Hier j'ai joué à....

Mildiou dit:Le podium en nombres de parties jouées place Les aventuriers du rail - Le jeu de cartes
Content de lire ça, car voilà un très bon jeu mal aimé.

Je conseille humblement Thurn et Taxis (pour ma part découvert dernièrement) à tous ceux qui aiment les Aventuriers du Rail et / ou cherchent quelque chose dans cette veine.

Avant-hier :
je reçois Tzolkin et Amyitis, ça va barder...on teste Tzolkin auquel j'ai déjà joué 2x. Je perds 61-58, madame fait une stratégie full crânes/temples tandis que je m'orientais vers de la construction de bâtiments à gogo, mais les bâtiments dispo étaient en relation avec les cranes ou la technologie en rapport avec la roue des cranes...j'ai donc réorienté ma stratégie vers les cranes histoire de rentabiliser mes constructions. Il me manque 1 mais pour nourrir 1 ouvrier, je perds 3 PV qui me feront perdre la partie :p
Hier :
1ère partie de Amyitis pour nous 2 : je perds 100-82, ma copine trouve ça chiant et trop facile (normal quand on domine la partie lol), moi je trouve que le jeu est vraiment sympa, subtil et élégant. Je vais avoir du mal à la ressortir, comme j'ai entendu qu'il se révélait après plusieurs parties, ça va être difficile de le faire apprécier, ma copine étant assez catégorique suite à sa 1ère impression.
Devant toutes ces défaites à la chaine, (récemment je restais sur une série horrible : Puerto Rico x2, Ora&Labora x2, 7 Wonders et donc Tzolkin et Amyitis), j'implore une 2ème partie dans la journée et je choisis Tzolkin. Je gagne avec une stratégie full bâtiments, je fais progresser tous les niveaux de technologie au maximum (j'ai le monument qui score 3PV/ligne de techno, + celui qui donne 4PV/bâtiment vert), bref je fais 56PV de monuments + les PV des bâtiments en cours de partie (PV purs + ligne techno qui donne 2PVà la construction). Je gagne 79-70 contre une stratégie full cranes (elle en dépose 5 sur la roue)=> j'ai vaincu la spirale infernale !

Homesteaders à 4 joueurs. Ca faisait quelques temps que je n'avais pas rejoué à ce jeu. Et bien, même en le laissant de coté pendant quelques temps et en revenant dessus après avoir joué à autre chose (Western Town par exemple sur le même thème), le jeu reste vraiment très sympa. C'est hyper tendu, avec plein de voies stratégiques et très agréable. Le système d'emprunt est très bien pensé et l'ensemble est très agréable à jouer. Je n'arrive pas à développer mon commerce et me fait ratatiner la tête; victoire d'un joueur cow-boy avec un ranch qui a fonctionné à plein régime : 60-43-31-29
Through the ages à 3. Ca faisait un an que je n'avais pas joué. Je pars avec les jardins suspendus, ce qui me permet de gérer un peu le bonheur en début de partie. Contrairement à ce que je fais habituellement, je monte très vite mon revenu en culture avec Michel-Ange. Un joueur se militarise un peu et je me blinde en carte défense. Au fur et à mesure, je commence à monter une petite armée, mais mon faible niveau scientifique et mon agriculture déplorable me ralentisse. Je trouve quelques moyens d'accélérer mon niveau scientifique mais reste à la traine face aux autres joueurs. Mes théatres me rapportent quelques points et me permettent de basculer sereinement de Michel-Ange à Shakespeare pour continuer à rester en tête au niveau de la culture. Je construis un transcontinental railroad qui me permet de booster un peu ma prod et beaucoup mon armée. Je ne produit plus du tout de bouffe et me saigne pour choper l'Ocean liner service en perdant 4 points pour population non nourrie. Je termine assez vite cette merveille et ne sortirait ma main d'oeuvre qu'avec ça, les technos d'agriculture ne venant pas (et aussi parce que je suis persuadé d'en avoir chopé une, alors que j'ai pris air force en fait). Je boosterais alors mon armée avec, me rendant inattaquable. J'ai pioché très peu de cartes attaques mais j'en ai profité pour signer un pacte de non agression avec un joueur faible qui m'a rapporté pas mal de points (et lui en a fait perdre pas mal). Je finis la partie assez loin devant, mon adversaire le plus dangereux étant en pacte avec moi et l'autre n'a jamais réussi à faire décoller son revenu de culture. Il fait une très grosse fin de partie avec fast food et un excellent placement en impact of, mais ça ne suffira pas.

