Hier j'ai joué à....

pour moi, 2 p'tite partie d'initiation d'"hanabi" que je trouve tres tres bien :D
on fini avec 19 points pour la premiere et 20 point pour la seconde
ensuite, on enchaine un partie de "terra mystica" a 3 et une victoire ecrasante contre mes adversaires :
140 pour moi
101 pour ma femme
92 pour mon frère (premiere partie pour lui, on lui pardonne :mrgreen: )
pour moi, c'est le jeu de l'année

Parties de mastermind avec mon fiston...ça me rappelle mon enfance du coup ! :coolpouic:

beri dit:
LordSavoy dit:Il est donc assez étonnat qu'un batiment comme le notariat ne rapporte pas + que 3 pv à celui qui le construit sachant qu'il rapporte rien après comme tous les batiments sur fond jaune. Ce batiment devrait à mon gout rapporter + pour inciter à le construire direct.
D'ailleurs, pour les lecteurs, est ce qu'on a le droit d'effectuer 2 fois une action maçon ou charpentier si on a les cubes. Je suppose que non, enfin on l'a joué comme ça, mais c'est pas marqué ultra explicitement dans la règle qu'on a pas le droit de le faire.

1) Tu n'es bien sûr pas sans savoir que quand quelqu'un vient sur ton bâtiment, tu gagnes 1PV? Et que même si des joueurs ont passé, tu peux venir sur ton bâtiment (s'il est inoccupé) en ne payant qu'UN denier?
2) Si tu es placé sur les deux charpentiers, tu peux construire deux bâtiments (en bois), un à chaque fois. Dans les autres cas, non.

Mais quel crétin le Lord ! Oui j'ai/on a oublié le 1PV par utilisation de tuiles ( c'est 1 pv pour des tuiles sur fond jaune ou aussi pour celles qui rapportent à son proprio ?) et oui je savais pour le 1 denier pour exploiter son bâtiment si vide mais j'ai oublié de l'appliquer en meme temps pas sur que l'occasion se soit présentée...du coup oui si 2 personnes ont deja passé le cout est normalement de 3 sauf si un de mes batiments est libre je donne 1 à la banque et place mon ouvrier.
OK merci à toi pour ces précisions importantes , vivement la prochaine partie :)
vincelnx dit:Et là c'est le drame...... je viens de me rendre compte que je me suis déchiré sur une règle depuis pas mal de parties :cry:

Lol :) il semblerait que ce ne soit pas très souligné dans la règle l'histoire de 1 PV gagné /batiment exploité?

LordSavoy dit:
vincelnx dit:Et là c'est le drame...... je viens de me rendre compte que je me suis déchiré sur une règle depuis pas mal de parties :cry:

Lol :) il semblerait que ce ne soit pas très souligné dans la règle l'histoire de 1 PV gagné /batiment exploité?

Il évoquait le coût fixe de pose d'un ouvrier chez soi.

deepdelver dit:
LordSavoy dit:
vincelnx dit:Et là c'est le drame...... je viens de me rendre compte que je me suis déchiré sur une règle depuis pas mal de parties :cry:

Lol :) il semblerait que ce ne soit pas très souligné dans la règle l'histoire de 1 PV gagné /batiment exploité?

Il évoquait le coût fixe de pose d'un ouvrier chez soi.

c'est exact je payais le prix fort à chaque fois, j'ai relu la règle c'est bien marqué, y aucun soucis la dessus, je vais chez l'ophtalmo dès ce soir. ..

et du coup le PV gagné quand on exploit un batiment, pour son proprio ça marche avec tous les batiments constructibles avec charpentier et maçon ou juste avec charpentier pour palier l'absence de gains en ressouces lors de l'exploitation du bâtiment par autre J. que son proprio ?

edit: la réponse en gras dans la règle, je :arrow: rdv chez l'ophtalmo direct ! :wink:

LordSavoy dit:et du coup le PV gagné quand on exploit un batiment, pour son proprio ça marche avec tous les batiments constructibles avec charpentier et maçon ou juste avec charpentier pour palier l'absence de gains en ressouces lors de l'exploitation du bâtiment par autre J. que son proprio ?

N'importe quel bâtiment gris ou marron appartenant à un joueur, soit les bâtiments sur lesquels il y a une action associée. Les résidences et bâtiments de prestige en sont donc exclus. A noter que le point est marqué dès qu'un ouvrier adverse est posé, et non à l'activation du bâtiment.

