Hier j'ai joué à....

Je viens à peine de ressortir mon très vieil Animalement vôtre du Herr Doktor. Trois joueurs. Un jeu (re)sorti en 2006.
Bon les cartes sont à chier. Ça reste un thème - lointain - d'animaux, consensuel et tout et tout.
Mais quand même. Un tel jeu d'enchères, retors au possible, dans une si petite boîte, avec 16 cartes à acheter dans le jeu... C'est assez dingue, comme jeu. Dingue et malin et bon. Des enchères vicieuses, des décomptes finaux machiavéliques. Non, c'est du bon petit jeu, c'est un fait.

Une nouvelle partie des Dames de Troyes. Deux tours sans argent et sans influence pour finalement l'emporter grâce notamment aux cartes Fort et Ermite ainsi que la porte IV qui donne 3 PRs (+1 par cube).
Pour terminer, une partie de La Havane. J'arrive à 24 points alors que mes cartes restantes ne me permettent plus de progresser et je dois attendre la récupération de ma défausse pour débloquer ce dernier petit point manquant.

Pas mal de parties hier soir :
- Libertalia (3 joueurs) : un jeu toujours plaisant avec pas mal de retournements de situation. J'aime beaucoup.
- Serenissima(2 joueurs) : j'adore toujours autant ce jeu plein de finesse. Une partie assez déséquilibrée mais qui m'a néanmoins permis de découvrir le jeu dans la configuration 2 joueurs. Je trouve qu'il tourne plutôt bien.
- Uchronia (2 joueurs) : ce n'est que ma 2e partie sur ce jeu, reçu pourtant il y a plusieurs mois. Il a fallu s'y remettre. Au final, je trouve le jeu vraiment intéressant. Ses deux seuls défauts sont à mon sens son thème trop peu présent (c'est une mécanique et c'est tout) et son côté pas toujours très intuitif.
- Race for the Galaxy (2 joueurs): le grand classique est ressorti ! Une belle partie, assez tendue par moments, entre les seigneurs de guerre de l'imperium et les concepteurs galactiques dans une parties dirigée "exploration", "alien" et "élevé".
Chose rare, j'ai remporté les 3 dernières parties :P

J'enchaine les parties de Thuderstone (et Dragonspire) et j'adore ça :)
J'en ai fait 8 en solo et une seule à l'instant à 2 ; en 3 jours.
Parfait, pile poil comme je cherchais un jeu de deckbuilding solotable en 1h-1h30 avec de chouettes illustrations :)
Comme quoi il est possible de faire un jeu de deckbuilding avec du thème dedans et sans compter '+1+2+3+1+5 actions et j'achète pour 4+1+2+3+1' :p
En plus les extensions promettent des parties à tournures différentes à chaque fois. Il est déjà rentabilisé car il est rare que je fasse autant de parties d'un même jeu en si peu de temps.

Kalen dit:J'enchaine les parties de Thuderstone (et Dragonspire) et j'adore ça :)
J'en ai fait 8 en solo et une seule à l'instant à 2 ; en 3 jours.
Parfait, pile poil comme je cherchais un jeu de deckbuilding solotable en 1h-1h30 avec de chouettes illustrations :)
Comme quoi il est possible de faire un jeu de deckbuilding avec du thème dedans et sans compter '+1+2+3+1+5 actions et j'achète pour 4+1+2+3+1' :p
En plus les extensions promettent des parties à tournures différentes à chaque fois. Il est déjà rentabilisé car il est rare que je fasse autant de parties d'un même jeu en si peu de temps.