vinzard dit:
Plein de parties de Schotten Totten Beaucoup de victoires pour moi et une seule pour madame. Elle adore littéralement le jeu, encore quelques parties et on rajoutera les petites cartes tactiques :lol:

Je pense ne pas être le seul à vouloir te le dire mais attention : les cartes tactiques retires tout le côté contrôle de ce jeu pour en faire un foutoir avec pour résultat un jeu moins fun que le jeu de base (faut le faire). Fais une partie avec et tu verras par toi même mais fais gaffe :)

Jeudi soir, une partie de Carson city avec extension. Parmi les 4 pistoleros présents à la table, un dresseur de fourmis...
CR ici :
http://www.jedisjeux.net/carson-city-g- ... ie_id=4272

Le Zeptien dit:Jeudi soir, une partie de Carson city avec extension. Parmi les 4 pistoleros présents à la table, un dresseur de fourmis...
CR ici :
http://www.jedisjeux.net/carson-city-g- ... ie_id=4272

Heureusement que tu es la pour ne pas mettre les invités dans l'embarras :)

varkarg dit:
vinzard dit:
Plein de parties de Schotten Totten Beaucoup de victoires pour moi et une seule pour madame. Elle adore littéralement le jeu, encore quelques parties et on rajoutera les petites cartes tactiques :lol:

Je pense ne pas être le seul à vouloir te le dire mais attention : les cartes tactiques retires tout le côté contrôle de ce jeu pour en faire un foutoir avec pour résultat un jeu moins fun que le jeu de base (faut le faire). Fais une partie avec et tu verras par toi même mais fais gaffe :)

Ok, merci pour le conseil, je note :P
Sinon hier avec la belle famille :
2 parties de Room 25 à 6 en mode suspicion : 2 victoires ! la première en étant prisonnier, en retrouvant très vite la sortie. La deuxième en étant gardien, mon compère meurt vite, du coup je me fais très très discret, et me révèle le dernier tour ! Personne ne m'avait suspecté :P Je leur met un coup de poignard du coup :P
1 partie du Petit Prince à 5. Ca passe tout seul, même si je perds, j'adore toujours le jeu, mais des fois je le trouve long, le temps que tout les joueurs regardent les planètes des autres pour voir ce que l'on refile ou pas. Bon moment tout de même ! :coolpouic:
1 partie de Hanabi à 5 On fait 23, mais je le faisais découvrir à tout le monde, donc, j'ai été plutôt light sur la communication. On aurait dû faire largement moins normalement

beri dit:
Mildiou dit:Le podium en nombres de parties jouées place Les aventuriers du rail - Le jeu de cartes
Content de lire ça, car voilà un très bon jeu mal aimé.

Pas mieux, decouvert vendredi soir, excellente surprise !!

Deux parties d'Ascension avec madame et un pote, madame nous roule dessus sur les deux parties :mrgreen: mais elle nous roule dessus en mode roulage quoi. La seconde partie par exemple, je finis avec 51 points, mon pote dans les 56 et madame 102 :lol:
Elle gagne donc elle aime ce jeu 8) (pour le moment !)

En ce qui me concerne soirée à 5 joueurs vendredi soir, on a enchaîné 2 parties de mon proto Marrons & Larrons avec pas mal de succès. 1h15 la première et 1h la suivante, le format est bon !
Ensuite avec un pote partie de 1960 Kennedy vs Nixon jusqu'à 05h30 du mat. Victoire de Kennedy moi avec 40 voix d'écart. Revanche le samedi après-midi, on inverse les rôles Kennedy met la pression sur les enjeux si bien qu'il domine entièrement la chose tout le long de la campagne, Nixon fait profil bas et fait une campagne de fonds dans les états moins populaires, le débat est en sa faveur et lui permet de retourner des états clefs, s'en suit une fin de campagne acharnée et finalement un recompte de voix (carte spéciale) dans l'état de New York qui fait basculer les 45 voix de Kennedy a Nixon ! S'en suit une victoire avec plus de 80 voix d'écart en faveur de Nixon. 2-0 et deux belles parties surtout !