A l'instant une partie singulière de Spyrium à 3 joueurs: je l'emporte 71-67-62 sans avoir jamais eu de mine (malgré moi) ni être jamais monté sur la piste de revenus. Ne pas avoir de mine ne m'était jamais arrivé, tout comme ne pas avoir de grosse usine. Et je trouve kiffant de pouvoir gagner comme ça.
Je me suis aidé de la capitalisation –très rentable–, des mineurs pour récupérer du spyrium (5 si je me souviens bien) et des personnages. Au dernier tour, ils me laissent un double financier à 1£ par activation :shock:. 10PV pour 3£.
Je n'ai construit que 4 bâtiments:
- +1 ouvrier (écrasé)
- usine du tour 4 (donnant 6 ou 10PV par activation)
- résidence à 4+2 PV
- palais (12PV).
Voici le replay pour les intéressés.

Hier soir, une partie de Spyrium à 3 joueurs. Ma première vraie partie en dur, avec un débutant et un quasi. J'aime de plus en plus ce jeu. Troisième partie d'affilée où je ne prends aucune mine. 88-80-80, remportée par le débutant.
Pour la première fois, j'ai pris le brevet Négoce, un peu par dépit car il ne me semblait pas très intéressant jusque-là. Ben il est pas mal quand même.
Enfin, en discutant avec les autres joueurs, je me suis rendu compte d'à quel point ce jeu était bien étudié : je disais que je ne voyais pas bien le lien entre l'effet du lobbying et ce sur quoi se basaient ses points de victoire (le niveau de résidence). Or il s'avère qu'à peu de joueurs, son effet est moindre (peu d'ouvriers, donc réduction peu intéressante), mais pour les mêmes raisons, on a peu d'argent, donc on a tendance à plus grimper sur la piste de résidence, ce qui rend sa source de PV rentable. A beaucoup de joueurs, les intérêts sont inversés : effet plus intéressant, résidence moins utile donc PV réduits. Pas con, Jean-Pierre.
Bref, pour l'instant, j'adore.

L'équilibrage est une des plus grands qualités de Spyrium à mon avis.
Et je suis content de voir que tu aies pu rentabiliser le brevet négoce, qui donne des PV par jeton bleu. C'est sûrement un des plus originaux et donc, des moins faciles à utiliser

beri dit:Bref, pour l'instant, j'adore.

Je l'sentais :P
A quand une soirée PTEJ ensemble ?

beri dit:Hier soir, une partie de Spyrium à 3 joueurs. Ma première vraie partie en dur, avec un débutant et un quasi. J'aime de plus en plus ce jeu. Troisième partie d'affilée où je ne prends aucune mine. 88-80-80, remportée par le débutant.
Pour la première fois, j'ai pris le brevet Négoce, un peu par dépit car il ne me semblait pas très intéressant jusque-là. Ben il est pas mal quand même.
Enfin, en discutant avec les autres joueurs, je me suis rendu compte d'à quel point ce jeu était bien étudié : je disais que je ne voyais pas bien le lien entre l'effet du lobbying et ce sur quoi se basaient ses points de victoire (le niveau de résidence). Or il s'avère qu'à peu de joueurs, son effet est moindre (peu d'ouvriers, donc réduction peu intéressante), mais pour les mêmes raisons, on a peu d'argent, donc on a tendance à plus grimper sur la piste de résidence, ce qui rend sa source de PV rentable. A beaucoup de joueurs, les intérêts sont inversés : effet plus intéressant, résidence moins utile donc PV réduits. Pas con, Jean-Pierre.
Bref, pour l'instant, j'adore.

Vivement ce soir alors.

Hier pour ma part, les Piliers de la Terre le jeu de cartes à 3 joueurs. C'est un peu mieux qu'à 4, sans être ultime. J'ai bien vu l'inconvénient d'avoir les fortes valeurs, mais aussi d'être en retard au score. 25 pts de retard sur le premier avant la dernière manche, plus qu'1 seul à l'issue de celle-ci (le premier ne veut pas aider le deuxième, mais plutôt le troisième à la ramasse). Dans la trilogie Piliers de la Terre, ce jeu se classe bon dernier.
Et Mystères, pour voir comment ça tourne et bien le présenter dimanche, toujours à 3 joueurs. Pas évident de trouver des indices (j'ai commencé avec "Ouvrir"). Et des fois c'est surprenant, mais logique : Daniel Balavoine :arrow: désert.
Vivement ce soir pour Spyrium.

fdubois dit:
beri dit:Bref, pour l'instant, j'adore.

Je l'sentais :P
A quand une soirée PTEJ ensemble ?
Ben quand tu veux, y a qu'à remplir eul'Doodle, min gô.