Tiens, je suis content d'avoir un retour sur ce jeu en solo! J'avais eu peu de retour dessous et souvent ils étaient contradictoires... Je vais peut-être me laisser tenter finalement! :)

Tzolkin à 3. Une partie assez décousue pour moi. J'ai du mal à mettre un plan en place et je termine avec du crâne en pagaille et 3 places prises sur la roue aux crânes. Les écarts sont énormes à la fin : 85 - 65 - 35. Le système de réservation d'actions - réalisation plus tard est bien trouvé mais je crois que je le trouve bien trop prise de tête par rapport à ce qu'il apporte. Calculer comment mettre ses pions pour qu'ils soient au bon endroit au bon moment me parait assez compliqué et je joue donc au feeling, mais ça ne marche pas super bien.
Drum roll à 4. 2° partie dans la semaine et ça confirme ma première impression : c'est ultra classique dans sa mise en œuvre, mais le résultat est plutôt réussi. En fait, l'équilibrage de l'ensemble est hyper original. Et des éléments qui paraissent complètement déséquilibré sont parfaitement à leur place. Je me retrouve encore à jouer autour des magiciens puisqu'ils sont prisés dans les deux premières villes que je visite. Je chope pas mal de cartes qui vont bien m'aider et je monte ma troupe assez rapidement, m'obligeant à vendre pas mal de billets pour m'en sortir. Je ferais de mon premier magicien une star dès le premier spectacle. Ensuite, la partie sera assez tendu, avec des spectacles souvent donné tardivement. Mais je finis avec le plus grosse troupe et tous les genres d'artiste, ce qui me permet de l'emporter (58-54-47-25 en gros). Grosse envie d'y revenir et de tenter de nouvelles choses.
Qin à 4. Y'a pas à dire, le doktor sait encore faire des jeux. Une règle qui tient (presque) sur un post-it pour un jeu super intéressant. C'est simple, rapide, efficace, méchant. Les alliances se seront faites sur la partie. L'un de mes adversaires et à 2 doigts de gagner quand je lui bouffe un territoire, lui rendant une pagode, en plaçant une et lui volant le contrôle d'un village. Je me sens bien, il ne me reste plus qu'une pagode à placer mais je me prendre uns monstrueuse attaque, perdant un territoire gigantesque et le contrôle d'un village par la même occasion. On se neutralise à la fin, 2 joueurs l'emportent avec 1 seule pagode restante, il m'en reste 3 (les 3 reprises sur l'attaque de malade) et le dernier est à 4. Un excellent jeu de fin de partie que Gigamic a bien fait de traduire et distribuer en France.

Mildiou dit:Le premier jeu n'est pas apprécié par un joueur (moi). J'y avais joué deux fois, et avec cette partie, mon avis n'a pas changé. On a joué à Seasons.
Forcément, si tu y joues à 4 joueurs, configuration à effacer de la boîte dès l'achat... que dis-je? dès l'impression de la boîte... que dis-je? dès la conception du jeu...
ocelau dit:J'ai joué d'ailleurs il y a pas longtemps aux Aventuriers du rails : le jeu de carte un peu tombé dans l'oubli et je comprends pourquoi : pas un mauvais jeu, des idées sympas mais il est juste quelconque par rapport aux autres nombreux jeux où il faut faire des séries, perdant dans ce portage tout ce qui fait justement le charme des aventuriers du rail : construire des liaisons parmi les ramifications possibles, voir des trajectoires se dessiner et anticiper les prochaines poses à soi et bien sûr celles des autres :P
Pour ce qui est de perdre le charme, il est vrai que LADR cartes a eu le tort d'exploiter la licence LADR, avec laquelle il n'a rien à voir. Il aurait fallu en faire un jeu tout différent. Après, pour ce qui est de comprendre pourquoi il est tombé dans l'oubli, je ne suis pas d'accord et s'il faut garder la comparaison avec LADR, la version cartes est bien plus violente et interactive.
Mildiou dit:Amyitis. À deux joueurs avec mon père. Impossible pour moi de contrôler la partie. Quelques erreurs n’empêchent de gérer le déplacement de la caravane et ma gestion des temples est encore pire.
Quand on est à contretemps, irriguer est un bon moyen d'attendre que le train du bon timing repasse ;)
stfrantic dit:1ère partie de Amyitis pour nous 2 : je perds 100-82, ma copine trouve ça chiant et trop facile (...) Je vais avoir du mal à la ressortir, comme j'ai entendu qu'il se révélait après plusieurs parties, ça va être difficile de le faire apprécier, ma copine étant assez catégorique suite à sa 1ère impression.
Change de copine.
Beri, retour de vacances, ça va saigner.

