Hier j'ai joué à....

unkle dit:Tammany Hall à 3 joueurs, avec MM. Le Zeptien et Briac. Sympathique jeu de majorité/tatannage à base de coup fourrés et discussions dans le New York de 1850 (immigration européenne et marketing politique a base de manche de pioche).
2h de jeu quand même pour un faux jeu léger (c'était la premiere de tout le monde aussi), qui ressemble de loin à un Wallace (mais le matos est sympa). Victoire sur le fil du Zeptien. D'excellentes idées et un gout de reviens-y pour un jeu dont la configuration 4 doit etre le top.

Oui, en effet, la config 4 joueurs est la meilleure (à 5, il y a trop de chaos).
Après, c'est un jeu qui demande à réussir son 1er tour sous peine d'être à la rue tous le reste de la partie. Et on a beau ensuite "taper" sur le premier, c'est le second qui en profitera. Bref, impossible de remonter ... et ca c'est quand même gênant car, sur les premières parties, il y a toujours un joueur largué qui doit attendre pendant plus de 1h que la partie se termine sans aucun espoir de victoire.
unkle dit:Tammany Hall à 3 joueurs, avec MM. Le Zeptien et Briac. Sympathique jeu de majorité/tatannage à base de coup fourrés et discussions dans le New York de 1850 (immigration européenne et marketing politique a base de manche de pioche).
2h de jeu quand même pour un faux jeu léger (c'était la premiere de tout le monde aussi), qui ressemble de loin à un Wallace (mais le matos est sympa). Victoire sur le fil du Zeptien. D'excellentes idées et un gout de reviens-y pour un jeu dont la configuration 4 doit etre le top.

Un petit CR de cette partie avec photos ici :
http://www.jedisjeux.net/tammany-hall?g ... ie_id=4027

Le petit prince à 4, un très bon petit jeu.

Vanuatu à 5, le jeu est super mais je n’avais pas joué depuis longtemps j’ai eu un peu de mal à décoller au score.

Smash up en vf. Première partie, c’est dur car on ne connaît pas trop les cartes, il faudra qq parties pour bien apprécier ce jeu

Une grosse nuit ludique hier avec une partie de shogun, 3 ou 4 parties de King of tokyo, une partie d’agricola, 2 parties de summoner wars et pour finir un petit 7 wonders avec toutes les extensions :D

dixit
augustus (4 parties)

J’aurais bien sorti l’âge de pierre…ce sera pour une autre fois !

Age de pierre à 2

Ca tourne vraiment trés trés bien, plus ça va plus nos score sont hauts…

3 parties du Petit Prince dans le train: sympa petit jeu! Encore un jeu de Cathala que j’apprécie!

1 partie de Robot Rally à 8: l’anarchie totale! Du tout bon! Comme d’hab!

1ère partie d’un jeu reçu cette semaine :Hansa Teutonica à 2 joueurs.

Bon.
Je suis joueur occasionnel, un peu au fait du nouveau monde ludique, et j’ai lu de tout sur ce jeu : du jeu exceptionnel au jeu bof, du moche au beau à jouer seulement à 3 ou 4, etc.

Voici mon avis :
- j’aime ces graphismes d’un autre temps
- j’aime devoir surveiller mon adversaire pendant ces actions et devoir ajuster ma stratégie.
- j’aime le déclenchement varié de fin de partie
- j’aime qu’il soit prêt à jouer en 3 minutes
- j’aime que ma femme l’ait apprécié

Je n’ai pas le même bagage ludique que beaucoup ici,certes.
Hansa Teutonica est un jeu pour moi d’une grande finesse dès 2 joueurs bénéficiant d’une production de qualité, ayant des règles claires et une vraie interaction entre joueurs. Il a donc sa place dans toute ludothèque qui se respecte. (À ce sujet, mon buffet devient trop petit…)

Àvec ma compagne :

- trois parties d’augustus ; toujours aussi rapide et plaisant mais toujours cette impression qu’on se lassera vite ( une dizaine de parties au compteur en couple). Le moment le plus intéressant de la partie reste, pour moi, le choix de trois cartes parmi six au départ. Lors de notre dernière partie, on ajouté la variante suivante pour augmenter le renouvellement des 5 objectifs à choisir : avant de choisir le nouvel objectif on en défausse un au choix et on le rempce immédiatement. Verdict : pas mal, à réesayer.

