Hier j'ai joué à....

@Capi-chou

A deux ce n’est pas la meilleure config en même temps… ce jeu prend tout son sens quand l’utilisation du prévot/bailli (je confond toujours les deux) devient cruciale et sujette à aliances et traîtrise…

naoko dit:@Capi-chou
A deux ce n'est pas la meilleure config en même temps... ce jeu prend tout son sens quand l'utilisation du prévot/bailli (je confond toujours les deux) devient cruciale et sujette à aliances et traîtrise....

C'est ce qu'on s'est dit aussi, qu'à deux joueurs on passait à côté d'un élément crucial du jeu. Même chose aussi je pense pour la course à la construction dans le château (et l'obtention d'une faveur du roi).

De mon coté pas trop joué, juste le temps de:

- Une partie de Ascension à 2 joueurs avec le fiston. Victoire de ma part 55 à 50. Partie assez rapide car Coeur de lion est pris au premier tour, ainsi que la Fleur Eternel, du coup les diamants s’épuisent vite. Je me concentre sur les monstres de la ligne central et achète des cartes qui rapporte des points pour ne pas les laisser à l’adversaire.
Vraiment très sympa ce jeu et le fiston (11ans) accroche autant qu’à Summoner War :pouicok:

- Une partie de Ghost Stories toujours à 2 joueurs. Wu Feng est rentré rapidement chez lui, on lui a botté le cul.

capi-chou dit:
naoko dit:@Capi-chou
A deux ce n'est pas la meilleure config en même temps... ce jeu prend tout son sens quand l'utilisation du prévot/bailli (je confond toujours les deux) devient cruciale et sujette à aliances et traîtrise....

C'est ce qu'on s'est dit aussi, qu'à deux joueurs on passait à côté d'un élément crucial du jeu. Même chose aussi je pense pour la course à la construction dans le château (et l'obtention d'une faveur du roi).

Même à deux le prévôt peut être casse pied, avec le batiment qui permet de le bouger et le pont on arrive à mettre des bon coups de stress sur les derniers batiments.

Hier (enfin, samedi), j’ai retroussé mes manches, fait une centaine d’exercices d’assouplissement, entraîné ma voix avec des cailloux dans la bouche, et je me suis lancé :

J’ai expliqué d’une traite Dungeon Lords + l’extension la Foire aux monstresà des gens qui découvraient tout ça.

1h30 plus tard, on a commencé à jouer…

4h après le début, on a terminé…

Bon, c’était un poil long évidemment, mais, ouf, les joueurs ont quand même aimé.

L’extension apporte pas mal de choses, mais ce n’est pas vraiment des nouveautés, au sens de choses complètement différentes, mais plutôt une complexification des choix existants. Du coup, le rallongement est sensible.

Ca ne m’empêchera pas d’y rejouer, mais Dungeon Lords, chez moi en tout cas, passe désormais officiellement dans la catégorie des jeux auxquels je ne jouerai plus le soir, mais exclusivement le dimanche après midi (comme Talisman…)

Cet aprèm on a ressorti à deux 1812, l’invasion du Canada, avec une super partie!

Je possède les Anglais et décide d’être assez agressif dès le départ. Cela paye et grâce à la mer je me disperse en territoire ennemi, empêchant les américains de se concentrer sur un front.
Au 3ème tour, gros retournement de situation au centre, où je me fais enfoncer méchamment, et je perds mes renforts canadiens.
C’était sans compter sur le courage de mes indiens qui me permettent de reprendre le controle de ce renfort de troupes, avec une grosse arrivée d’unités en fuite et une trêve à la fin du 4ème tour qui me permettre de botter les américains hors de mes frontières.

Résultat: 7-4 :pouicok:

Hornet Leader, deuxième tentative et cette fois je voulais faire la campagne entière, en mode court tout de même ; tempête du désert Iraq 1991.

Bref en gros je me suis fait ratatiner en envisageant de partager mon équipe en deux pour tenter un objectif secondaire après avoir pulvérisé une installation radar avec des A8B…
Erreur, mes deux escadrons n’étaient pas suffisamment polyvalents et je n’ai pu me défaire des bandits adverses me retrouvant avec un seul pilote en vue de l’objectif.
Salsa qu’il s’appelait…on l’aimait à la base, c’était un pilote chevronné pourtant.
Une belle mort…non c’est pas une belle mort crashé sur une parabole ? :stuck_out_tongue:

capi-chou dit:Allez, on a le prévôt, mais c'est vrai qu'on a joué en mode bisounours la plupart du temps.
(...)
Je veux pas lancer un débat là-dessus, en tous cas pas dans ce topic, mais une question qu'on pourrait souvent se poser est : "Et si ce jeu sortait maintenant, aurait-il le même succès ?". Bon, vu le succès qu'a eu Descendance, la réponse pour Caylus est "oui, probablement". :roll:
1) le prévôt, c'est le contraire du bisounours, c'est un paramètre très important. Et une idée géniale au passage.
2) Oui, il aurait le même succès. C'est un grand ancien qui a très bien vieilli, voire pas vieilli.