Trois partie de Mascarade. Très fun ce jeu bien que difficile à tout suivre.
Et une partie e découverte d'Agricola en mode Famille.

beri dit:
Mildiou dit:Le premier jeu n'est pas apprécié par un joueur (moi). J'y avais joué deux fois, et avec cette partie, mon avis n'a pas changé. On a joué à Seasons.
Forcément, si tu y joues à 4 joueurs, configuration à effacer de la boîte dès l'achat... que dis-je? dès l'impression de la boîte... que dis-je? dès la conception du jeu...

Pourquoi ? c'est quoi le problème ? personnellement j'ai bien aimé à 4 (avec l'extension)

Exodus Proxima Centauri fort proche d'Eclipse mais s'y détachant tout de même par certains mécanismes originaux le rendant indispensable pour les amateurs du genre.
A noter néanmoins une grande place laissée au hasard et certaines technologies vraiment très (trop) puissantes.
Mais le jeu est très sympa.
J'ai axé ma stratégie sur le développement rapide de certaines technologies me donnant un avantage sur mes adversaires et me donnant au final plus du triple des points du second :shock: :shock: :shock:

Harrycover dit:
beri dit:
Mildiou dit:Le premier jeu n'est pas apprécié par un joueur (moi). J'y avais joué deux fois, et avec cette partie, mon avis n'a pas changé. On a joué à Seasons.
Forcément, si tu y joues à 4 joueurs, configuration à effacer de la boîte dès l'achat... que dis-je? dès l'impression de la boîte... que dis-je? dès la conception du jeu...

Pourquoi ? c'est quoi le problème ? personnellement j'ai bien aimé à 4 (avec l'extension)

Le soucis de ce jeu c'est qu'à 4, le jeu deviens un poil trop long, même s'il reste très bon.
Pour moi, le must c'est en affrontement à 2 joueurs, 3 reste la limite pour que les tours tournent bien. A noter aussi que si les joueurs ont la connaissance des cartes/combos, le jeu gagne en vitesse et deviens bien plus nerveux (prise de dés rapide etc). J'ai pas l'extension, elle apporte rien de plus selon moi (avis très perso).
Sinon, hier pour moi c'était Puerto Rico deluxe à 3 joueurs. Nous avons été très convaincu de cet achat, il va ressortir souvent le petit ^^ je gagne d'un point par l'acquisition d'un gros bâtiment qui me rapporte 4 points donc je dépasse mon ami d'un point :mrgreen:
Une partie de seasons à 3 donc (je suis raccord avec ma quote du haut :lol: ) qui se termine assez vite malgré une première année catastrophique ; 2 étoiles sortent seulement en une année :shock: du jamais vu !!!! Donc mon pote et moi même sommes obligé de prendre un malus de -5 pour pouvoir choper une étoile. Au final tout le monde fini avec -20 points (sauf moi avec -12)en malus pour avoir des étoiles histoire de décanter la situation.
Au final, madame gagne avec 134 points, je lui colle au train avec 133 points et mon pote finis à 97 points. C'était très frais.