Il y aurait une vidéo sur Kennedy vs Nixon quelque part ? Pour voir comment ça tourne vu que ça n'a pas l'air d'être un mauvais jeu à 2 !

j'en ai pas vu mais une chose est sûre c'est un excellent jeu ! la config à 2 est vraiment la mieux mais en même temps c'est la seule :)

pas mal de choses :
du 7 Wonders que j'apprécie avec le temps et surtout l'extension leader (même si je me suis complètement planté avec Rome , la merveille dédiée, l'impression d'ailleurs de déséquilibre des leaders)
du Ascension, Kingdom builder, Last Will Un Last Will notamment où partant du maximum de somme de départ (130) on finit à égalité à 14 avec un adversaire ! Je ne crois pas encore avoir vu ça. Content au passage d'avoir parfaitement contré le troisième joueur sur sa stratégie spéculative :P
et puis à nouveau du Netrunner Des parties assez sympas. Le jeu dévoile de jolies possibilités et en terme de deckbuilding j'était pas mécontent de mon "effet d'optique" injecté dans un deck HB, les effets cumulés de réagencements selon besoin des jetons d'avancement était assez sympa :D . Une dernière partie où je l'emporte face à un Noise peut-être trop focalisé sur l'attaque de ma R&D, j'avançais pendant ce temps tranquillement mes projets dans un serveur secondaire que je n'avais pas pris la peine de surprotéger :D .
J'apprécie mieux avec le temps mais dans la catégorie jeu de carte à combo, je dois reconnaître m'être plus amusé sur Ascension par exemple, même si on n'est pas dans la même gamme de profondeur (encore que Ascension est plus subtil qu'il ne semble)

Patricktruelle dit:Il y aurait une vidéo sur Kennedy vs Nixon quelque part ? Pour voir comment ça tourne vu que ça n'a pas l'air d'être un mauvais jeu à 2 !

Vidéo je ne sais pas, par contre c'est un excellent jeu à deux pour qui n'est pas rebuté pour le thème.
Je connais aussi des joueurs (joueuses surtout) plutôt réfractaires au thème de prime abord et qui ont pourtant beaucoup aimé leur partie.

Kalen dit:
Patricktruelle dit:Il y aurait une vidéo sur Kennedy vs Nixon quelque part ? Pour voir comment ça tourne vu que ça n'a pas l'air d'être un mauvais jeu à 2 !

Vidéo je ne sais pas, par contre c'est un excellent jeu à deux pour qui n'est pas rebuté pour le thème.
Je connais aussi des joueurs (joueuses surtout) plutôt réfractaires au thème de prime abord et qui ont pourtant beaucoup aimé leur partie.

Je plussoie c'est vraiment un excellent jeu. On a l'impression de vivre une vraie campagne avec ses rebondissements et coups bas. De la 100aine de jeux de ma ludo, c'est un des 5 dont je ne me séparerais pas.

J'ai découvert Vinhos ce week-end. C'est une usine à gaz ce jeu, non ? 8)

Ce week-end :
- Le Petit Prince à 5 joueurs : confirmation d'un jeu vraiment sympa, familial. 5 joueurs n'est peut-être pas la meilleure config, ça traîne un peu à mon goût. Je termine bon dernier avec 36 points (le vainqueur, ma femme, a obtenu 53 points).
- Keyflower à 2 joueurs : Une belle partie avec la mini extension Key Céleste que je trouve sympa et assez puissante. Mon adversaire (pour qui s'était la 2ème partie seulement) a bien su me gêner mais n'a pas pu développer de stratégie gagnante. Pendant ce temps, j'en ai profité pour améliorer mes tuiles et lui subtiliser toutes le tuiles d'amélioration... Victoire 75 à 53.
- Un début de partie découverte de La gloire de Rome : pas inintéressant mais pas non plus le plaisir ludique extrême. A retester sur une partie complète.

Jack in the Box dit:J'ai découvert Vinhos ce week-end. C'est une usine à gaz ce jeu, non ? 8)

Un peu, oui. Après, quand on maitrise, c'est plutôt du très bon. Mais clairement, la première partie fait bien mal à la tête.

Vinhos, j'aime beaucoup mais oui la première partie laisse un goût de 'plein de choses' :)