Petite soirée entre amis en pleine semaine, donc petits jeux rapide, mais soirée déjantée.
Nous avons d’abord joué à Dweebies, puis à C’est pas faux.
Avec ce deuxième jeu, nous avons vraiment beaucoup ri, notamment lors de la pose d’une question :
Question : “Le King Elvis Presley était-il dentiste ou athlète ?”
Copain 1 : Dentiste !
Copain 2 : Athlète !
Tous les deux sont sûrs qu’au moins l’un d’entre eux a la réponse, alors qu’en réalité, c’est une question absurde et il fallait donc répondre “C’est pas faux !”
Vous avez déjà imaginé, vous, Elvis Presley dentiste ou athlète ?
NeverGetOld dit:
Vous avez déjà imaginé, vous, Elvis Presley dentiste ou athlète ?
Diététicien en fin de carrière... tout au plus
Pas mal de parties de fantôme de l’opéra: vite sorti, vite joué ![]()
Plusieurs parties de Robinson en solo :
Après les parties de découverte sur le 1er scénario je me suis attaqué à :
" Sauvons Jenny" (1h):
- Première partie perdue, car je me suis rendu compte trop tard que j’allais être court en fourrure. Pour me rattraper j’explore, trouve des bêtes sauvage, mais lorsque je suis parti à la chasse je ne suis tombé que sur un boa et des oiseaux
… pendant que Jenny, passait son temps à faire la sieste, GRRRR !
Deuxième partie : je commence par plus explorer. Récupère ma Jenny rapidement qui ne continue qu’à faire la sieste. Les bêtes ont des poils. J’arrive à nous sauver de justesse au dernier tour. Ouf !
Scénario volcans (1h):
Très sympa. Il change beaucoup. Faut explorer, bouger son camp, savoir quand ne pas manger. Quand explorer, prendre des risques en ne construisant que le plus essentiel. Les tuiles disparaissent rapidement avec le volcan … brefn il y a de la pression. Je gagne au dernier tour, en ayant eu plus qu’un point de vie à l’avant dernier tour après l’exploration du dernier temple où je suis tombé sur scorpions et serpents …
Scénario “Le naturaliste” (1h45) : téléchargé le jour même sur BGG. On joue une expédition avec Charles Darwin, où l’objectif est de récolter le plus de spécimen rares/dangereux ou différents, afin d’obtenir des points de connaissances. Ceux-ci nous permettrons d’atteindre peut-être le Grâll, à savoir écrire 'ouvrage sur la théorie de l’évolution". Scénario beaucoup plus long (12 tours), que j’ai trouvé génial et qui exploite le jeu bien à fond. Il faut explorer, construire des objets pour récolter plantes, oiseaux rares, poissons multicolores et mettre en cage animaux et monstres, mais aussi survivre à cette île infernal. Heureusement, que Charles ne passe pas ses journées dans son lit comme Jenny, car on a bien besoin de lui.
Bref, Robinson un jeu que j’adore (pour l’instant joué qu’en solo), mais qui a fait de l’oeil à Ma dame hier soir, qui avait de son côté préféré lire à côté de moi.
Alex
Tigre & Euphrate: ma 3e partie et j’ai peut-être déjà un peu mieux pigé la chose. Quant à piger comment bien y jouer, j’y suis pas encore.
Piliers de la Terre - cartes: comment peut-on éditer un truc pareil? Incontrôlable, hasardeux, arbitraire…
Hier soir un petit Robinson le scénario d’initiation.
Ce fut tendu, on arrive a construire le tas de bois au dernier tour avec deux bois restant et trois joueur n’ayant que deux de vie.
Super partie, tendue.
Hate d’y rejouer.
beri dit:Tigre & Euphrate:.......... Quant à piger comment bien y jouer, j'y suis pas encore.
Oh ben moi, je connais le génial T&E depuis longtemps, je dois avoir un peu plus d'une trentaine de parties au compteur, jouée dans les 3 configs possibles (mais uniquement sur plateau) et je crois que je ne sais toujours pas comment y jouer à peu près correctement
Pour certains jeux, la route est longue...
Sinon, hier soir, une partie de Invasions, config 4.
http://www.jedisjeux.net/invasions?mode ... ie_id=4386
Hier soir, 2 parties de Arctic Scavengers. C’est très très bien foutu et tellement plus thématique que Dominion (non pas taper !). Du genre :
- j’envoie mon Eclaireur (piocher dans son deck) pour ensuite utiliser mon Chasseur équipé d’une Lance et de 2 pilules pour aller recruter un autre Eclaireur
- je construis la Pharmacie pour stocker mes Pilules ou mes Medikits dans l’optique de recruter plus efficacement lors d’un prochain tour.
- j’utilise mes Voyous équipés de Grenades et un Combattant armé d’une Pelle pour le combat de fin de tour.
C’est loin d’être de la “combo gros bill pour de la combo gros bill”. C’est de l’amélioration d’action plutôt qu’autre chose. Des choix cruciaux à faire tout au long de la partie, de l’interaction (ahhhh le Sniper), du fun, des illustrations à tomber par terre
.
