Hier j'ai joué à....

babaaast dit:Personnellement j'ai du mal avec les objectifs cachés : autant sur un party game cela générateur de chaos, de retournement de situations cocasses et couinages amusants, autant sur un jeu de stratégie je trouve cela malvenu car cela casse justement toute stratégie.

Je comprends et suis en partie d'accord avec cet avis. Mais dans cette catégorie de jeux, familial plus / poids moyen, les auteurs aiment placer un aspect un peu aléatoire pour provoquer de petits retournements de situation potentiels, ajouter du piment, ou empêcher des stratégies préétablies, car chacun doit s'adapter aux aléas. La stratégie laisse alors parfois légèrement place à la tactique, ou même à l'opportunisme.
Dans le cas d'Egizia, on a les cartes sphynx, sachant qu'on peut en piocher en début de partie (pour se fixer une stratégie sur le long terme) ou plus tard (pour adapter la carte choisie en fonction du déroulement de la partie jusque là). Il existe une carte permettant de piocher 2 cartes supplémentaires, mais l'aspect aléatoire demeure.
A l'Age de Pierre, on a les lancers de dés. Certes, les probabilités tendent à épouser les statistiques réelles de la partie avec le nombre croissant de lancers, certes on a les outils pour éventuellement contrer le mauvais sort. Mais là encore, l'aspect aléatoire demeure.

C'est pas faux Docky, je te rejoins.
Il y a sans doute une part de psychologie également là dedans, un genre de "tu sais et je sais pas et tu sais que je sais pas et ça m'énerve" en ce qui concerne les objectifs cachés.
Le hasard des dés à l'age de pierre ne m'a jamais gêné : on est dans de la pure statistique, et malgré quelques tirages douloureux en évaluant les risques on s'en sort toujours (en engageant plus de dés ou via les outils).
A+

Cette semaine, du Race for the galaxy (un débutant qui a évidemment perdu, une option conso bleue à outrance qui a évidemment gagné - c'est le défaut de la boîte de base, trop forte sur les ressources marrons et bleues, et moi qui a fait une très forte stratégie vente (j'ai bien aimé mon tour de vente où la défausse de 2 ressources bleues m'a procuré 17 cartes).
Puis Innovation : partie atypique (comme toujours) : on n'arrive pas du tout à comptabiliser (au début de l'âge 7, je menais 1-0-0 en influence) mais la découverte de l'atome a tout changé : un joueur a récupéré ainsi l'électricité et atteint 30 PI, et a pu s'imposer tranquillement 6-0-0 sur les dominations.
un In extremis : j'y suios trop fort pour mes partenaires.
Noblemen : Toujours aussi bon, et à 3 c'est court.
SOS Titanic : petit 31.

Hier, un joli marathon de 15h à 23h:
Famiglia en attendant les deux autres compères. Mon adversaire, qui n'y avait pas joué depuis longtemps, fait une omission qui lui coûte une trentaine de points et sans laquelle il eût peut-être gagné.
Stephenson's rocket à 4: l'oublié de Knizia. Je perds la partie quand la ligne qui devait venir agrandir MA ligne, déclarée autonome, et donc m'enrichir est déviée vers d'autres horizons. Le gagnant a le score hallucinant de 105!!! 105-60-43-36. Toujours un grand jeu, où je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu de majorité, alors qu'il y en a partout.
Augustus à 4: on joue avec trois objectifs commis d'office et 8 bonshommes chacun au lieu de 7, ce qui me semble bien mieux et rend les gros objectifs moins infaisables. Un débutant a un tirage difficile et ne fera que 2 objectifs dans la partie.
Crimebox investigation à 4: le faux passeport retrouvé sur la scène du crime nous aura compliqué la tâche mais on en sera venus à bout. Découverte pour les 3 autres joueurs et on a plutôt bien ri.
Zombicide à 3: fallait bien que je voie un jour à quoi ça ressemblait. Heureusement qu'un joueur maîtrisait les règles, ce qui m'a permis de profiter de la partie. On a fait un scénario facile et en effet, on n'a eu qu'une frayeur de la partie, en plus de jets de dés très favorables. On s'est bien marrés, notamment devant les aberrations thématiques:
- quand Neema a ouvert une porte à la tronçonneuse depuis sa voiture à travers la fenêtre passager, alors qu'elle tenait le volant avec une tronçonneuse à la main gauche et un shotgun à la main droite
- le fait que si j'ai un passager dans ma voiture, je lui tire dessus avant de tirer par ma fenêtre sur le zombie à 50cm de moi
- le fait que si j'ai un copain sur la même case que ma voiture, je dois d'abord essayer de l'écraser, quitte à faire une grosse embardée, avant d'aller tout droit écraser du zombie
- le fait que la carabine permette de tirer à travers un groupe de zombies pour atteindre une cible plus loin, alors qu'elle est infoutue de cibler un runner parmi un groupe
Bref, j'y jouerais pas tous les jours et uniquement avec quelqu'un qui maîtrise à fond, mais c'était bien drôle.

