Hier soir, soirée avec des potes qui découvrent le “hobby”, j’avais emmené Spyrium et RFTG, et le Go + Augustus en complément (mes enfants étaient là).
Du coup ne souhaitant pas exclure les kids on a fait un Augustus à 6, un beau bordel mais qui passe bien en mode familial.
Super compte rendu Molmo !
Ça donne très envie de replonger dans ce jeu.
Neuro dit:Hier soir, soirée avec des potes qui découvrent le "hobby", j'avais emmené Spyrium et RFTG, et le Go + Augustus en complément (mes enfants étaient là).
Si je peux me permettre, RFTG ou le Go à des gens qui découvrent le JDS, ça me parait un poil violent

Ce midi, j’ai fait découvrir le Time’s Up Family aux collègues.
On avait besoin de décompresser un peu, et qu’est-ce qu’on a rit !
Et suite à cela, nous avons décidé de mettre en place une pause ludique tous les jeudi midi
Découverte de Terra Mystica. Très bien, j’en referai une avec plaisir, même si on ne rigole pas trop. Maintenant je ne vois pas la bombe dont on nous rebat les oreilles depuis des semaines. On sent la fabrication un peu patchwork avec tout ce qui a marché les dernières années, des hobbits à la pose d’ouvriers en passant par le terrain de jeu modulaire et les faveurs. Donc ça marche. 9a a un peu une absence totale de goût mais ça tourne. J’y rejouerai sans doute, surtout que le jeu gagne sans aucun doute à une pratique répétée, mais il ne viendra pas rejoindre ma collection.
Et puis The Boss, toujours drôle et méchant.
scand1sk dit:Si je peux me permettre, RFTG ou le Go à des gens qui découvrent le JDS, ça me parait un poil violent
Oui, j'ai un peu fait des raccourcis : ce sont des potes fans du Japon et qui ont déjà fait quelques soirées et découvert quelques jeux avec moi (Dominion, Taluva, 7 wonders, Tokaïdo) donc j'ai estimé que ça passerait

On verra la prochaine fois, sans les saletés de gosses.
scand1sk dit:Neuro dit:Hier soir, soirée avec des potes qui découvrent le "hobby", j'avais emmené Spyrium et RFTG, et le Go + Augustus en complément (mes enfants étaient là).
Si je peux me permettre, RFTG ou le Go à des gens qui découvrent le JDS, ça me parait un poil violent
Mais si, comme ça seuls les braves survivent...

El comandante dit:Découverte de Terra Mystica. Très bien, j'en referai une avec plaisir, même si on ne rigole pas trop. Maintenant je ne vois pas la bombe dont on nous rebat les oreilles depuis des semaines. On sent la fabrication un peu patchwork avec tout ce qui a marché les dernières années, des hobbits à la pose d'ouvriers en passant par le terrain de jeu modulaire et les faveurs. Donc ça marche. 9a a un peu une absence totale de goût mais ça tourne. J'y rejouerai sans doute, surtout que le jeu gagne sans aucun doute à une pratique répétée, mais il ne viendra pas rejoindre ma collection.
C'est un peu le truc. C'est agréable à jouer, c'est bien foutu, mais c'est quand même le niveau 0 de l'originalité ou presque. C'est un peu fade je trouve. A coté des Keyflower ou Western Town, j'avoue que je ne joue plus trop à ce TM, un peu trop "mainstream" à mon goût. Mais le mélange de recettes qui marchent semble être un bon moyen de faire des jeux qui plaisent au plus grand nombre. Même par chez nous, Terra Mystica est un carton absolu et est certainement le jeu qui a été le plus joué de toute l'histoire du club.
Lettres de Whitechapel : je suis Jack et je me localise au 62 (Nord-Ouest de Londres). J’assassine dans le Sud. Rapidement l’étau se resserre et je sors du filet sans que les enquêteurs ne trouvent de traces
Ils finiront par en choper 2 en centre-ville avant que je n’arrive chez moi.
