Ce week-end :
Jeux d’ambiance : Give me five, Time’s up, Le dessin arabe. De sacrées poilades, surtout avec le dernier.
Jeu familial : Fauna. Grâce à l’acouti doré, je passe in extremis de la dernière à la deuxième place 6 joueurs).
Jeu de baston : Smash Up. 3 parties m’ont convaincu : ce jeu n’est vraiment pas pour moi, j’ai l’impression de faire des parties de Dominion quand tu combotes à mort.
Jeu de suspicion : Nosferatu. Pas mal, surtout quand t’es le pseudo-MJ.
Robinson Crusoe A 3 cette fois. Du coup nous avons pris le chien comme vivement conseillé dans la règle du jeu. Sur le premier scénario, la partie a été vraiment facile cette fois contrairement à mes précédentes parties. Le chien simplifie vraiment trop les choses et nos tirages d’évènements ont été très clément.
Koryo Nos 2 premières parties à 4 joueurs. Le jeu a vraiment plu. Il est très sympa et très malin. Il est clair qu’il faut plusieurs parties avant de maitriser un peu le jeu mais comme les parties durent dans les 20 minutes quand on débute cela n’est pas très pénalisant.
capi-chou dit:
Et au passage, une question à laquelle la réponse me semble trop balèze : la salle de vision, on l'active aussi à chaque fois qu'on rentre dedans ?
La réponse est oui, et ce, pour toutes les salles.
Du Koryo, trois parties, dont une à deux.
Y a pas : c’est effectivement très fort, dans la veine de ces jeux aux règles épurées. Bravo à monsieur Beltrando. A deux, ça tourne aussi, sans souci. Mais clairement, si je dois sortir un jeu à deux, j’en sors un autre. L’intérêt de Koryo réside selon moi beaucoup dans la diplomatie qu’il implique. Par diplomatie, comprenez couineries, pleurs et autres menaces sous-entendues.
Du Ginkgopolis, deux joueurs.
Et y’a pas : c’est, pour moi, une des plus belles sorties du dernier Essen. Quand je pense qu’il ne me tentait pas plus que ça… Bravo encore messieurs Dujardin, Georges et Lanurien.
Ce week-end:
Give me five: sympathique découverte
Time’s up jaune+Academy: on retiendra l’imitation jusqu’au-boutiste des Tortures Ninja et le fait qu’on identifiait Jules César à ses trois saucisses sur la tête
Visiophone arabe: les voisins n’ont pas dû aimer à partir du moment où on a révélé le résultat de nos imaginations successives. Grosses crises de rire.
Fauna avec une joueuse toujours en tête qui se plantera au dernier tour et deepdelver qui, après avoir été lanterne rouge tout du long, finira joliment à la 2e place, dernière bibi.
Hanabi à 4: défaite puis 27.
Trajan à 3: quel jeu, mais quel jeu! Surtout quelle mécanique, archi bien foutue, tout marche presque naturellement. Bref, après avoir été freiné sur le militaire, je piocherai pas mal de cartes via les tuiles Trajan, tandis que je tombe à -1PV en fin de premier trimestre. Au 3e trimestre, je place enfin mon +2 sous 2 jetons action Trajan, avec lesquels je me blinderai de tuiles à 9PV. Je suis très peu constructeur (2 ouvriers placés) alors que j’affectionne habituellement cette stratégie). Au 4e trimestre, je ferai deux coups de bateau à 35PV puis 15+9PV (tuile Trajan) pour me hisser en tête et y rester.
3 parties de Diamonds Club à 3 joueurs. Tout le monde a apprécié autour de la table. Pas mal de possibilité pour marquer des points et une phase d’achat très sympathique.
Vendredi dernier
A 3 joueurs (un ami autrefois joueur, ma femme et moi) :
- Le Roi des Nains pour commencer en douceur : pour un début de soirée, ça passe tout seul ![]()
- Puis La Gloire de Rome pour jouer à qqch de plus technique (je pensais plutôt à un Wiraqocha mais j’ai cédé sous la pression féminine) : mon pote qui découvrait a bien percuté les mécanismes mais difficile de mettre une stratégie en place. Et à 3 joueurs, le jeu n’est pas le même qu’à 2.
