même si le jeu est bien, je lui préfère Here I Stand dans le style (bon ce n'est pas tout à fait le même style, c'est vrai).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à Here I stand, et j'ai un Virgin Queen qui attend son heure. J'ai quand même regarder une fois ce que propose Here I Stand : C'est évidemment très alléchant (Il me rappelle Europa universalis) et il est clair que dans Successors, l'aspect politique est réduit et les aspects religieux et économiques sont absents. Néanmoins, le jeu offre de bien bonnes sensations ludiques et contient déjà bien des subtilités ; Successors propose une aventure épique jouable à 4 joueurs alors que Here I stand est optimal à plus et il faut bien plus de temps devant soit. Successors est un bon gros jeu plus facile à sortir que Here I stand...malgrés ce, je connais peu de joueurs ici pour jouer à un jeu de ce type, d'où le fait que nous l'avons pas beaucoup pratiqué jusqu'à maintenant. Mais qui sait, dans l'avenir...

Fin de partie il y a 5 min de Tournay (2 joueurs)
Victoire onéreuse 51 à 36.
Ludiquement vôtre !
Une partie de Cyclades à 2 joueurs que je remporte sur le fil. très tendue. J’adore ce jeu. **
une partie à 3 de l’année du dragon et de dominion intrigue.
Quand on commence le jeu de société relativement tard et qu’on essaye de suivre les nouveautés, difficile de s’intéresser aux classiques. Et quand on est entouré de gens avant tout rôlistes, difficile de sortir un jeu costaud. Résultat, il y a quelques jours, je n’avais encore joué ni à Puerto Rico, ni à Caylus.
Pour Caylus c’est désormais chose faite, à deux joueurs avec ma moitié. On a fait quelques erreurs de règle, et on est bien conscient de ce que ça a provoqué dans la partie… Mais quand même, la remarque qu’on s’est fait, c’est “mouais, bo, déçuf”. Oh, il est bon, on voit bien qu’il tourne parfaitement, on sent la richesse du choix, les choix, et tout et tout. Mais il est ultra-classique… Forcément, vous allez me dire, c’est le premier du genre. Certes, mais il n’y a pas grand-chose pour qu’il ressorte encore du lot. J’ai du mal à comprendre qu’il ne se soit pas fait déloger de sa place par ses successeurs dans les classements. Pour nous, ça reste largement en-dessous d’Agricola.
Enfin, on a quand même prévu de se faire une partie avec les vraies règles, idéalement à plus de 2 joueurs.
Quelques jeux hier soir à deux:
- Waka Waka: toujours aussi bon, simple d’accès et très tendu, la victoire se jouant généralement à un tour ou une carte près.
- Mr Jack pocket X2: pas sorti depuis un ptit bout de temps. Toujours sympa.
- Kingdom builder: avec Nomads. Partie assez déséquilibrée, mon adversaire ayant fait un mauvais placement initial, il galèrera toute la partie…
Samedi soir grosse soirée jeux à 4 joueurs avec du :
- Noé : 2 joueurs le découvraient, bilan comme à chaque fois bien mais pas une envie d’y revenir.
- Dobble : découverte pour ma femme et moi. On a vraiment bien aimé. Un jeu vraiment fun où les parties s’enchainent.
- The Island et Libertalia : 2 joueurs les découvraient, toujours aussi sympa. Je gagne à Libertalia mais mes pions de The Island sont victimes d’un véritable génocide !
Ce week-end pas mal de jeux :
- Ginkgopolis x 5 parties
2 parties à 2 joueurs
2 parties à 3 joueurs
1 partie en solo
Du tout bon sur ces 3 configurations, mais quand même une préférence à 3 joueurs. J’accroche beaucoup, comme à 7 wonders, sur le système de draft qui permet que les joueurs mènent leurs réflexions en simultanées. Une très forte interaction. C’est rare que j’accroche à la version solo, mais là ce n’est pas une usine gaz ingérable, c’est fluide et bien pense, même si je préfère indéniablement la version multijoueurs.
- Myrmes x 1 partie (3 joueurs)
Une partie super tendue. Je finie à 3 points du premier, le dernier est un peu plus en retard. Pas trop d’effacement sur cette partie, et un peu moins d’interaction que d’habitude.
- la gloire de Rome x 1 partie (3 joueurs)
Un des joueurs prend bien les devant avec un superbe moteur du fait de ses clients. Mais il tarde trop à terminer la partie. Il finit tout de même premier, mais aurait pu nous mettre une bien plus grosse raclée s’il avait fait finir avant.
- Zombicide x 1 partie (5 joueurs)
Une partie d’anthologie faite dans un hôpital (un des joueurs est hospitalisé, adore ce jeu donc on en a organisé une partie histoire de lui changer les idées) en squattant les bureaux de l’accueil du service qui étaient déserts. On finit tous bouffés, mais on s’est vraiment bien marré ! Un très bon moment, et puis c’était un peu surréaliste comme ambiance et comme lieu… Mais le point important de la mission, changer les idées au malade et le faire rigoler, a été rempli à 100% !
Dimanche aprem avec des amis et ensuite la belle famille.
