Un bon gros WE de jeux qui vient de s’écouler
.
On attaque samedi après-midi par un Impérial à 3. Première partie pour deux d’entre nous. Le troisième à 2-3 parties « dans les pattes ». Déroutant mais dieu que ce fut bon ! Je l’emporte avec, de mémoire, 105-110 pts, le second est à un peu moins de 100 pts, le 3ème sous les 40 pts. La France terminera à 25 points donc coefficient 5 pour les obligations. La Russie, seconde, aura simplement un coefficient 2 ! Toutes les autres nations ont stagné. J’ai maximisé la France, le second au score également avec un peu d’obligations russes, le 3ème n’avait pas une oblig française, d’où l’écart … A refaire rapidement pour progresser et expérimenter plein d’options …
On enchaîne en soirée par une autre découverte, Steam, à 5 joueurs. Un jeu qu’il me tardait d’essayer. 3 d’entre nous n’y ayant jamais joué, on opte pour la version sans enchères. Excellente impression également. Je finis second à 2 pts du premier. Ma copine a également apprécié, elle qui n’aime pas trop les jeux de gestion « costauds ». A peine 3h de jeu avec les règles à 5, je m’attendais à plus. Je pense que ça peut tenir en 2h quand on connaît.
Dimanche matin, on se fait un petit Claustrophobia à 2, scénario le rituel. Je joue les humains. Ca se passe plutôt bien pendant 5 tours. Le démon n’a ouvert qu’un portail, j’ai 2 persos sur 4 blessés mais une seule blessure chacun. Et là, le drame : le démon mets 9 sur sa planche de destinée pour rendre ses troglos insaisissables (j’avais oublié cette possibilité …). J’avais bloqué un passage étroit avec une brute et son talent imposant et bien évidemment, le troglo peut alors passer. Il ouvre le second portail et mon pote lance le dé. Résultat : un 6. Le prêtre est mort, emballé c’est pesé. Comme quoi à Claustro, tout peut vite basculer …
Après la pause repas, on enchaîne sur un Colosseum à 4 (avec les règles normales, pas d’achats de plusieurs lots de jetons possibles). 4 est une bonne config, mais moins bien qu’à 5 surtout pour les phases d’enchères et d’échange. Je finis troisième, les 3 premiers se tenant en 4 points ! Le vainqueur avait acheté son grand spectacle au 4ème tour. 1er à jouer au 5ème et dernier tour, il a hésité a acheté deux autres grands spectacles (en cramant 2 médailles impériales) pour empêcher 2 des 3 autres joueurs de les acquérir ! Je lui ai expliqué que ça pourrissait la fin de partie et que ce n’était pas nécessaire. La suite m’a donné raison …
Le soir, un Invocateurs à 3. Beaucoup de bonnes intentions et de possibilités gâchées par le hasard des dés. Je ne suis pas allergique aux dés, loin de là. Mais bouger, taper, … en lançant du D24 ou du D30, c’est même plus du quitte ou double. En 2 tours, le 1er grâce à de bons jets de dés, avait pris une avance irrattrapable. Au bout de quelques tours, alors que nous étions 2 à avoir encore 2 actions par tour, il en avait 3, avait +5 en chance et son magicien était monté à 80 PV (les notres n’ayant progressé dans quasi rien, ou alors des trucs peu utiles). En prime, nous n’avions pas de réussite aux dés, particulièrement pour les déplacements : je ne compte pas le nombre de fois où j’ai fait moins de 5 sur un D24 … Il faudrait un système avec un courbe de Gauss. Que l’on puisse faire un 1 ou un 24 sur un D24 OK, mais on devrait plus souvent faire entre 8 et 16 par exemple. Finalement, nous ne sommes pas allés au bout de la partie.
Lundi, LE gros morceau : La Guerre de l’Anneau à 2 joueurs évidemment. 2 ans qu’on n’y avait plus joué, et que ce fut bon. Je l’emporte par une victoire militaire du Mordor. J’ai eu globalement de bons jets de combats mais des jets de dés catastrophiques pour la traque ! Même quand il y avait 4 dés dans la ressource de traque et que la communauté s’était déjà déplacée, je n’arrivais pas choper ces foutus hobbits !
Mais bon, ça s’est emballé pour eux dans le Mordor où là, sans avoir à lancer les dés, j’ai sortis les tuiles qu’il fallait. La communauté termine à 11 de corruption alors qu’il lui restait encore 2 ou 3 cases à parcourir, juste avant que je ne prenne Pélagir et anéantisse les derniers espoirs humains …
Cette victoire militaire, je la dois en grande partie au fait que je n’ai attaqué les peuples libres qu’un par un : j’ai anéanti le Gondor (et quand je dis anéanti, j’ai tout pris : forteresses, villes et villages : le joueur des peuples libres de pouvait plus avec un dé renfort faire entrer des gondoriens !), avant de m’occuper du Rohan et de terminer par la Lorien et Pélagir. Mon adversaire à faire l’erreur d’envoyer Gandal le Blanc à Helm pour activer le Rohan … puis de ne plus le bouger ! Aussi, quand j’ai assiégé Helm, ce cher Gandalf s’est retrouvé coincé, puis mort. Et les peuples libres sont retombés à 4 dés, alors que j’en avais 9, au moment d’attaquer pour la communauté la montée du Mont du Destin … Fatal …