Le 2° meurtre aura lieu à l’Est, je me sors de là sans trop de problèmes et j’arrive à rentrer sans que les enquêteurs ne trouvent le moindre indice. A partir de là, ils ont le doute, est-ce que j’habite au Nord Ouest comme ils l’ont cru au départ, ou est-ce ,que j’habite à l’Est, dans la zone qu’ils n’ont pas eu le temps de fouiller.
Pour le double meurtre, je tue une à l’Est et une à l’Ouest de la ville. Je rentre super vite à la maison, les laissant dans le brouillard le plus total. Le dernier meurtre sera une formalité.
Très sympa, mais je suis très client du genre. J’y rejouerais avec plaisir, peut être même avec madame.
Le testament du duc de Crecy à 4. 2 parties. La première, de découverte pour tout le monde sera un peu laborieuse au départ, mais le thème aidant, on rentrera quand même dedans malgré quelques erreurs de règle. Je ferais une magnifique descendance et aurais un revenu de taré qui me permettra de faire de belles contributions à la fin. Je l’emporte de peu, et malgré des écarts assez importants pendant la partie, tout le monde se tiendra en 15 points au-delà des 50.
La secon de partie est totalement différente pour moi. La grande majorité de mes mariages se feront avec des écrivains et des français, tout au long des 3 générations. Contrairement à la partie d’avant, je n’arriverais à gagner beaucoup de points avec mon mentor mais mes mariages, titres et demeures m’octroieront 17 points de prestige. Je suis largement en tête sur la fin de partie, mais avec seulement 5 arrière petits-enfants contre 12 pour un adversaire, je ne l’emporte que d’un tout petit point 58-57-55-52. Vu que les écarts ont dépassé les 20 points en cours de partie, tout le monde est assez surpris du score final, qui montre que le jeu est plutôt bien équilibré.
C’est pas le jeu du siècle, mais c’est agréable à jouer, malin et assez drôle. Une bonne découverte.
loic dit:A coté des Keyflower ou Western Town, j'avoue que je ne joue plus trop à ce TM, un peu trop "mainstream" à mon goût.
Tiens, par curiosité et comme on a des goûts communs, que va tu suivre en 2013 ?
fdubois dit:loic dit:A coté des Keyflower ou Western Town, j'avoue que je ne joue plus trop à ce TM, un peu trop "mainstream" à mon goût.
Tiens, par curiosité et comme on a des goûts communs, que va tu suivre en 2013 ?
Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je ne m'intéresse absolument pas à ce qui va sortir.
Je vais juste regarder ce qui va être à Essen pour des raisons professionnelles, mais j'ai déjà bien trop à faire avec ce qui est déjà sorti pour m'intéresser réellement à ce qui va sortir.
Enchainement de mammouths pour commencer le WE : parties à 2j
Caylus :
je perds 98-69 dans une partie ultra rapide (les 3 derniers tours le prévôt avançait de 2 cases, et environ 1 tour sur 2 auparavant). J’ai tenté une stratégie full-argent avec sur-utilisation du notaire : ma copine voit le coup venir et construit le marché (1 cube contre 6 pièces) pour gratter du PV et le maçon pour préparer ses bâtiments de pierre et continuer sur sa stratégie chateau. Ce jeu me réussit habituellement, j’ai pris ma plus grosse claque.
1960 Kennedy vs Nixon :
je perds 349-188 (je crois que c’est ça) en jouant Nixon. J’étais bien parti jusqu’à la fin des débats (tour 6), mais je me fais remonter inexorablement à partir du tour 7 et surtout lors des vérifications de scrutin du jour de l’élection (tour 9). 2 branlées à la suite, jme sens pas frais pour le WE (autant dire que je vais faire le ménage la semaine prochaine…, heureusement on a un lave-vaisselle !)
Tzolkin :
je gagne 88-51 par KO. J’assume mon côté marathonien de la concentration (on a pour habitudes entre potes de faire des rallyes jds pendant 15-20h) alors que ma copine se déconcentre beaucoup plus vite. J’en profite pour ENFIN gagner une partie, de manière assez misérable, mais ça compte
=> Pause goûter, je vais voir si elle est opé pour continuer le challenge
Ptite soirée tranquille, que du familial.