Après si tu n'accroches pas, tu confirmeras la règle qu'il faut toujours une exception qui confirme la règle ;) Il en faut bien.

Moi, c'est Funkenschlag, Puerto et 7 wonders que je ne trouve pas si magnifiques que ça, alors tu vois...

Découverte de l’âge de pierre hier soir. Grosse à partie à 5 avec l’extension qui nous aura permis de rester plus de 3h00 autour de la table avec l’explication :mrgreen:
Ca tourne bien, c’est agréable et fluide, mais je l’ai trouvé très (trop) classique, il lui manque un soupçon d’originalité pour se démarquer vraiment.
Sinon, le système de points en fin de partie grâce aux cartes est bien trouvé et rajoute un beau suspens au décompte final.
Je gagne grâce à de nombreux bâtiments et aux cartes bâtisseurs, malgré que 2 de mes adversaires aient eu 7 cartes magiques chacun en main. Je trouve aussi qu’il n’y a par contre pas beaucoup de manière de faire des points, ou disons plutôt que certaines pistes sont moins avantageuses que d’autres.
Mais j’y rejouerais volontiers, mais pas à 5, il est trop long**

Mundus Novus, partie à 6 joueurs !

Je l’emporte en posant sur la table “LA” combinaison parfaite (les 9 ressources + l’or des incas).

La classe quoi, what else ?

Steam à 5 joueurs. Nous étions parti pour découvrir Tzolkin quand un nouveau joueur a débarqué au local. Personne n’avait amené de jeux à 5 joueurs et donc on a pioché dans la ludothèque et nous voilà parti pour une partie de Steam. Bon le Zeptien aura regretté que ce ne fut pas AoS, mais celui-ci n’est pas au local.

Toujours aussi bon Steam/AoS.

Hier, je découvre L’age de Pierre, partie à 3 joueurs.
L’explication de règle est fluide et n’est pas très compliquée, on se lance donc dans la partie.
Partie très sympa, le jeu tourne bien malgré que l’on soit dans du très classique. Je teste un peu les différents emplacements, c’est sympa mais on devine qu’il vaut mieux se concentrer dans certaines voies de victoire.
Au final, un agréable moment pour les 3 joueurs.
Le gagnant sera celui qui à la plus de cartes Civi, les autres joueurs lui ont trop laissé.
Bref, une belle découverte pour moi, avant l’envie d’en refaire une pour explorer des stratégies différentes.

Samedi, au Festival des Jeux de Villefranche, j’ai joué à trois nouveautés ! Miam !!!

Tout d’abord, l’hyper décevant Rattus Cartus. J’espère me tromper, mais j’ai trouvé ce jeu très moyen, pas désagréable, mais pas au niveau du son grand frère. Clairement.
Ensuite, Ginkgopolis, pour une vraie partie, et ce fut bon. On a bien aimé…
Après, Die Paläste von Carrara, un Kramer Kiesling sans surprise, qui tourne comme une horloge.
Pour finir, retour sur Casa Grande, avec un point de règle litigieux déjà évoqué par ailleurs…

C’est sur le site…

capi-chou dit:Pour Caylus c'est désormais chose faite, à deux joueurs avec ma moitié. On a fait quelques erreurs de règle, et on est bien conscient de ce que ça a provoqué dans la partie... Mais quand même, la remarque qu'on s'est fait, c'est "mouais, bo, déçuf". Oh, il est bon, on voit bien qu'il tourne parfaitement, on sent la richesse du choix, les choix, et tout et tout. Mais il est ultra-classique... Forcément, vous allez me dire, c'est le premier du genre. Certes, mais il n'y a pas grand-chose pour qu'il ressorte encore du lot. J'ai du mal à comprendre qu'il ne se soit pas fait déloger de sa place par ses successeurs dans les classements. Pour nous, ça reste largement en-dessous d'Agricola.
Enfin, on a quand même prévu de se faire une partie avec les vraies règles, idéalement à plus de 2 joueurs.

Marrant j'ai eu exactement la même impression que toi en découvrant Agricola et Le Havre après Caylus ...