Hier soir, Spyrium et Trains à 4 joueurs.
Spyrium: Je prends d'entrée de jeu une mine à 5£ et une à 2£. Cette dernière, que je sache, n'a aucun intérêt sauf si on a l'automatisation. Je l'ai donc prise dans cette optique. Or, l'automatisation ne sera pas en jeu. Bisque bisque rage! Tant pis, j'essaie de rebondir, je monte sur la piste des revenus. Pendant 3 tours au moins, je reste à 0PV sur la piste, tandis que les autres s'envolent et prennent l'un puis l'autre bonus. Je n'aurai mon 3e puis mon 4e ouvriers qu'au 3e ou 4e tour. Ayant cultivé le spyrium, je prends une grosse usine qui ne me rapportera que 30 PV (pas assez de main d'oeuvre pour 45). La grue me fera économiser 11£ et marquer 6PV. Au dernier tour, deepdelver passe très tôt en phase II, m'obligeant à lui emboîter le pas et à me priver de quelques PV. Je finis ric-rac à 0£ en posant les bâtiments à 9PV et 6PV. Scores: 71-63-72-72. Deepdelver finit dernier car la seconde mine à 7£ n'est pas sortie, qui lui aurait fourni le spyrium pour gagner au moins 10PV de plus. Une bien belle partie où je ne pensais pas me relever du début catastrophique sans automatisation.
Trains ou Dominion avec un plateau: encore un qui m'a piqué une idée! Bref, j'aime bien. La plupart des cartes sont clairement et éhontément pompées (effet et coût) sur Dominion, mais le jeu est assez agréable avec la mécanique des déchets qui pourrissent mon deck à chaque fois que je me développe. Sur le plateau, on pose des rails et des stations dans des villes –les stations où je suis présent me faisant marquer des PV (2/4/8)–, on s'implante dans des villes à PV (2/3/4) et si je mets un rail là où il y a déjà quelqu'un, je me prends un déchet supplémentaire. Il y a aussi des PV à mettre dans son deck (1 pour 3$, 2 pour 5$, 4 pour 8$), mais clairement ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable car en plus ça fait venir un déchet, comme avec tout développement (rail ou station). Autre différence notable: je peux passer mon tour pour détruire tous les déchets de ma main et mon nombre d'actions et d'achats est illimité. J'ai vraiment apprécié et ai hâte de remettre ça.

beri dit:Hier soir, Spyrium et Trains à 4 joueurs.
Spyrium: Je prends d'entrée de jeu une mine à 5£ et une à 2£. Cette dernière, que je sache, n'a aucun intérêt sauf si on a l'automatisation. Je l'ai donc prise dans cette optique. Or, l'automatisation ne sera pas en jeu. Bisque bisque rage! Tant pis, j'essaie de rebondir, je monte sur la piste des revenus. Pendant 3 tours au moins, je reste à 0PV sur la piste, tandis que les autres s'envolent et prennent l'un puis l'autre bonus. Je n'aurai mon 3e puis mon 4e ouvriers qu'au 3e ou 4e tour. Ayant cultivé le spyrium, je prends une grosse usine qui ne me rapportera que 30 PV (pas assez de main d'oeuvre pour 45). La grue me fera économiser 11£ et marquer 6PV. Au dernier tour, deepdelver passe très tôt en phase II, m'obligeant à lui emboîter le pas et à me priver de quelques PV. Je finis ric-rac à 0£ en posant les bâtiments à 9PV et 6PV. Scores: 71-63-72-72. Deepdelver finit dernier car la seconde mine à 7£ n'est pas sortie, qui lui aurait fourni le spyrium pour gagner au moins 10PV de plus. Une bien belle partie où je ne pensais pas me relever du début catastrophique sans automatisation.
Trains ou Dominion avec un plateau: encore un qui m'a piqué une idée! Bref, j'aime bien. La plupart des cartes sont clairement et éhontément pompées (effet et coût) sur Dominion, mais le jeu est assez agréable avec la mécanique des déchets qui pourrissent mon deck à chaque fois que je me développe. Sur le plateau, on pose des rails et des stations dans des villes –les stations où je suis présent me faisant marquer des PV (2/4/8)–, on s'implante dans des villes à PV (2/3/4) et si je mets un rail là où il y a déjà quelqu'un, je me prends un déchet supplémentaire. Il y a aussi des PV à mettre dans son deck (1 pour 3$, 2 pour 5$, 4 pour 8$), mais clairement ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable car en plus ça fait venir un déchet, comme avec tout développement (rail ou station). Autre différence notable: je peux passer mon tour pour détruire tous les déchets de ma main et mon nombre d'actions et d'achats est illimité. J'ai vraiment apprécié et ai hâte de remettre ça.

