OLYMPOS hier soir. Je me répète mais ce jeu est monstrueux. Comment faire un jeu de civilisation avec dimension géographique, acquisition de technos et construction de merveilles en moins d’1h30. Le ratio temps/épure/thématique/intérêt me semble inégalé et tient presque du miracle. J’aime beaucoup CLASH OF CULTURES qui est certes moins aux limites de l’abstrait que ne l’est OLYMPOS mais plus lourd et bien plus long. Le seul défaut d’OLYMPOS est son installation un peu longuette. Keyaerts n’a pas fait énormément de jeux mais les deux seuls que je connais, VINCI (SMALLWORLD) et donc OLYMPOS sont fantastiques.
loic dit:NetRunner : Mon partenaire a monté 2 decks Corpo. Il commence avec son NBN, je mets mon Noise en face. J'ai du bol en début de partie et tombe rapidement sur 5 points de projet. Ensuite la partie s'enlise. Je manque un peu de thunes, et face à NBN, difficile de prendre des risques. J'en prendrais un une fois, il m'achève à la sécurité privée + Terre brûlée.
2° partie, il a un deck Jinteki, je joue mon Kate. La partie est très équilibrée et, même si je ne vois pas ma console, je m'installe tranquillement. Son deck souffre encore de quelques failles et je l'aurais à l'usure (je finis la partie avec plus de 15 thunes, j'en génère une blinde à chaque tour alors que lui en manque et même si je me suis mangé 2 traquenard et un projet coccinelle dans la partie, je passe 7-5).
Alors, tu apprécies de plus en plus Netrunner avec les parties ou bien ?
palferso dit:OLYMPOS hier soir. Je me répète mais ce jeu est monstrueux. Comment faire un jeu de civilisation avec dimension géographique, acquisition de technos et construction de merveilles en moins d'1h30. Le ratio temps/épure/thématique/intérêt me semble inégalé et tient presque du miracle. J'aime beaucoup CLASH OF CULTURES qui est certes moins aux limites de l'abstrait que ne l'est OLYMPOS mais plus lourd et bien plus long. Le seul défaut d'OLYMPOS est son installation un peu longuette. Keyaerts n'a pas fait énormément de jeux mais les deux seuls que je connais, VINCI (SMALLWORLD) et donc OLYMPOS sont fantastiques.
Intéressant ton point de vue palferso et je suis d'accord à 90%. Ce qui m'avait rebuté dans ce jeu, c'est l'arbre technologique qui n'est pas forcément hyper lisible. Pas simple de trouver son chemin quoi.
palferso dit:OLYMPOS hier soir. Je me répète mais ce jeu est monstrueux. Comment faire un jeu de civilisation avec dimension géographique, acquisition de technos et construction de merveilles en moins d'1h30.
ça donne envie en tout cas ! et c'est intéressant à 3 comme à 5?
lawlaw dit:palferso dit:OLYMPOS hier soir. Je me répète mais ce jeu est monstrueux. Comment faire un jeu de civilisation avec dimension géographique, acquisition de technos et construction de merveilles en moins d'1h30.
Jamais joué à 5. Grunt répondra mieux que moi mais ça doit être assez violent. A 2, 3 et 4, c'est top, les ajustements permettant de rendre constamment le jeu tendu.
palferso dit:lawlaw dit:palferso dit:OLYMPOS hier soir. Je me répète mais ce jeu est monstrueux. Comment faire un jeu de civilisation avec dimension géographique, acquisition de technos et construction de merveilles en moins d'1h30.
Jamais joué à 5. Grunt répondra mieux que moi mais ça doit être assez violent. A 2, 3 et 4, c'est top, les ajustements permettant de rendre constamment le jeu tendu.
A 5, il faut y jouer entre connaisseurs, parce que c'est la guerre pour avoir les bons territoires.
Vous me donnez envie, mais je sais qu'une partie est programmée dans les prochaines semaines.
palferso dit:
Je ne savais pas qu'on pouvait y jouer à 2? ça m’intéresse encore un peu plus...
fdubois dit:
Alors, tu apprécies de plus en plus Netrunner avec les parties ou bien ?
