on la trouve ou ? il n’y a rien sur la fiche.
Je suis preneur si tu peux et el co veut ![]()
vincelnx dit:on la trouve ou ? il n’y a rien sur la fiche.
Je suis preneur si tu peux et el co veut
Sur la fiche BGG
On était quatre hier soir pour rejouer à Tournay et Sankt Petersburg.
Mildiou dit:On était quatre hier soir pour rejouer à Tournay.
Et bien nous aussi!
mardi soir, Tournay était de nouveau de sortie pour 1 partie à 4 avec 2 débutants à la table.
C'était beaucoup trop long
Nous avons quand même réussi à épuiser le pile des évènements! Ca vous est déjà arrivé?
Sinon, un peu de Mr Jack Pocket, toujours très plaisant.
Un peu de Mundus Novus à 5. J'essaie la combianaison ultime, mais ça ne sera pas encore pour cette fois...
Et...
découverte de Clash of Culture
En voilà un qui va occuper nos soirées en alternance avec Archipelago et Fortunes de mer!
VALMEINIER:
Niveau rencontres, ce fut chouette de pouvoir faire la connaissance et jouer avec beri (en direct…
), deepdelver et joker75. Comme toujours, sympa de retrouver M. Bilbo et d’avoir le loisir et le plaisir de rejouer avec lui. Vivement la (les) prochaine(s)!
Niveau jeux:
-Tzolk’in à 4: Vraiment bien. A noter que le vainqueur finit à un peu plus de 80 (normal) en ayant eu en tout et pour tout 3 ouvriers du début à la fin de la partie.
-Amun Re x2 (1 à 5 et 1 à 4 joueurs): un classique: toujours aussi prenant, intéressant et agréable.
-Macao: une découverte. Très bien. A rejouer.
-Princes de la Renaissance: un Wallace vraiment très drôle. Précurseur dans l’esprit d’un Imperial.
-Rio de la Plata: Enorme. J’y reviendrai.
En plus léger:
-X-Wing (x2) avec M. Meeeuuhhh: Moulesque et rigolo. L’immersion dans le jeu et l’univers de Star Wars est vraiment très bien réussie: une madeleine de Proust ludique. Du coup, super addictif.
-Netrunner (x3) avec M. Meeuuhhh: pas mal, beaucoup de bonnes idées: un des rares jeux de cartes de ce type que j’accepterais de pratiquer.
Avec little Zoé et M. Meeeuuhhh:
-Boomerang
-Bazar Bizarre
-Okiya
pingouin dit:vincelnx dit:on la trouve ou ? il n’y a rien sur la fiche.
Je suis preneur si tu peux et el co veut
Sur la fiche BGG
merci
Cyclades à trois joueurs (sans doute ma configuration préférée) + les modules héros et dieux mineurs de l’extension.
Il n’y a rien à faire, Cyclades, on ne s’en lasse pas. Hadès permet de renouveler très fortement le jeu. Sans doute le jeu de format 2 heures auquel j’ai le plus joué.
Oui, l’extension est géniale et fait passer le jeu dans une dimension de kiff maximal…
Je trouve le dernier module de l’extension (faveurs divines et tout) un peu too much par contre.
Autant Hadès, les Héros, et surtout le placement initial aux enchères je suis méchamment client, autant celui-là était dispensable.
De la chantilly en plus pour joueurs très gourmands en somme.
En fait, je n’ai encore jamais utilisé le module “placement libre” : trop peur qu’un joueur se retrouver immédiatement “à la traine”. Mais je pense qu’on est maintenant mûrs pour s’y coller.
Moi j’aime plutôt bien le module 4 (à jouer d’office avec le module héros et réciproquement). Je suis par contre plus mitigé sur Hadès (à cause essentiellement d’une mauvaise expérience d’une partie qui a duré plus de trois heures). Mais je n’ai joué que 3 fois avec hadès. J’y reviendrai dès la prochaine partie. Par contre après 4-5 parties avec les modules héros et dieux mineurs, je dois dire que cette configuration ma plaît assez.
Reste que je n’ai pas encore non plus osé jouer avec Hadès + héros + Dieux mineurs. Je pense que nous ne sommes pas encore prêts… ![]()
En fait, je n'ai encore jamais utilisé le module "placement libre" : trop peur qu'un joueur se retrouver immédiatement "à la traine". Mais je pense qu'on est maintenant mûrs pour s'y coller.
C'est chaud oui, il faut d'emblée que les joueurs soient très bons, sinon un joueur peut payer un prix anormalement bas pour se retrouver dans une situation TRES avantageuse.
En gros, ce sont les joueurs qui équilibrent le jeu.
L'avantage c'est que les stratégies sont un peu moins "scriptées" ( Enfin, on peut difficilement qualifier Cyclades de jeu scripté mais bon)
Hier j’ai enfin pu essayer Tzolk’in à 4 joueurs !