Une bonne session de glande de plusieurs jours: films, jeux, poker, bbq
- Cyclades avec Hadès. Partie à 4. Cyclades est probablement le jeu de plus de deux heures que j'ai probablement le plus joué. J'étais quand même curieux de jouer l'extension et j'ai bien fait: les voies de victoires supplémentaires, les nouveaux mécanismes, dieux et autres Hadès, équilibrent le jeu et lui donne un peu plus de profondeur sons l'alourdir. :D :D
- Navegador. Partie à 5. Je me suis fait chier même si le jeu tourne super bien et propose quand même quelques challenges. En fait, j'ai l'impression qu'on ne s'amuse pas. J'en connais des jeux themeless mais celui la manque cruellement de tension et de fun. A la fin, les gars se battaient pour finir la partie le plus vite possible. :roll: :roll: :roll:
- Bang. Partie à 5. dont le Shérif qui est bourré et qui tu son adjoint (moi...) sans chercher parcequ'il avait un bon feeling avec le Renégat. :D
-Spartacus. Partie à 4 joueurs. On a commencé à 3 influences. c'est un peu court pour développer le jeu mais quand même satisfaisant pour s'éclater. Le problème c'est que même comme ça c'était un peu long. Vraiment dommage car ce n'est pas le genre de jeu ou faut mettre la pression tout le temps pour jouer vite. :D :D
- Gang of four. j'aime bien! :D
- Peloponnes. 3 parties à 4. Une bonne découverte pour un jeu de 45 min-1h. Le jeu est vraiment amusant et on se prend au jeu de l'optimisation de ce bon petit jeu de développement. Les possibilités de blocage d'enchères sont bien présentes quand chacun est concentré, ne joue pas au feeling, comme ça, histoire de passer le temps dans son coin. Je ne l'achèterai pas car il va pas mal sortir et je qu'il va me souler si j'en fais trop. :D
- Civilisation avec son extension Fame & Fortune. 1 partie à 4 et l'autre à 5. 2 remarques: je ne jouerai plus avec les Arabes (pas tapper :mrgreen:) et je ne jouerai plus à 5, hors joueurs très confirmés.
Première partie à 4 joueurs: Victoire des Arabes en 9-10 tours. Je suis en position de gagner en victoire économique en ayant évincé mon voisin de droite qui jouait la victoire techno.A ce moment la, les Arabes sont joués par un bon joueur qui a juste 1-2 parties dans les pattes. On se dit quand même que c'est bien bien puissant.
Deuxième partie à 5 joueurs: je tire les Arabes et on joue une config euclidienne/en étoile de la carte 5j (tout le monde a 1 voisin à gauche et à droite). Un joueur expérimenté applique les variantes suivantes: ajustement de l'investissement culture (car trop fort) / Ajustement sur la capacité des arabes (1pt de culture par ressource dépensée) / aucune merveilles cheatées.
Je fait un départ qui défonce tout pour rusher la victoire culturelle. Tour 4-5: Je profite de mes voisins qui veulent me mettre la pression / mais pas à fond/ pour les attaquer dans un but défensif et cela fonctionne. Je fini au tour 7. Même s'il s'est passé beaucoup de chose sur la table, personne n'a aimé et même moi j'avoue avoir peu apprécié cette victoire sans panache.
La prochaine fois: Ban des Arabes, ajustement carte invest culture, plus de personnage trop puissant, on supprime les cartes événements qui virent les pièces et ca sera déja pas mal! :) :) :?
- Eclipse à 5 joueurs. Je tombe sur Eridiani et décide de jouer les humains. Je n'ai vraiment pas de chance sur les explos, les combats et je suis obligé de tout faire en deux fois ce qui m'écarte de la course de la victoire. J'en profite pour faussement me désintéresser de la partie. 2 joueurs font une alliance, ayant alors le choix entre se rentrer dedans ou s'allier et marcher sur un joueur Descendant qui prenait la tangente. Entre temps tout le monde a pitié de moi et je profite de l'atmosphère de guerre pour prendre les technos spéciales qui rapportent des pdv. Au début du neuvième tour, je calcule mon score potentiel à 34-35 points et je me dis que les joueurs alliés doivent être dans ces eaux la. Je continue à bailler mais je me fais attaquer à l'arrache par un des joueurs qui envoie deux vaisseaux sur 2 de mes tuiles. Malheureusement pour moi, je perds les 2 combats qui pourtant étaient en me faveur et je fini à 28 points au lieu des 34 estimés. Les scores finaux: 28/33(alliance 2)/36 (alliance 1) :D :D :D