Quand est ce que l’on remet çà ? ![]()
Les dernières parties…
• Vasco da Gama. Avoir une escale finale presque au complet, c’est très fort.
• Les dames de Troyes. Abuser de la carte Banquier, c’est très fort.
• 7 Wonders. Momifier un leader pour 12 PVs avec Abu Simbel, c’est très fort.
• Olympos. La piste temporelle, c’est très fort. (Mais qu’est-ce que la mise en place avec la condamnation des territoires me gonfle.)
Une partie de Time’s up family 2
Sympa !
J’espère jouer ce soir à qq jeux dont le fantôme de l’opéra.
Cette semaine : Un TTA, à 3 bien sûr, et un Vanuatu, à 5 bien sûr.
Une super semaine, 2 grands jeu, des scores serrés, génial quoi !
http://instagram.com/p/ehkyDwrJn6/
Demeures de l’épouvante, et décidément, ce jeu n’est pas fait pour moi : progression par à-coups, seul le MJ se fait plaisir, beaucoup de frustration, joueurs très peu amenés à être actifs, déplacements sur le plateau lentissimes. Bref, pas assez efficace.
On a gagné de justesse, mais l’impression négative reste là.
Hier et avant-hier, la chance de jouer à quelques “avant-premières”…
Mice & Mystics VF : c’est sympa, même si très classique côté mécanismes. Le matériel (surtout les tuiles) est splendide, les textes à lire apportent vraiment quelque chose, et le côté 100% coopératif pour un Dungeon Crawling, c’est bien.
Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre tous ces gens qui parlent de jouer ce jeu avec des enfants : c’est quand même pas facile du tout, les règles sont assez épaisses… Si c’est jouable avec des enfants, c’est clairement sous la tutelle d’un adulte.
Relic Runners VF : bon, c’est pas une tuerie, ça n’aura probablement pas le succès d’un TTR ou d’un Smallworld. Mais c’est franchement sympathique. Du familial +, très opportuniste. Côté “poids”, et pour rester chez le même éditeur, je trouve que ça se rapproche d’un Cargo Noir.
Et puis sinon du Love Letter, du Mascarade et un petit Rumble in the house…
Et là, avec Mice & Mystics et Relic Runners, je déprime… J’ai l’impression que ça fait une éternité qu’un gros jeu ne m’a pas fait l’effet d’un “waow, je le veux !”. ![]()
Hier soir, en famille avec une amie:
- Dobble et Give Me five. Sympa, marrant.
- Sobek et The Island
- Notre Dame. 2ème essai. J’aime beaucoup, mais c’est malgré tout un mécanisme dense qui est + difficile en fin de soirée.
mes 4 dernières parties
Tzolkin : toujours aussi bon. un must de 2013 ! Seul Terra mystica le dépasse cette année.
Intrigo : découverte de ce jeu de pourritude absolue. Très cool mais il faut une table très grande.
Rattus extension Afticanus : à 6 c’est le bazar. rapide et sympa.
Egizia : trop longtemps que je n’y avais pas joué : grosse tôle. D’habitude, je m’en sors mieux. un tirage de cartes Sphinx catastrophique.
Week-end ENORME (au CNJ)
Quantum : 3 parties, dont 1 gagnée. Ça m’a beaucoup plu. Étonnamment car des dés en guise de vaisseau est pas super attrayant et pourtant ça marche super bien. Et les “pouvoirs” de chaque type de vaisseau est bien pensé, sans compter les cartes : l’immense carte qui permet de rejouer avec 2 actions m’a permis de gagner ![]()
relic runners : j’ai pas du tout accroché. Aucune idée de la raison. La mécanique est sympa mais j’ai pas eu envie d’aller chercher les reliques
et 2 prototypes politiquement incorrects
windy city : prototype faisant partie des 10 finalistes de Crea Games, énorme potentiel, dommage il n’a pas gagné. Ici, vous déployez votre gang sur des secteurs faisant du trafic, en déployant vous gagnez des cartes que vous jouerez en phase 2 (faire du trafic, buter les autres, se déplacer). Hyper bien pensé, j’ai vachement accroché.
cheminot simulator : jeu de carte permettant d’incarner un conducteur de train syndiqué dont le but est de travailler le moins mais de retarder le plus de voyageurs. Illustrations à venir géniales, les tours s’enchaînent bien. A voir.
puis 2 autres proto finalistes : Kuriosit & King Der Pingouins plus familiaux donc moins aimé mais pas mal quand même. Je me vois bien jouer à KDP avec mes neveux par contre ![]()
Trois parties consécutives, mêmes joueurs et config 3 cet après-midi de Spyrium. Un CR unique pour les 3 ici…:
http://www.jedisjeux.net/spyrium?game_i … ie_id=4398
Vendredi soir on a fait :
Nosferatu à 5 : hé ben ce petit je me plait beaucoup ! J’ai joué 2 fois chasseurs et je me dis que jouer Vampire est très compliqué en tout cas ce jeu est dans ma wishlist !