Time’s up family 2 : pas évident quand durant la manche 1 peu de cartes ont été trouvées.
Augustus.
Lady Alice à 3 : vite torché! Nous ne sommes pas les rois du bluff !
Fantôme de l’Opéra : tjs agréable.
Mixmo : j’ai encore perdu à qq secondes près, pfff.
Je suis trop décalquée pour sortir palais de carrara, dommage…j’en aurais bien fait une.
Une partie de CO2 vendredi soir à 3 joueurs. Bien meilleure impression qu’à 5 joueurs. Très intéressant.
Ca me file vraiment très envie d’y revenir!
Plusieurs parties de Spyrium sur BGA, dont une où je fais 112 points
Tub' dit:Une partie de CO2 vendredi soir à 3 joueurs. Bien meilleure impression qu'à 5 joueurs. Très intéressant.
Ca me file vraiment très envie d'y revenir!
J'ai l'impression que la meilleure config, c'est 4. Mais clairement, j'y jouerais plus à 5, le jeu tourne très mal dans cette config.
Fantôme de l’opéra encore et encore.
Palais de carrara à deux et égalité (74 pts) :surprenant car nous avions vraiment des stratégies différentes!
Hier au festival du jeu à Vauréal (95) :
Crazy Time à 6 : une superbe découverte ! Un party game simple et malin avec de bonnes tranches de rigolades ! Une réussite ! De plus bien expliqué par l’auteur, je présume, sinon je vois pas pourquoi il arborait un chapeau Crazy Time. Bref un super moment, un super jeu que j’ai rajouté de suite à ma wishlist (je suis désolé pour l’auteur mais j’attends d’accumuler un panier de jeux assez conséquent pour acheter en lot)
Qwirkle à 3. Assez déçu pour un primé. J’ai trouvé ça long, lent, très dépendant de la pioche et pas beaucoup de choix si on a de mauvaises tuiles… Pour sa défense, le jeu est simple et plutôt tranquille sans trop de prises de tête.
Cet après-midi :
Libertalia à 4 : c’est encore une réussite pour 2 non joueurs. Ça marche du tonnerre ! On se fait quelques petits coups foireux, quelques erreurs de stratégie, mais ça plait ! Je finis 3 ème pendant que la 4ème a fait beaucoup d’erreurs de lectures et c’est pas mal pris de coup de la part des brutes… Les 2 autres finissent premier à 66. J’ai pas trouvé dans la règle comment départager, je vais chercher dans la section des règles.
Petit week end tranquille avant de se réserver la soirée pour le match
À deux hier :
LADR ça marche toujours aussi bien
Pandémie : nous perdons par manque de carte à un coup de trouver le dernier remède!
Suburbia : j’ai joué avec un départ full bleu qui me rapporte jusqu’à 12 pièces par tours. Je dépasse la barre des 100 avant les bonus de fin. J’espère réussir à le ressortir …
Et pour finir Zooloretto. Bon c’était la première. Et ce sera la dernière. J’ai pas accroché du tout.
À deux hier :
LADR ça marche toujours aussi bien
Pandémie : nous perdons par manque de carte à un coup de trouver le dernier remède!
Suburbia : j’ai joué avec un départ full bleu qui me rapporte jusqu’à 12 pièces par tours. Je dépasse la barre des 100 avant les bonus de fin. J’espère réussir à le ressortir …
Et pour finir Zooloretto. Bon c’était la première. Et ce sera la dernière. J’ai pas accroché du tout.
2 parties de Takenoko à 2 avec mon fils. Une partie pour chacun. Pas de 3ème partie pour départager car nous enchainons avec 2 parties de
Lady Alice à 4.
C’est ma fille qui accuse pour la 1ere partie mais elle n’a pas gagné. Elle voulait tellement cacher ses indices qu’elle n’a pas placé de jetons sur les bons indices. C’est donc son père qui gagne, elle était dégoutée.
2ème partie ma fille se dévoile plus mais c’est moi qui accuse et qui gagne avec
7 pts. Bonne après midi en famille