Oui, c'est clair que le jeu se bonifie avec le temps. Maintenant, pas de quoi remiser mes jeux de plateau au placard, la part de hasard est quand même loin d'être négligeable même si le jeu est très bien. Après, les sensations jeux sont assez originales et justifie le jeu.
loic dit:Maintenant, pas de quoi remiser mes jeux de plateau au placard, la part de hasard est quand même loin d'être négligeable même si le jeu est très bien. Après, les sensations jeux sont assez originales et justifie le jeu.
Comme ça, en passant, histoire de, accessoirement, pareil pour moi...
Docky dit:loic dit:Maintenant, pas de quoi remiser mes jeux de plateau au placard, la part de hasard est quand même loin d'être négligeable même si le jeu est très bien. Après, les sensations jeux sont assez originales et justifie le jeu.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, Docky a voulu dire :
+1
Docky dit:loic dit:Maintenant, pas de quoi remiser mes jeux de plateau au placard, la part de hasard est quand même loin d'être négligeable même si le jeu est très bien. Après, les sensations jeux sont assez originales et justifie le jeu.
ben + 1 aussi
on sent l'énorme potentiel mais également l'obligation d'y consacrer beaucoup de temps et d'avoir des amis qui acceptent d'en faire autant.
je pense que je n'irais pas plus loin quel le 1er cycle histoire d'avoir une boite "complète"
Harrycover dit:Docky dit:loic dit:Maintenant, pas de quoi remiser mes jeux de plateau au placard, la part de hasard est quand même loin d'être négligeable même si le jeu est très bien. Après, les sensations jeux sont assez originales et justifie le jeu.
ben + 1 aussi
on sent l'énorme potentiel mais également l'obligation d'y consacrer beaucoup de temps et d'avoir des amis qui acceptent d'en faire autant.
je pense que je n'irais pas plus loin quel le 1er cycle histoire d'avoir une boite "complète"
Perso, j'ai les joueurs et je risque donc d'acheter pas mal de trucs
Je n’ai pas d’amis, donc aucune obligation de ce côté là…
Pour être plus sérieux, je vois le potentiel décuplé par le nombre de decks possibles, j’apprécie le thème original et la grande asymétrie. La mécanique est intéressante, mais l’élément de mon point de vue trop aléatoire sur la pioche, et celui du bluff sur les phases attaque / défense, restreignent mon appréciation. En bref : +1 !
deepdelver dit:Ruhrschifffahrt à 4 : Un jeu confidentiel, car presque édité à compte d'auteur à Essen 2012. Le thème n'est pas des plus sexy (livrer du charbon le long de la Ruhr), mais il ya de bonnes mécaniques (quoi livrer et où, pour débloquer quoi). Seulement voilà, après une partie, tu vois très bien ce qu'il faut faire à chaque partie, donc aucune variété possible. Dommage, le mécanisme de déblocage des progrès est intéressant.
Quel dommage, c'était mon graal ce jeu cette année.
Semaine de vacances à la maison.
L’occasion de jouer avec des amis ou de la famille de passage.
L’occasion de faire découvrir des jeux.
L’occasion de sortir des jeux oubliés au fond d’un placard.
OLYMPOS
Et dire que j’ai envisagé de l’échanger ou de le vendre !
Cela faisait longtemps…
Quel plaisir de ressortir ce superbe jeu.
Joué à 2 joueurs : quelle bataille et que de réflexion !
AUGUSTUS
Partie à 5 avec des joueurs qui découvrent le jeu.
Un bon p’tit moment.
Sans plus.
Seul gros plaisir : le moment où l’on compte les points à la fin de la partie.
Je crois que l’on va vite s’en lasser…à voir…
LIBERTALIA
3 joueurs.
Toujours aussi bon ce jeu.
YSPAHAN
4 joueurs dont 2 qui découvrent.
Coup de coeur pour les 2 «néophites».
Ce jeu est vraiment, vraiment très agréable à jouer.
Règles vite assimilées et tours de jeu très fluides.
NOE
5 joueurs dont 2 qui découvrent.
Ce jeu de cartes a séduit les 2 «néophites».
Règles vite assimilées et beaucoup d’interaction.
Mais le gros gros succés entre tous reste YSPAHAN !