Pour Spyrium, il a fallu attendre le cinquième tour pour que tu commences à marquer des points ! Bien déçu d ene pas avoir eu de mine, en sachant que je n'ai construit que 3 bâtiments (dont un écrasement) et n'ai pas monté sur la piste des résidences. J'avais la technique permettant de récupérer plus de £ (me souviens plus de son nom) et je me suis bien goinfré avec. A noter qu'au cinquième tour, il y avait 11 ouvriers autour de la même carte, l'argent est rentré à flot (bien malgré moi).
Pour Trains, j'ai un peu peur que le placement initial soit aussi important. Je le ferai peut-être dans l'ordre inverse du tour.

Clairement, les mines à 2£ sont faites pour l'Automatisation (et être écrasées plus tard par une mine à 7£).
Et il ne faut jamais compter sur l'apparition d'une carte particulière, même si la proba est élevée. Comme vous avez pu le constater... D'autant plus que l'Automatisation n'est vraiment forte que si elle est prise hyper tôt dans le jeu (tour 2 grand max).

Même écrasée, une mine à 2£ ne représente qu'un gain net de 1£. C'est faible. A l'inverse, l'usine à 2£ ou le labo à 2£ sont déjà plus attrayants.

deepdelver dit:
Pour Trains, j'ai un peu peur que le placement initial soit aussi important. Je le ferai peut-être dans l'ordre inverse du tour.

pas d'accord, il est souvent plus intéressant de se placer en dernier surtout à 4 joueurs, ça permet de prendre une position très offensive ou de couper les axes d'un adversaire
EDIT : accessoirement découverte de Spyrium hier à 3 !! :mrgreen:

Partie à 4 joueurs de Myrmes
Objectifs tirés :
3 nourritures ; 2 soldats
3 tuiles spéciales ; remonte d'un niveau
remonte de deux niveaux ; 4 proies

1ère année :
événement +1 hex ; +1 soldat et +1 soldat
avec 2 événements soldats en première année, je vais essayer rapidement d'atteindre le bon nombre de proies pour l'un des derniers objectifs et m'affranchir de la nourriture à fournir pour les hivers (et du coup faire l'objectif 3 bouffes de niveau 1)
Printemps : Personne ne bouge son événement, à priori tout le monde décide de profiter de celui-ci pour placer des phéromones de 3. Je me place à l'atelier et fais des larves.
Dans mes deux ouvrières, seule une va sur le terrain poser une phéromone de 3 (en bouchant un peu l'accès à l'adversaire noir), l'autre va à la couveuse.
Alors que mes adversaires partent pour faire respectivement nourrice, nourrice et augmentation niveau fourmilière, je décide de profiter de la position avantageuse sur le terrain de ma phéromone pour poser une galerie.
Score 12 (moi), 14, 14, 14
Été : Je fais naitre deux soldats et décide de les utiliser pour manger deux proies, c'est une bonne avancée déjà pour l'objectif de niveau 3 à la fin. Seul un adversaire ira attaquer une araignée aussi. A l'atelier j'augmente mon nombre de nourrice.
score 14 (moi), 14, 18, 14
Automne : 2 soldats à nouveau, et je décide d'aller deux fois à l'atelier car j'ai assez de ressource pour creuser ma fourmilière et faire une nouvelle nourrice.
score 14 (moi), 18, 18, 16
Hiver : personne n'a de malus

2è année :
+2 larves, +3 cubes, +3 déplacement
J'ai clairement un retard de positionnement, mais avec 5 nourrices et un niveau 1 de fourmilière, je pense que ça peut se rattraper. Je me décide au vu des événements de faire l'objectif de 3 bouffes ou 2 soldats à l'été si possible, essayant de glaner des points en le faisant plus tôt que les autres. Au vu des soldats créés par les adversaires il est possible que ça soit l'objectif deux soldats que je ferais...
printemps : je fais naitre 1 ouvrière et 5 larves et me place à l'atelier. Je vais chercher une nouvelle proie et me place de manière à me garder un espace vital du côté bleu cette fois. Une nouvelle nourrice rejoint les rangs, je pense que je vais m’arrêter là.
score : 18 (moi), 20, 20, 16
Été : je dépense des larves pour influencer l'événement, j'estime que je n'ai pas d'intérêt à avoir encore plus de cubes vu que je ne suis pas en mesure de les garder pour l'instant. Je vais sur l'événement +1 soldat, dans l'optique de faire l'objectif "2 soldats" dès maintenant. Je suis déjà à 3 proies , je compte en attaquer une autre ce tour-ci. Cela va par contre me jouer des tours pour la nourriture à fournir cet hiver mais je tente le pari.
Je fais naitre 3 soldats et 1 ouvrière.
J'attaque une proie encore proche de chez moi et pose une fouille pour plus tard.
Je ne gagne clairement pas la bataille du terrain, mais j'ai un minimum d'espace vital pour l'instant... l'automne et l'événement +3 déplacement risque de voir les adversaires fondre sur moi.
Je fais donc l'objectif soldat en même temps que mon adversaire bleu qui en profite pour faire une nourrice également.
Il est bien installé sur le terrain et a une stratégie similaire, je pense que je vais devoir me méfier de lui sur la partie.