- Deux parties de dominion. Ça faisait lontemps et ça fait du bien…

Une petite partie d’Aperitivo à l’apéritif, c’était bien sympa, on s’est bien pourri !! ;-)
:wink:

Première partie de “A Few Acres of Snow” hier après midi. Depuis le temps que je voulais l’essayer celui là et bien je n’ai pas été déçu. Seul point négatif, ma défaite avec les Français. :(
En dehors de ça, j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai fini la partie avec une furieuse envie d’y retourner. :)

Ce week-end, initiation des enfants (8 et 10 ans) à Agricola. La demande vient d’eux et j’ai été agréablement surpris de leur manière d’appréhender le jeu. Ils ont tentés (sur deux parties) des stratégies cohérentes pour terminer avec des score tout-à-fait honorables. En version familiale bien sûr.

On ajoute à ça une partie de Coney Island et une autre avec Fundstücke.

durant le week-end un Clash of culture. Vraiment très sympa. J’aime beaucoup l’espèce d’aventure de civilisation qui s’en dégage.

et hier découverte enfin de Trajan . Le mécanisme de l’awalé est plutôt sympa mais bon tout ce qui est autour ressemble à un enième brodage de gain de PV qui aurait pu ajouter sur la base de n’importe quelle mécanique (en gros l’awalé tourne en rond sur lui-même sans vraiment apporter grand chose de plus à l’ensemble du jeu). C’est très fluide, limite ça se joue en automatique. Un bon jeu, un bon moment, de là à en faire un must have …

ocelau dit:et hier découverte enfin de Trajan . Le mécanisme de l'awalé est plutôt sympa mais bon tout ce qui est autour ressemble à un enième brodage de gain de PV qui aurait pu ajouter sur la base de n'importe quelle mécanique (en gros l'awalé tourne en rond sur lui-même sans vraiment apporter grand chose de plus à l'ensemble du jeu). C'est très fluide, limite ça se joue en automatique. Un bon jeu, un bon moment, de là à en faire un must have ...

Trajan se révèle avec le temps (la 5ème partie pour moi).
Un peu comme toi le jeu a démarré au statut "Sympa mais sans plus" et a révélé sa richesse, sa subtilité et sa compétitivité avec les parties.

Une partie des aventuriers du Rail Europe.
a 4 joueurs.

Je finis premier avec 146 points. Mes 4 Objectifs du départ gardés et réussis.
+ Route la plus longue + Aucune gare posée + jme paie le kiffe de m’offrir le tunnel à 21 Points alors qu’il ne me sert pas.
Je finis avec 0 Wagons en stock.

J’adore ce jeu. Mais je continue de dire qu’il faut être 5 pour être sur d’avoir des parties plus galères entres joueurs.

ocelau dit:durant le week-end un Clash of culture. Vraiment très sympa. J'aime beaucoup l'espèce d'aventure de civilisation qui s'en dégage.

C'est exactement ça, "quelle civilisation vais-je créer aujourd'hui?"...

Une partie de Ad Astra, hier à 3 joueurs.

Ca faisait longtemps, et sa fluidité m’a encore surpris.
Un vrai jeu de course, très sympathique malgré le fait qu"on ne puisse pas trop freiner un joueur ayant beaucoup d’avance.

1h chrono la partie.

Hier soir Imperial avec une forte impression. Mais il faudra que j’y retourne pour en comprendre les méandres et autres mécaniques. Pour une première, c’est un peu déstabilisant. On sent toutefois qu’il y a une vraie richesse de jeu.

Un bon gros WE de jeux qui vient de s’écouler :D .

On attaque samedi après-midi par un Impérial à 3. Première partie pour deux d’entre nous. Le troisième à 2-3 parties « dans les pattes ». Déroutant mais dieu que ce fut bon ! Je l’emporte avec, de mémoire, 105-110 pts, le second est à un peu moins de 100 pts, le 3ème sous les 40 pts. La France terminera à 25 points donc coefficient 5 pour les obligations. La Russie, seconde, aura simplement un coefficient 2 ! Toutes les autres nations ont stagné. J’ai maximisé la France, le second au score également avec un peu d’obligations russes, le 3ème n’avait pas une oblig française, d’où l’écart … A refaire rapidement pour progresser et expérimenter plein d’options …

On enchaîne en soirée par une autre découverte, Steam, à 5 joueurs. Un jeu qu’il me tardait d’essayer. 3 d’entre nous n’y ayant jamais joué, on opte pour la version sans enchères. Excellente impression également. Je finis second à 2 pts du premier. Ma copine a également apprécié, elle qui n’aime pas trop les jeux de gestion « costauds ». A peine 3h de jeu avec les règles à 5, je m’attendais à plus. Je pense que ça peut tenir en 2h quand on connaît.