Koryo à 4 : Le jeu est bon mais je le trouve sans plus…je trouve qu’il manque un petit quelques choses …
Samedi soir :
Rallyman à 4, juste une course pour voir si ça fonctionnait avec une copine, ça marche pas du tout ! Mais mes 2 autres amis ont bien aimé le jeu.
Hanabi à 4 : là par contre c’est un franc succès ! On enchaine 3 parties, on fait 18/19/20. J’ai pas encore trouvé le cul pour optimiser les actions.
Descendance à 4 toujours : bon on a bien aimé, mais les explications à 00h30 d’un jeu comme ça je m’abstiendrai à l’avenir. Pou ma part j’ai l’impression que le soufflet commence à retombe car j’adore ce jeu mais là j’ai voulu écourter la partie car je prenais moins de plaisir. J’espère que c’est dû à la fatigue et à l’heure tardive !
Point négatif : C’est long à 4 !!!
Initiation de deux potes avec
Dominion (core + arrière-pays) je gagne les 3 parties en jouant des combos farfelus pour leur montrer l’étendue du jeu, ils découvrent tranquillement en prenant un peu toutes les cartes…![]()
Ghost Stories : on gagne en mode novice, en gérant bien le truc, tout en étant sur la corde raide
Taluva : un petit filler entre deux séances (on joue dans la cabine d’un projectionniste de ciné !)
et un petit RFTG pour finir
ils ont surkiffé tous les jeux, avec une nette attirance pour Dominion qui me donne envie d’acheter la dernière boîte !
Bon petit WE donc.
Hier, j’avais invité 4 amis “bons joueurs” (pas du genre à pourrir délibérément un joueur, ce genre de choses) pour se faire un gros Mare Nostrum (mythologique) avec ma moitié et moi.
Hé bien… Je sais pas trop ce qui s’est passé, mais la partie a été décevante. Ma première partie à ce jeu avait duré 3 plombes, il y avait eu quelques conquêtes, de la diplomatie, c’était chouette.
Mais là… Ça a été super vite ! On a peut-être fait des conneries côté règles, mais je ne pense pas. Ou alors on a fait de grosses boulettes stratégiques. Au deuxième tour, Carthage, l’Egypte et Babylone (moi) achetaient chacun un héros. Au troisième tour, l’Egypte a failli construire les Pyramides. Quatrième tour, 4 civilisations (dont les 3 mêmes du début) achetaient encore un héros.
Le cinquième tour a été un savant calcul d’échange pour ne faire gagner personne. J’avais récupéré le rôle de Maître du Commerce, je me suis sacrifié en gardant 3 impôts en main + 8 cartes : il m’était impossible de faire une combinaison de 9. En théorie. Sauf que j’ai oublié que, si la dernière carte n’était pas prise chez le MC, il devait refiler une carte de son choix au joueur chez qui la dernière carte était prise… Les autres l’ont oublié aussi, mais je m’en suis souvenu vers la fin de l’échange. Enfin, souvenu… Disons que j’en ai vu l’intérêt. Je me suis débarrassé d’un de mes impôts, et j’ai fini avec une combinaison de 9 cartes différentes pour mon dernier héros.
Pas une seule conquête, pas un seul dieu utilisé, pas une seule créature mythologique achetée. Je ne sais pas trop ce qu’on a fait comme bêtise, mais ça a été beaucoup, beaucoup trop vite.
Quelqu’un sait peut-être ce qu’on a foiré ?
Après ça, même si les 4 amis réclamaient d’en refaire une, ma moitié n’étant pas motivée, on a enchaîné sur un 7 Wonders + Leaders, histoire de rester dans le thème. Je choppe Rome, malheureusement je n’arrive pas à récupérer de très gros Leaders… Et je joue celui qui rapporte 2 PV par Guilde, et je n’ai pas vu passer une seule guilde. Dommage. Les Pyramides gagnent avec un jeu très orienté merveille (face B) et argent (guilde qui fait +1PV/3 pièces et la carte jaune qui rapporte 3 pièces + 1 PV par étage de merveille, ça fait mal).
On enchaîne sur du Mascarade, toujours bien pour des parties courtes, quel que soit le nombre de joueurs. Un des seuls jeux récents à m’avoir convaincu…
Et enfin, sur la demande de ma moitié, un Room 25 en mode suspicion. Après deux tours de jeu, à cause de la salle de Vision, la sortie est trouvée. Du coup, je me révèle en tant que gardien et je commence à bouger la sortie pour les empêcher de l’atteindre… Et ma moitié fait la même chose. Le couple diabolique !
La partie finit quasi-lockée, je squatte la tuile Exit, mais on n’arrive pas à les éliminer et ils sont toujours juste à côté… Finalement ils parviennent à sortir à l’avant-dernier tour.
Et au passage, une question à laquelle la réponse me semble trop balèze : la salle de vision, on l’active aussi à chaque fois qu’on rentre dedans ?