Et bien je dois dire que ce jeu mérite bien sa réputation.
Les mécaniques sont sympa, surtout les roues qui amènent un peu de nouveauté dans le genre des jeux de gestion avec ouvriers.
Et puis côté réflexion on est assez servi, il y a de quoi se faire pas mal de nœuds au cerveau, vu qu’on peut planifier ses actions pas mal de tours à l’avance.
Tout le monde a beaucoup apprécié. ![]()
palferso dit:
-Tzolk'in à 4: Vraiment bien. A noter que le vainqueur finit à un peu plus de 80 (normal) en ayant eu en tout et pour tout 3 ouvriers du début à la fin de la partie.
Content que ca plaise toujours
Faut que j'arrive a y jouer....
Et que tu me racontes Rio de la Plata, pour le coup.
La légende: Antiquity
à 3 joueurs
On a fait quelques erreurs de règles: construction des inn sans cart shop , pas de worker quand on utilise le stock … que l’on a rattrapé en cours de partie
On a fait quelques erreurs de débutants: on a essaillé de se développer économiquement sans but, au lieu de se concentrer sur les objectifs: je me souviens des sujets sur Antiquity: it’s a race ![]()
Résultat, en milieu de partie on se rend compte alors que la situation devient compliquée avec la famine et la pollution que les objectifs vont devenir relativement chauds.
Finalement, je fait l’opportuniste et j’en appelle à San Gorgio pour mener une traque sans merci sur un joueur qui s’était fait surprendre par la famine et qui n’était pas en grande forme à ce moment.
Il met toute sa partie à lutter ne faisant plus rien d’utile. (d’ou un débat chez nous sur le côté Kingmaking pas évident)
Je finis de peu à le couvrir de peu avant qu’il ne s’écroule économiquement (je ne tardais pas également).
Très envie de rejouer !
pingouin dit:vincelnx dit:tiens je ne savais pas que l on pouvait jouer en solo a antiquity
variante créée par notre ami ElComandante (qui a très bon goût vu son avatar). Je manque de repère dans l'absolu mais je la trouve très bien
ça ne remplace (sans doute) pas le piquant des "vraies" confrontations, mais c'est déjà bien bien tendu à mon goût
(et puis ça me permet de bien m'imprégner des règles...)
Pour le paliatif aux joueurs en manque il y a aussi la version en ligne
palferso dit:
Je l'avais bien dit que ce jeu était trèèèèèssss bon !!!!
Le seul Feld cubesque et pas trop alambiqué qui me plaît.
palferso dit:
-Netrunner (x3) avec M. Meeuuhhh: pas mal, beaucoup de bonnes idées: un des rares jeux de cartes de ce type que j'accepterais de pratiquer.
C'est pas Antiquity ou Planet Steam pourtant
Content que cela t'ait plu : le meilleur jeu de tous les temps selon moi. Il a tout pour lui : règles simples, temps d'installation minimal, parties rapides et tendues, fun, bluff, stratégie, tactique, gestion de main, grosse interaction, infinie rejouabilité et............ moule !
fdubois dit:Le seul Feld cubesque et pas trop alambiqué qui me plaît.
Oui. Pareil pour moi. Feld en général me gonfle un peu même si il faut reconnaître la qualité de ses mécaniques. L'année du dragon (mon Feld préféré) et Macao sont mes exceptions avec un zeste de prudence pour ce dernier que je veux (dois) rejouer. Tout comme toi, j'ai été surpris par le côté presque (ça reste du Feld tout de même...) épuré de Macao.
De mon coté avec le fiston Ascension SOS + IH. Défaite de 2 points pour ma pogne. Tant pis le jeu est tellement bon que je m’en lasse pas (même des défaites
)
palferso dit:Tout comme toi, j'ai été surpris par le côté presque (ça reste du Feld tout de même...) épuré de Macao.
gnagna gna...
Macao est un exceptionnel jeu...........................
Sinon, mercredi soir, encore du Feld avec le très très fluide Bora Bora suivi du Spiel 2012, non encore essayé : Kingdom Builder. Un très bon jeu également, avec un renouvellement qui fait presque peur !
les grands esprits se rencontrent…
1 partie de Rialto très sympas et assez simple à 3 joueurs
1 partie de Macao
à3 aussi, très bonne partie, très tendue jusqu’à la fin avec une différence de 1 pt entre le premier et le deuxième.
1 partie du Havre à 4 joueurs avec 3 joueurs qui découvraient le jeu. Ils s’en sont bien tirés et ont fortement appréciés, chouette je vais pouvoir le ressortir ce jeu
Et sur la lancée 1 partie du Havre, port fluvial à 2 joueurs, tant qu’on y est autant faire le havre à fond
Bonne découverte pour ma part mais je lui préfère la version complète.