Une partie de Founding Fathers hier soir, config 4.
http://www.jedisjeux.net/founding-fathe ... ie_id=4475

beri dit:Zombicide à 3: fallait bien que je voie un jour à quoi ça ressemblait.

Wouahhh l'autre comment qu'il essaye de se justifier de pas tenter de la nouveauté de peur d'attraper la niouzite ! :mrgreen:

Ce midi, une partie de Gang de Castors entre collègues.

zerico dit:
beri dit:Zombicide à 3: fallait bien que je voie un jour à quoi ça ressemblait.

Wouahhh l'autre comment qu'il essaye de se justifier de pas tenter de la nouveauté de peur d'attraper la niouzite ! :mrgreen:


Non, non, il a raison, tout comme de rejouer à Stephenson's rocket qui n'a pas été oublié par tout le monde... :wink:

Première partie de zombicide a 6 après un tuto fait a 2 en 15 min.
Ayant vu que le premier scénar durait plutot 2h30 on decide de faire le second (arriver a la sortie, avec 2 enormes batiments et une route en zig zag). Le premier joueur ouvre la porte avec son pied de biche et la deja on se dit finalement mauvaise idee avec le pop des z a l'interieur sur 3 tuiles avec des tas de zones ^^. du coup séparation, ceux avec les armes a l'interieur et ceux avec les poeles ds la rue.
Heureusement à l'interieur ils ont choppés pas mal de matos et donc tués tt le monde en qq tours pendant que les pops dans la rue étaient assez gentils. du coup qd le batiment a ete vidé tout le monde est re-rentre. On s'est massé derrière la porte fermee au bout en faisant un max de bruit en tuant les qq z pour que ceux de la rue doivent faire tt le tour par la seule porte ouverte et puis on a ouvert et on s'est barre jusqu'a la sortie en tuant les 3 peles qui restaient.
Enfin ca c'est ce qui se seraient passé si on avait bien joué la règle du chemin valide. La ya eu pas mal de z dvt la porte et tout les autres qui se sont rameuté par la seule porte ouverte, ca a été épique. Fort alamo. Heureusement on a tenu jusqu'a trouvé de quoi faire un molotov et épuré en avant de sortir. Ensuite seulement on a pu cavaler jusqu' a la sortie mais on a du se battre vachement plus, et serrez les fesses en passant devant les points de pop. Surtout que le Doug a rien trouve de mieux de reste cale sur le dernier point de pop alors qu'on etaient tous à la sortie. On a failli le laisser la ^^.
Ce jeu est fendard mais ya qq règles complètement débiles ( le coup de l'ordre de prio au tir et le chemin valide en sont des exemples, sauf si je me plante qq part ^^)/ Comme ils disent dans le bouquin, on va un peu changer tout ca. Reste a voir pour l'équilibrage
Désolé pour la pavé :mrgreen:
PS : On vient de m'annoncer dans la section règle, que le petit + dans la silhouette du fatty sur une carte zomblard est en fait une grosse abo :shock:. Du coup je doit annoncer à Doug qu'on a vraiment du le laisser la :kingpouic:

zerico dit:
beri dit:Zombicide à 3: fallait bien que je voie un jour à quoi ça ressemblait.