Puis, à deux, entre les deux survivants de la soirée : Robinson Crusoe : explication des règles expédiée, l’explorateur et le cuistot se retrouvent avec vendredi sue la plage à chercher du bois. Bon on a bien subit et mort du cuistot au 7ème tour
. Mais que voulez-vous :
Pénurie de bois, découverte de la montagne tardivement, une chasse victorieuse au bazooka (niveau d’arme à 5) pour des oiseaux; un abri sans toi; une météo très très humide. Faut dire que aussi que la partie avait mal commencé en échouant à la construction de la pelle au premier tour
. Mais super partie, on s’est bien marré à voir le sort s’abattre contre nous. Immersion totale dans le jeu. Un must.
Pareil : vendredi dernier
Lancaster 1 première partie. clairement faut recruter des niveau 1 et tout mettre en oeuvre pour avoir le max de nobles, on est 2 à avoir ramené seulement 4/5 nobles à sa table tandis que les 2 autres ont fait le max. à 36 PV la table complète forcément ça ne pardonne pas. Un bon jeu en tout cas !
Troyes seconde partie, qu’on a pas terminé car trop naz, score final assez serré, j’ai pu observé que blinder la cathédrale était une bonne source de PV.
LordSavoy dit:Pareil : vendredi dernier
Lancaster 1 première partie. clairement faut recruter des niveau 1 et tout mettre en oeuvre pour avoir le max de nobles, on est 2 à avoir ramené seulement 4/5 nobles à sa table tandis que les 2 autres ont fait le max. à 36 PV la table complète forcément ça ne pardonne pas. Un bon jeu en tout cas...
Etonnant !
C'est super dur d'avoir tous les nobles, alors 2 joueurs qui y arrivent
Vous n'avez pas oublié de mettre 1 noble de moins que le nombre de joueurs ?
Vous avez bien payé 3 or pour avoir les 2 bénéfices d'une région ?
Sinon, la stratégie noble est forte mais ce n'est pas la seule ...
L'extension qui vient de sortir devrait encore plus rebooster le jeu ! Hâte de l'essayer ...
@Brougnouff
Oui oui 4 joueurs 3 nobles par province et les joueurs ont toujours paye 3 ors pour prendre ET la tuile noble ET le benef province ou juste pris le noble.
Hier, journée passée au premier festival des jeux de St vincent de Boisset, près de Roanne (42).
Un moment passé avec les jeux en bois à l’extérieur avec les enfants, pour profiter du grand soleil, puis premier jeu testé avec la famille: Les musiciens de la ville de Brême. Un petit jeu de programmation plutôt sympa, qui plaira beaucoup à ma femme.
Peu avant de se ruer sur ce qu’il reste à manger au snack, petite partie de The Island, un jeu que je pensais acquérir un jour ou l’autre. Une déception pour ma part, car je trouve que le jeu manque un peu de rythme (j’avais déjà eu cette impression avec la TTTv).
Après la pause casse croûte, on enchaîne des jeux à format court: Cardline animaux, Timeline, musique et cinéma et une Brainbox gentiment proposée par une des animatrices du stand qui voyait que notre loulou s’ennuyait un peu.
Le temps de tester Les trois petits cochons (quel packaging! magnifique!), et nous sommes poussés de la table par le tournoi de Qwirckle. Je laisse donc ma femme à la compétition, et me dirige vers Mémoire 44 (mon fils aura largement saoulé tout le monde pour se faire expliquer les règles… et un jeune garçon s’occupera de superviser une partie: grand merci à lui!). Un bon jeu, assurément, bien qu’un peu trop dépendant du hasard: je reste septique sur l’utilisation des cartes qui peuvent casser une stratégie facilement. Sur cette partie, ce sont pourtant les dés qui trancheront, et qui offriront une victoire aisée des allemands contre le débarquement allié, avec une réussite insolente de mon petit garçon, laissant mon ainé dépité, pester contre les dés.