varkarg dit:
Le soucis de ce jeu c'est qu'à 4, le jeu deviens un poil trop long, même s'il reste très bon.
Pour moi, le must c'est en affrontement à 2 joueurs, 3 reste la limite pour que les tours tournent bien. A noter aussi que si les joueurs ont la connaissance des cartes/combos, le jeu gagne en vitesse et deviens bien plus nerveux (prise de dés rapide etc). J'ai pas l'extension, elle apporte rien de plus selon moi (avis très perso).

je trouve que certaines cartes ne prennent leur intérêt qu'a 3 ou 4 joeurs
notre partie a duré 1h30 mais on avait le truc qui donne 12 cartes au lieu de 9
mais de la à dire que c'est injouable à 4 je trouve que c'est n'importe quoi :mrgreen:

beri dit:
Mildiou dit:Le premier jeu n'est pas apprécié par un joueur (moi). J'y avais joué deux fois, et avec cette partie, mon avis n'a pas changé. On a joué à Seasons.
Forcément, si tu y joues à 4 joueurs, configuration à effacer de la boîte dès l'achat... que dis-je? dès l'impression de la boîte... que dis-je? dès la conception du jeu...

C'est plus un problème de goût personnel, les trois autres apprécient le jeu. C'est juste moi…
beri dit:
Mildiou dit:Amyitis. À deux joueurs avec mon père. Impossible pour moi de contrôler la partie. Quelques erreurs n’empêchent de gérer le déplacement de la caravane et ma gestion des temples est encore pire.
Quand on est à contretemps, irriguer est un bon moyen d'attendre que le train du bon timing repasse ;)

Oui. :oops: C'est ce que j'ai essayé de faire, mais un peu trop tard. Il faut dire aussi que je me suis fait concurrencer également sur l'irrigation une fois que je m'y suis mis. Je me console en me disant que mon père est plutôt bon à ce jeu.
À part ça, des nouvelles parties ont suivi :
Cyclades. Ma fille de huit ans insiste pour que j'explique le jeu. On y joue en famille avec mon fils (dix ans) et mon père. Ils ont tous les trois adorés et bien que ce ne soit pas vraiment le genre de jeu que j'affectionne, je vais devoir y rejouer à l'avenir.
Hanabi. Toujours en famille, on termine sur un score faible de 13.
Le soir venu, chez des amis et à trois joueurs…
Vanuatu. Un de mes jeux favoris. Malgré le fait que je passe les tours quatre et cinq sans réaliser une seule de mes actions programmées, j'arrive à arracher la deuxième place grâce aux deux derniers tours durant lesquels les choses se sont arrangées grâce à la pêche et vente de poisson et à mes cabanes pleines de touristes.
Race for the Galaxy. On y joue pas assez, et c'est pour cela que l'on a enchaîné deux parties. On avait ici que les deux premières extensions, mais c'était bien quand même.

Harrycover dit:
varkarg dit:
Le soucis de ce jeu c'est qu'à 4, le jeu deviens un poil trop long, même s'il reste très bon.
Pour moi, le must c'est en affrontement à 2 joueurs, 3 reste la limite pour que les tours tournent bien. A noter aussi que si les joueurs ont la connaissance des cartes/combos, le jeu gagne en vitesse et deviens bien plus nerveux (prise de dés rapide etc). J'ai pas l'extension, elle apporte rien de plus selon moi (avis très perso).

je trouve que certaines cartes ne prennent leur intérêt qu'a 3 ou 4 joeurs
notre partie a duré 1h30 mais on avait le truc qui donne 12 cartes au lieu de 9
mais de la à dire que c'est injouable à 4 je trouve que c'est n'importe quoi :mrgreen:

Donc je m'auto quote.
Le soucis de ce jeu c'est qu'à 4, le jeu deviens un poil trop long, même s'il reste très bon.