score : 28 (moi), 22, 30, 22
Automne : J'influence pour aller vers +1 soldat, car il me faut de la nourriture, je fais naitre 2 soldats et une ouvrière. Je me place à l'atelier également en prévision d'aller en niveau 2 de fourmilière. Ma position sur le terrain m'interdit presque de faire l'objectif 3 tuiles spéciales et étant donné que j'ai déjà un objectif de niveau 3 tout près, il serait dommage de passer à côté. de plus ça me permettra pendant au moins un tour de poser des phéromones plus grandes.
Vu que je commence à me faire nettoyer des phéromones (l'effet +3 déplacement que je pressentais la saison d'avant), je décide bon gré mal gré à le faire aussi sous peine d'être étouffé à la fin. Je dépense donc un soldat pour un nettoyage de phéromone adverse... cela risque-t-il de me couter cher à la fin ou est-ce la bonne décision. je me laisse guider par le feeling à ce moment là.
A noter que les deux autres adversaires font également l'objectif 2 soldats, ce qui fait très bien pour les points !
score : 38 (moi), 28, 44, 36

Hiver : il me fait très mal, avec 3 nourritures en moins, mais j'estime que c'est un mal pour un bien, j'aurais de toute façon perdu que 3 points de moins (et les 6 points me paraissaient acceptable pour le gain engendré par le fait de faire l'objectif avant les autres)
score : 29 (moi), 28, 44, 33

3è année :
+3 cubes, +2 larves, +3 déplacement
il me reste 3 tours pour faire 2 objectifs. Un est fait (4 proies) mais pour cela il va falloir faire un de niveau 2. Au vu de ma position sur le terrain, faire 3 tuiles spéciales me parait difficile. Je vais donc faire l'autre dès ce tour.
Printemps : J'influence vers +2 larves pour faire naitre des larves (histoire de pouvoir influencer les événements futurs) et je fais naitre 1 ouvrière et 5 larves. Rien à dire sur cette saison à part que mes adversaires se font la guerre sur le terrain pour les proies et qu'il récolte bien plus que moi. Je fais mon objectif de remonter d'un niveau comme mon adversaire bleu qui me poursuit. Et le noir fait celui de 3 tuiles spéciales.
score : 42 (moi), 38, 53, 46
Été : on arrive à un tournant et je me décide à influencer pour fourmilière +1, pour utiliser mon ouvrière à la carrière, cela peut paraitre bête, mais j'ai calculé que je pourrais faire l'autre objectif de niveau 3 (remonter de 2 niveaux) en faisant comme ça, car il me faut 4 pierres pour passer du 1 au 2 et du 2 au 3.
Je ne fais naitre qu'une ouvrière et 2 fois à l'atelier, une pour la fourmilière et l'autre pour l'objectif 4 proies.
L'adversaire rouge en profite pour faire l'objectif remonter d'un niveau ce qui m'apporte 3 points (comme un mon "copain" bleu du coup)
score : 57 (moi), 47, 58, 51
Automne : J'influence pour récupérer des cubes maintenant (les autres font des soldats), je fais naitre 1 larve (ce qui me sera utile pour nourrir en hiver du coup). Noir ira compléter l'objectif remonter deux tuiles. Bleu, celui qui me joue la victoire aura beaucoup de nourritures et fera l'objectif 3 nourritures de niveau 1, lui rapportant que 3 points car il lui manquera une nourriture à l'hiver.
score : 73 (moi), 49, 72, 65
Hiver : Avec mes larves je complète les nourritures manquantes
score final : 73 (moi), 46, 69, 59

Conclusion : Alors que j'ai été étouffé tout le long du jeu, que le déploiement de mes adversaires étaient vraiment intéressants, il a fallu que je joue sur d'autres tableaux pour compenser.
Le fait de faire un tunnel au début m'a sauvé et de nettoyer une tuile pour me faire de le place même si cela m'a couté 9 points à un moment.
Encore une fois une très belle partie sur un très bon jeu ayant vraiment pleins de stratégies différentes et avec une interaction très forte !