Petit détour pour prendre l’air avec les jeux d’extérieur (j’ai bien cru voir un Mölky au loin), et je récupère ma femme en fin de tournoi avec un Goblins, Inc et un Qwirkle de voyage sous le bras.
Puis, on termine par le passage obligé (on était un peu venu pour ça aussi, enfin en tout cas pour ma part
): une partie de Les Bâtisseurs avec son auteur, Frédéric Henry à notre table, nous expliquant les règles et coachant notre ainé qui flirte avec les 10 ans.
Et bien, je suis d’accord avec les retours que j’ai pu lire: c’est un très bon jeu! Rapide, accessible, tactique,… un jeu qui rentrera assurément à la maison!
Poignée de main chaleureuse avec le parrain du festival (qui est aussi sympathique qu’il en a l’air sur les TTTv), et un gentil petit mot sur les règles de Rush & Crush amenées pour l’occasion (oui une boite de jeu, ça se transporte moins facilement!).
Bref, une super journée: bonne organisation et beaucoup de monde!
Ca donne envie de retourner y jouer à octogônes 4 début octobre… à voir!
Hier chez M. Beri avec M. Deepdelver en autre guest.
Dominion - l’âge des ténèbres uniquement. Mise en place avec les abris à la place des domaines, comme il est préconisé dans les règles. J’ai un peu suivi les discussions concernant l’intérêt de cette extension jouée seule. Pour ma part, ça fait trois fois, au moins, qu’on se fait avec Beri des séances avec exclusivement cette extension. Je n’y jamais senti aucun ennui ni perçu aucun déséquilibre particulier ni quoi que ce soit de gênant. Depuis quelques mois, je joue majoritairement en ligne sur : http://www.goko.com/games/, et je suis content de pouvoir approfondir une extension de la façon dont on l’a fait; malheureusement, goko ne propose pas de personnalisation des parties dans le choix d’extensions ou de cartes particulières. Goko ne propose pas non plus de choix de cartes une à une par les joueurs comme sur BSW. ![]()
3 parties très différentes les unes des autres. 2 courtes et une longue. La plus longue, beaucoup de cartes “attaque” étaient de sortie. Toutes ? Pourrissage généralisé à grands coups de ruines pourtant recyclables avec Comte et rats, plus une autre, je crois, qui m’échappe. M. Deep s’y est mis un peu tard, au recyclage; il l’a payé. ![]()
Et 2 parties de Koryo pour “se finir”. La première pour découvrir. La deuxième pour essayer d’apprécier. Bien foutu, du boulot de pro: mais Beri et moi-même n’avons pas eu de véritable révélation, je crois…
Ce soir, agricola terres d’élevage, fantôme de l’opéra , mixmo ![]()
@Joker : Bien sûr jouez comme vous le sentez, et si ça vous plait comme ça, tant mieux ! ![]()
Il faut aussi prendre en compte que Loïc a fait quelques centaines de parties et que moi j’ai approximativement atteint la barre des 2000.
Du coup, moi les interactions dans un même set je trouve ça plutôt lourd. Et surtout, les configurations d’une extension uniquement ont tendance à créer des “mono-stratégies”, je veux dire par là que les cartes vont tellement bien ensemble qu’il n’y a pas de choix de stratégie à adopter, elle se présente devant soi. Du Et clairement, Dark Ages crée cet effet là, avec tous ces combos d’écart. Quand je mélange tout, les configurations présentent très souvent deux, trois voire plus de stratégie complètement différentes et tout l’intérêt est de savoir comment elles vont interagir (notamment sur le timing d’achat provinces).
Beaucoup de joueurs ont tendance à voir Dominion comme un jeu de combo. En réalité, c’est surtout un pur jeu de gestion avec des cartes.