Wouahhh l'autre comment qu'il essaye de se justifier de pas tenter de la nouveauté de peur d'attraper la niouzite ! :mrgreen:
N'iiiimp l'autre! Plusieurs avaient voulu m'y faire goûter + thème marrant + améritrash = fallait essayer, pour voir c'est quoi de l'améritrash.

Pffff ouais c'est çà, genre le mec qui n'assume pas ses choix. :mrgreen:
Quand j'ai lu çà, j'ai halluciné :shock:
Heureusement que je vais te remettre dans le droit chemin cette semaine....

J'ai ressorti Tobago ce soir.

Mayoniaise dit:J'ai ressorti Tobago ce soir.

Et donc? Toujours bien?
Personnellement, j'aime beaucoup, je le sors de temps en temps.
Le matériel est génial, et on plonge complètement dans le thème. Évidemment, ça reste léger comme jeu, mais c'est bon les jeux légers, ça détend.

Soirée pizzas-jeux entre amis hier soir.
J'étais allée acheter avec l'un d'entre eux l'après-midi les jeux Le Roi des Nains et Trifouilli. On en a donc profité pour les tester !
Le gros carton de la soirée ? Le Roi des Nains !
Nous avons commencé la partie (5 joueurs) vers 21:30 et elle s'est terminée à minuit ! Et c'est parce que l'un de mes amis partait travaillé à 3h du mat' sinon ça aurait pu continuer ! Là on a surtout testé toutes les cartes bonus, mais pas encore toutes les tuiles !
Nous nous sommes retrouvés à trois, et avons testé Triffouilli, assez sympa et stressant !
Enfin, nous avons terminé par une petite partie de Dweebies, simple et efficace !

Choupou dit:
Mayoniaise dit:J'ai ressorti Tobago ce soir.

Et donc? Toujours bien?
Personnellement, j'aime beaucoup, je le sors de temps en temps.
Le matériel est génial, et on plonge complètement dans le thème. Évidemment, ça reste léger comme jeu, mais c'est bon les jeux légers, ça détend.

Disons qu'on y joue à 2, c'est moins fun et plus longuet. Mais c'est un jeu bien thématisé, bien foutu. J'espère pouvoir y jouer avec mes enfants dès qu'ils seront aptes :)

Pas mal de choses :
-Concept: énorme !
-sos titanic : petite pépite, en solo, duo et trio
-il etait une foret : mecanisme "classique", mais sous le charme du theme et de la real
-armadora : partie test hier, à 2, tres bon
- continental express : tres sympa (decidement ces petites boites metal renferment de belles choses)
-card city, acheté en promo, bonne surprise
-m&m: toujours du bon
-colorpop:pas emballé par mes parties en ligne, en physique ca passe tres bien (un peu casseburne à mettre en place)
-les sorcieres (disque monde inside): c'est simple mais j'adore !

Une partie (non avortée) de M&M à 4. Immersif et plaisant!

Hier, découverte de Concept qui a comblé mes attentes. C'est bien un jeu et pas qu'un concept, car on s'y amuse beaucoup :D
Puis on ne rigole plus avec une guerre des dieux : Asgard
Et pour finir, un bâtisseur.

Blood Bowl Team Manager à 3 avec les enfants. Un jeu bien fun, on adore.

Découverte de Sylla avec des potes : on a tous adoré ! Le matos, le thème, la simplicité avec le découpage clair des actions, les enchères...On a tous eu envie de rejouer tellement on a fait des conneries ! Je gagne tout de même avec 78 points, le 2ème a scoré 73 et le 3ème 65.