3 parties à la suite de King of Tokyo tout juste reçu.
Cripure dit:OLYMPOS
Et dire que j’ai envisagé de l’échanger ou de le vendre !
Cela faisait longtemps...
Quel plaisir de ressortir ce superbe jeu.
Joué à 2 joueurs : quelle bataille et que de réflexion !
J'ai encore remis le couvert hier soir. Rien à ajouter. Enorme.
Olivier WARNIER dit:deepdelver dit:Ruhrschifffahrt à 4 : Un jeu confidentiel, car presque édité à compte d'auteur à Essen 2012. Le thème n'est pas des plus sexy (livrer du charbon le long de la Ruhr), mais il ya de bonnes mécaniques (quoi livrer et où, pour débloquer quoi). Seulement voilà, après une partie, tu vois très bien ce qu'il faut faire à chaque partie, donc aucune variété possible. Dommage, le mécanisme de déblocage des progrès est intéressant.
Quel dommage, c'était mon graal ce jeu cette année.
Ne te plains pas, hier j'ai fait une partie de Western Town à 3 joueurs. Une très belle partie, conclue 58-58-46, que tout le monde a apprécié (mais pourquoi il ne marche pas auprès de mon cercle habituel de joueurs ?)
Avec 3 constructions dès le premier tour, je conserve plus de cartes en main, et avec le Saloon et le Gunsmith, je me protège des Indiens tout en faisant de l'attrait à gogo. Je gagne 3 Lincoln, tout mes emplacements de construction sont pris et je termine la partie avec 14 foyers ! La construction de l'église et des étables me permet de gagner cette partie à égalité.
fdubois, celui qui partage ma victoire, a peu construit et a beaucoup joué sur le Gallows (4 pendaisons tout de même !).
Enfin, le joueur qui découvrait ne finit pas si loin que cela, grâce à une double activation de l'hôtel en dernière manche.
Bien peu d'attaques d'Indiens (à chaque fois pour ma pomme), car très peu d'or exporté.
Vivement la prochaine !
Et 7 Wonders avec Leaders pour finir, avec renversement des rôles. Large victoire de Rhodes qui a très rapidement blindé le militaire + quelques bâtiments civils, face à Ephèse qui a tout joué sur le bleu (40 pts) et le Manneken Pis qui a fait du scientifique tardif (quasiment tout en troisième manche) mais efficace (2 séries). 61-56-53
deepdelver dit:mais pourquoi il ne marche pas auprès de mon cercle habituel de joueurs ?
Pas vrai, moi je l'aime bien ce WT ! Et c'est pas parce que je l'ai pledgé...
Hier soir, Western Town à 3. Les scores : 58-58-46. Des stratégies différentes pour les vainqueurs :
- pour deepdelver, ce fût les foyers (14 au total) et la construction (tous ses emplacements construits au final). Avec 3 foyers attribués par Lincoln, il a logiquement scoré le plus sur les objectifs : 27 je crois.
- pour moi, ce fût l’exploitation de ma filière or/cowboys : en début de partie, je fait tourner mes Homestead pour apporter de la populace en ville. Cela va me permettre de faire tourner ma mine d’or à plein (avec des Civic Pride opportunes) pour ensuite produire du cowboys avec mon Gunsmith puisque les Gallows étaient de sortie. Je vais activer les Gallows 4 fois au total, ce qui va me permettre également de rattraper mon manque d’attrait grâce à mon or. Lors du décompte, je vais scorer 24 points rien qu’avec mes hors la loi pendus.
Une partie assez intéressante :
- très peu d’or exporté par les 3 joueurs (de mémoire, 2 chacun)
- seulement 2 attaques d’indiens
- les 3 joueurs ont transformé tous leurs calumets en attrait
Par manque de temps, on s’est terminé sur un 7 Wonders Leaders. J’aurais préféré sortir Tournay mais cela nous aurait poussé trop loin.
Plus d’une quinzaine de parties de Love Letter pendant nos soirées de vacances.
Ce jeu est vraiment très bon: rapide, fun, intuitif, une pointe de (double) guessing.
Je le place même devant Coup (Complots).
Seul reproche, ne se joue qu’à 4 … mais c’est pas grave !