(et je précise que je fais pas mon “prétentieux” en racontant tout ça, il n’y a pas de manière de jouer supérieure à une autre d’ailleurs il y a des joueurs experts qui aiment jouer les extensions séparément)
brokoli dit:(et je précise que je fais pas mon "prétentieux" en racontant tout ça, il n'y a pas de manière de jouer supérieure à une autre d'ailleurs il y a des joueurs experts qui aiment jouer les extensions séparément)
Quand on a fait 2000 parties à un jeu, je pense qu'on a le droit de se la péter un peu
pour ma part, je suis plus proche de 100 que de 2000, mais même si j’en avais fait que 10, j’ai un blocage philosophique absolu à la séparation des extensions. Quand on a l’avantage de pouvoir jouer avec whatmille cartes différentes, et d’avoir donc une infinie de combinaisons possibles devant soi, on court, on vole, on fuse! ca me ferait hurler si on devait jouer toujours les mêmes cartes, quand on peut faire autrement
Un peu comme à Gosu + extension Kamakor où des gens éliminent toujours les mêmes clans, ce qui fait qu’il jouent toujours avec une config UNIQUE parmi 252 possibles… l’horreur…
le Zakhan noir dit:pour ma part, je suis plus proche de 100 que de 2000, mais même si j'en avais fait que 10, j'ai un blocage philosophique absolu à la séparation des extensions. Quand on a l'avantage de pouvoir jouer avec whatmille cartes différentes, et d'avoir donc une infinie de combinaisons possibles devant soi, on court, on vole, on fuse! ca me ferait hurler si on devait jouer toujours les mêmes cartes, quand on peut faire autrement
Un peu comme à Gosu + extension Kamakor où des gens éliminent toujours les mêmes clans, ce qui fait qu'il jouent toujours avec une config UNIQUE parmi 252 possibles... l'horreur...
Perso, c'est juste que j'ai pas accroché avec les deux boîtes de base, même si je reconnaissais la qualité du jeu en lui-même. Et quand j'ai découvert l'Âge des ténèbres, ça a été une telle baffe pour moi que j'ai surtout pas voulu gâcher ça en le délayant avec d'autres extensions. Et pour l'instant, après bientôt 15 parties de ténèbres pures, je ne ressens pas le besoin de mélanger les cartes à d'autres extensions, tellement c'est bon.
Bonjour, les gens.
Ne sachant pas dans quel topic poster ma demande, veuillez m’excuser de sa présence ici.
Hier soir donc, partie de Megawatts à 6 joueurs (enfin plus précisément de Funkenschlag mais avec la carte France/Italie (pour rappel, dans Megawatts, la carte du jeu de base est France/Québec).
Je possède personnellement Mégawatts justement avec ladite carte France/Québec. De plus, j’ai aussi Russie/Japon et Bénélux/Europe centrale.
Ma question est la suivante : connaissez-vous un moyen pour que je puisse me procurer la carte Allemagne/USA (carte de base de Funkenschlag) sans avoir à racheter le jeu ?
Par avance merci. ![]()
totofou dit:Bonjour, les gens.
Ne sachant pas dans quel topic poster ma demande, veuillez m'excuser de sa présence ici.
Hier soir donc, partie de Megawatts à 6 joueurs (enfin plus précisément de Funkenschlag mais avec la carte France/Italie (pour rappel, dans Megawatts, la carte du jeu de base est France/Québec).
Je possède personnellement Mégawatts justement avec ladite carte France/Québec. De plus, j'ai aussi Russie/Japon et Bénélux/Europe centrale.
Ma question est la suivante : connaissez-vous un moyen pour que je puisse me procurer la carte Allemagne/USA (carte de base de Funkenschlag) sans avoir à racheter le jeu ?
Par avance merci.
C'est une bonne question. La réponse m'intéresse...
En général ce genre de questions est plutôt posé dans "Du commerce ! \ Aux bonnes affaires !"
Ma deuxième partie de Lords of Waterdeep. C’est un peu plat quand même, il y a beaucoup d’autres jeux dans le genre que je préfère.
Pour finir, deux parties de Dominion, old-school, avec les boîtes de Base, Rivages et Alchimie. Ça fait toujours plaisir.