Injouable? Tu as lu ça où? Je dit juste que le jeu deviens plus long, la partie à 3 hier à durée 35', tout le monde n'aime pas les jeux long, moi ça me dérange pas, mais ça freine certain. Ce jeu est très équilibré, peut importe le nombre de joueur, juste le temps change, et c'est tout à fait normal.

je faisais référence au commentaire de Beri sur le fait que ce soit injouable à 4 :china:

Ah autant pour moi alors, je file alors :oops: :roll:

j'ai oublie que j'ai joué à Spartacus ! On a commencé à 3 influences. c'est un peu court pour développer le jeu mais quand même satisfaisant pour s'éclater. Le problème c'est que même comme ça c'était un peu long. Vraiment dommage car ce n'est pas le genre de jeu ou faut mettre la pression tout le temps pour jouer vite. :D :D

Samedi, du Snowdonia, où la météo ne nous a pas franchement aidé, du Désert interdit et la première partie torché en 5 minutes (les vagues de chaleur qui s'enchaînent, le premier oasis était un mirage, les tunnels se cachent), la deuxième fut mieux mais trop ensablée. Puis les pieds dans le plat pour ne pas réfléchir (sympa comme petit jeu). Après la pizza, du Loyang (victoire pour moi, ah ah !) et... je ne sais plus quoi. Par contre, se coucher à 5 heures du matin, c'est rude !

Hier soir, petite soirée tranquille avec un couple d'ami. Je précise que la demoiselle est américaine et ne parle que quelques mots de français. Mon ami m'avait invité à prendre quelques jeux, le genre de truc qu'il ne faut pas dire deux fois!
Sachant que s'ils sont très perméables au jeu, ils ne sont pas du tout familiers avec le jeu moderne; donc, dans ma besace, je prends Sandwich (première édition), Hanabi, Love Letter, Give Me Five, Complots, Mascarade et Augustus. Certains choix nous semblaient évidents à mon épouse et moi même, d'autres résultent de discussions et de curiosité ;) . Au final, nous avons joué à:
- Sandwich : pas de surprises, c'est une valeur sûre. Son côté boîte à outils fait qu'il s'adapte à tous les publics, aucune barrière de langue, peut-être une culturelle, mais ce n'est que pour mieux faire connaître nos régions ^^ . Bon moment de rigolade, avec comme apogée une pizza (nous jouions une manche en variante du sandwich) qui m'a été servie garnie Rillettes-Chocolat-Sardines... Mémorable!
- Give Me Five : Je pensais qu'en faisant une équipe anglaise et une française, on passerait outre les problèmes de ce jeu jonglant avec les mots. Erreur de ma part, mon ami n'ayant pas l'anglais pour langue maternelle, il leur a été très dur de s'accorder. J'y croyais, pourtant... Le jeu n'en reste pas moins excellent ;) .
- Augustus : Le jeu à la mode en ce moment dans la famille, notre plus petit joueur à 6 ans. Mais là, mes deux amis, même s'ils ont bien aimé le jeu, ont trouvé ce dernier "compliqué"... Je pense qu'ils ont été impressionnés par le matériel, truc inhabituel pour eux, plus habitués au jeu de dames. Nous n'en avons fait qu'une, mais je suis certain qu'ils y reviendront facilement et que cela sera plus fluide.
- Hanabi : l'un des jeux qui faisaient peur... Je ne l'avais jamais testé, mon épouse redoutait le côté jeu de mémoire et le déconseillait donc pour la soirée. Mais le titre, le graphisme intriguait tout de même. Me voilà donc en train d'expliquer les règles, que tous ont comprises très rapidement, sans anicroches et dans une ambiance zen, digne d'un jardin japonais. Résultat, deux parties, nous avons tous été conquis, j'ai offert le jeu aux amis, ravis. Très très beau et bon jeu, avec une ambiance très particulière :D .