Sinon, hier soir deux parties sympathiques à 3 joueurs de:

Arriala: que l'on découvrait tous. Et qui est ma fois bien sympathique, puisqu'on bouge plus souvent les pions des adversaires que les siens. Opportuniste à souhait. Format de jeu court. il reviendra sur la table, c'est sûr.

Yspahan: un de mes jeux qui ressort le plus régulièrement au fil du temps. Une partie classique où le bâtisseur touche à tout émerge assez facilement par rapport aux gros poseurs de cubes.

Voilà, deuxième (seconde ?) chance donnée à Caylus. 91-88 pour moi, cette fois avec (normalement) les bonnes règles. Axe deniers + faveurs du roi de mon côté, quand à ma moitié, elle a construit un maximum de bâtiments producteurs, pour me forcer (avec succès) à aller chez elle.

Verdict sur le jeu… Oui, il est bon. Stratégiquement intéressant, bien calculateur et prise de tête. C’est toujours pas mon kubenbois préféré, mais j’y rejouerai avec plaisir, si je trouve des joueurs (ça, c’est pas gagné).

Quant à ma moitié, par contre… “Aucun fun dans ce jeu… Allez, y’a pas assez de caca ou de bestioles (ridicules ou mignonnes). Puis y’a trop d’interaction, tu m’as énervé !”.

Faut avouer que par rapport à Dungeon Petz ou même Agricola, c’est pas folichon. Et l’interaction “agressive” du prévôt, ça pouvait pas passer.

C’est pas pour rien que les jeux qui passent le mieux chez nous sont les coopératifs ou les jeux les moins interactifs possibles (Dominion, RFTG)… Ou alors il faut le brin de folie qu’on retrouve dans Dungeon Lords/Petz. :roll:

En terme de note, ce serait un bon 4/5 pour moi (faudrait voir à plus de 2 joueurs, mais à mon avis il lui manquera quelque chose pour atteindre le 5/5… d’un autre côté, j’avoue que ça me ferait bizarre de lui mettre la même note qu’à Takenoko), et 3/5 pour ma moitié.

capi-chou dit: j'avoue que ça me ferait bizarre de lui mettre la même note qu'à Takenoko

Pourquoi ? Ils peuvent avoir les mêmes notes ils sont totalement différent ..
Enfin sinon content que cela t'ai plu, ....
Puis y'a trop d'interaction, tu m'as énervé !".

J'ai l'impression d'entendre ma femme :lol: ( Rassure moi c'était pas elle :wink: ) ... Y a aussi le discours " De toute façon tu aimes bien les jeux ou il faut pourrir ....."

Pourtant tu peux être bien chiant a dominion aussi.. avec la sorcière...

Claustrophobia

Eh ben , on a refait le second scénario…manque de bol dans les tuiles, dans les jets de dés, dans le placement des passages des troglodytes… et bim badaboum j’ai perdu mes gars quazi à la fin… Pas vraiment tendu mais hyper fun cette partie. Claustro’ toujours un pur jeu! :pouicok:

Comparer Takenoko à Caylus c’est comme comparer une 2 cv à une porsche :shock:

Une 2 cv c’est plus fun, mais une porsche … enfin mince, je ne sais même pas pourquoi j’en parle, c’est pas comparable, point barre !

Sans manquer de respect envers la titine, soyons clair. :^:

KOGARATSU dit:...

Non, c'est pas comparable... Mais ça n'empêche pas qu'ils finissent à la même note. Parce que Caylus est beaucoup plus intéressant, mais Takenoko a une légèreté sympathique, il est mignon tout plein, et est jouable avec un public large. En termes de notes, le bon familial et le kubenbois un peu trop aride peuvent se rejoindre.

Sinon, partie de Ginkgopolis à l'instant. Notre première partie à deux joueurs... Bin c'est quand même mieux à plus. Les mains tournent plus, la bataille sur les quartiers a plus de sens. Ca se finit sur un score de 152-76 pour moi... Je marque 58 points en jetons et 45 avec les cartes, je gagne rien qu'avec ça.

J'ai eu beaucoup de chance : 3 cartes offrant un bonus "carte seule" au draft. J'ai finalement peu construit en hauteur, et pas du tout en largeur. Chaque carte gardée (construction en hauteur) m'a rapporté un paquet de points.

Le facteur chance est quand même pas négligeable...

hier à 3 joueurs :

Tzolkin : je finie deuxième à 62 pts, le premier était à 67. il bien bon ce jeu de cube en bois

7 wonders : le dernier à 59 et cas rare je termine premier execo à 75 pts

et enfin deux partie de can’t stop, perdu les 2 mais bien simpa ce petit jeu de hasard ça à l’avantage d’être rapide mais faut pas en abuser je pense