Avec un petit stock de jeu, nous nous sommes lancés dans Myrmes à 4 dans un premier temps. Je finis dernier à égalité avec ma chérie mais c’était pas une belle partie pour moi (choix de merde une fois de plus). Mon pote, qui découvre le jeu, nous met une pile à tous, mais méchante.
Ensuite, enchainement avec le petit Takenoko ou je me fait marcher dessus toute la partie. Finalement sur la fin, mon voisin de gauche fini trois de mes objectifs et je termine premier (je me demande bien encore comment … décidément les jeux de moule c’est pas mon truc).
Finalement, viens l’heure de ce quitter et d’aller chez les vieux.
Étonnamment, nous jouons à Takenoko une nouvelle fois (l’effet panda, on ne dit jamais non au PANDA).
Les vieux ne connaissent pas les règles mais bon c’est pas Eclipse non plus hein. Bon ils ont redemandé de nombreuse fois pourtant (surtout la môman
) Bref, je finis premier, talonner par mon beau père qui fini avec 27 pts contre 30 pour moi. Les femmes sont à la ramasse. Cette fois je gagne en connaissance de cause, j’ai eu tout ce que je voulais (mais c’est quand même un jeu de moule).
capi-chou dit:Quand on commence le jeu de société relativement tard et qu'on essaye de suivre les nouveautés, difficile de s'intéresser aux classiques. Et quand on est entouré de gens avant tout rôlistes, difficile de sortir un jeu costaud. Résultat, il y a quelques jours, je n'avais encore joué ni à Puerto Rico, ni à Caylus.
Pour Caylus c'est désormais chose faite, à deux joueurs avec ma moitié. On a fait quelques erreurs de règle, et on est bien conscient de ce que ça a provoqué dans la partie... Mais quand même, la remarque qu'on s'est fait, c'est "mouais, bo, déçuf". Oh, il est bon, on voit bien qu'il tourne parfaitement, on sent la richesse du choix, les choix, et tout et tout. Mais il est ultra-classique... Forcément, vous allez me dire, c'est le premier du genre. Certes, mais il n'y a pas grand-chose pour qu'il ressorte encore du lot. J'ai du mal à comprendre qu'il ne se soit pas fait déloger de sa place par ses successeurs dans les classements. Pour nous, ça reste largement en-dessous d'Agricola.
Enfin, on a quand même prévu de se faire une partie avec les vraies règles, idéalement à plus de 2 joueurs.
J'ai découvert Caylus tardivement aussi ( découverte il y a un an ou deux et achat cette année) et ce jeu est une vrai perle, partie découverte avec madame, en mode le prévôt il est gentil et ce weekend avec un pote ou on s'est bien emmerdé l'un l'autre. Et les sensations avec Agricola sont bien différentes et franchement j'adore.....
J'ai fait un test à 5 j'avais accroché mais sans plus... je pense qu'à 4 cela doit être le mieux.
Mais qu'entends-tu par Ultra classique ? J'ai quelques jeux dans ma ludo et ce jeu a sa place sans faire doublon....
@capi-chou: en effet, faut que tu y rejoues, car Caylus n’a pas grand-chose de classique, si ce n’est que c’en est un.
Vendredi soir à l’assoc, Ystari était de sortie :
- Serenissima à 4 (argent caché) : je présente la nouvelle version à 3 joueurs qui sont fans de Méditerranée (ils y jouent encore). Je crois que je les ai converti . Les scores : 88-87-86-58. Je termine dernier car je me suis fait très largement poutrer tout au long de la partie
- Endeavor à 4, avec les mêmes. Toujours aussi bon dans son genre. Les scores : 43-42-37-32
vincelnx dit:Mais qu'entends-tu par Ultra classique ? J'ai quelques jeux dans ma ludo et ce jeu a sa place sans faire doublon....
beri dit:@capi-chou: en effet, faut que tu y rejoues, car Caylus n'a pas grand-chose de classique, si ce n'est que c'en est un.
Poser des ouvriers, résoudre les ouvriers, accumuler des cubes, transformer les cubes en PV, deniers et vice-versa, un soupçon de majorité, un timing super important... Que de bonnes choses, mais des choses habituelles. Je sais, il était dans les premiers, et c'est con de se dire "ouais, Caylus, on y retrouve des éléments de Descendance, Le Havre...". Tous les éléments sont déjà vus, ou presque. Allez, on a le prévôt, mais c'est vrai qu'on a joué en mode bisounours la plupart du temps.
Descendance m'a fait le même effet... Alors que Troyes m'a carrément bluffé avec sa gestion des dés et ses actions semi-aléatoires (la sélection des cartes).
Je veux pas lancer un débat là-dessus, en tous cas pas dans ce topic, mais une question qu'on pourrait souvent se poser est : "Et si ce jeu sortait maintenant, aurait-il le même succès ?". Bon, vu le succès qu'a eu Descendance, la réponse pour Caylus est "oui, probablement".

Quoi qu'il en soit, je compte bien y rejouer. Si l'heure n'avait pas été aussi avancée, on aurait enchaîné une seconde partie.