Dimanche matin, on se fait un petit Claustrophobia à 2, scénario le rituel. Je joue les humains. Ca se passe plutôt bien pendant 5 tours. Le démon n’a ouvert qu’un portail, j’ai 2 persos sur 4 blessés mais une seule blessure chacun. Et là, le drame : le démon mets 9 sur sa planche de destinée pour rendre ses troglos insaisissables (j’avais oublié cette possibilité …). J’avais bloqué un passage étroit avec une brute et son talent imposant et bien évidemment, le troglo peut alors passer. Il ouvre le second portail et mon pote lance le dé. Résultat : un 6. Le prêtre est mort, emballé c’est pesé. Comme quoi à Claustro, tout peut vite basculer …

Après la pause repas, on enchaîne sur un Colosseum à 4 (avec les règles normales, pas d’achats de plusieurs lots de jetons possibles). 4 est une bonne config, mais moins bien qu’à 5 surtout pour les phases d’enchères et d’échange. Je finis troisième, les 3 premiers se tenant en 4 points ! Le vainqueur avait acheté son grand spectacle au 4ème tour. 1er à jouer au 5ème et dernier tour, il a hésité a acheté deux autres grands spectacles (en cramant 2 médailles impériales) pour empêcher 2 des 3 autres joueurs de les acquérir ! Je lui ai expliqué que ça pourrissait la fin de partie et que ce n’était pas nécessaire. La suite m’a donné raison …

Le soir, un Invocateurs à 3. Beaucoup de bonnes intentions et de possibilités gâchées par le hasard des dés. Je ne suis pas allergique aux dés, loin de là. Mais bouger, taper, … en lançant du D24 ou du D30, c’est même plus du quitte ou double. En 2 tours, le 1er grâce à de bons jets de dés, avait pris une avance irrattrapable. Au bout de quelques tours, alors que nous étions 2 à avoir encore 2 actions par tour, il en avait 3, avait +5 en chance et son magicien était monté à 80 PV (les notres n’ayant progressé dans quasi rien, ou alors des trucs peu utiles). En prime, nous n’avions pas de réussite aux dés, particulièrement pour les déplacements : je ne compte pas le nombre de fois où j’ai fait moins de 5 sur un D24 … Il faudrait un système avec un courbe de Gauss. Que l’on puisse faire un 1 ou un 24 sur un D24 OK, mais on devrait plus souvent faire entre 8 et 16 par exemple. Finalement, nous ne sommes pas allés au bout de la partie.

Lundi, LE gros morceau : La Guerre de l’Anneau à 2 joueurs évidemment. 2 ans qu’on n’y avait plus joué, et que ce fut bon. Je l’emporte par une victoire militaire du Mordor. J’ai eu globalement de bons jets de combats mais des jets de dés catastrophiques pour la traque ! Même quand il y avait 4 dés dans la ressource de traque et que la communauté s’était déjà déplacée, je n’arrivais pas choper ces foutus hobbits !
Mais bon, ça s’est emballé pour eux dans le Mordor où là, sans avoir à lancer les dés, j’ai sortis les tuiles qu’il fallait. La communauté termine à 11 de corruption alors qu’il lui restait encore 2 ou 3 cases à parcourir, juste avant que je ne prenne Pélagir et anéantisse les derniers espoirs humains …
Cette victoire militaire, je la dois en grande partie au fait que je n’ai attaqué les peuples libres qu’un par un : j’ai anéanti le Gondor (et quand je dis anéanti, j’ai tout pris : forteresses, villes et villages : le joueur des peuples libres de pouvait plus avec un dé renfort faire entrer des gondoriens !), avant de m’occuper du Rohan et de terminer par la Lorien et Pélagir. Mon adversaire à faire l’erreur d’envoyer Gandal le Blanc à Helm pour activer le Rohan … puis de ne plus le bouger ! Aussi, quand j’ai assiégé Helm, ce cher Gandalf s’est retrouvé coincé, puis mort. Et les peuples libres sont retombés à 4 dés, alors que j’en avais 9, au moment d’attaquer pour la communauté la montée du Mont du Destin … Fatal …

Bon bah ce dimanche, pas grand monde pour jouer, qu’à cela ne tienne, je sort:

- Ghost Stories en solo. Pfiou, ça a chauffé. J’obtient la victoire contre ce fourbe de Wu Feng. J’y ai pris beaucoup de plaisirs, des choix cornéliens, un peu de réussite. Parfait.

- Ensuite une partie de Ascension SOS + IH toujours en solo. Je met la pâté à Nemesis.